Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vulcain1

petit probleme

Messages recommandés

bonjour a tous
un de mes bébé boa a un probléme de digestion du moins je suppose ; car sa fait déja deux fois qui défect de facon tres bizzare je m'explique " sont popo n'est qu'a moitier digérer c'est a dire que la moitier de la souris a l'apparence d'une crotte et que l'autre partie ressemble " a la souris ".
donc ma question est la suivante de quoi peu provenir ce phénomene ?

Ca peut arriver, tu pourras retrouver des poils des fois ou des parties reconnaissables de la souris lol!
Augmente de 1 ou 2 degrés la température voir si ça vient pas d'une mauvaise digestion due à ça...

Ba il faut voir vraiment si c'est l'apparence ou si c'est vraiment la souris pas digérée...Oui vérifie aussi tes températures.

Qu' y a-t-il comme odeur?
Véritablement une partie (l'arrière) reconnaissable?
Quel délai entre ces deux fois?
Il y a eu prise de nourriture entre?

Laurent.

La digestion des serpent s'opère par le principe de wagonnets. Je m'explique... Une proie vient pousser la précédente. Si le temps donné a l'intestin pour absorber tous les nutriments est trop court et qu'une autre proie vient poussé, il est possible qu'à la sortie celle ci semble partiellement digérée. La température joue également un rôle dans la digestion, ainsi que l'espace donné au serpent pour se mouvoir.

il y a effectivement une légére odeur de fermentation.
non pas vraiment la partie arriere reconnaissable mais ont devine le dernier tier de la souris.
6a7jours entre les deux fois.
oui je l'ai nourrie entre ses deux fois.
je suppose que vous pensez a un nourrissage trop fréquent ? mais je nourri tous les 6 jours donc je pense que ca va .
merci pour les explications je ne connaissais pas le coup des wagonnets .
dans quel sens l'espace donné au serpent pour se mouvoir a une insidance sur la digestion j'avous la je ne voie pas ?

Est-ce que cela peut provenir d'une proie mal décongelé?

@vulcain a écrit:
il y a effectivement une légére odeur de fermentation.
non pas vraiment la partie arriere reconnaissable mais ont devine le dernier tier de la souris.
6a7jours entre les deux fois.
oui je l'ai nourrie entre ses deux fois.
je suppose que vous pensez a un nourrissage trop fréquent ? mais je nourri tous les 6 jours donc je pense que ca va .
merci pour les explications je ne connaissais pas le coup des wagonnets .
dans quel sens l'espace donné au serpent pour se mouvoir a une insidance sur la digestion j'avous la je ne voie pas ?

Le fait de bouger de se déplaçer "la reptation" stimule le transit..

Je pensais plutôt à une régurgitation!
Le coup des "wagons" n'empêche en aucun cas aux proies précédentes d'être corectement digérées!

Perso, je ne le nourrirrais pas qq temps!

Ca ne lui causera pas préjudice, au contraire..
A suivre.

Laurent.

@Laurent Smet a écrit:
Perso, je ne le nourrirrais pas qq temps!

Ca ne lui causera pas préjudice, au contraire..
A suivre.

Laurent.

Sage conseil , même un boa de quelques mois peût jeuner 2-3 semaines .

ok pour un jeune de deux semaines ; j'avais déja entrepris ce cas de figure et de toute facon ca fait déja 9 jours sans repas donc elle n'est plus a quelques jours .
ce qui me surprend le plus c'est justement que toutes les conditions de détention " temperature/hydro/taille du terra /temps d'éclairage etc..." sont respecter a la lettre chez moi ,et c'est pour ca que je ne comprend pas .
enfin tous devrai rentrer dans l'ordre avec un peu de temps .
j'ai peut étre un début d'éxplication dite moi :
l'éleveur a qui j'ai acheter cette triple het la nourrissais que tous les quinzes jours , je l'ai récuperer dans un état rachitique , quand a moi les petits chez moi sont nourris tous les six jours donc peut etre un changement trop brusque de fréquence de nourrissage a pu jouer un role dans le disfonctionnement digestif ?

Pour ma part ton régime alimentaire me parais plutôt agressif ,je nourris mes bébés boa tout les 10 a 14 jours jusqu'à 1 an environ .Certes je m'occupe de boa nain habitué a peu de nourriture ,cependant ce régime correspond a celui conseiller par russo pour des boas"normaux" dans"the complete boa constrictor" .je te cite page 50"un jeune boa se développera d'une manière robuste avec un seul repas ,tout les 10 a 14 jour,qui laissera apparaitre une légère protubérance".Effectivement le fait que l'éleveur le nourrissait différemment(et pour moi d'une manière correcte),et que tu sois passé ,comme tu le laisse entendre, au 6 jour brutalement, a forcément causer une forte pression sur le système digestif ,pouvant provoquer son dérèglement .Ceci étant dit(reviens au 10 jour max) je ne te raconte pas ca pour t'accabler et même si cela a participé au problème je ne pense pas ,que cela en soit la cause réelle.En effet ,en cas de suralimentation le symptôme typique lorsqu'un boa est tellement nourris qu'il n'a plus le temps de digérer est de régurgiter,et pas de chier des moitiés de souris .Le symptôme que tu décris peu par contre,tout a fait correspondre a la présence de parasite interne dans le système digestif tel que nématodes,vers intestinaux,protozoaires flagellés et autre saloperie!!j'espère évidemment de tout cœur me tromper ceci dit voici une traduction au pied levé des symptômes tel que décrit p 84 du bouquin de russo,pour une infestation de parasite interne(endoparasites),qui a ce niveau la c'est forcément fait aider d'un pote véto:"la régurgitation est souvent un signe clinique d'endoparasites car ceux ci peuvent interférer avec la digestion ,provoquant la putréfaction de la proie et la régurgitation(c'est pas ton cas,mais attends)d'autres signes cliniques,pour des formes plus sévères,inclus:anorexie,perte de poids,diarrhée,des fèces nauséabonde,ainsi que la présence,de proie mal digérées dans les selles.Voila bon,c'est peut être pas ca mais ca y ressemble hein ,alors je ne peut que te conseiller un petit tour chez le véto (Mets les selles dans un petit pot stérile qui vendent en pharmacie pour les test de pipi)qui procèdera a une culture et une analyse en labo (moins de 30 euros c'est pas la ruine) car selon la bestiole présente dans la flore intestinale,le traitement sera différent.Aller tiens nous au jus (beurk si j'ose dire....)
PS:15 jours c'est pas un jeune,c'est a peine, s'il a raté l'apéritif!!

Six jours entre deux repas, tout comme dix jours, n'est pas à l'origine du problème je pense, si les paramètres de maintenance sont corrects. Un jeune en plaine croissance n'aura aucun problème à digérer en six jours.

Ouai c'est tout qu'est ce que j'ai dit au final ,(je me suis rerelu au cas ou)merci de confirmer voisin!J'ai juste dit que ca n'arrangeait pas le véritable probmeme ;si si 'garde donc!

Et pour ma part, lorsque je suggère de ne pas nourrir un "certain temps", je pensais à plus de deuxx semaines.

Le fait est que la flore intestinale est loin d'être "complète et efficiente" à cet âge.

Aussi tu auras vite fait d'aboutir au "syndrôme de régurgitation", qui, outre le fait de ne rien apporter sur le plan nutritionnel, met clairement en péril le développement de ladite flore. Le pronostic vital peut être engagé!!

Bref, un jeûne le plus long possible en fonction des ressources de l'animal, et surtout, recommencer tout doucement (oui, par ex un souriceau "exagérément petit") afin de permettre au cycle de digestion de se remettre en route. Espacer les repas en augmentant TRèS légèrement la taille des proies.

Comme le dit Philip, il n'y a pas le feu!! Au contraire, tu risques de faire pire en voulant faire le mieux.

Accessoirement, sous l'avis d'un véto (compétent), un petit traitement de métronidazole serait peut-être bienvenu?!

Bonne chance,
Laurent.

@Laurent Smet a écrit:
Et pour ma part, lorsque je suggère de ne pas nourrir un "certain temps", je pensais à plus de deuxx semaines.

Le fait est que la flore intestinale est loin d'être "complète et efficiente" à cet âge.

Aussi tu auras vite fait d'aboutir au "syndrôme de régurgitation", qui, outre le fait de ne rien apporter sur le plan nutritionnel, met clairement en péril le développement de ladite flore. Le pronostic vital peut être engagé!!

Bref, un jeûne le plus long possible en fonction des ressources de l'animal, et surtout, recommencer tout doucement (oui, par ex un souriceau "exagérément petit") afin de permettre au cycle de digestion de se remettre en route. Espacer les repas en augmentant TRèS légèrement la taille des proies.

Comme le dit Philip, il n'y a pas le feu!! Au contraire, tu risques de faire pire en voulant faire le mieux.

Accessoirement, sous l'avis d'un véto (compétent), un petit traitement de métronidazole serait peut-être bienvenu?!

Bonne chance,
Laurent.

Moi je suis d'accord avec ce post..

• Créer...