Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Technique pour les oeufs qui pourrissent.

Messages recommandés

Il ne me semble pas avoir vu de post sur le sujet...

Nous avons quelques oeufs de notre ponte Morelia spilota "panthère" qui nous ont joué un vilain tour. En effet nous les pensions viables mais après vérification en "candling", ce n'était pas le cas.

Problème donc, ponte en grappe, et le pourrissement des ces oeufs pourrait empoisonner les viables qui sont en contacte direct.

C'est en relisant le nouvel atlas de la terrariophilie Vol1 que j'ai trouvé cette information... En aspirant le contenu des oeufs morts avec une seringue, on stop le pourrissement de ces derniers.
Nous avons donc testé cette délicate opération, et ça marche plutôt bien.
Attention à bien vérifier que l'oeuf ne soit pas viable. Même le "candling" n'est pas toujours viable. Mieux vaut attendre que l'oeuf commence à pourrir pour être certain qu'il représente un risque pour ses voisins viable. ce qui n'est pas forcément le cas...

Si d'autres on testé cette technique ou peuvent apporter des éléments supplémentaires sur le sujet des oeufs qui pourrissent, je pense que c'est le bon moment, vu la saison... Wink

Ps: le "candling" est une technique d'observation effectué dans le noir, avec une petite lampe de poche que l'on colle sur la paroi de l'oeuf on peut observer des ramification veineuses, ce qui indique un développement de l'embryon, dans le cas d'un oeuf viable. Attention de ne jamais retourné l'oeuf lors de la manoeuvre. Passé les premières heures après la ponte, l'oeuf doit toujours rester dans le même sens(bas/haut) sous peine de noyer l'embryon...

Sur mes pontes de gutts j'avais eu des oeufs qui pourrissaient (moisissures...)2 que j'ai donc balancé. En racontant cette mésaventure à un ami, il m'a conseillé de ne rien jeter, de tout garder à ma prochaine ponte. Quelques mois plus tard, nouvelle ponte et remoisissure sur certains oeufs.. J'ai tout gardé et quelques semaines plus tard, 100 % de réussite...

Nous sommes intervenu sur les oeufs non viables car nous avons par le passé perdu des oeufs viables suite à une contamination des voisins.
Mais comme tu dis Chris, et il est important d'insister là dessus, moisissure ne veux pas dire oeuf mort. En revanche, pourrissement et "écrasement" de l'oeuf ne laisse aucune chance que ce dernier soit viable. En tout cas de ce que nous avons observé...

D'accord avec toi, je me suis peut etre mal exprimé. Moisissure sur oeuf gonflé = oeuf viable
changement de coloration, applatissement de l'oeuf = poubelle

Intéressant ce post , j'ai moi aussi eu le cas d'œuf de gutt avec de la moisissure il y a 2 ou 3 ans de ça et par crainte j'ai moi aussi jeter les 2 œufs présentant ce problème pensant qu'ils pourrirais et contaminerais les autres , je me demande maintenant si ce n'été pas une erreur , ce fut un réflexe pour la sauvegarde des autres œufs , mais vu ce qui viens d'être dit si cela se reproduit sur d'autres œufs a l'avenir je penserais a ne pas jeter et je patienterais afin de voir une éventuelle évolution .

Bon post Wink

@mesrine02 a écrit:
Tite photo pour illustrer le "candling"

En claire et en Français dans le texte , ça veut dire "mirer les oeufs" ......

Observation: j'ai constaté que j'avais moins de moisissure en incubant sur sphaine que sur la vermiculite ...

Je n'ai jamais eu aucune moisissure en incubant sur de la tourbe, mais j'en ai eu en incubant sur la vermiculite.

Dans mon nouvel incub, je tenterai sans substrat, en plaçant directement l'oeuf sur une grille PVC placé au dessus de l'eau...

Pour ce qui est du fait de priver les moisissures de nourriture en vidant l'oeuf, il y a deux écoles... Certains disent que c'est absolument inutile et d'autres le contraire...

@TheDarkOne a écrit:
Dans mon nouvel incub, je tenterai sans substrat, en plaçant directement l'oeuf sur une grille PVC placé au dessus de l'eau...

Excellente technique , utilisée par beaucoup de " pros " !

Déjà vu un "style" identique , mais pas directement au dessus de l'eau , mais l'œuf sur la grille et la grille sur la vérmiculite humide

@mesrine02 a écrit:
Déjà vu un "style" identique , mais pas directement au dessus de l'eau , mais l'œuf sur la grille et la grille sur la vérmiculite humide

oui pratique ainsi avec les oeufs de "testudo"

Ha la sur le coup le gars faisait ça avec des œufs de régius Razz
Et d'après lui 100% de réussite Shocked

J'ai l'impression que la vermiculite n'est pas un si bon substrat que ça pour l'incubation.. La grille de plastique donne de très bons résultats chez beaucoup d'éleveurs. J'aurai dus testé cette année.

Moi ma première repro avais été mise sur de la vérmiculite , a savoir que c'été une prise accidentelle a l'époque j'avais laissé 2 femelles gutt avec un mâle ne pensant pas qu'il y avais de danger vu leur age , ils avais a peine 3 ans chacun , mais j'ai vu un jour mon mâle chopper ma femelle et j'ai surveillé ensuite pour m'apercevoir qu'elle avais été prise Embarassed , donc pour moi ponte trop jeune , plus 1ére ponte pour la femelle , ce qui m'a on dit peu parfois être un fiasco total , plus première fois pour moi aussi , avoir des œufs de snake a la maison je ne savais pas trop quoi en faire , enfin j'ai acheter un herp nursery II en catastrophe a l'époque , et donc au final 12 œufs sorti et 7 baby viables sur le tout , avec ce facteur donc qui veut qu'a la base tout aurais quasi du lâcher vu l'age etc etc donc je dirais que ça dépend des snake , des personnes , de l'incubateur , et peut être aussi un facteur chance , mais pour ma part vu les circonstance je me suis dit que 7 sur 12 pour une jeune gutt et pour une première fois pour elle comme pour moi , c'été déjà pas mal , après peut ête que ..... si j'avais eu autre chose que de la vermiculite , ou si j'avais mis dans un bac polystyrène plutôt qu'un incub nursery Rolling Eyes , je ne sait pas , il y en a qui m'ont dit a l'époque vermiculite ok herp nursery pas top , donc tout ça pour dire que je pense que chacun doit trouver le matériel qui lui conviens le mieux , peut être qu'une technique ou un matériaux fonctionnera pour toi et pas pour moi , et inversement , faut malheureusement tester divers chose pour trouver ce qui conviens le mieux et peut être aussi en fonction du type de snake , gutt , régius , gonyo etc etc ...

Enfin comme on le sait tout ça est un travail pour chacun , mais une fois qu'on a trouver ce qui conviens le mieux les résultats en découlant sont des plus magnifique et des plus satisfaisant cheers

Ba moi j'utilise de la vermiculite et j'en suis content,en ce moment il me reste en incu 1 oeuf sur 20 de pogonas (2 ème pontes 2 mois après !!) et il y a un peu de moisie mais il est nikel ,grossit bien ,il n'y en a plus pour longtemps.
Je retire les oeufs qui sont dégonflés et jaune foncés sinon les moisis je les laisse,j'ai déjà vu chez certains éleveurs les oeufs complétement pourris et à côté des serpenteaux en train de sortir (serpent taureau,pituophis).

@mesrine02 a écrit:
Moi ma première repro avais été mise sur de la vérmiculite , a savoir que c'été une prise accidentelle a l'époque j'avais laissé 2 femelles gutt avec un mâle ne pensant pas qu'il y avais de danger vu leur age , ils avais a peine 3 ans chacun , mais j'ai vu un jour mon mâle chopper ma femelle et j'ai surveillé ensuite pour m'apercevoir qu'elle avais été prise Embarassed , donc pour moi ponte trop jeune , plus 1ére ponte pour la femelle , ce qui m'a on dit peu parfois être un fiasco total , plus première fois pour moi aussi , avoir des œufs de snake a la maison je ne savais pas trop quoi en faire , enfin j'ai acheter un herp nursery II en catastrophe a l'époque , et donc au final 12 œufs sorti et 7 baby viables sur le tout , avec ce facteur donc qui veut qu'a la base tout aurais quasi du lâcher vu l'age etc etc donc je dirais que ça dépend des snake , des personnes , de l'incubateur , et peut être aussi un facteur chance , mais pour ma part vu les circonstance je me suis dit que 7 sur 12 pour une jeune gutt et pour une première fois pour elle comme pour moi , c'été déjà pas mal , après peut ête que ..... si j'avais eu autre chose que de la vermiculite , ou si j'avais mis dans un bac polystyrène plutôt qu'un incub nursery Rolling Eyes , je ne sait pas , il y en a qui m'ont dit a l'époque vermiculite ok herp nursery pas top , donc tout ça pour dire que je pense que chacun doit trouver le matériel qui lui conviens le mieux , peut être qu'une technique ou un matériaux fonctionnera pour toi et pas pour moi , et inversement , faut malheureusement tester divers chose pour trouver ce qui conviens le mieux et peut être aussi en fonction du type de snake , gutt , régius , gonyo etc etc ...

Enfin comme on le sait tout ça est un travail pour chacun , mais une fois qu'on a trouver ce qui conviens le mieux les résultats en découlant sont des plus magnifique et des plus satisfaisant cheers

3 ans pour de la gutt c'est largement la maturité sexuelle...c'est 1 an de trop deja lol

A peine 3 ans ... a peine , et pour moi ça me paraissais trop petit a l'époque , aujourd'hui je sait que l'on peu les reproduire a 3 ans , mais si tel été mon intention je les aurais boosté un peu pour avoir l'esprit tranquil , et surtout je les aurais séparer avant afin d'être seul maitre de la mise en situation pour tentative de repro , dans le cas présent c'été surtout un concours de circonstance et un peu pris au dépourvu , enfin l'exemple été surtout pour le coup pour parler d'une expérience avec de la vérmiculite ! N'ayant plus de gutt je n'aurais plus se problème , en revanche je me demande comment je ferais incuber les œufs de régius le moment venu puisque la ce sera un choix de repro , et surtout avis pérso , un peu plus chaud a incuber que des œufs de gutt , je veut dire par la que plus difficile a mettre en situation pour accouple et moins d'œufs , donc plus envie de réussir de suite Razz

Tite image pour illustrer grille + vermiculkite

Provenance d'autre autre forum mais si il faut le liens pas de souci

• Créer...