Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

comprendre l\'impact de l\'hybridation sur la terrariphilie

Messages recommandés

Il me semble important de clarifier certaines choses sur le sujet, avant que nous nous retrouvions avec uniquement des hybrides en captivité...
Pour cela, je me permets d'utiliser l'article d'Olivier MARQUIS du Situla N°10, comme référence...(Je rappelle que les compétences de l'auteur en la matière ne sont plus à prouver puisqu'à l'époque il travaillait comme chercheur...)

Dans un premier temps; j'entends souvent dire qu'un croisement inter sous-espèce n'est pas un hybride mais "intergrad" ou autres noms anglais : Je vous donne la définition de l'article sur le sujet:
"L'hybridation est au sens large la reproduction entre individus de taxons différents. Ici, un taxon peut-être un genre, une espèce, une sous-espèce ou une forme géographique. Elle entraîne une perte de diversité taxonomique( nombre d'espèces
, de sous-espèces...).
Les individus issus de tels croisements sont appelés des "hybrides". Par simple résultat de la fécondation, les chromosomes provenant des deux taxons vont se mélanger. Ainsi les chromosomes de l'hybride constituent une mosaïque issue d'un mélange génétique entre les chromosomes des deux taxons."

Il me parait important d'expliquer comment l'hybridation peut coloniser tous nos terras de façon insidieuse. Lisez attentivement ce qui va suivre...Je vous donnerai un exemple à la suite de ce texte:

"Un problème majeur apparaît lorsque les hybrides ressemblent morphologiquement à l'un des parents et sont fertiles. Ces hybrides extérieurement ressemblent à une espèce A et sont génétiquement issus d'un mélange aléatoire entre deux espèces A et B mais n'appartiennent réellement à aucune... Si ces hybrides sont accouplés à des individus "purs", appartenant à une espèce bien définie, tous les individus nés de cet accouplement seront des hybrides dont le génome aura été irréversiblement modifié. Le remplacement progressif du génome d'une espèce par un génome hybride s'appelle "l'introgression génétique"."

Pour simplifier ce texte, disons que le simple fait d'avoir hybridé une espèce ou une sous-espèce donnera une descendance génétiquement hybride, peut importe la ressemblance de certains bébés avec l'une des espèces ou sous espèce de départ.

Exemple:
-Morelia spilot mcdowelli X Morelia spilota spilota= hybrides
... Si les hybrides de cette porté sont reproduits avec du Morelia spilota mcdowelli, certains bébés seront très proches physiquement du Morelia spilota mcdowelli( et plus il sera reproduit avec cette sous-espèce plus la ressemblance sera grande)... Physiquement certe! mais pas génétiquement!!! Ainsi sur les générations à venir, vous aurez systématiquement des hybrides.
Si les bébés sont vendus sont cette appellation "Morelia spilota hybride..." je n'ai rien à redire. Encore faut il que les futurs acheteurs comprennent bien que tous leurs bébés devront porter la même appellation, peut importe le nombre de génération passé, et peut importe la ressemblance(phénotype) avec le génome de référence( génotype). Et que les acheteurs de ces acheteurs en fassent de même... Honnêtement je n'y crois pas!

-Il est important de ne pas appeler ces bébés "sibling". En effet, ce terme est utilisé dans les "phases" qui sont elles, génétiquement identifiables.

-Il est important de ne pas appeler ces bébés "normal"; puisqu'ils ne le sont pas génétiquement, si ce mot est utilisé dans le sens:"d'apparence du père ou de la mére".

Le but de ce post n'est absolument pas de critiquer les gens qui reproduisent et vendent des hybrides. Simplement d'informer sur les conséquences d'une mauvaise information, ou d'une mauvaise compréhension des ces informations. Que ceux qui n'ont pas envie d'avoir des hybrides chez eux ne subissent pas le choix d'une minorité.

Constat effrayant pour la terrariophilie, en effet.

Néemoins, comment affirmer qu'un croisement entre sous espèce ou entre localité est un "hybride" ? Je veux dire par là qu'il y a quand même une différence majeur entre une hybridation de localié différente et une hybridation d'espèces différentes, les conséquences ne sont pas les même selon moi.

Morelia spilota spilota x morelia spilota mcdo est tout de même bien différent de regius x molure, non ? Peut on reellement considerer que le premier cas est une nuisance pour la terrariophilie ?

Même si le rapprochement est interessant, il faut selon moi faire une différence. L'une est le fruit volontaire du travail de l'homme alors que l'autre et bien, et bien ........... purement naturelle! Si on par du principe qu'un hybride entre même espèce de localité géographique differentes existe et bien, il n'existe à ce jour aucune "pure souche", car dans la nature aucun contrôle n'est possible.

Justement; il y n'y a pas de "controle" mais des années, parfois des siècles d'adaptations pour que les sous-espèces et localités développent leurs caractéristiques propres dans leurs milieu naturel!

Certaines formes d'hybrides existent bien dans la nature. Simplement par-ce-que ces même hybrides sont adaptés (en partie )à leur milieu.
Les frontières naturelles que l'on trouve dans leurs biotope n'existent pas en terrariophilie. C'est donc aux terrariophiles qu'incombe la responsabilité de nommer correctement les reproductions.

Affirmer qu'un croisement entre sous-espèce est un hybride n'est pas un choix; c'est un fait scientifique. Sinon pourquoi les chercheurs se fatigueraient à décrire une sous-espèce et a la classer.

Libre à chacun de reproduire comme il l'entend ses serpents! Que l'on partage ou non ce principe n'empêchera pas ce phénomène de plus en plus populaire...
La plus grande transparence et une connaissance de ce que l'on créer est souhaitable...
C'est dans ce but que j'ai créer ce post. Pas dans un sens de discours moralisateur...

@Jejein a écrit:
Si on par du principe qu'un hybride entre même espèce de localité géographique differentes existe et bien, il n'existe à ce jour aucune "pure souche", car dans la nature aucun contrôle n'est possible.

+1 En voilà une réflexion qui mérite qu'on s'y intéresse !!!!

Franchement les gars , vous n'y croyez tout de même pas à la douane des ophidiens ....... Tant qu'il n'y aura pas des gens assermentés qui feront une localisation GPS précise sur le lieu de capture et implanterons sur place une puce électronique , doute il y a ...........

Olivier Marquis a bien raison , il n'y a qu'a prendre l'exemple des BCI et BCC . Cela fait des années que les éleveurs de boas se plaignent de ces croisements inconsidérés .

Mais il y aura toujours des apprentis sorciers , certains en sont très fiers ( d'ailleurs , sans provoquer de réaction si ce n'est , oh il es beau ) et annoncent des " premières mondiales " , pour mélanger tout et n'importe quoi .

Je suis d'accord avec toi Snake House , mais qui le veut et surtout qui a les connaissances pour le faire .........

En gros et pour résumé, quasiment personne ne peut affirmer ne pas posséder d'hybrides ! C'est halucinant et effrayant...Booms va faire des bonds lol
Post trés interessant Vincent, merci...mais v'la la psychose maintenant lors d'un achat... Vaut mieux bien choisir son eleveur et encore, si le fait de croiser des localités donnent des hybrides, dieu sait ce qu'a pu faire dame nature. En fin de compte même le prélevement d'un animal en nature ayant une forte ressemble à une certaine localité, ne nous garantit donc pas d'être un pur souche... affraid (j'sais pas si je suis bien clair là ?!?) ;lloooll;

Complètement d'accord avec toi Philippe.
Pour certaines sous espèces c'est trop tard... Raison de plus pour ne pas refaire les mêmes erreurs avec des espèces qui ne sont pas encore concernées!

Au niveau de dame nature; les hybrides dans la nature sont relativement rares; justement parce que dame nature fait bien les choses.
Tu as peu de chance de tomber sur un hybride prélevé.

Je n'ai pas pris ce discours comme "moralisateur", bien au contraire.

A l'inverse de ce que tu penses et toujours en suivant cette logique scientifique, je dirais qu'il y a peu de chance de ne pas tomber justement sur un hybride dans la nature (pour certaines espèces), qui sait, peu être que la sourche d'origine est poluée depuis 3 , 4, 5 ...... 100 générations Shocked sans que son phénotype ne la trahisse, c'est après tout l'exemple que tu as donnés au début du post. Il suffit d'une fois, et bien malin celui qui fera la différence .............

Sauf que dans la nature, les animaux qui sont décris comme espèces et ou sous espèces sont étudiés de près avant d'être classer. Il va de soit que ces études ne portent pas que sur un spécimen, et d'après les études faites sur le sujet, il en ressort que l'hybridation est très rare dans la nature.
Pour plus d'info sur le sujet il existe deux ouvrages très bien faits:" The living Boas " et "the living pythons"...

Dans tous les cas; la description et la classification d'une espèce et ou d'une sous-espèce ne se limite pas à sa couleur, son patron, et sa taille. Une fois nommé, décrite et classé, celle ci a des caractéristiques uniques qui la définissent.

J'ai bien compris tout ça et je suis entièrement d'accrd avec. On étudie une population et non pas un individu, ce qui permet le classement d'espèces et de sous-espèces,ok, par contre, comment fait-on dans l'exemple que tu as pris au début du post lorsque mon spilota mcdo ressemble comme 2 gouttes d'eau à un autre spilota mcdo, alors qu'en fait peut être 10 génerations avant, les arrières arrières ............... grands parents de mon specimen étaient pour le mâle un spilota mcdo et pour la femelle un spilota spilota ?

Selon moi c'est justement cet exemple qui fait la différence. Si un jour dans notre population d'étude , un seul individu hybride impossible à identifier du fait de son "recroisement" avec son espèce d'origine est passé au travers des mailles du filet par ce que justement on ne pouvait pas faire autrement et bien cela veut peut être dire que l'hybridation entre espèces et sous espèces ou de localités differentes n'est peut être pas si dramatique qu'on pourrais le croire.

Selon moi le problème ne viendrait pas de la terrario, mais bien de dame nature. En captivité, le problème peut être quantifié et plus ou moins controlé, en liberté, c'est tout simplement impossible.

Dans la nature il est impossible qu'un Morelia spilota spilota croise un Morelia spilota mcdowelli.

Avec les progrès de la science il est possible de savoir si ton Morelia spilota mcdowelli est issu d'un croisement hybride même sur X générations. Un test ADN avec une analyse du génome. J'ai pas les tarifs en tête mais je te laisse imaginer le coup de l'étude...

En captivité, preuve avec les Boas, et maintenant les Morelias, peut-être demain les brongersmai( et là on est dans l'espèce et plus la sous espèce); le problème ne peut pas être controlé. A ton niveau je suis d'accord... Tu peu être transparent et précis... Mais tu ne peux garantir le même sérieux chez tous tes acheteurs, et encore moins chez les acheteurs des acheteurs, etc...

Pour faire simple: Si il y avait autant d'hybrides dans la nature que tu sembles le penser; les sérum anti-venin n'auraient plus aucune éfficacité sur les morsures de venimeux!

Il n'y a rien de dramatique pour les agliphes.
Juste que les seuls espèces et sous-espèces se trouveront dans la nature, et que le jour ou elles seront en Annexe 1/A, elles n'existeront plus en captivité.
Que le jour ou elles auront disparu dans le milieu naturel, il y aura bien longtemps qu'elles auront déjà disparu en captivité...Et que nous auront joué un double rôle dans cette disparition...

Je ne pense pas qu'il y est tant d'hybrides que ça mais il ne faut pas non plus croire que la nature est clean , je veux simplement insister sur le fait que l'homme n'a vraiment aucun controle alors que justement il a encore cette possibilité en captivité.

Ce n'est pas tant le fait qu'un animal soit un hybride ou pas qui me dérange, après tout chacun fait ce qu'il veut, que ce soit l'éleveur, le revendeur ou même le futur propriétaire de l'animal. Non ce qui me dérange, c'est que pour certaines espèces il est quasi impossible de savoir ce que l'on a dans les mains. Il n'y a qu'a regarder le nombre de posts sur les boas pour ce rendre compte de quoi je parle. Et je rejoins ton avis dans ce sens, la terrario, aujourd'hui est polluée non pas par l'hybridation mais par le manque de transparence ou par le manque d'informations de quelques éleveurs. Et c'est sans doute cette raison qui me tiens aujourd'hui, loin de certaines espèces qui au demeurant m'attire beaucoup.

C'est exactement ça...

-Je me suis trompé; tu as raison, il existe bien des hybrides dans le milieu naturel entre Morelia spilota spilota et Morelia spilota mcdowelli. En effet il y a un bout de terre complètement à l'est où les deux espèces cohabitent, et des hybrides ont été prélevés sur le terrain. Désolé pour l'erreur!

• Créer...