Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mesrine02

Quarantaine

Messages recommandés

Alors , pour certains d'entre nous il parais évident que nous devions pratiquer une quarantaine sur une période pouvant aller de quelques semaine pour certains a plusieurs mois pour d'autre !
Pour d'autre personne cette quarantaine semble futile pour tout un tas de raison diverses et varié MAIS , une qui me trotte personnellement et qui si j'étais vicieux et que je faisait parti des visiteur sanitaire je ne manquerais pas de poser c'est celle ci !

Quand vous avez un animal en quarantaine depuis 2 mois , et que vous décider d'acquérir un nouvel animal ou le mettez vous ? dans la même pièce que celui déjà en quarantaine ? Si oui alors , prolongez vous la quarantaine du premier animal afin de voir si le second entré ne lui aurai pas transmis une quelconque maladie durant la quarantaine ?
Et au cas ou vous auriez acheter cet animal
ex en bourse de Mai
le second en bourse de juillet
et que vous décidiez en septembre et décembre de reprendre a nouveau des animaux pour les quels vous auriez eu un coup de cœur , comment pratiquez vous ces quarantaine ? remettez vous systématiquement tout ces nouveaux arrivant dans la même pièce de quarantaine ? ou mettez vous les premiers arrivé dans votre élevage quitte a ne pas avoir pratiquer votre délais habituel de quarantaine , ou alors si cela est possible mettez vous chaque nouvel arrivant dans une pièce différente les uns des autre ?

Je sait je suis un poil chiant mais ce genre de question pourrais être poser donc je le fait , et j'aimerais avoir un peu l'avis ou la pratique de chacun pour savoir comment vous procédez ou procèderiez dans ce genre de situation ...

A vos clavier les amis , et désolé de vous perturber avec toute ces question qui ... pourrais être gênante pour certains n'en pratiquent rien du tout tongue

Petite précision ce post est purement informatif , que personne ne voit la une attaque pour ceux qui ne pratique pas de quarantaine , chacun prend ses responsabilité , nous savons tous qu'il faut en faire , ensuite libre a chacun de le faire ou non Wink

Voilà comment je procède, et donc cette méthode n'engage que moi...

1. Si je rentre plusieurs bébés à différentes dates dans l'année, ils devront tous passer au minimum 4 à 5 mois en pièce de quarantaine. Mais comme tu l'as très bien expliquer, ce délai est remis à 0 à chaque bébé qui entre à nouveau dans la pièce de quarantaine. Donc pour moi, la quarantaine de 4 mois commence à partir du dernier arrivé.

2. Deuxième solution: si tu fais entrer en deux fois deux groupes... Avoir deux espaces (deux pièces) de quarantaines, lorsque la place s'y prête, peut être une solution.

3. Dans tous les cas, étant donné qu'il s'agit de bébés, et qu'ils n'ont nulle besoin de se trouver dans la pièce des reproducteurs( pièce où se trouve également nos naissances de l'année), ils peuvent rester en quarantaine jusqu'à la prochaine saison et seront transférés avant l'achat de nouveaux bébés...

4. L'idéal étant de ne pas s'éparpiller, de bien choisir des éleveurs de confiance, de ne pas laisser d'acariens entrer chez vous, et de tenter de grouper au maximum les entrées en un ou deux groupes.

Bien entendu, ce qui est réalisable pour moi, petits particulier amateur, avec peu d'entrées dans l'élevage chaque année (voir parfois pas du tout), ne l'est pas pour d'autres qui gèrent une structure plus importante, où le flux d'entrée et de sortie des animaux est constant toute l'année... Pourtant, certaines structures ont des quarantaines strictes... Nous en avons visité une cette après midi... C'est aussi comme ça qu'on minimise les risques en plus de la quarantaine... en ayant vu d'où viennent les animaux et qui les a suivit (éleveur, véto, etc...)...

Je me permet de remettre sur le devant de la scène ce post afin d'apporter des réponses sur le "pourquoi" d'une quarantaine.... Suite à une discussion avec différentes prises de positions sur un autre post qui n'était pas adapté à ce sujet.

Bien entendu, libre à chacun de ne pas pratiquer de quarantaines et de jouer à "pile ou face" en plaçant immédiatement les nouveaux venus dans la même pièce d'élevage que le reste du cheptel.
La dessus je dirais simplement que chacun prend ses responsabilités...

Mais je ne suis pas d'accord avec les arguments suivants, et j'en explique la raison:

1. "De toute façon, il est facile de voir si un serpent est malade ou pas lors de l'achat!":
- Et bien non... lorsque des signes cliniques commencent à apparaître (salive, selles liquides, encéphalite, etc...) c'est que la maladie était déjà là depuis un bout de temps. Le fait que le serpent soit asymptomatique ne veut absolument pas dire qu'il n'est pas malade. Tout comme vos oeufs, les virus et autres maladies ont aussi une période d'incubation...

2. "De toute façon quarantaine ou pas le serpent est chez toi donc..."
- D'où l'intérêt d'avoir une pièce et un matériel dédié uniquement à la quarantaine.
Les virus volatiles ont peu (voir pas) de chance de passer d'une pièce à l'autre, surtout si celles-ci sont éloignés. Et le seul moyen de transport qu'il reste est l'acarien.
Si on applique une prophylaxie stricte, et qu'on anticipe correctement sur le risque d'acariens, il n'y a pas de danger pour le reste de l'élevage, même si ce dernier est dans la même maison.

3. "Cela fait quinze ans que je fais comme ça (pas de quarantaine) et je n'ai pas eu de problême..."
Heureusement que dans 99% les serpents sortent de quarantaine en parfaite santé, sans avoir déclaré aucune maladie... Et il est possible qu'en 10, 15 ou 20ans il n'y ait aucun animal porteur de virus ou autre problème qui entre dans l'élevage... mais en aucun cas cela nous met à l'abri.
La comparaison peut paraître brutale, mais pour moi, la quarantaine c'est comme le préservatif: mieux vaut l'avoir utilisé alors qu'on en avait pas besoin, que d'en avoir eu besoin et de ne pas l'avoir utilisé...

La question qui revient souvent est: combien de temps doit durée une quarantaine?
- A l'heure actuelle, on parle de 4 à 5 mois parce-qu'il s'agit là de la durée d'incubation des différentes pathologies les plus connus, à l'exception de l'IBD dont on ne peut déterminer avec précision sa capacité à rester asymptomatique dans le temps...

-Autre question qu'on est en droit de se poser: Si je connais bien l'éleveur d'où provient mon serpent, qu'il est sérieux, peut-on réduire le temps de quarantaine?
Je vous renvois à l'exemple du préservatif... vous ne risqueriez pas votre santé sur une impression, alors pourquoi risquez celle de vos serpents?

Pour terminer quelques petits conseils pour éviter les erreurs lors de la quarantaine:
- Ne pas s'occuper de la pièce de quarantaine et de la pièce d'élevage le même jour, où alors, toujours s'occuper de la pièce de quarantaine en dernier.
- Utiliser du matériel à usage unique pour le nettoyage de chaque terra ou bac de quarantaine (une éponge par serpent dans une boite avec son non, sopalin pour sécher...)La pince de nourrissage et le crochet réservé à la pièce de quarantaine sera désinfecté entre chaque utilisations (lingettes efficace sur bactérie et VIRUS)
-Désinfecter la caisse de transport après chaque utilisation avec les animaux en quarantaine, et si vous devez en transporter plusieurs dans la même caisse, n'empilez pas les sacs les uns sur les autres. Privilégiez les boites plastiques avec quelques aérations, le tout dans la caisse polystyrène et assurez vous que les serpents n'aient pas d'acariens visibles( donc au stade adulte) avant le transport.
-En parlant d'acariens, ne partez jamais du principe que parce-que vous n'en voyez pas il n'y en ait pas...
Pour éviter une forte exposition au Frontline sans raison apparente, pour chaque nouvel arrivant, ma compagne et moi avons opté pour un simple passage au coton tige imbibé de Frontline aux endroits stratégiques (cloac,pli sous menton, pourtour des yeux) avec retrait de l'eau durant 48h, sopalin et surveillance. Si l'on retrouve un point noir sur le sopalin, ce dernier est passé au microscope.
Cette technique évite une forte exposition au produit de façon systématique comme nous le faisions par le passé. (Bien que n'ayant relevé aucun effet secondaire par le passé, nous préférons ne pas abuser de ce produit lorsque ce n'est pas indispensable.)

la question posée par l'auteur est étonnament pertinente...même si peut être source possible de polémique, je vais pour ma part donner mon avis sans tombé dans ce piège.

Car je dois reconnaître que je ne saurais quoi répondre à la question (oups) si je devais acheter plus de deux serpents par an dans un délais restreins, comme celui donné en exemple.

Pour le moment, je dois dire que ma pièce est quasi finis, que mes achats sont espacé et son annuel, ne pouvant me permettre financièrement de prendre régulièrement de nouveaux occupants donc en gros, la question ne se pose pas, mais reste juste.

Et encore plus juste en cas d'achat de sujets importées (ferme ou capture direct sauvage, ce qui parfois est la même chose de toute façon avec certaines pseudo ferme qui ne font que du stockage d'anaimaux sauvages, certes, pas tous, dépends des pays et des espèces concernées).

cependant, soyons réaliste également sur le fait que peu d'entre nous ne peuvent se permettre d'avoir un sas (ou autre pièce) de décomtamination et donc de quarantaine, nombre de personne le font dans leur propre chambres, leur salon, cave parfois, grenier, garage etc etc, et là, on prend le plus souvent un térra standard, déco simple, traitement, suivis, puis on désinfect et on passe aux suivants dans le même bac.
pas idéal à 100% je sais, mais c'est la réalité.

Personnelement, tout les conseils citées plus haut par Snake house, je les trouvent justes, rien à redire.

c'est bien pour celà, mais encore une fois, c'est juste mon avis, et rien d'autre, je pense qu'ils est préférable de sélectionner le choix des vendeurs, privilégier les souches N.C et laisser, quand on ne dispose pas de la bonne structure, à de vraies professionnels équipées le soin de créer et donc de reproduire des sujets sauvages importées pour nous apporter des sujets N.C en pleine santé et ce sans parasites...car eux disposent du temps, des moyens nécéssaires pour traiter convenablement ces problèmes avec soins et sérieux.

Ceci dit, tout les pro ne le sont pas forcément hyper soigneux et compétent...alors méfaince, visite d'élevage et questions à poser en bourse, autant de réflexe à avoir.

Steve

@espacebifide a écrit:
Je suis d'accord avec vous à 200/100.

Tu aurais pu approfondir un peu Guillaume hein lol! et y mettre ta patte Wink

Regarde Vinc' il nous a fait un bon petit truc cheers

Merci a Schmitt aussi de participer Wink

Qui d'autre ?

qui d'autre ? bah moi, mais juste pour vous lire alors ! lol!
non, plus sérieusement, je n'est pour ma part que peu de reptiles ( comparé à vous !), mais aprés avoir lu vos QUELQUES lignes, il est bien évident qu'à partir de 2 spécimens, il devrais y avoir une periode de quarantaine pour le bien être et la bonne santé de nos petites bètes !!!
Chose pas évidente à faire quand on vit en appart avec pas beaucoup de pièces, mais une chose est sûre, mon projet futur étant la reproduction de BCI, il va bien falloir que je me plis à quelques règles !
Ne pouvant donner conseils dans ce post, Merci pour les infos présentes et celles à venir !!! Wink

Le problème de place ne se posant pas , chez moi deux types de quarantaine .

En dehors de tout ce qui a été dit plus haut c'est la durée qui diverge .

Deux cas de figures !
Les animaux provenant de bourses et de chez un professionnel , ce sont à mon avis les plus à risque ............ Deux ans minimum , cause l'IBD et autres saloperies moins connues mais tout aussi redoutables . La date est prise en compte à partir du dernier animal arrivé .

Les animaux provenant d'éleveurs que l'on connaît bien et chez qui on a put voir l'élevage , un an .

De toute façon chez moi la quarantaine est quasiment à vie ! Je ne mets jamais deux reptiles dans un même terra et les " rencontres ne se font qu'à la faveur des accouplements .

• Créer...