Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

CDC, Questions simples pour réponses simples.

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un peu de mal à récupérer vraiment au plus simple les infos sur le CDC. Apparemment il faut faire une demande à un organisme, puis créer un dossier et un genre de lettre de motivation ? On passe ensuite devant un ''public'' afin de s'exprimer là dessus ?

J'aimerai en fait savoir déjà si ça vaut le coup de se lancer dans cette démarche plutôt compliquée pour avoir un ou 2 serpents pour le plaisir personnel, ou si c'est plus destiné aux vendeurs, exposants etc. Que dire devant une assemblée dans le cas d'un homme qui veut juste avoir la bonne expérience de posséder un animal et de l'élever ?

Il y a apparemment aussi des stages de formations puis de la manipulation ?

J'ai lu aussi qu'on peut demander à des organismes de nous former ou aussi de simples éleveurs qui peuvent nous prendre en stage ??

Est-ce payant (je suppose ?) et si oui aux alentour de combien ça compte ? Les tarifs varient suivant les endroits ??

En quelques phrases j'aimerai savoir juste les démarches et si cela vaut le coup d'être tenté pour posséder à son chez soi un ou deux individus, et également si beaucoup de projets sont acceptés, ou si c'est assez difficile de l'obtenir...

Merci beaucoup de votre attention à toutes et à tous Wink .

En fait, la démarche pour le CDC/AOE (Certificat De Capacité/ Autorisation d'Ouverture d'Etablissement) se fait en fonction du nombre de spécimènes, de la dangerosité, et du statut de protection de l'espèce.
exemple: Plus de trois Boa constrictor; ou serpents venimeux; ou serpent inscrit en Annexe1/A de la convention de Washinton( Sanzinia madagascariensis); ou Faune Guyanaise( Epicrates cenchria cenchria). Ce derrnier point te concèrne il me semble. Donc légalement, pour maintenir ce type de serpent, tu devrais déjas être titulaire du CDC/AOE. Et la personne qui t'a vendue ce Boa aurait dut te demander si tu étais titulaire, ou au moins t'informer à ce sujet.

-Pour les démarches dans le but de passer ton CDC, le plus simple est de te rapprocher de ta DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) qui t'indiqueront la marche à suivre.
-Il y a effectivement deux stages que tu doit valider avant même de déposer ton dossier. Théorique et pratique...
-Un dossier à monter qui réponde aux exigences de ta DDSV (Justificatif d'experience, plan des installations, fiches d'èlevages, liste des animaux maintenues, connaissance des statues de protection, liste des animaux désirés, méthodes utilisés pour s'informer,gestion des animaux,gestion des reproductions,gestion sanitaire et profilaxie, gestion financière, Bibliographie...ect...)
-Puis une inspection de tes installations sera effectué par une personne de la DDSV. Apès quoi tu sera convoqué pour passer devant une commission qui évaluera ton degrés de compétence et donnera (ou non son avale) au Préfet pour te délivrer ce certificat.

PS: Un certain nombre d'années d'expèrience est demander aux personnes faisant cette demande. Le nombre d'année varie selon le type de diplôme de la personne.

J'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage pour la suite, et n'hésites pas si tu as besoin de plus d'informations...

Merci pour ces infos, il faudra donc je j'ailel me renseigner là dessus et que je vois s'i lest possible de participer à des stages dans ma région. Nous verrons pour la suite merci beaucoup !

• Créer...