Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Manipulation d'espèces agressives ?

Messages recommandés

Salut le monde !

Je me demandais, et si un jour j'étais confronté à un animal très récalcitrant... Estimons une bête d'environs 2 mètres.

Avez-vous des techniques pour le manipuler ? Dèjà pour le sortir du terra, s'il se présente en position d'attaque dès votre approche ? Et une fois en main, s'il se calme mais qu'ilreste nerveux, que faîtes-vous ? Et si même sortit il reste très agressif, devez-vous toujours le tenir par la tête ? ou autres choses à essayer ?

Merci à tous ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui lance un chiffon sur la gueule comme ça deja il peut pas te mordre et il te voit ps venir! sinon tu peux le prendre au crochet .
s'il rest e agressif ne lache pas le tete sinon il ne lachera plus la tienne Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, pour te répondre moi je dirais que le jour ou tu auras un reptile ce comportant ainsi, tu minimisera les manipulations et lorsqu'il y auras besoins de le faire,elles seront le plus brève possible afin de ne pas augmenter d'avantages le stress de l'animal.

Dans mon élevage j'ai un boa d'env 1.60 qui est très caractérielle et ne supporte pas les manipulations et d'ailleur il sait bien se faire comprendre.... snake

Donc dès que j'ai besoins de manipuler celui-ci (nourrissage,nettoyage...), ma première règle va être d'enfilé une bonne paire de gants....Ensuite pour l'attrapé,je procède ainsi:
d'une main je recouvre sa tête puis de l'autre j'attrape le reste du corps...Une fois dans mes mains il arrive de temps en temps qu'il se calme mais c'est vraiment très rare donc je doit toujours le maintenir derrière la tête afin d'éviter ou d'être surpris par une attaque...ensuite je le repose rapidement dans un autre bac afin qu'il déstresse...

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas insisté en provoquant des manipulations intempestive ou qui dure trop longtemps.....
Un reptile n'aimant pas cela sera donc manipulé le moins possible et le plus rapidement.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BreizhBoidée a écrit:
Une fois dans mes mains il arrive de temps en temps qu'il se calme mais c'est vraiment très rare donc je doit toujours le maintenir derrière la tête afin d'éviter ou d'être surpris par une attaque...ensuite je le repose rapidement dans un autre bac afin qu'il déstresse...

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas insisté en provoquant des manipulations intempestive ou qui dure trop longtemps.....
Un reptile n'aimant pas cela sera donc manipulé le moins possible et le plus rapidement.


Là c'est de la contention (en attrapant derrière la tête).
Un serpent non venimeux qui à pour seul rapport avec son soigneur la contention (pour peu qu'il ait du caractère), aura forcément une réaction défensive (et non pas agressive) envers l'homme.

Ce point de vu n'engage que moi, mais je suis contre la contention sauf en cas d'absolue nécessité, comme certains soins vétérinaire par exemple.

Oui certains spécimens ont du caractère... et le défit c'est du lui faire comprendre que le soigneur n'est pas une menace pour lui. D'instaurer une confiance. Ca prend du temps, et c'est parfois douloureux, mais jusqu'à maintenant, Sonia et moi y somme arrivé avec 100% de nos caractériels.

Le secret c'est de ne pas les forcer au contact mais d'éveiller leurs curiosités:

-Prenez un crochet, un bouquin, et installez vous sur votre lit ou dans le canapé.
- placez l'animal à un mètre de vous et attendez. Si il se fait la malle dans la direction opposé, rattrapez le délicatement avec le crochet puis ramenez le plus près de vous.
-Pas de mouvement brusque, pas de forte lumière, pas de télévision, pas d'odeur de rongeur et le tout dans une pièce bien chauffé (min 25°C)
-Dès qu'il n'est plus en position de défense mais en "exploration", vous pouvez le faire glisser jusqu'à vous. Toujours loin de votre visage.
-Répéter l'opération deux à trois fois par semaine à raison de 20mn par séances.
-Et en sortant l'animal du terra, pas de contention. Utiliser un ou deux crochets, des gants en cuire si vous avez peur pour vos mains, et toujours avec une grande délicatesse mais sans hésitation.

Si Nicole Viloteau (extrait de "La femme aux serpents") à réussit à "apprivoiser" une Vipère de Russel (adulte d'origine sauvage)... comment il ne serait pas possible d'en faire autant avec de l'aglyphe...

Je vous donne un petit extrait de son livre (La femme au serpents) qui m'a appris bien des choses sur la façon d'approcher nos petits protégés:
-"... Les reptiles sont moins évolués que les oiseaux et les mammifères. Ayant la faculté de mémoriser beaucoup de choses, ils sont, par contre, incapable de s'exprimer comme certains animaux. Leurs odorat leur permet de détecter chez l'homme la moindre saute d'humeur, la moindre émotion. Les caresses chez eux remplacent les nuances de la voies humaine, réduisent leurs peur et par voie de conséquence leurs agressivité.
Pour se mettre dans la peau d'un reptile il faut avant tout connaître son anatomie interne et externe, ses points faibles, ses zones érogènes, ses périodes de vulnérabilité correspondant à la mue ou à l'accouplement.

Jour après jour, l'agressivité de Poucette (Vipère de russel) diminue. Mon parfum, forme avec mon odeur naturelle un mélange chimique spécifique qu'elle reconnaît rapidement. Très vite, elle associe l'odeur-parfum aux caresses (avec une longue baguette) prodiguées tous les soirs sensiblement aux mêmes heures avec la même tige de bois. Mon approche devient pour elle synonyme de plaisir...."

A vous de lire la suite... Très bon livre de poche que je recommande chaudement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...pour vous je sais pas...mais en te lisant sur la fin...odeur, assimilation de la baguette aux carrèsses, plaisirs ressentis....tu ne confonds pas avec une de tes autres lectures, genre bouquin rose des fois ? bave

si mme savait celà ! female

:peur:;lloooll;mouai


steve


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les caresses, je suis d'accord avec toi.J'en ai fait le constat avec mon boa, qui est une bête très cool, mais qui essaye de se barrer lorsque je le sors du terra.Je pose ma main sur ses flancs, et le caresse doucement, et il reste immobile et pose sa tête sur mon épaule.Il peut rester comme ça un bon moment.

Pour le livre de Nicole Viloteau, c'est un voyage époustouflant où l'on retient son souffle lorsque l'on lit des les moments où elle a "apprivoise" sa vipère, son iguane etc...
Un des plus beaux livres que j'ai pu lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial toutes ces infos merci , je connaissais pas ce livre, et je vais d'ailleurs me l'acheter rapidement, car il a l'air sympa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Maory a écrit:
je connaissais pas ce livre, et je vais d'ailleurs me l'acheter rapidement, car il a l'air sympa Smile



Oui ce livre de Nicole Viloteau est excellent, j'ai adorer le lire.
Il y a aussi Bivouac, Brousses lointaines et Beautés du diable qui sont aussi agréables à lire.Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi livre magnifique ......mais tout de même une part d'insouciance .....morçure de crotale .....face au buffle .....bivouac hasardeux......carpures à l'aveugles....

Elle met sa vie en danger à de nombreuses reprises !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après vos remarques, et là je redevient sérieux deux minutes, elle me semble avoir une aaproche instinctive, et une gestuelle qui lui est propre, c'est à dire maîtrisée et apparement en phase avec certains animaux, elle vie un peu dans son monde à elle en somme.

je ne pense pas que nous sommes tous capable de pouvoir faire pareil sans risque, et pour ma part, apprivoiser des animaux dangereux de cette mannière, ou très agréssif, peut paraître "envoutant" mais risqué et à éviter en térra chez soit ou même sur le térrain.

Mes rencontres avec les ophidiens dans le désert avec deux espèces de cérastes (vipera et cerastes cerastes) ainsi qu'avec le manba verts au kenya et d'autres vipéridées en tanzanie (Atheris) sans parler d'un jolie mais teigneux cobra en malaisie me disent que pour nombre d'entres nous, la meilleurs approches est de ne pas chercher à les manipuler sans raisons, ou alors, avec précautions totale et selon des technique bien établit alliant une certaine prudence et une gestuelle strict et non aléatoire.

Et je ne parle même pas de celle d'un troupeau de bufle an Afrique ou en Asie....50 m m'a toujours semblé être une bonne distance de base ! Razz

je le dis par rapport à des non initiées qui penserait pouvoir faire comme elle les doigts dans le nez....le résultat pourrait être catastrophique chez eux ou dans la nature si un jour ils croises un animal agréssif ou venimeux.

Après, encore une fois, celà reste mon avis,mais mêmes ceux qui dans la nature font ce type d'approche (j'en ai rencontrés parfois qui me disait pouvoir établir des liens avec les reptiles et leur parler...) reconnaissent pourtant se faire mordre de tant à autre....


j'admet volontier qu'elle doit être douée, incontestable au vu de vos témoignages et du livre.

Mais de là à pouvoir faire pareil sans risque pour nous....il y a tout un fossé que pour ma part, je ne franchirais pas, et encore moins sur le térrains, en pleine brousse, jungle ou désert, isolé de tous....quand je part en solo ou avec un guide, je trouve que l'on prends bien plus conscience des risques une fois loin de tous, et on se doit d'appliquer des règles stricts pour soit.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
d'après vos remarques, et là je redevient sérieux deux minutes, elle me semble avoir une aaproche instinctive, et une gestuelle qui lui est propre, c'est à dire maîtrisée et apparement en phase avec certains animaux, elle vie un peu dans son monde à elle en somme.

je ne pense pas que nous sommes tous capable de pouvoir faire pareil sans risque, et pour ma part, apprivoiser des animaux dangereux de cette mannière, ou très agréssif, peut paraître "envoutant" mais risqué et à éviter en térra chez soit ou même sur le térrain.

Mes rencontres avec les ophidiens dans le désert avec deux espèces de cérastes (vipera et cerastes cerastes) ainsi qu'avec le manba verts au kenya et d'autres vipéridées en tanzanie me disent que pour nombre d'entres nous, la meilleurs approches est de ne pas chercher à les manipuler sans raisons, ou alors, avec précautions totale et selon des technique bien établit alliant une certaine prudence et une gestuelle strict et non aléatoire.

Et je ne parle même pas de celle d'un troupeau de bufle an Afrique ou en Asie....50 m m'a toujours semblé être une bonne distance de base ! Razz

je le dis par rapport à des non initiées qui penserait pouvoir faire comme elle les doigts dans le nez....le résultat pourrait être catastrophique chez eux ou dans la nature si un jour ils croises un animal agréssif ou venimeux.

Après, encore une fois, celà reste mon avis,mais mêmes ceux qui dans la nature font ce type d'approche (j'en ai rencontrés parfois qui me disait pouvoir établir des liens avec les reptiles et leur parler...) reconnaissent pourtant se faire mordre de tant à autre....


j'admet volontier qu'elle doit être douée, incontestable au vu de vos témoignages et du livre.

Mais de là à pouvoir faire pareil sans risque pour nous....il y a tout un fossé que pour ma part, je ne franchirais pas, et encore moins sur le térrains, en pleine brousse, jungle ou désert, isolé de tous....quand je part en solo ou avec un guide, je trouve que l'on prends bien plus conscience des risques une fois loin de tous, et on se doit d'appliquer des règles stricts pour soit.

Steve


Entièrement d'accord !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire tout comme elle... ce serait d'ailleurs du suicide!
Le fait est que sa technique pour "apprivoiser" sa vipère de Russel fonctionne sur du Python brongersmai, sur du Boa constrictor et sur du Morelia spilota, lorsqu'il s'agit de spécimens nerveux...
Les explications qu'elle donne sur la "psychologie" du serpent se vérifie, et c'est à nous de savoir faire la part des choses... prendre ce qu'il y a à prendre, et laisser le reste.
Je pense que toute personne saine d'esprit qui lit son livre, n'ira pas s'acheter une vipère de Russel pour lui faire faire trempette dans sa baignoire (enfin j'espère Shocked)
La photo de son visage durant son hospitalisation suite à sa morsure de crotale est, je pense, suffisamment explicite.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète pas Vincent, je l'avais parfaitement compris. LaughingWink

mais parfois, il est bon de redire certaines évidence, tout le monde ne perçois pas par la lecture la même chose, celà évite ainsi toute confusion inutile et potentielement...dangereuse !

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...