Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Validation d\'une technique pour les problèmes de mues.

Messages recommandés

J'attendais de tester plusieurs fois cette technique pour être certain qu'elle marche bien... Malgré que le phénomène soit rare, il arrive que nous soyons confronté à des mues incomplètes. Après avoir essayé divers technique nous avons retenue celle de la serviette...
Ce n'est certainement pas quelque chose de nouveau pour beaucoup d'entre vous, mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est extrêmement efficace, et non stressant pour le serpent.
Pour cela, vous placez le serpent dans une caisse ou un tiroir(type raques) avec une serviette mouillé( eau tiède). Le mieux est de placer le serpent en premier et de le recouvrir avec la serviette. Laissez le tout reposer pendant 30 à 45mn; ouvrez et le serpent est entièrement débarrassé de ses restes de mues.
Plus vous intervenez rapidement et plus il sera facile au serpent de se débarrasser des restes de mues...

Encore une fois... certains d'entre vous dirons que cette technique est vieille comme le monde. Pourtant la question des problèmes de mue revient souvent lorsque nous discutons avec des personnes qui débutent en terrariophilie. Hors toutes les personnes à qui nous avons conseillé cette technique ont validés à 100% son efficacité.( Avec un petit bémol qui semble logique; pour des bébés, ne pas utiliser une grosse serviette Suspect)

PS: J'ai hésité avant de poster ce sujet dans cette rubrique. Mais les problèmes de mues peuvent devenir un réel problème de santé pour le serpent si ces dernières s'accumulent en plusieurs couches; plus particulièrement au niveau des yeux. D'ou le choix de cette rubrique

je ne l'ai jamais essayé quand j'avais des mauvaises mues je trampé mes serpents dans un bac d'eau puis je l'enlevé délicatement

Une fois j'ai eu une mauvaise mue avec un antaresia, paramètre de maintenance pourtant ok.
Depuis à chaque période de mue pour chaque bête (sauf désertique style eryx, lampro calif, avec qui j'ai tjrs de très belles mues), je place dans mon terra (ou rack) une boite avec de la sphaigne humide. Le serpent va y aller de lui même et y rester pendant presque toute la période de mue! Et depuis, j'ai toujours de très belles mues en un seul morceau.
Voila ma "technique".

C'est une technique de maintenance qui a fait ces preuves, en effet. C'est aussi ainsi que nous procédons pour les espèces ayant besoin d'une plus importante hygrométrie que les autres; mais pas uniquement lors des mues. Si ces dernières sont un bon indicateur des besoins de l'espèce, il en va de soit pour les périodes entre les mues également. C'est en tout cas notre façon de voir la chose; peut-être à tord.( Le besoin en hygrométrie est peut-être supérieur tout simplement durant la mue!)

C'est effectivement mieux de pouvoir anticiper sur le problème pour que la mue se déroule convenablement; le post traitant du cas ou la phase de desquamation se passe mal...

trés bien , il y a aussi le sac en toile de jute humide pour les venimeux ou gros mordeurs

Excellent! C'est bon à savoir ça... Quant j'y repense, j'avais retrouvé deux mues parfaites lors du transport des animaux pour le dernier déménagement que j'ai fais. Je m'étais étonné que dans un sac de toile ils puissent aussi bien se débarrasser proprement de leurs mue.

Un pote fait bouillir de l'eau et la met dans un bol, et le place dans le terra, et d'un coup c'est le "fog" ! Bien sur, il reste sous surveillance histoire que le serpent n'aille pas au contact du bol brulant, et il le laisse genre 3/5 min dans le terra, puis le retire.Du coup ça fait grimper l'hygrométrie.
Est-ce une bonne pratique?

Perso, je ne tenterai jamais ça. Déjà parce que ce qui à été décrit jusqu'ici est absolument sans danger et fonction très bien. Et que si tu fais ça avec certaines espèces, tu pourras surveiller autant que tu veux, tu risques largement l'accident; plus particulièrement avec les espèces qui chassent au thermo.

La technique est connue et d'ailleurs excellente !

Mais elle amène une question . Ne pensez vous pas que ces problèmes de mue devraient être évités en amont ? Ce n'est pas le problème qu'il faut régler mais la cause du problème . Si la maintenance est correcte , température , hygrométrie , ventilation , tout doit bien se passer .

@philip a écrit:
La technique est connue et d'ailleurs excellente !

Mais elle amène une question . Ne pensez vous pas que ces problèmes de mue devraient être évités en amont ? Ce n'est pas le problème qu'il faut régler mais la cause du problème . Si la maintenance est correcte , température , hygrométrie , ventilation , tout doit bien se passer .

+1

Pour ma part mes paramètres sont toujours les mêmes et parfois mes cheynei comme mon mâle bci me font des mues entières et parfois ils les fonts en plusieurs morceaux alors que les paramètres n'ont pas changés Rolling Eyes

@mesrine02 a écrit:
Pour ma part mes paramètres sont toujours les mêmes et parfois mes cheynei comme mon mâle bci me font des mues entières et parfois ils les fonts en plusieurs morceaux alors que les paramètres n'ont pas changés Rolling Eyes

Tout à fait d'accord! D'où ma réponse précédente.... Very Happy

• Créer...