Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Comment équiper sa pièce d'élevage...

Messages recommandés

Combien de fois me suis-je dit: "si j'avais su j'aurai pas mis ça là... pourquoi j'ai fais ça comme ça?... il me manque ça, mais j'ai plus la place..."

Et oui, lorsqu'on créer sa ou ses pièces d'élevages, on crois avoir pensé à tout, mais lorsque que la réalité de l'entretiens quotidien arrive, on se rend compte qu'on a commis pas mal d'erreurs.

Voici un petit résumé de ce qui me parait indispensable dans une pièce d'élevage. N'hésitez pas à partager vos remarques, questions, améliorations...

1. Les terrariums et/ou racks d'élevage:
Ces derniers, qu'ils soient en verre, bois ou plastique, doivent être sécurisé pour éviter toute évasion( serrure, cales plastique...).

2.Choix du sol:
Il est préférable que ce dernier soit facile à désinfecter.
Le carrelage ou lino est préférable, en comparaison au parquet ou moquette.

3.L'éclairage de la pièce:
Deux possibilités, lumière artificielle par ampoule ou néon, ou naturelle par une fenêtre. Je préfère la fenêtre car elle cycle parfaitement nos animaux. En revanche attention lors des beaux jours à ce que les rayons ne viennent pas taper sur une nursery. Prévisualiser l'endroit où tape le soleil par beau temps est une bonne idée avant d'organiser le placement de vos terra et batteries d'élevage.

4.Le chauffage:
Le meilleur chauffage que j'ai utilisé pour avoir une bonne répartition de la chaleur dans nos pièces est un bain d'huile avec une puissance adapté à la pièce concernée. Placé au milieu de celle-ci et branché sur un programmateur qui le coupe la nuit. Comme beaucoup de chauffage, l'inconvénient principale est sa consommation.

5.Le brassage de l'air:
Pour éviter d'avoir de trop grandes différences entre les températures du haut et du bas de la pièce, j'ai installé un ventilateur industriel( duré de vie plus longue) en diagonale de chaque pièces( attention ce genre d'appareil provoque des vibrations et ne doit pas être posé sur un terra ou un rack). Je pense que l'idéal serait un ventilateur de plafond situé au centre de chaque pièces...

6. Le nettoyage:
C'est 90% de ce que nous faisons pour assurer le maintien de nos animaux dans de bonnes conditions... Pour que cette peine
soit moindre, il est important de se faciliter le travail...

-L'idéale est d'installer un robinet( eau chaude et froide) avec une grande vasque/lavabo... Une petite douchette à coude( comme pour la plonge des restaurants) facilite grandement le travail.
-Si j'avais la place, j'installerai aussi un grand lave vaisselle pour les bacs d'eaux.
-Une série de petites boites plastiques pour ranger les éponges qui correspondent( code couleur) à une espèce.
-Un système de support pour le sopalin qui ne nécessite qu'une main pour attraper le nombre de feuilles souhaités.
-Un petit aspirateur avec graines anti-acariens dans le réservoir.

7.Un chariot ou table de travail:
Pour pouvoir travailler correctement, il faut savoir où poser vos boites, bacs et autres instruments. Cette table ou chariot doit pouvoir être désinfecter d'un coup de lingette, donc bien choisir la matière...

8.Tiroir/caisse de change:
C'est le lieu où nous plaçons le serpent lorsque nous nettoyons son terra.
Il doit être facile à désinfecter( entre chaque serpent) et être anti-évasion, même si le serpent ne reste pas longtemps dedans. A mes yeux, l'idéal serai d'avoir un tiroir de change par espèce.

9.Système anti-évasion de la pièce:
Deux précautions valent mieux qu'une!
Un système de réglette à bascule en bas des porte peut éviter le passage d'un évadé sous cette dernière.
Une grille perforé ou un simple tulle sur les sortie de ventilations sera pratique pour bloquer un serpent dans la pièce d'élevage si il arrivait à passer les première sécurités.

10.Tableau pour matériel:
J'aime que les choses soient à leurs place. Cela m'évite de perdre mon temps à les chercher. Dans cette optique, j'ai fais des tableaux avec des systèmes de fixations pour y accrocher le matériel que j'utilise régulièrement( crochets, pinces de nourrissage, etc...). C'est très pratique et relativement esthétique.

11.Emplacement pour le substrat:
Nous utilisons des alèses et donc nous avons aménagé de la place pour stocker les piles d'alèses, de journaux. Mais aussi des boites pour le substrat type sphègne, vermiculite, et autres. La place viens vite à manquer pour ce genre de chose donc prévoyez!

12.Poubelle:
De grande taille, facile à désinfecter, et facile d'accès sans pour autant être dans le chemin.

13.Etagère pour matériel:
Il est un type de matériel qu'on ne peut ranger sur un tableau.
Le pulvérisateur, le gel désinfectant, les lingettes désinfectantes, le lave vitre, les gants en plastiques, etc...sont autant de chose que l'on utilise souvent et qui doivent être accessible rapidement. Si il n'y a pas suffisamment de place sur le chariot/table de travail, il sera judicieux de placer une étagère où poser et stocker ce matériel.

14.Placement des terra/racks:
Pensez au recule devant un terra destiné à un animal qui tape loin... Dans la mesure du possible, placez vos terras sur des planches à roulettes (nettoyage sous la planche et facilité pour le déplacement)... Une fois de plus, évitez que les rayon du soleil tape sur une batterie, ou un terra.

15.Trouver la motivation:
Ce dernier item n'est pas indispensable, mais ça aide...
Dernièrement j'ai installé une petite station d'accueil (BW Zeppelin mini...excellent son) et le travail avec un bon son est plus agréable. Attention à l'endroit où vous placer votre chaîne/poste. Les vibrations générés par le son ne doivent pas stresser les animaux, surtout durant la journée, lorsqu'ils se reposent.

16.Vérifier les températures:
Les thermostats sont des éléments très importants pour avoir les températures adéquates. Mais ils peuvent aussi parfois être défaillants.
Un bon thermomètre est un outil indispensable.
L'idéal pour l'élevage est un pistolet ou autre infrarouge (avec ou sans visé laser) pour prendre rapidement les températures à différents endroits.
Un thermomètre digitale qui prend les températures en haut et bas de pièce est aussi très pratique.

17.Sécurité incendie:
Sur un autre forum, il y a peu, j'ai vu les photos d'un élevage de regius ravagé par le feu. Ca fait froid dans le dos...
La première chose que nous avons installé dans nos pièces d'élevage à été les détecteurs de fumés. Aucune contre indication à en placer plusieurs dans une même pièce. Un au dessus de chaque mur, au plafond.
Un extincteur a coté de la porte d'entré. Pas dans la pièce. Si celle-ci crame, il faut pouvoir s'équiper avant d'entrer.
Des grands sacs de toile de transport en urgence( 100 litre) peuvent vous permettre d'évacuer rapidement vos animaux en cas d'incendie (Petit conseil, mouiller les sacs en cas d'utilisation, l'air sera moins pollué dans le sac, et les sacs ne prendront pas feu en cas de contact avec ce dernier durant l'évacuation)...
L'idéal serai de pouvoir faire installer un système d'extincteur automatique dans toutes les pièces. Ca c'est le top du top...

Voilà... j'oublies certainement un grand nombre de choses... je vous laisse donc compléter... et bon élevage à vous! santa

wahou ce post est vraiment super instructif, et très bien réalisé. Bravo Snake House pour l'initiative!

Il manque peut etre juste une ou deux photos pour l'illustration.

Juste une petite remarque sur le point 17,
c'est super d'installer un détecteur incendie mais il ne faut pas oublié de prévoir également les moyens de signalisations:
Lampes d'alarmes, cornes, etc

A part sa rien à dire c'est vraiment complet!

Merci pour ce super post.

De serait très bien que ce post, après avoir été optimiser par les réponses constructives de chacun, soit place dans la rubrique " a lire & info"...

Ce post me sera très très utile dans quelque temps...

Juste un petite chose concernant la rubrique chauffage, j'envisage sérieusement d'installer des panneaux solaire sur ma futur maison... Une partie serait utilise pour l'usage courant de la maison et une autre partie totalement réserve a ma pièce d'élevage ce qui me permettrai d'assurer une chaleur minimum pour un moindre coup et de gérer "l'appoint" avec un système différent ( plaque/cordon chauffant...etc)

+1 Bast
Bravo à tout ceux qui utilisent des énergies renouvelables !!

Tout simplement fantastique ce post. Merci beaucoup ça va aider du monde. Personnellement mes pièces d'élevage sont mes pièces de tous les jours, mais si plus tard je me met a l'élevage brute, je suivrai ce post complet (j'ai 7 serpents de moins d'un mètre cinquante et n'ai jamais fais de repro). Tu as combien d'animaux pour une pièce a ce point équipée ?

Ca dépend des repros. Ca varie d'une année à l'autre. Le plus important reste le bien être des animaux, et nous ne sommes que deux pour l'entretien. Donc nous avons un quota que nous nous imposons à ne pas dépasser.

Par exemple, nous avons fais le choix de nous séparer de nos Boa constrictor imperator pour faire de la place afin d'accueillir nos Brongersmai et Breitensteini...

Le fait d'avoir une pièce réservé aux serpents facilite grandement le travail. Il est possible de la chauffer à la convenance des animaux (27/28°C en journée et 25°C la nuit).

Nous avons donc une pièce réservé aux Pythons; une partie du salon qui était réservé aux Boas et qui est en cours de réaménagement pour d'autre types de Pythons; et une partie de la salle de bain pour le rack de quarantaine.

Pour donner plus de vie à ce post, j'ai pris quelques photos que je posterai bientôt( encore quelques problèmes de gestion informatique avec iphoto)...

Il est un élément important que j'ai oublié dans ce post, surtout si vous reproduisez des espèces ovipare. C'est l'incubateur... Pour une ou deux pontes, une boite de polystyrène fera l'affaire... mais pour la prochaine saison nous avons prévu un certain nombre de ponte et il nous faut un incubateur digne de ce nom, type gros frigo à porte vitré hors service( 90/60/180)... Si vous avez un plan pour en trouver d'ailleurs, faites nous signe! Wink

Regarde sur les site de vente d'occasion
De matériel pour restaurateur ou surveille les ventes aux enchères suite aux faillites des restaurateurs ou autres... Mais pour ce dernier je crois qu'il faut une autorisation spéciale mais je ne suis pas sur.

Merci Bast... C'est ce que je fais depuis deux ans, mais c'est vraiment pas facile à trouver ces petites choses...

Excellent post Snake House! Je lis que tu as une partie de tes protégés dans le salon, et les miens aussi.Je n'ai pas d'autres places où les mettre, mais certains disent qu'ils faut éviter de les placer dans des pièces de passages car cela stresse les bêtes.Etant donné que les serpents dorment la journée, et la plupart du temps dans leur cachette, penses-tu que cela soit si néfaste que ça pour eux de les mettre dans le salon?

Le problème du salon c'est pas temps le passage, mais surtout les jeux de lumières. Je m'explique...
Dans un salon on regarde la télévision... Le soir on allume la lumière, etc...
... Tout ceci peut stresser le serpent; sans compter qu'un cyclage dans de telles conditions est quasi impossible.

Le fait que le salon soit une zone de passage devient vraiment handicapant lorsqu'il s'agit d'animaux qui stressent véritablement et qui n'ont pas de cachettes où s'isoler.

Parfois, les ombres sont aussi sources de stresse pour les serpents. Nous maintenons certains Pythons qui sont relativement nerveux et il nous est arrivé de les voir taper le fond du terra. C'est l'ombre de notre passage qu'ils chassaient.

Pour que les serpents dans le salon ne soient pas handicapés par notre rythme de vie( télé le soir, ou pocker nocturne); nous avons placé un rideau qui les plonge dans le noir une fois tiré. Et pour que leur cycle soit bien marqué, nous avons installé des néons derrière les grilles d'aération des herptek. C'est derniers sont programmé différemment suivant la période de l'année. Ainsi, cette partie du salon fonctionne comme une pièce d'élevage indépendante au reste du salon; sauf pour le chauffage...

J'ai acheté aussi des draps noirs que je mets sur les vitres des terras si je reçois du monde le soir chez moi ou si je veille tard aussi.Mais mes quatres serpents sont des crêmes! Je ne perçois pas de stresse, bien que le serpent ne soit pas forcément démonstratif au niveau de ses ressentis...

Une partie de la solution pour ceux qui ont leur reptile dans la pièce de séjour consiste à avoir des terras suffisamment profonds ( 80 cm minimum ) afin que leur animal puisse installer une sorte de bulle de sécurité .

Après , cela dépends beaucoup de l'espèce et de l'individu . Pour exemple le viridis de madame vit au salon depuis 5 ans , télé , ordi , visite , lumière jusqu'à pas d'heure , rien ne lui est épargné et il se porte comme un charme .................. scratch

C'est vrai que c'est au cas par cas...

Pour les espèces nerveuses qui ont tendance à taper dans les vitres, il y a la solution du filet en coco. Ce dernier laisse passer la lumière mais masque votre passage. Cette technique est aussi utiliser pour acclimater du sauvage.

Si le but recherché est la reproduction, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté et trouver une façon de reproduire correctement le cycle jour nuit.

Pour exemple: je préfère m'occuper du nettoyage la journée, mais pour le nourrissage j'opère de nuit lorsqu'ils sont actifs. Ainsi l'ouverture du terra/rack en journée n'est pas interprété comme le moment du repas, et je trouve cette méthode plus naturel en rapport à leurs mode de "chasse" nocturne. Durant le nourrissage, je n'allume pas la lumière mais utilise une lampe frontale rouge. Ainsi ils gardent intact leurs cycle jour/nuit.

Désolé de déterrer ce post mais j'aimerai l'actualiser avec des photos et quelques nouveautés que nous avons ajouté depuis le temps.
Mais je ne peux pas éditer le message d'origine. L'option n'apparait plus sur mon écran.
J'en appel donc à l'intervention d'un modo pour pouvoir améliorer ce post. Merci d'avance.

Vincent.

• Créer...