Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maiakovsky1

ma murinus NC 2009

Messages recommandés

"fou des serpents"
un serpent grossi tout le temps, et non à chaque mue...
tout comme la taille...
(désolé si j'ai mal compris ta question)

superbe anaconda en tout cas, avec une tête typique...

la même que l'anaconda jaune (de forme)...

et... bon courage pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
pour ce qui est de la prise de poids c'est variable en fonction de ce qu'elle avale ! je la nourrit au poussin pour le moment car elle a des difficultés a manger autre chose que de la volaille ! la prise de poids est un peut moins rapide que je l'aurait penser mais considérable tout de même ! ont peut comparer son évolution a celle d'un molur je pense ! bien que moins agité niveau comportement .
elle fait a l'heur actuel 1.5 kg .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question...
la pèse tu régulièrement ?

moi je pèse mes serpents chaque début de mois dès leurs arrivé...
ce qui me permet de faire une courbe de croissance...

c'est intéressant...

j'ai pu remarqué qu'a chaque changement de nourriture
(souris, puis rat, puis lapin)
la prise de poids est impressionnante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste en parenthèse, puisque l'on parle de la pesée, je trouve qu'au final, ces données restent assez peu utile sauf pour la repro, car trop variable selon le moment de la pesée, avant mue, après mue, après repas.. et surtout dépendent des fréquences de nourrissage...souvent bien trop élévée en captivité, comme en témoigne nombre de vétérinaires.

certains éleveurs (pas tous heureusement) veulent tellement faire de la repro qu'ils gaves littéralement leur femelles, les pèses et soupèse jusqu'à obtenir le poids parfais....en oubliant de les avoir faire grandire et vieillir sufisament, avec pour résultat un taux de mortalité plus élévées et des sujets trop gras...

De plus, tout les serpents ne sont pas vraiment adapter à la pesée mensuelle...nombre d'espèces ne se tripote pas juste pour celà, perso, je suis contre la pesée régulière, une fois l'an suffit en cas de repro pour les femelles afin d'être sûr du poids de cette dernière, ou pour en conna^^itre leur évolution par rapport à N-1...pour les mâles, c'est complètement inutil par rapport à la repro, l'âge suffit.

et puis, un sujet qui se porte mal et s'amaigris, franchement, celà se voit de suite quand on observe un minimum régulièrement son animal, les problèmes de ce type liée à l'alimentations se reprères de suite

ceci dit, je parle par rapport à certaines espèces délicates à la manipulation, genre corallus, morelia et cie...voir même du régius (vite stréssé ces petit python africain ! Laughing ) il va s'en dire que pour une gutt ou des lampro et bien d'autres encores dont les manipulations laissent relativement indifférent, ma foi, je ne vois pas trop de contre indication particulière (c'est une exemple pour illustrer).

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi sur certains points schmitt (inutile de trop manipuler certaines espèces).
mais là, je le fait sur mes bci entre autre, et heureusement qu'ils sont manipulés plus d'une fois par mois...

par contre, mon but n'est pas de vérifier le poids en vue d'une repro (pas pour le moment), c'est simplement pour me faire des courbes de croissance...

je trouve cela très intéressant, et oui, le poids peut "varier" suivant une future mue (donc pas de repas), un repas juste avalé, etc...

cela me donne une moyenne...

voilà tout...

ps: je ne gave absolument jamais mes serpents pour les faire grandir plus vite...
la terrario est une affaire de patience et de passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freddy ma question c'etait : etant donné que les gros serpent on une croissance trés rapide je voulais savoir pour le plus gros serpent du monde combien il prenné par mue et nn qu'elle taille y fera ce que tu as du comprendre je sais trés bien que un serpent grandit toute sa vie . sur ce bonne jounée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors alors ...
pour ce qui est du poids et des prises de mesure .

je prends le poids de la bêtes qu'après mue ( c'est très exceptionnelle que je prenne la balance pour assouvir ma curiosité personnel ! ) de ce fait les prises de poids ne sont pas régulières ( ex: tout les 1 du mois ) mais j'ai tout de même des indications régulières sur le poids de la bête ce qui me permet d'avoir un œil plus averti !

je doit avouer que je m'y intéresser fortement a faire une courbe de poids au début mais plusieurs paramètre sont a prendre en compte et de ce faite je ne peut pas comparer avec quelqu'un d'autre . je m'explique !
pour comparer ce qui est comparable, il faut 2X la même situation donc:
2 bêtes du même type ( ce que je n'ai pas ) qui mange la même quantités de nourriture et du même type !

l'eunectes murinus qui ce trouve chez moi est somme toute plutôt difficile dans sont choix de proie car elle ne mange presque que de la volaille ! ce qui n'est pas le cas de mes autres serpents ,donc les proies n'apporte pas en même proportions les même choses .

le fait de prendre le poids de la bête qu'après mue me permet de savoir que l'animal a l'estomac vide au moment de la prise de poids . donc je ne tire que le poids de la bête en elle même .

je vous donne donc si vous le voulez mes mesures pour vous faire une petite idée de l'évolution du poids dans le temps et par conséquent la fréquence des mues .

arrivée le 23/10/09 a 254 g pas de mue là c'est la ref de départ a sont arrivée ! ( âgée de 4 mois pour info ! )

le 15/12/09 370 g
le 11/04/10 490 g
le 01/06/10 617 g
le 26/07/10 mue sans prise de poids
le 23/09/10 1.055 kg
le 26/12/10 1.475 kg

voila donc l'évolution est pas aussi rapide que je l'aurais penser mais je ne suis pas presser d'avoir une grosse larve dans mes terra donc sa évolue a son rythme et c'est bien comme ça
elle mange environ 8 ou 9 poussins de 30 ou 35 g tout les 12 a 15 jours actuellement .

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celà ressemble à une progression saine, continu ainsi !

de toute façon, il faut du temps pour obtenir en captivité un gros sujet, pareil avec du reticulé, on n'obtiens pas un géant de 6 mètre en deux ans !!!


En tout cas bon courrage...et quand elle aura eu ses 6 mètres... planque le chat ou le chien si tu en as !! RazzRazz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai ni l'un ni l'autre !

et si j'ai un chat je veux un main coon et si j'ai un chien je veux un dogue allemand !
sa fera un bon repas dans les 2 cas ! hiii

elle est pas encore a 6 m ça c'est sur et les choses seront devenu bien plus compliqué bien avant cela je pense !
j'aviserai en même temps que les choses vont progresser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la courbe ce que je pense interessant est justement de ne pas avoir les meme menu, pour comparer l'évolution (dans une meme portée, des individu du meme sexe), un qui mange lapin l'autre rat un autre volaille
pour moi se serait une comparaison qui montrerai ce qui est le plus nutritif, voir si il y a de gros écart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment ce qui est demontrer c'est que les poussins permettent une bon développement des bêtes à eux seul !
pas de carence comme ont me l'a souvent prédit !

perso je ne connais pas d'autre détenteur de murinus actuellement avec qui discuter pour établir des comparaisons donc je prend mes mesure ( comme pour toutes les bêtes qui ce trouve chez moi ) .

j'ai discuter avec quelque personnes sur LMDR qui ont posséder du murinus mais rien de bien concluant ! pas d'info spécifique sur les installations ou le comportement autre que ce que j'ai pu découvrir par moi même ! et jamais les bêtes n'était de taille véritablement considérable donc ... l'expérience viens au fur et a mesure du temps passer avec la bêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire se sera le même principe qu'un terra pour molure ou reticulé...
avec un gros bassin en plus...

de toute façon tu a encore du temps devant toi...
sa va te laisser le temps de bien y réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les beaux jours qui arrive c'est le moment de faire quelques photos des bêtes en extérieur alors en voici quelques une .









et une en intérieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est vraiment superbe bravo pour la suite.
tu pourrais contacter mashibha qui est sur le forum et qui a des bonnes bettes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien jolie la p'tite, profite bien de pouvoir "encore" la manipulée, dans quelques temps ca sera plus la même chose.
Comment évolue son caractére ? stable ou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment je dirais que sont caractère est plutôt stable . quasi intouchable à l'arriver , elle était manipulable après quelque mois avec une certaine mesure .
maintenant je peut la récupérer à la mains sans souci même plus besoin de prévenir avec le crochet ce que je fait tout de même par mesure de sécurité.

donc pour le moment cela évolue dans le bon sens .

et niveau nourriture elle commence à accepter des rat de taille moyen ! ce qui va surement booster sa croissance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi que son caractére évolue bien !!!
Sûr que si elle commence à manger du rat, sa croissance va décoller un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !
comme promis il y a quelque temps, je vous remet des photos de la murinus juste après mue ( quelques jours après tout de même . )
2.662 kg , sa évolue doucement ! là elle digère 4 rats de taille moyen , environ 100 à 150 g .

voila les photos .




tout ce passe a merveille pour le moment pas de souci à dénoter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve absolument magnifique!
Je suis vraiment fan des gros boïdae!
Cependant 4 rats de 150 gm, çà fait quand même pratiquement 25% de son poids.
Ne serait-ce pas limite?
Sans vouloir émettre une critique, juste une question!
Merci, véro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la 1er fois que je tente un telle repas ! je voulais tester son appétit . je n'ai pas pour habitude de gaver mes bêtes . habituellement , elle na qu'un gros rat de 250 g voir plus ( 300 g peut être ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ils sont petits je les trouve super beaux, mais une fois gros....ils sont juste imposants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chance d'avoir des "jaunes" et je peux t'assurer que la tienne a ,selon moi, une croissance lente car elle devrait faire bien plus en taille et en poids.
Je saute les conneries avec les chatons mais le lapin est excellent et tu devrais la mettre au lapin ( en les élevant tu en auras de toutes tailles )
Je ne sais si tu as emménagé un bac définitif mais le mieux est soit la méthode sèche ( tu trouveras sur tous les forums ) ou alors de greffer un bac de douche au sein de ton terrarium et d'y adjoindre une évacuation directe. C'est une espèce passionnante mais l'odeur ( les anacondas ont une odeur propre proche du musc ) et la taille des déjections sont réellement un inconvénient....Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé je suis revenu de vacances et n'ai pas tenu mon engagement pour les photos !

ceci dit tout ce passe bien pour elle !
rien à dénoter , la routine quoi !
cette semaine, je l'ai fait marqué par puce électronique ( les nouvelles au passage !)
elle fini sa mue et je vous fait plein de photos . promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la peau de l'animal en elle même n'est pas plus odorante qu'une autre à mon avis (du moins en captivité). mais ...
les eunectes ont une forte tendance à libérer une substance blanche qui ressemble à de l'uré solide ( cette sorte de yaourt blanc que l'ont retrouver avec l'urine et le caca .) lorce qu'il sont en position de stresse !
exemple : mon spécimen n'aime pas être bloqué lors d'une manipulation , donc si j'ai besoin d'en venir a une contention pour examiner une zone du corps avec précision bien je m'attend à cette substance qui est absolument horrible et tenace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des photos qui me laissent rêveur, un serpent qui m'interesse tellement mais inaccessible du fait de sa taille et musculature adulte très difficile a gérér Exclamation en tous cas chapo, c'est vraiment un animal magnifique et le rêve de pas mal de terrariophiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la section bouge un peut en ce moment à ce que je voie alors j'ai profiter de la présence d'un ami pour faire quelques photos .
( je tien à préciser que cette personne n'est pas particulièrement fan de ma passion donc les photos sont faites à la va vite et ajuster au zoom histoire de pas être trop prêt des bêtes !)

pour ce qui est des nouvelles , ma murinus c'est mise en repos hivernal d'elle même lors des 1er froid ( qui ont duré hein ! cryy )
elle a repris 1 seul repas après 4 mois de pose alimentaire pour le moment . j'ai l'impression aussi qu'elle devient plus imprévisible qu'elle ne l’était déjà et forcé de constater qu'elle semble têtue à l’extrême ce qui n'arrange rien à l'affaire .
hors mis ces quelques petits désagréments tout va bien pour elle ( et moi au passage ).

voici donc les photos !








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une question qui reste en suspend pour le moment même si certain projet sont coucher sur papier !
et ceci pour plusieurs raisons .
1 je suis locataire .
2 cela dépendra du caractère de la bêtes passé ses 3 ans
3 ajustement au vu du gabarit de la bêtes !
4 plus le temps passe et plus je voie de chose chez différent éleveurs qui me donne des idées . je compte faire un mixe de toutes ces idées pour avoir la meilleur installation possible .

pour le moment elle tien dans un herptek 150 qui lui suffit et j'ai deja un 180 pour la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense grand et trés solide en dure c'est un conseil en ayant moi même , il te faut faire trés attention une fois adulte car sa a une puissance de constriction impressionnante surtout si tu compte la garder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne fais surtout pas une installations petite mais trés grande une piéce de plusieurs métres carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle explosera en taille sa troisiéme année surtout si elle est nourris correctement tu lui donne quoi et a quelle frequence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'invite a faire un poste avec tes installations en photo et l'animal en question puis que tu dit avoir un murinus .

je suis très intéresser par les installations des autres et je prend tout conseille des personnes qui possède à l'heure actuel ce type de bêtes .

pour la nourriture .... elle est au rat à l'heur actuel et j'envisage de la passer doucement à la caille .
mais le changement de type de proie n'est pas chose facile . de plus elle ce nourrie de manière irrégulière depuis la pose de sa puce et la période hivernal .
pour ce qui est de sont caractère , elle est plus imprévisible qu'il y a quelque mois mais rien de bien méchant . cela me permet de rester vigilant lors des interventions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...