Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris Boas Morphs

Quelle espèce arboricole ???

Messages recommandés

Bonsoir à toute et à tous,

J'aimerais me faire un petit plaisir, à savoir me prendre un arboricole, bien coloré, bien actif...un bel aboricole pour le plaisir des yeux et non pour en faire un élevage...Le soucis est, que je n'ai aucune idée du serpent pouvant répondre à ces 3 critères...C'est pourquoi, je me dirige vers vous afin de pouvoir récolter vos avis.

D'avance je vous remercie du temps que vous m'accorderez cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max tu lies dans mes pensées! En dehors du problème de CDC/AEO pour le détenir légalement, ce serpent répond à tous tes critères Chris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une espèce peu commune ? Philothamnus ? Bon je pense que c'est introuvable en NC mais pourquoi tourner toujours autours de la gonyosoma et tout ce qu'on voit asse souvent Smile

bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais également pensé au corallus H mais toujours le soucis du CDC AOE , sinon Morelia viridis , corallus caninus , morelia tracyae , morelia amethystina , morelia nauta ( quoi que peu coloré ) , morelia clastolepis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jonathan.V a écrit:
corallus caninus, morelia amethystina


tu imagine la taille adulte en plus il est agresif l'ametist affraid
sinon le caninus en général c'es des belles agrafeuses et c'est assez grand sans parler du cdc/aoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
en general arboricole et tres actifs sont des choses tres differentes

pour moi le plus beau reste le viridis la reference de l'arboricole facile a detenir mais qui reste assez agressifs
sinon un cheynei ou un iran jaya chauffé par lampe ou plafond chauffand possedant une branche de bon diametre et stable resteras assez arboricole mais evidement pour ces derniers tous dependra de l'animal
mais ils sont toutefois accessible a tous
je viens de voir que tu etait de lorraine et je sais qu'a verdun dans la meuse un amis vend actuellement un viridis de 2009 manipulable sorti au crochet il reste manipulable a main nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit de l'animalerie aqua nimal de verdun le responsable est un ami a moi il a actuellement un morelia viridis de 2009je ne connais pas la localité ,il est tres cool si tu passe par la contact moi si tu veux de faire plaisir pour noel ...c'est l'occasion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas....tu pourrais m'en dire plus ?

C'est un serpent ayant un nez comme pinochio Rolling Eyes et qui si je ne dit pas de bêtise se nourris exclusivement d'insecte , c'est bien ça Tom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir plusieurs liens...Eviter tout ce qui est bouffe à poils les premiers mois...Ca peut manger, lezards, grenouilles et poissons ! Par contre, il n'a pas l'air trés actif et est plutot craintif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu pris en compte l'espèce que j'ai cité ? Couleuvre diurne, se nourris de lézards, et,grenouilles, mais tu peux habituer aux rongeurs si tu trouves du NC (ce qui m'étonnerais car rare) ou un WC juvénile pourrait être habitué .
Philothamnus semivariegatus

A part si ça ne t'intéresse pas...


bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te rejoindre Chris, j'ai déjà pensé à m'offrir ce "petit plaisir" avec des critères qui correspondent à peu de chose près aux tiens.


Résumons,

Le corallus; intéressant, je pense même que j'en aurais un un jour, ils correspond à quasiment tous les critères mis à part qu'il n'est pas réputé pour être actif, tout comme le viridis (là je me trompe peut-être)

Le gonyo (malgré ses couleurs qui sont magnifiques je dois l'avouer) ainsi que le PhilothamnusRhynchophis et le boulengeri correspondent aussi à la majorité des critères, si ce n'est la difficulté de trouver du nc et la difficulté pur les nourrir. Ce qui fait pencher la balance en leur défaveur pour moi, c'est leur tête de colubridé Laughing . On aime ou on aime pas mais dans mon cas j'aime bien les serpents avec une tête bien démarqué du reste du corps.

L'amethyst....heuuu... on parlait bien d'un "petit plaisir", il faut être motivé pour gérer la bête une fois adulte...

Bref, j'ai déjà posé cette question sur un autre forum et c'est clair qu'il est assez difficile d'y répondre. En fait il faudrait une espèce qui ressemble au corallus avec des moeurs plus actives ou une espèce avec un comportement proche du gonyo mais avec une tête plus démarqué du corps(enfin là je parle pour moi je sais pas si tu me rejoins Chris).

A choisir dans tout ça je penche quand même pour le corallus (pas pour maintenant vu que je n'ai pas encore le CDC Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les Candoia il y a certaines espèces qui sont arboricoles, par contre j'en sais très peu sur leur comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ... est-ce qu'on peux faire quelque chose pour ne plus voir un post sur le fofo... parce-que depuis qu'il est lancé ma femme m'attache les mains pour ne pas que je rentre dans la discussion et elle me montre notre contrat de mariage et fais semblant de le déchirer....

crazy

(mais la, elle regarde son enregistrement de plus belle la vie Very Happy alors j'en profite pour vous dire que moi aussi j'ai les mêmes envies, et que je monte mon CDC, entre autre, pour du corallus ( j'aime le côté vraiment "sauvage" de la tête Smile )


PS : ne dite rien à ma femme svp... de toute façon ce message s'auto-détruira .... A bientôt pour de nouvelles aventures Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vendez du rêve les mecs! lol!

Allez une mise en bouche bave





Et si certains ont des espèces qui ressemblent à proposer, qu'ils n'hésitent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, ce sont des juveniles, en grandissant, les couleurs évoluent et sont moins uniforme et moins vives.

par contre, de suite, je préfère dire que franchement, de mannière général et en excluant les quelques sujets au comportement différent, au niveau des pythons arboricoles, ce sont les moins manipulable qui soient, les plus vites stressés et dont les conséquences d'une manipulation régulière sont assez désastreux sur le moyen et long terme.

En particulier pour C.caninus (déclanche de nombreux problèmes si manipuler, tel rejet de nourriture, refus de s'alimenter, constipation...), pour C. hortulanus, il le gère bien...mais pour l'éleveur en revanche, c'est une autre histoire ! Razz ,
Il cherchera toujours soit à fuir, soit à mordre vraiment très efficacement.... surtout au visage si il peut...les mains aussi,à peine misens dans le térra....crunch crunch et hop agraphé et saignement à la clée !!!
Et pour M.viridis qui n'aime pas du tout être retirer de sa branche d'appuie....la manip est carrément à éviter au maximum...à moins de vouloir un viridis mort dans son térra.

sinon, les corallus hortulanus sont probablement les plus actifs, mais tout en restant des pythons...c'est à dire contrairement à des Elaphes arboricoles, la chasse restent assez passive, mais reste donc bien plus actif qu'un C.caninus ou qu'un Morelia viridis, très peu mobile.

Mais pour celà, il faut un térra sufisament grand, et dont la déco n'est pas celle du viridis, contrairement à ce dernier, pas de position "lové" sur la branche, il lui faut divers points d'appuie en permanence, une cachette arboricole qui servira d'abris...le jour !

car c'est un serpent actif,certe, mais la nuit, pas le jour...observable dès que la lumière disparais...vers 8 h/9h du soir à 4h du matin environ, toujours en chasse, mais souvent en position d'attentes. , mais nocturne strict, contrairement à un viridis, il cherchera à se cacher le jour, et ne mangera pas tant qu'il y aura de la lumière, sauf exception sur de jeunes sujets qui ont faim...en grandissant, leur côté "vie nocturne" s'accélère.

pour être honnête, dans un térra normalement réalisé, celà fait "vide"...à part la déco... en journée du moins.

Pour les morelia spilota, je songe à Morelia spilota variegata et cheynei, tout deux arboricole, les miens ne vont jamais au sol...mais le cheynei peut atteindre 2 m facilement (femelle) le variegata reste (irian jaya) plus petit, sous 1.8 m.

A titre perso, je trouve le cheynei très arboricole, mais celà reste perso, sachant que mes térra sont de type arboricole avec surface au sol, mais chauffage par plafond chauffant et latérale.
Attention, les spilota sont très actifs, de jour de tant à autre...et de nuit...les térra doivent être proportionnelement plus grand qu'avec des morelia viridis, caninus ou même hortulanus.
(mini 120 x60x100 cm pour une femelle adulte, alors que pour un Morelia viridis de grande taille, par exemple localité aru ou certaines femelles biack, un 60x60x70 suffira amplement pour un sujet adulte).

En Elaphe arboricole N.C, la prasinus est une sorte de G.oxycephala miniature verte à reflet bleu, plus calme et moins mordeuse, ne dépassant pas ou très rarement 1.2 m et assez fine, donc parfaitement gérable....et diurne strict en revanche, donc observable le jour...attention, lumière obligatoire !

les arboricoles Africaines citées plus haut, tu peux mettre une croix dessus direct, à moins de tomber par hasard sur des sujets née N.C en F1 d'une femelle importée gravide, ce que je n'ai pas encore trouvé à ce jour....
D'abords, pas de véritables N.C dispo en france, au mieux, des sujets capturées jeunes, détenus quelques temps en ferme, puis expédier en Europe, au pire, transit direct en europe, soit 99 % des cas actuelement.
Ensuite acclimatation la plupart du temps catastrophique, parasité et en prime, ne mange pas de rongeur même après des années en captivités....

Les candoia carinata carinata sont de petit boa particulièrement arboricole, avec une queue préhensible, mais nocturne, très discrèt en térra...et particulièrement peu actif...mange peu, digestion lente...en gros, un vraie petit "reptile paresseux" Razz En plus de celà, ne supporte pas d'être prise en mains, celà les affectent grandement, même si physiquement parlant, il bougeront pau, mais on voit de suite leur stresse à la seconde même où on cherche à les prendre en main ou au petit crochet.


Pour résumer, si tu veut du diurne, pas trop grand, gérable, observable, avec de belle couleur et en plus actif, et enfin sans cdc à passer....et bien, c'est uniquement dans les Elaphes que tu trouveras ton bonheur !!! et il y a du choix dans ce domaine, même en N.C

mais garde en tête que la manipulation reste globalement bien plus faisable avec les espèces térrestres qu'avec les arboricoles, plus vives, plus nerveuses et relativement mordeuses la plupart du temps, sauf exception.

par contre, c'est à mes yeux celà qui en font leur charme justement....leur absence de docilité et leur côté "sauvage" et non pas placide, amorphe.


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Steve,

Je ne manipule que trés rarement mes serpents...Donc le fait de ne pouvoir manipuler un arboricole, n'est pas un problème... Le côté sauvage, agressif, ne me dérange pas non plus...Je suis deja servi à la maison lol J'avais déjà pensé aux elaphes, mais tellement d'espèces, que je ne sais plus vers laquelle m'orienter.
Aurais-tu des idées ? Quelque chose d'atypique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve justement aux couleuvres africaine le "challenge" de ne pas avoir des espèces que tout le monde a, et si jour à force de se donner du mal je pense que tout le monde peut reproduire des espèces et agrandir le marché NC d'espèces peu communes.

Je n'écoute jamais les "il n'y a que du WC, ils vont claquer, pas manger etc..." si tout le monde reste autour des elaphe bien connus ou d'autres espèces très communes, je trouve ça bien dommage, ça n'avancerai jamais.
Le problème, l'acclimatation, avec de la patience, du sérieux et de la volonté, on arrive à tout.

Morelia, corallus ça pullulent en terrario. (bien sur je ne parle pas du fameux caninus qui lui, serait intéressant à reproduire car trop peu de NC)

Le problème des arboricoles, c'est que très souvent, ce sont des couleuvres peu reproduit et importé . Alors après il faut faire un choix selon tes envies. Personnellement, je pense que tu devrais faire tes recherches toi sur les espèces qui te plaisent toi (un petit tours sur un site de base de donnée photo sur les reptiles et ça devrait te donner quelques "pistes" à ta recherche.
On ne peut pas choisir à ta place, trouve un genre ou une espèce qui te plait, puis approfondi après et on sera là pour de guider mais là c'est asse compliquer de chercher pour quelqu'un car ce n'est pas les mêmes goûts etc...

J'espère que tout le monde m'aura compris
bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bothrops à raison....sur un plan général et hors context de la demande initiale de l'auteur.

De mannière général, sans effort, sans tentative de faire de la repro avec des souches sauvages, bien évidement, nous n'aurions pas les espèces N.C que nous avons actuelement en élevage.

mais moi, je répondais par rapport à la demande de l'auteur du post...qui ne souhaitais pas et très clairement en faire sa base d'élevage ni de repro...

il demandais, en résumé, la chose suivante :

1/ espèces visibles
2/ espèce colorées
3/ espèces actives
4/ expérience de l'auteur en arboricole faible
5/ PAS de REPRODUCTION souhaité ni même envisagées !

Donc, prendre du WC en couleuvre arboricole ou même d'autres espèces, juste pour la garder seule sans repro dérrière, ce serais et de loin pas un conseil très avisée...sans parler du fait que pour une un peu près valide, 5 sont mortes avant, et parfois plus, donc si import, autant avoir un projet de repro sérieux et solide dérrière, ainsi qu'une logistique alimentaire stable (grenouille, lézards) pour les géniteurs qui ne passe quasiment jamais aux rongeurs, on peu supposer que si repro, à part au niveau du démarrage, les adultes née N.C de première génération pourrait accepter du rongeur.

Par contre, si volonté de faire vraiment un élevage sérieux et avec repro de ces variétés encore méconnus en térrario, et une structure bien pensé dérrière, alors là, ok, c'est différent bien évidement.

Sur ce point, je te rejoint donc à 100 % !



Juste une chose par contre, les Morelia viridis ne "pululle" pas vraiment, vu le taux de mortalité, les rares repro et la difficulté d'avoir du N.C correct, on est bien loin de pouvoir parler d'abondance....et de pouvoir en parler comme du pr ou de la gut....
Excepté pour le biack, localité la plus résistance probablement et la plus reproduite, avec depuis trois ans pas mal de repro avec du sorrong ou de l'aru.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steve,

Alors je suis désolé de mes conseils "erronés", je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas de but de reproduction, alors oui pour les espèces plus communes et NC si ce n'est que dans un but d'observation !

bothrops13
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune repro de prévue...Ce serait pour moi, au risque de froisser certain, un serpent "vitrine"...Voir de la couleur, du mouvement....Steve a parfaitement ciblé mon envie...Maintenant, et je le reconnais, je ne connais rien des especes arboricoles, c'est pourquoi je me dirigeais vers vous, possesseurs pour certains d'arboricoles, des conseils et des avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
...sinon, les corallus hortulanus sont probablement les plus actifs, mais tout en restant des pythons...c'est à dire contrairement à des Elaphes arboricoles, la chasse restent assez passive, mais reste donc bien plus actif qu'un C.caninus ou qu'un Morelia viridis, très peu mobile.

Erreur de frappe je pense Steve... on parle bien de Boa non?!? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que penses tu des morelia clastolepis ?

Une espèce plutôt arboricole, la forme xanthic est bien coloré et de plus très active d'après ce que j'ai pu lire.

Seules bémols, sa taille ( 2,5-3m ), et encore peux de NC (mais il y en a quand même)...

Petite photos illustrative:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flûte Vincent, tu as vu mon erreur avant que je ne la corrige....

pas une erreur de frappe, j'ai foncé dans mon text avec en tête les pythons arboricoles....

En fait, je suis un âne, car en effet, il s'agit bien d'un boidé...oups

:dead:boul

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houlàlà démarrer de l'arboricole avec ce type de serpent....pas bonne idée ! Razz

je reste sur l'idée de départ, Elaphe de moins d'1.5 m.....

pour ma part, je te suggère de la prasina, comme dit plus haut, diurne, colorés, pas agréssive, visible en térra, mange normalement et surtout, dispo en N.C assez régulièrement.

Mais le problème, c'est que quel que soit nos avis, c'est à toi de ressentir ton choix, car si il ne te plais pas...inutil d'en prendre un.

Je te conseil de faire une première recherche en bourse, de questionner les éleveurs, bref, de construire ton projet.

Et même si vitrine....je ne vois pas pourquoi il faudrait sytématiquement devoir reproduire tout nos animaux détenu en captivité juste par principe, une repro, celà doit avoir un sens, un but, une stratégie et non être un réflexe justifiant une détention dans un térra de reptiles.

Donc, sur ce point, je ne voit pas pourquoi on te jugerais, à chacun ses envies.

j'ai bien du pr "vitrine" chez moi !

Et puis parfois,on commence avec un sujet...et on finit par "jeter" les saucisses térrestres pour passer aux graciles et délicates espèces arboricoles... RazzRazzRazz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun risque que je ne jette mes "saucisses terrestres" langue En tout cas, merci à tous de vos conseils, idées et du temps pris pour répondre à ce post ! C'est sur que le choix définitif sera le mien et rien que le mien...Mais vos idées vont certainement beauoup m'aider. Encore merci à tous

PS : Si toutefois vous avez toujours des tiotes pensées lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@polux a écrit:
Et que penses tu des morelia clastolepis ?

Une espèce plutôt arboricole, la forme xanthic est bien coloré et de plus très active d'après ce que j'ai pu lire.

Seules bémols, sa taille ( 2,5-3m ), et encore peux de NC (mais il y en a quand même)...

Petite photos illustrative:





Alors ca, j'suis fan !!!!!!!!!!!!!!! bavebavebave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chris, j'ai commencé à me renseigné depuis déjà quelque mois et j'ai trouvé quelque sous espèces de Morélia très intéressantes ! Smile je te fais suivre par MP un petit lien bien instructif qui donne des envies Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour en revenir au clastolepis... sous sa forme Xantique aïe aïe aïe sa pique les yeux !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de plus les spécimens Nc beaucoup plus calment que les imports.

C'est une espèce peux maintenue et donc peut reproduite, mais je pense qu'elle mérite vraiment que l'on s'y intéresse!!

Quelqu'un saurait le prix moyen d'un spécimen NC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des prix sur les US à 250/300 $ sinon j'ai trouvé sa aussi :




bavebavebave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas il s'agit de la vidéo d'un membre du fofo qui possède un couple superbe ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...