Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Webmaster-boidae

Substrat "Reptibark"

Messages recommandés

Voyant trop régulièrement des post relatant certains soucis de moisissures, d'acariens et autres, et ayant pour même point commun "le Reptibark", j'ai jugé utile de créer ce post qui pourra servir par la suite de "base de renseignements et d'informations" sur ce type de substrat.

Le "Reptibark" est un substrat conditionné "semis humide" .. Ce sont des copeaux de sapin (100%), donc avec un PH acide .., évitant soit disant la prolifération de moisissures et autres "petits animaux non désirable" ..
Pourtant rien qu'en inspectant un sac de ce substrat avec attention, on peut y remarquer une très importante "population active" un peu partout ... Hôtes qui seront placés bien au chaud dans votre terrarium par la suite .. affraid

Plutôt que des grands discours, voila une petite photo prise dans une animalerie du Sud-Ouest dont je tairais le nom et ou l'on peut voire de magnifiques champignons de belles taille dans un terrarium d'amphibiens Shocked Je vous avoue qu'au départ je pensais qu'il s'agissait de "décors" tellement c'était jolis Laughing



Vous avez la parole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de substrat n'est vendu que pour faire joli... et le problème, c'est que les personnes qui l'achètent sont souvent les newbies guidés par les conseils d'un vendeur... et le problème c'est qu'ils sont encore moins avertis que nous et donc il achètent sans se soucier de ce que cela va donner.
A mes débuts, j'ai acheté un sac de reptibark, c'était pour mon tout premier rhaco... qques semaines après, j'ai constaté les faits et me suis renseigné au mieux (pour ma part, c'était de la véritable moisissure au fond du terra).
Maintenant, pour ce genre d'animaux au terra humide et tempéré c'est tourbe blonde ou terre pour dendro à faire gonfler dans l'eau.

Tous ces substrat ont un parfait aspect esthétique mais sont une calamité niveau hygiène. A déconseiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrisdereims a écrit:
No comment...c'est une honte !!!


Je suis entièrement d'accord....je trouve cela hallucinant de voir de tel chose se produire dans des animaleries...... Evil or Very Mad;bast;Evil or Very Mad Sa m'énerve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois ca,je ne regrette pas de n'utiliser que du journal même si ces moin esthétique Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le tour... lol. A Proscrire. Bestioles blanches qui prolifèrent dans le terra...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post. Typiquement, le type de produit qu'un newbie comme moi serait susceptible d'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant ce post .

On pense bien faire en achetant ça et au final ...
Moi je prefere le journal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, si vous le passez quelques minutes au micro onde pour buter les moisissures et petites bébêtes, y a aucun risque avec!Si on rencontre des soucis avec ce substrat, c'est parce qu'il est directement prélevé sans être traité, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je prenais de la tourbe blonde mélanger avec du sable fin pour des dragons d'eau, et j'ai pas eu de souci juste une chose ces très important avec se genre de terra ces l'aération et un bon drainage du sol !! ces vrais quand ces un terra bois ces pas facile le drainage d'un sol mai il y a des solutions comme le double font. Wink Mais il faut toujours faire attention ces vrais ces pas toujours facile les environnement humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une animalerie du sud ouest style qui a 4 enseignes ??? Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas plus que ça... Si c'est celle des 4 qui perche dans le 82... je suis encore moins étonné... Ca ne vient pas que du substrat...

Perso pour mon gonyo puvérisation quotidienne, je mélange des éclats de pins bon marché que je trouve en grande surface au printemps (après dépoussiérage au jet sur une grille et séchage partiel au four) avec de la tourbe blonde et des feuilles mortes de chêne... J'ai jamais eu ce genre de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@TheDarkOne a écrit:
Une animalerie du sud ouest style qui a 4 enseignes ??? Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas plus que ça... Si c'est celle des 4 qui perche dans le 82... je suis encore moins étonné... Ca ne vient pas que du substrat...

Perso pour mon gonyo puvérisation quotidienne, je mélange des éclats de pins bon marché que je trouve en grande surface au printemps (après dépoussiérage au jet sur une grille et séchage partiel au four) avec de la tourbe blonde et des feuilles mortes de chêne... J'ai jamais eu ce genre de problème...


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais avec Fauna-reptiles le jour de la photo !! non ! ni 82 ni 31 .....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois j'ai acheté 25 kg de copeaux de hetre dans une animalerie en belgique... à 8 euros le sac interessant hein ?

sauf qu'apres c'était invasion d'acariens !!! depuis que du journal !!! c'est moins esthétique, mais tellement pratique pour enlever les déjections et l'urine, pour ensuite remettre du journal propre et ainsi avoir une tres bonne hygiene dans les terras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sopalin se que j'utilise et j'en suis content hormis l'esthétique mais bon pour mes bébé ces mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache,le délire,ouah affraid carrément psychédélique le truc ,ou psychotrope en l'occurrence.Le coup des schtoumphs j'en ris encore ,trop fort Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...