Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blackpearl

Mue loupée

Messages recommandés

Je viens à vous car j'ai un soucis de mue avec mon bci.
Explications:
Je suis passé complètement à coté de sa "préparation de mue". Je n'ai pas vu de peau terne, ni les yeux opaques (pas évident toutefois à voir chez un albinos!).
Après son dernier repas, tout était normal (2 jours environs de digestion, caché dans sa grotte, puis activité normale par la suite), jusqu'à ce matin où j'ai retrouvé des morceaux de peau ça et là. Je lui ai donné un bain, et avec un "gant" j'ai pu retirer les morceaux restant sur son corps, ainsi que le bout de sa queue. Par contre, au niveau de sa tête et ses yeux, j'ai l'impression que toute sa vieille peau est encore présente (ce qui me fait penser ça, ce sont les morceaux de peau sur son cou, et je n'ai pas retrouvé de mue de sa tete).
J'ai pu lire sur certain post qu'il vallait mieux ne rien faire si il n'y a pas d'infection, juste bien humidifier pour la prochaine mue. Qu'en pensez-vous? Dois-je attendre la prochaine mue?
Si oui, en mangeant, sa peau ne risque-t-elle pas de se décoler? Au risque de le blesser au niveau des yeux.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le placerais dans un bac plastique bien aéré avec une serviette bien humide à l'intérieur, voire un fond d'eau et placé sur une source de chaleur.
A chaque fois tout rentre dans l'ordre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de la serviette mouillée,s'est pas mal du tout. Par contre vérifie bien ton BCI au niveau parasite. C'est bizarre une mue en lambeau chez un boa. Meme si l'hygro est basse dans le terra, ca ne devrait pas causer ceci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mue en lambeaux ça peut arriver si l'animal est maintenu sec. La serviette humide, oui, ça peut servir mais bon... C'est souvent insuffisant. Ca ne sert à rien de maintenir humide jusqu'à la prochaine mue mais tu pourras maintenir tres humide à partir du moment des yeux bleus. Pour des mues nikelles,je sature le sopalin d'eau pendant une semaine ou deux jusqu'à la séparation de l'exuvie. Les morceaux qui resteront de cette mue ratée n'auront pas un gros impact sur ton boa je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jararaca a écrit:
Les morceaux qui resteront de cette mue ratée n'auront pas un gros impact sur ton boa je pense...

Moi ce qui m'inquiete, c'est au niveau des yeux, en fait je ne sais pas vraiment si la peau est partie ou pas. A priori non, car je n'ai pas retrouvé de morceaux provenant de la tete, et les morceaux présents sur son cou laissent à croire que toute sa tete n'a pas muée). Comme ses yeux sont normaux (pas de peaux visibles), j'ai peur que si sa peau se retire, il soit blessé.
Aujourd'hui je l'ai placé dans une fauna-box chauffée, avec une serviette et fond d'eau, et juste un petit morceau de peau s'est détaché au niveau du nez. Je l'ai laissé 2-3 heures, est-ce que je peux le laisser plus longtemps jusqu'à ce que la peau parte entierement, ou est-ce mieux de répéter l'opération plusieurs fois, mais moins longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ça nous arrive, on laisse durant toute la nuit ...
Dans 99% des cas tout est réglé au petit matin, voire souvent avant.
Par contre on procède de cette manière de suite après la mue! La peau est donc encore assez souple ...
Pour ce qui est des lambeaux sur le coups et hors des yeux, tu peux aisément les retirer durant le bain à l'aide d'une pince à épiler, voire tout simplement en frottant légèrement avec le doigt de bas en haut (de la queue vers la tête)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
J'avais déjà eu des soucis, avec un autre boa, mais là les morceaux étaient bien visibles, meme sur l'oeil, (j'avais attendu la mue suivante, en humidifiant bien comme il faut, et en ajoutant de l'ocrygel sur les yeux) et tout était bien rentré d ans l'ordre. Là, la différence c'est que la "peau" n'est pas visible.
Je vais essayer de lui retirer les morceaux sur la tete en évitant les yeux.
Si jamais je lui laisse, y a t-il un risque que la peau se décolle, lors du nourrissage par exemple?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique de la serviette est super efficace. Tu peux placer la serviette sur le serpent pour faciliter le travail au serpent. Les bains d'eau à 30°C, niveau de l'eau à mis corps, avec un sachet de camomille dans l'eau...45mn en surveillant la température de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ennui avec les serpents c'est que une fois que leur mue est censée être finie, ils ne se frottent plus pour l'enlever... La tête c'est ce qui s'enleve le plus facilement pourtant. Tu peux le faire toi même car le serpent ne le feras peut être pas, il aura l'impression que sa mueest finie.
Tu n'arriveras à rien sans un bon bain de 30 minutes minimum dans une eau tiede à chaude (pas brulante évidemment). Une fois que tu as le serpent sorti de l'eau seche toi bien les mains et essuie le serpent. Tu prends une pince à épiler ou à échardes. Tu commence par décoller l'exuvie sur le bord des levres à l'interieur de la bouche du serpent. A 0,5mm du bord en general. En theorie, tu devrais réussir à enlever la mue jusqu'aux yeux et avec l'écaille culaire si tu es chanceux et que la mue est solide. Tu ne devrais pas t'en sortir au niveau de la mandibule car la peau est tres plissée et les écailles tres fines. Tu devrais réussir au moins virer une ligne de quelques millimetres autour de la gueule et derriere la comissure des levres. Ca sera déjà un bon début. Le mieux est de soulever les écailles de la mue et de faire rouler l'exuvie en appuyant assez fort de l'avant vers l'arriere du serpent. Tu n'arriveras à rien dans le sens inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la température de l'eau. Si ton serpent est à 28°C et que tu le met dans une eau trop chaude il risque de ne pas supporter le choc thermique. En plus de ça la TMP (température moyenne préférentielle) d'un Boa se situe autour de 29/30°C. Au dessus de 37 on approche la TMC (Température moyenne Critique). Donc pour l'eau chaude (tout dépend de ce qu'on appel chaude) je ne suis pas d'accord. Très risqué pour le serpent.
Lorsque nous baignons nos serpent, nous prenons la température du serpent, ajustons la température de l'eau à celle du serpent( pas de choc thermique), et rajoutons de l'eau tiède toute les 10mn pour arriver à 30°C de façon progressive.
La camomille favorise l'hydratation est sans danger pour le serpent même en cas d'absorption...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis "chaude" c'est 34° à peu près... déjà, au toucher, ça parait chaud. Ce que dit snake house est tres bien. Juste pour dire que pour avoir fait l'essai, plonger un boa à 34° directement, y a aucun probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas finir par croire que j'ai quelque-chose contre toi jararca, ce qui n'est absolument pas le cas... En fait mon défaut c'est d'essayer d'imaginer toutes les situations possibles. Et je suis certain qu'en plongeant un boa qui vient de son point chaud à 33°C dans une eau à 34°C tout se passera bien.
Mais la règle ne s'applique pas au serpent qui vient du point frai à 24° et qui passe directement à 34°C. Le coeur ne tiendra pas les 10°C de différences...
Désolé si je te paraît "lourd" dans mes interventions jararaca; ce n'est absolument pas pour te contredire; simplement apporter des précisions qui peuvent éviter des erreurs aux personnes concerné sur les post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau bain ce matin. La peau commençait à se détacher, mais assez difficilement. Du coups je l'ai un peu aidé en frottant, en essayant de la faire rouler dans le sens des écailles, et en "tirant" légèrement à contre sens, comme ça venait bien j'ai continué et j'ai presque tout enlevé.
Il ne reste que l'écaille d'un oeil qui résiste, donc je n'ai pas voulu forcé. J'attendrais la prochaine mue.
Encore un grand merci pour vos précieux conseils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...