Gerard01 0 Posté(e) le 1 février 2010 Salut le forum. Mauvaise nouvelle, mon Epicrates ne va pas bien !! Il a mué en lambeaux cette nuit. j'ai donc décidé de le prendre et de lui faire faire trempette dans un bassion d'eau légèrement chaude afin de l'aider à débarrasser. en effet j'en ai retiré un peu, et je voulais profiter de ce moment pour le grand nettoyage du terra. J'ai donc mis le serpent dans une petite boîte en attendant (j'ai prévu de lui refaire un bain de 5-10minutes après le nettoyage).En ramassant le substrat, j'ai vu avec horreur des minuscules points blancs qui se balladaient dans le fonc du terra !!!Substrat : fond de tourbe (c'est là qu'il y avait les bestioles), copeaux de bois dessus (Zoo Med Repti Park) et sphègne encore au dessus.J'ai donc pris cabane, déco etc que j'ai mis à tremper dans l'eau bouillante en attendant.je vais nettoyer le terra à l'eau + eau de javel. je vais voir pour rouver du FrontLine comme j'ai lu sur le forum en cas d'acariens.Voici les questions.Est-ce qu'il s'agit d'acariens ??Je suppose que je ne dis pas remettre le serpent dans le terra ??Nettoyage des pierres-fausses plantes ? Avec quoi ?Cabanne en demi noix-de-coco (je la jette ou je la nettoie ?)Dois-je passer le serpent dans un autre terra ??Un terra de 80cm pour un serpent de 40cm c'est trop grand en attendant ?Déjà je vais proscrire la tourne direct. Je vaporise le terra 1 fois par jour environs (il a un bac d'eau plutôt large et uen petite fontaine en supplément).Merci de vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 1 février 2010 Les acariens que l'on trouve sur les ophidiens sont noirs ou marron lorsqu'ils sont petits. Ce que tu as trouver vient certainement de la tourbe mais dans le doute, traitement comme ci ... En attendant, loge ton serpent en quarantaine dans une grande boite plastique chauffé à 29 sous la moitié de la surface. Qu'il puisse se lover entièrement sur le chauffage ou là ou ce n'est pas chauffé. Substrat=Alèse ou sopalin. Un traitement au Frontline sur le serpent ( le faire glisser plusieurs fois dans un sopalin imbibé de produit, et vérifier si tu trouves des points noirs dans le papier.Jetter tout ce qui est poreux( en bois).Attention, on peut baigner un serpent dans une eau entre 28 et 30°C, pas plus. Et le niveau de l'eau ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du serpent. Pas de tourbe à l'avenir si tu veux mon avis. Mais cela n'engage que moi!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 1 février 2010 Ne cherches pas plus loin d'où proviennent tes petites bebetes "blanche" .., ça vient de ton substrat!Et à mon avis, directement du "ReptiBark" ... Regarde bien ton sac avec attention et je te parie que tu vas y voire de la vie ...Change ton substrat et tout va rentrer dans l'ordre!Pas d'inquiétude pour tes snakes, ces hôtes indésirable ne s'intéressent pas à nos reptiles, mais plus à ce qui les entoure.Retirer la source (substrat) les éliminera tout simplement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 1 février 2010 Exact, c'est le seul terra que j'ai avec de la tourbe (car hygrométrie élevée). Dailleur je viens de regarder le sac ce n'est pas exactement de la tourbe mais du "TerraBasycX", genre de terreau pour terrarium...j'ai le même idée que toi, çà je l'élimine direct.Pour l'eau je viens de lui faire prendre un second bain, mais légèrement chaude, pas trop (de toutes manière je n'aime pas moi même l'eau chaude :p).la mue est partie entièrement, sauf au niveau du nuseau et des yeux, mais elel se décolel un peu (je n'ai pas insisté grossièrement il se débat il n'aime pas çà). Je reprocèderai à un bain demain à la limite.J'irai acheter une grande faunabox cette après-midi. Pas de points noirs dans le terra vide, ni apparemment sur le serpent ni l'eau du bain, ni sur la mue.La noix de coco de bois, je jette ou je nettoie et laisse reposer durant la quarantaine ?Je viens de passer toutes les décos etc à l'eau bouillante 10 minutes également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 1 février 2010 Quand tu lui fais prendre son bain, place un gant à l'intérieur, comme ça il se frottera dessus et éliminera tout seul ses restes mues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 1 février 2010 fauna.reptiles a écrit:Ne cherches pas plus loin d'où proviennent tes petites bebetes "blanche" .., ça vient de ton substrat!Et à mon avis, directement du "ReptiBark" ... Regarde bien ton sac avec attention et je te parie que tu vas y voire de la vie ...Change ton substrat et tout va rentrer dans l'ordre!Pas d'inquiétude pour tes snakes, ces hôtes indésirable ne s'intéressent pas à nos reptiles, mais plus à ce qui les entoure.Retirer la source (substrat) les éliminera tout simplement Okay merci c'est ce que je me suis dis. Je vais examiner le sac et le balancer si j'y vois des trucs louches. Mais dans le doute je ne voulais pas prendre de risque pour mon anmal j'ai préféré poser la question à des personnes plus expérimentées.Je peux donc lui repréparer un terra correct et le replacer dedans dans la soirée ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 1 février 2010 fauna.reptiles a écrit:Quand tu lui fais prendre son bain, place un gant à l'intérieur, comme ça il se frottera dessus et éliminera tout seul ses restes mues Le bain je l'ai fais dans une bassine, mais il tente de s'échaper. Plutôt directement en baignoire avec un gant alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webmaster-boidae 0 Posté(e) le 1 février 2010 Plutôt dans un bac plastique munis d'un couvercle et aéré (type fauna box). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baaz 0 Posté(e) le 1 février 2010 ce ne serait pas plutot des collemboles ?l emploi d insecticides quels qu ils soient n est ni anodin ni benin pour les ophidiens, il ne me parait pas raisonnable de les utiliser a tort et a travers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 4 février 2010 Je lui ai donné à manger le soir même et il y est allé avec apétit, donc apparemment il va bien. Rien d'apparant sur le corps.Par contre j'ai l'impression qu'i lreste encore un quelque chose au niveau des yeux, disons que je ne vois pas de peau mal décollée, mais on dirait que l'oeil n'est pas aussi lisse que d'habitude. Je vois quand même légèrement la pupille bouger Laisser comme çà ? Un conseil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabeleven11 0 Posté(e) le 4 février 2010 une photo pourrait nous aider ^^si c'est un reste d'éxuvie, tu peux y refaire avec un bain, puis délicatement, retirer le petit bout de mue restant avec un coton tige ou alors une pince à épiler si tu as prise.puisque c'est ta première fois, vas y "avec des pincettes" comme on dit... c'est toujours impressionnant d'enlever un morceau de mue su l'œil d'un serpent, mais ce n'est pas si compliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 4 février 2010 J'essairai de prendre une photo mais ça ne sera pas facile car je n'ai pas de "type reflex" et il est encore petit sa tête fait moins que mon pouce. Je me pose la question de l'exuvie car non justement je ne vois pa de bout de peau dépasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 5 février 2010 Voici donc quelques clichés de sa tête vue de plus près. Il reste de l'exuvie sur les yeux ??Que faire !!! :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabeleven11 0 Posté(e) le 5 février 2010 donc ça m'a l'air assez flagrant de fait.je te donne une méthode qui a très bien marché pour moi.un bain de 20 min à une eau d'environ 28/30°.puis, à l'aide d'un proche, maintient du serpent et surtout de la tête.avec une pince à épiler, tu effleures le bord de l'oeil comme si tu grattais un ossement vieux de plusieurs millions d'années : tout en douceur, jusqu'à ce que tu arrives à retirer la petite pellicule de trop.il lui en reste aussi sur le bord des lèvres, tu peux l'enlever aussi après le bain avec les doigts, en passant plusieurs fois dessus.sinon, trouver qqun qui n'habite pas loin de chez toi et qui l'a déjà fait, il pourrait t'aider et te montrer pour la prochaine fois bon courage et tiens nous au courant si tu y es parvenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 5 février 2010 Question bête... Un bain Ok, mais il ne passe pas so ntemps à mettre la tête dans l'eau quane je fais çà. Je dois le forcer à la tremper de temps à autre, ou l'humidité ambiante suffira ?Merci beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabeleven11 0 Posté(e) le 5 février 2010 l'humidité ambiante suffira, si tu lui forces à garder la tête sous l'eau, il est capable de se noyer en seulement qques secondes !bon courage ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baaz 0 Posté(e) le 5 février 2010 infusion de camomille tiede( pure et bio de preference ) ça ira encore plus vite que l eau seule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 6 février 2010 Bon, voilà le topo, j'ai testé, un bain de 30min, chaleur OK. J'ai ensuite esayé de l'enlever au coton tige humide et en frottant doucement avec une pice à épiler. Un morceau de 1cm environs sec est partit de son museau. Pour les yeux pas moyen, j'ay ai passe plus de 10 minutes, je n'y arrive pas, et j'ai peur de trop insister. merci pour les conseils, je vais faire un post pour trouver qualqu'un dans les environs qui pourrait m'y aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabeleven11 0 Posté(e) le 6 février 2010 dans le 59, je pense que tu vas trouver du monde pour t'assister. bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang 0 Posté(e) le 6 février 2010 bon, je ne saurais te conseiller de laisser ça comme ça mais si tu veux mon experience, j'ai laissé une fois ou deux des écailles oculaires persistantes entre deux mues et il n'est jamais rien arrivé au serpentl'écaille redeviendra transparente et s'en ira à la prochaine mue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites