Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bcicolombie

Attention serpent géants

Messages recommandés

Alors voila chose promise, chose due.

J'avais parlé de faire un post pour prévenir les plus jeunes mais aussi les moins expérimentés des dangers de détenir des reptiles dit "géants".
Alors voici j'ai préparé quelques informations sur ces reptiles (ces informations viennent du site wikipédia, je sais que wikipédia est une bonne encyclopédie même si on y trouve beaucoup d'absurdités, j'ai donc vérifié une grosse partie des informations que je vais vous donner, si toutefois ces informations sont inexactes, veuillez me le signaler, je les changerais le plus vite possible). Toutes ces informations sont théoriques (T°, Hygrométrie,terrarium ,etc...) et les tailles sont pour un serpent femelle adulte.

Vous trouverez dans cette article souvent le mot C.I.T.E.S. : donc en voici la définition :
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction (CITES selon l'acronyme anglo-saxon) est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington. Elle est connue aussi sous le nom de « Convention de Washington ».
Son objectif est de garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages. À cette fin, la CITES fixe un cadre juridique et une série de procédures pour faire en sorte que les espèces sauvages faisant l'objet d'un commerce international ne soient pas surexploitées.

Pour compléter ce post, j'aimerais avoir des témoignages d'éleveurs possédant un de ces serpents, si vous savez m'en envoyer par M.P. ca serait sympa. D'avance merci

Python réticulé :

le python réticulé (Broghammerus reticulatus => Python reticulatus)
Est le serpent le plus long du monde, pouvant atteindre une longueur de 7 a 9 mètres (moyenne de 6 à 7 mètres) pour un poids pouvant aller jusque 140 kilos (moyenne de 90 a 120 kilos). Étant donné de sa taille très très importante il est fortement déconseillé de détenir un serpent de cette taille sans une grande expérience dans ce type de serpent. Il est aussi classé dans l'annexe II de la C.I.T.E.S., il faux posséder un certificat de capacité pour détenir ce serpent dans la légalité la plus totale.


Parlons maintenant de ça maintenance, pour détenir ce python il vous faudrait un terrarium d'une taille infaisable c'est pourquoi il lui faudra une pièce réservée pour un seul spécimen avec une double porte (le mieux est que ces portes soit en verre pour pouvoir voir l'animale derrière). Il est déconseillé de pénétrer dans cette pièce seule une fois que le spécimen atteindra la taille de 3 à 4 mètres. Cette pièce sera a une température de 32°C au point chaud et 26 au point froid, 23 pendant la nuit, d'une hygrométrie de 80%. Il ne faut pas oublier que ce serpent a lui aussi besoin de manger, un lapin ou poulet tous les mois. Il demande aussi un soin tous particulier, au moins une heure par jour pour l'entretien de la pièce etc..
Je conseille donc a tous les personnes désirant cet animale de bien réfléchir avant tout achat et de ne pas l'acheter sur un coup de tête.

Python molure :
Le python molure (python molurus bivittatus => python birman) est un serpent lui aussi dit « géant » atteignant une taille moyenne de 4 à 6 mètres a l'âge adulte pour un poids de 50 kilos en moyenne. Il est lui aussi annexé dans la C.I.T.E.S. (annexe de type II). Il faut posséder un certificat de capacité pour le détenir. Très déconseillé pour les éleveurs peu expérimentés (grande taille).
La sous-espèce python molurus molurus (python indien) est lui interdit a la vente (annexe de type I dans la C.I.T.E.S.).
Parlons maintenant de sa maintenance en captivité :
En raison de sa grande taille à l'âge adulte et de son caractère parfois agressif, sa maintenance n'est pas des plus aisée. Le spécimen sera placé dans une pièce d' au moins 9 m² (il y sera seul). Cette pièce sera chauffée à 32°C au point chaud, 26°C au point froid et 23°C pendant la nuit, il y règnera une hygrométrie de 70 à 80 %. Il lui faudra comme nourriture des rats ou des lapins ou encore des cochons d'Inde, voir peut être des poules. Lui aussi a besoin de beaucoup d'entretien, comptez une petite heure par jour pour l'entretien, les repas, changer l'eau etc...

Python de Seba :
Le python de Seba (python sebae) est le troisième serpent le plus long du monde (après le python réticulé et l'anaconda vert) pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres (entre 4 et 5 en moyenne). Il est en annexe II de la C.I.T.E.S. Le python de Seba a très mauvais caractère et des réactions inattendues c'est pourquoi il est très déconseillé aux personnes peu expérimentées de le détenir.
Maintenance en captivité :
Étant donné sa grande taille, il lui faudra une pièce de 9m² chauffée a 32°C au point chaud, 26°C au point froid et 22°C la nuit avec une hygrométrie de 80 %. À sa taille adulte, il se nourrit de rongeurs, volailles et de mammifères de grandes tailles, comme l'antilope. Il peut parfois se nourrir d'autres reptiles également.


L'anaconda vert :
L'anaconda vert (Eunectes murinus) est considéré comme le plus grand serpent du monde (ce qui est faux, car le python réticulé est plus long) mais l'anaconda vert étant beaucoup plus gros (en moyenne 180 kilos) et atteignant de grande taille (jusqu'à 9 mètres, en moyenne de 7 à 8 mètres)est donc considéré comme le plus grand serpent du monde. L'anaconda vert est en annexe II de la C.I.T.E.S. Ce serpent lui aussi, est fortement déconseillé pour les jeunes éleveurs
La maintenance en captivité :
Un anaconda adulte mange principalement des rongeurs et des oiseaux. Il peut aussi ingurgiter des petits caïmans et des animaux domestiques (porcs et chèvres). Ils sont aussi cannibales. Le spécimen (seul) sera détenu dans une pièce mesurant au minimum 12m² dont le tiers sera comblé par un bassin (l'anaconda est un serpent semi-aquatique il a donc besoin de beaucoup d'eau). Cette pièce sera a une température de 32°C au point chaud, 26°C au point froid et 24°C pendant le nuit avec une hygrométrie de 70 à 80 %.

L'anaconda jaune :
L'anaconda jaune (Eunectes notaeus) est un serpent semi-aquatique et semi-arboricole pouvant atteindre une longueur de 4m50 (moyenne de 3m).En France, son élevage nécessite un certificat de capacité car il est cité par l'arrêté ministériel du 10 août 2004 comme étant une espèce dangereuse. Malgré cela, les conditions sont quasiment les mêmes que pour l'élevage de l'anaconda vert (repris ici au dessus). L'anaconda jaune est en annexe II de la C.I.T.E.S.

Maintenance en captivité :
La même que pour l'anaconda vert, mais avec une pièce plus petite (9m² mais avec toujours un tiers remplit par un bassin). Maintenance très difficile car étant donné qu'il est semi-aquatique et semi-arboricole il lui faudra donc un bassin et des branches solidement attachées et pas trop hautes (évitez les chutes).


J'ajoute aussi que pour les serpents de très grande taille, plus de 3 mètres, il est fortement conseillé de toujours être deux lorsque vous pénétrez dans la pièce (un a l'intérieur et l'autre qui vérifie ce que le serpent fait).

Voila maintenant vous savez tout sur ces serpents, si vous voulez une autre espèce, laissez un commentaire et j'essaierais de la mettre au plus vite. Si vous trouvez des erreurs signalez les moi au plus vite.

Pour terminer je conseillerais aux moins expérimentés de commencer avec un Pantherophis guttatus pendant deux ans au moins avant de prendre un serpent plus grand (pas passer d'une Elaphe a un python réticulé bien sur Wink ). Je rappelle aussi de ne pas acheter un serpent sur un coup de tête car l'animal n'a rien demandé donc réfléchissez y a deux fois avant d'acheter un serpent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lui aussi besoin de mangé, un lapin ou poulet tous les mois
corriges moi si je me trompe mais ca me parait peu pour un adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post Bcicolombie. Tu peux peut-être ajouter le Morelia amethistina, qui fait aussi parti des plus grands et pas forcément des plus dociles...
En tout cas je trouve que c'est une bonne prise d'initiative comme post...
yes
Je ne suis pas certain, mais il me semble que tu n'as pas parlé du CDC/AOE pour la détention d'animaux de plus de trois mètre, en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc est que je suis Belge et que je ne connais pas bien les lois Française et que sur internet on trouve tous et sont contraire mais si quelqu'un les connais je les insérerais avec plaisir.

Et pour nico, je pense que cela est pas mal pour un adulte et tu sais ici c'est plus pour dire que il leur faux beaucoup a mangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon poste bcicolombie mais je suis d acord avec nico je partirai plutot sur 2 voir 3 lapins par mois et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai aucune idee de ca peu avaler mais avoir discuter une fois avec un mec qui avait du retics il me semble qu'il donnait 3 poulet /mois
il est vrai que proportionnellement a un regius d'1 kg qui mange un rat de 250 gr toute les 3 semaine on peu imaginer qu'un retics de 90 kg ( il me semble que c'est la moyenne en captivité) peu avaler facillement un petit mamifere de 20 kg et le digerer en 1 mois
ce ne sont que des suppositions
la dessus je rajouterais a ton post si tu me le permet d'eviter a toute personne qui souhaiterais acquerir un serpent geant de detenir aussi chat et chiens curieux lol ,il pourrais leur arriver des bricoles je pense aussi qu'une bete comme ca tu n'oublie pas de la nourrir car les consequences pourrait etre redoutable
mais cela dit j'admire enormement les eleveurs de grand serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post.Par contre, j'ai bien peur que la plupart des personnes qui maintiennent ces bêtes, ne leur consacre pas forcément une pièce entière par spécimen.Je crois que ça finit le plus souvent dans du herptek moulé...

Par contre, là ou je ne suis pas complètement d'accord, c'est sur le fait qu'il faille obligatoirement commencer par une gutt.Tu peux commencer par certaines localité de bci sans soucis, qui la plupart du temps sont dociles, et robustes.

Sinon, je rejoins SnakeHouse, si tu peux faire de même avec le morelia amethystina, ce serait super Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt et quand je dis commence avec une gutt. Ce n'est qu'un exemple bien sur. Et pour le morelia, je vais me renseigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le morelia est même niveau caractère, de manière générale, une vraie teigne comparé à la plupart des molure que l'on voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nico a écrit:
lui aussi besoin de mangé, un lapin ou poulet tous les mois
corriges moi si je me trompe mais ca me parait peu pour un adulte


bien sure que non ce n'est pas trop peux Wink

maintenant la,bête sera plus difficile a gérer,car elle aura faim,mais ca n'est en rien préjudiciable pour la bête,n'oublie pas que dans la nature il mange probablement moi que ca et qu'il se déplace pour manger,alors en terra...

bon post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je donne un lapin voir deux max par mois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. ben merci pour vos merci lol
Et je suis assez content du post. et j'aimerai faire pareil pour les venimeux, mais hélas mais connaissance en venimeux sont assez faible et je ne voudrai pas écrire n'importe quoi. Donc je vais me renseigné et essayé de faire ça un jour.

Et si quelqu'un connais un peu le venom. qu'il m envoie un MP avec tous ce qu'il sais (précaution a prendre, lois, maintenance, ect...) et je trierai.

merci d'avance et bonne soirée a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila je me suis renseigné pour le morelia et j'ai fini, le problème est que le lien pour édité n'est plus la.
Si un modérateur peux me dire comment faire sa serai cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bcicolombie a écrit:
j'aimerai faire pareil pour les venimeux, mais hélas mais connaissance en venimeux sont assez faible et je ne voudrai pas écrire n'importe quoi. Donc je vais me renseigné et essayé de faire ça un jour.

Et si quelqu'un connais un peu le venom. qu'il m envoie un MP avec tous ce qu'il sais (précaution a prendre, lois, maintenance, ect...) et je trierai.

merci d'avance et bonne soirée a tous.


Pour le venom, je te dis "NON" tout de suite...Comme tu le dis, tu ne connais pas ce domaine, donc comment veux tu "trier" les infos qui vont t'être envoyées ??? Hors de question qu'un néo s'attaque à un sujet si sensible...Ne le prends pas mal, mais il vaut mieux être clair dés le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...