Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Traces rouges sur le ventre !!!

Messages recommandés

Salut à tous, en prenant mon boa j'ai remarqué qu'i lavait des traces rouges tout le long du ventre.

Substrat ? Infection ? Brûlure ?

Pourriez vous me dire la cause et le soin à donner pour ce genre de chose s'il vous plaît ??




Merci à toutes et à tous ! SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait soit une dermite soit des brulures.

comment le maintient tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terra 80 cm, copeaux de bois ''repti bark'', environs 2-3cm d'épaisseur, tapis de 40 watts sous le terra, ampoule sur termostat en refort du tapis en cas de baisse de température, mais inacessible. Hygrométrie environs 50% a 70 prohuite par un bas avec brumisateur, parfois le substrat est légèrement humide autour du bas vu les gouttes d'eau qui sautent du bas.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille d'allez au veto , des demain , de virer toute ta deco de desinfecter ton terra et de mettre du journal le temps de la durée des soins .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherches pas plus loin.
Reptibark + humidité + chaleur et on obtient ça ..
Passes sur papier journal et retires le brumisateur.
Mets ta gamelle d'eau au milieu du terra, et de chaque coté places une cachette.
Pour ce qui est du traitement, je laisse la parole Wink
Mais dans un premier temps commences déjà par ça.

Après, est-ce que c'est des traces laissées par le substrat entre et sous les écailles, je ne sais pas ...? Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit lol!

Ps: places aussi ton tapis soit complètement à droit ou à gauche de manière a avoir un point frais plus répandu. La c'est trop juste ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye également de maintenir une hygiène un peu plus stricte car le plat à eau n'a pas l'air trés propre et le reste du terrarium ne fait pas plus envie. Je pense que tu peux tout virer, tout désinfecter à fond, y compris le terrarium, utiliser du journal comme substrat, etc... Bref ce qu'on dit les autres à peu de choses prés.

Envois une photo de l'installation une fois nettoyée. Wink

Autre chose, je vois que la lampe n'est pas protégée, essaye de remédier à ça également. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux!! expre

loupe brulures ou dermatite ou comme fauna poussières de substrat entre les écailles.
Suis les conseils de maintenance et va chercher une pommade cicatrisante :idée: à ta pharmacie,mais encore une fois sans voir l'animal snake c'est difficille de juger,toi seul peux juger si tu dois consulter ou pas ;tipirat; .
Quand il y a un doute,y a pas de doute!!!!

ps: caca le reptibark No

courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lampe en céramique, si je m'en tiens à la photo, ne parait pas protéger et dans le terra. Lorsque tu dis qu'elle n'est pas accessible, c'est parce-qu'elle est en hauteur? Parce-que si c'est le cas, les serpents sont de surprenants grimpeurs. Ils peuvent s'enrouler autour d'une lampe comme celle-ci( surtout avec cette forme) lorsqu'elle est éteinte, et ne pas assimiler la sensation de brûlure avec le support lorsque celle-ci se met en marche.
La brûlure, et/ou une dermite (dut à une humidité stagnante trop importante) me semble effectivement à l'origine de ces marques ventrales. Ton serpent sur la première photo est en mue, ce qui pourrait être une réaction naturel à un problème dermique.

Dans la description de ton installation tu ne mentionnes pas de thermostat, élément le plus important avec ces systèmes de chauffage. Avec un tapis de 35W sans thermostat ont arrive à des températures très élevés. Donc avec 40W, pour peu que le serpent déplace les copeaux juste au dessus...

+1 avec ce qui a été conseillé...
-journal comme substrat.
-changement de stratégie pour le chauffage. Je conseil un chauffage par le haut mais bien protégé pour éviter de chauffer une éventuelle brûlure ventrale.
-Laver avec de l'eau et du savon de marseille dans un premier temps.
-Si pas de cloques, Biafine à gogo...

Le temps des soins, l'idéale serait ,je pense, d'utiliser une boite en plastique de taille adapté, perforé sur le tour en haut pour le brassage d'air, pas trop haute ni trop grande. De placer ton tapis sur le tiers du couvercle, avec la sonde de thermostat au sol en dessous réglé à 30/31°C. Journal et petit bol d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi il y a un thermostat je l'ai marqué !! Sur l'ampoule justement ! Je n'ai pas trouvé autre chose que l'ampoule en attendant peut-être un autre investissement comme je l'ai déjà écrit dans d'autres posts : Je suis à 31° grand maximum avec un tapis de 40W seul dans ce terra !!

Aucune cloque, oui il va muer en effet.

Si la totalité du terrarium semble sale, c'est bizard quand même il est installé dans celui-ci depuis 1 mois à peine et tout a été intégralement nettoyé et désinfecté avant...

Pour répondre a espacebifide, je changerai de substrat pour mes terras car ils sont tous avec çà, mais évidemment du moins pour la durée des soins, oui je vais passer celui-ci au journal.

J'ai pris un rendez-vous pour cette après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'avais pas vu pour le thermostat.
Forte humidité, ça va très vite...
Tiens nous au courant... Bonne chance, j'espère que ce n'est pas grave...
Rem. Sans le copeau avec du papier journal tu auras une température supérieur du tapis chauffant (c'est pas normal que 30°C avec un tapis chauffant de 40W?!?)et donc plus besoin de ta lampe, qui à mon avis, représente un vrai danger de brulure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus de ca,si j'étais toi,j'opacifierais les vitres,il ne doit pas ce sentir très a l'aise a la vue de tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens également de voir, l'ampoule céramique est branchée sur une douille plastique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'utilisè le reptibark dans le terra de mon regius et il aver attraper après un bon bain s'etais partis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non lol c'est une douille en céramique Wink

Merci pour cetet précision wfb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah oscultation faite. Apapremment rien de grave, il semblerait que çà soit effectivement le substrat humidifié qui puisse causer çà, quand j'ai pris le serpent j'ai eu de la poudre marron sur les mains. Par contre il y a une petite lésion et 2 autre minuscules.

Le véto lui a fait une injection d'antibiotique (efficace totu aussi bien par voie orale) que je devrai lui fournir durant une dizaine de jours en préventif ainsi qu'u n désinfectant "vétédine" à passer en local sur les lésions suivit de pommade dermique "forudine".

Comme vous avez dit plus haut, suppression du substrat pour le moment et du bac d'eau pour une durée d'environs deux heures suivant le traitement afin qu'il évite d'aller se rincer.

Je changerai de type de substrat par la suite dans tous mes terras, c'est vrai qu'il fait pas mal de poussière et il semble tacher (j'ai dû frotter fort un coin de la gamelle d'eau pour qu'une rtace marron disparaisse).

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de-rien Wink
j'avais galéré pour nettoyer le terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te prend pas la tête pour le substrat,laisse du journal tout le temps,ces très hygiénique,pas chers,et tu ne rate jamais une déjection qu'elle qu'elle soit,donc point de vue hygiène,ces le top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais personellement je trouve les terrarium très décoratif, c'es tégalement pour celà que j'ai choisi des reptiles. Certe un journal a un côté pratique mais j'aimerai tout de même mettre un plus joli substrat par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@florent59 a écrit:
alor met des copo a rongeur



Se Serait cool d'essayer de s'appliquer sur l'écriture stp Smile

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@florent59 a écrit:
cete pas non plus ecrit en habregée , donc pas la peine de s enflamer merci


@florent59 a écrit:
ceter surtout hors sujet de leur part

Bon, on se fout de moi ... Relis toi et dis moi si il n'y a pas un soucis quelque part ..?
Alors de une, personne ne s'enflamme ici ..
De deux, il y a un règlement qui est très clair et pour tout le monde!
De trois, "Par respect pour les personnes qui vous lisent, merci de faire un effort sur la rédaction de vos post" C'est écrit en gros juste sous la bannière.
Donc en quatre, si ça ne convient pas à quelqu'un, la porte est ouverte!

C'est dingue ça, les gens débarquent, se croient chez eux et en plus s'offusquent quand on leur demande de faire des efforts ..! cavapasmarre

Post re-nettoyé! ouste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet, la mue s'est bien passée, en un coup sauf un morceau sur la tête encore une fois, mais un bain le lendemain et un petit coup de pince à épiler en a eu raison.

Les traces ventrales ont disparues avec l'éxuvie. Les lésions sont belles apparemment, çà fait des traces rosées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de là à savoir si c'est suite à la mue que les lésions ont guéri et si çà se rétablit tout seul, ou alors si c'est graâce au traitement...

En tout cas le traitement ne peut pas lui faire de mal je pense Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...