Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Construction d'un incubateur "multi pontes"

Messages recommandés

Voilà maintenant quelques années que je rêvais de fabriquer un incubateur pouvant accueillir plusieurs pontes, qui soit ultra fiable, et la petite cerise sur le gateau, qui soit esthétique.

Tout vient à point à qui sait attendre... avec l'aide précieuse de Léo (présent sur le forum) et les excellents conseils de Cisco (ami éleveur de regius), lui même inspiré par les recherches et tests de Draco de "la caverne de Draco"; j'ai enfin pu réaliser l'incubateur dont je rêvais.
Un grand merci à eux Wink

Plutôt que de me lancer dans des explications interminables, je me contenterai de vous montrer les photos du bébé qui tourne comme un charme depuis une semaine, et qui vient d'accueillir sa première ponte de la saison... Cinq autres sont prévues dans les semaines à venir...

1. Préparation du support pour le passage du cable chauffant en position haute:

2. Préparation du support pour le passage du cable chauffant en position basse:

3. Coffrage du cable position haute avec double ventilation en arrière:

4. Coffrage du cable position basse avec double ventilation en avant:

5. L'instant de vérité avec une différence de 0,1°C entre la température en haut et en bas de l'incubateur:

6. Visu de l'incubateur sans le masquage des coffrages de chauffage haut et bas:

7. Visu du l'incubateur terminé avec les boites: (merci de ne pas prêter attention au désordre en arrière plan)

Compléments d'information:

-L'éclairage vient uniquement des ventilateurs à LED. D'après les informations que j'ai eu sur l'impacte que pourrait avoir la lumière bleu lors de la percé de l'oeuf par les juvéniles, il n'y a pas de conséquences.

-Le thermostat utilisé est un "Habistat Puls". La sonde est situé au centre de l'incubateur entre deux boites.

-Les ventilateurs de 8cm sont reliés à une alim rangé dans l'ancien compartiment à moteur du frigidaire.

-Les boites sont fermés et percées de six petits trous laissant circulé l'air mais limitant au minimum la perte d'hygrométrie.
En utilisant la mesure suivante... 1,5g d'eau pour 2g de vermiculite, je suis à 96% d'hygrométrie dans chaque boites.

-Une fine couche de perlite à été ajouté au dessus de la vermiculite pour que les oeufs ne soient pas directement en contacte avec le substrat humide. Une grille optique viendra remplacer ce procédé sur les prochaines pontes.

ps/ Encore merci à Léo d'avoir supporté durant une longue journée de travail mon perfectionnisme maladif à la limite du toc compulsif... lol!

lorsqu'il sera plein, surveille quand même les températuresa aux trois points : haut, bas & milieux... car l'air chaud propulsé sera forcément à peine plus chaud lorsqu'il frappera la permière boite du haut ou du bas que lorsqu'il arrivera au centre, ou se situe ta sonde.

Ce n'est qu'un supposition, car pour prévoir la criculation de l'air et la déperdition exact, une fois l'incub plein, il faut avoir une armée d'ingénieurs Smile

En tout cas, très beau boulot ! j'aime de plus en plus quand ca sent la perfection !

@bast a écrit:
lorsqu'il sera plein, surveille quand même les températuresa aux trois points : haut, bas & milieux... car l'air chaud propulsé sera forcément à peine plus chaud lorsqu'il frappera la permière boite du haut ou du bas que lorsqu'il arrivera au centre, ou se situe ta sonde.

Ce n'est qu'un supposition, car pour prévoir la criculation de l'air et la déperdition exact, une fois l'incub plein, il faut avoir une armée d'ingénieurs Smile

En tout cas, très beau boulot ! j'aime de plus en plus quand ca sent la perfection !

Très bonne remarque. Avant même la fabrication de l'incubateur, ce "problème" m'a pas mal travaillé le cerveau.
J'avais donc pensé à une plaque de plexi incliné pour diriger l'air sans que celui-ci ne touche les boites.
Puis j'ai testé l'incubateur sans ces plaques, et avec les boites toutes équipées de thermomètres individuel (deux par boites pour vérifier que la répartition de chaleur soit bonne dans toute la boite) et les températures sont identiques partout.

Il faut noter que les ventilo ne font que 8cm de diamètre et qu'ils ne sont pas dirigé sur les boites mais en arrière et en avant de celles-ci.
A noté aussi que l'air ventilé n'est pas plus chaud que la température dans l'incubateur une fois que celui-ci tourne. Même une ouverture de la porte durant 1 minute ne permet pas une chute dangereuse de la température dans les boites.

Rem: Même si il y avait 2 ou 3 degrés de différences entre le haut et le bas de l'incubateur cela ne poserait pas de problème pour l'incubation. Les Oeufs à 32°C iraient plus vite à éclore que les Oeufs à 29°C... L'important étant que les température soient homogènes pour tous les oeufs d'une même ponte.
Mais comme les tests l'ont prouvé, la température dans les boites est la même à 0,1°C près (vraiment histoire de dire lol!) que ce soit dans la boite du haut du milieu ou du bas, que ce soit en avant en arrière ou au milieu de chaque boîte...

beau boulot , vas tu y mettre des recipients d eau ?

dans d autre postes certain y mettent des recipient d eau dans le fond pour l hygrometrie

excellent ! ! !

c'est beau,
esthétique,
et apparemment fiable...

superbe boulot...

bonsoir
super boulot félicitation , en voila un bien beau incubateur .
toutefois si j'osais me permettre par pure estétique j'aurais mit moitié lumiere bleu pour les males moitié lumiére rose pour les femelles ( je plaisante biensur )
je réhitaire trés beau travail .

@aka a écrit:
dans d autre postes certain y mettent des recipient d eau dans le fond pour l hygrometrie

Ca c'est lorsqu'ils incubent dans des boites sans couvercle.
Comme indiqué dans la présentation des boites, j'ai entre 96 et 100% d'hygrométrie. L'hygrométrie autour des boites n'a aucune importance, c'est même dangereux. Le mélange installation électrique et grosse humidité ne fait pas bon ménage en général.

L'avantage des boites fermés c'est qu'on peut choisir (suivant le dosage d'eau dans la vermiculite)l'hygrométrie de chaque boites indépendamment suivant les espèces qu'on incube.
Deuxième avantage, lors de l'éclosion, les bébés restent dans la boite et ne risquent pas d'aller se promener sur le cable chauffant, dans une élise de ventilateur, ou de se mélanger avec d'autres bébés( problème en cas d'hétérozygotes)...
Enfin, le fait de ne pas avoir une forte hygrométrie dans l'incubateur évite la condensation sur la vitre de la porte ce qui est moyen niveau visibilité.

@longissimatoms a écrit:
Magnifique!!! oO

Sinon le frigo vient d'où car il est plutôt difficile de trouvé une porte vitré...!

merci

A qui le dis-tu... Ça fait plus de cinq ans que je regarde régulièrement les annonces, que je fais les déchèteries, les enchères de saisies de restaurant pour en trouver un gratuit hors d'usage.
J'ai fini par craquer et j'ai trouvé celui-ci à 300€ sur une annonce internet. Il était en parfait état de marche lorsque je l'ai acheté et j'avoue que ça m'a un peu fait mal de le faire démonter. Mais avec les nombreuses pontes que l'on attend cette saison il fallait réagir vite.

Mais en cherchant bien, il est possible d'en trouver des gratuits.

magnifique réalisation !!!!

beau travail sérieux, mais celà, je n'en attendait pas moins venant de toi ! Wink

Le côté esthétoque en plus, ça, c'est LE détail qui tue comme on dit !

vivement les éclosions !

Steve

Merde, je ne savais pas que tu étais un adepte du tunning!!!!!!!!!!!

Non en tous cas félicitations il déchire grave ton incub!!!!!!!!!!

Sa fait un moment que je matte sur ebay, mais franchement j'en voudrais pour rien...Je vais finir par trouver!!!!

une petite question les boites sont fermes , aucune goutte de condensation ne retombe sur les oeufs ?

Vraiment classe cette conception !!! Chapeau !
Et en plus apparement super précis, nickel !

Avec une telle " suite royale ", les petits vont se faire un plaisir de pointer le bout de leur nez dans quelques mois !!! Razz

@espacebifide a écrit:
Sa fait un moment que je matte sur ebay, mais franchement j'en voudrais pour rien...Je vais finir par trouver!!!!

cheersfrogpitiup

Et voilà mon futur incubateur, je l'ai trouvé!!!!!!Et comme j'avais dit je l'ai eu pour RIEN :narg:
Pour les amateurs il se pourrait bien que j'en ai un second que je vendrai.
Il me reste plus qu'à le tunner!!!Comme celui de Snake house :mdrrr:

superbe, génial, vous ferriez pas une fiche technique pour en réaliser un de ce type avec la liste du matos et tout? j'en demande peut être beaucoup mais ça pourrait ptet aider du monde^^

santa Il me reste en double de quoi faire comme pour le mien si ça t'interèsse( plaque isolante, raille et support cable). Sauf les ventilo et l'alim, mais ça c'est pas loin si tu veux on te prend les mêmes sur Paris.
Comme ça on t'apporte ça dès qu'on passe vous voir, et je t'expliquerai comment j'ai fais. De toute façon il faut qu'on passe au plus vite. Wink

@Love-Scales a écrit:
superbe, génial, vous ferriez pas une fiche technique pour en réaliser un de ce type avec la liste du matos et tout? j'en demande peut être beaucoup mais ça pourrait ptet aider du monde^^

C'est ce qui à été fait en ouverture de ce poste. J'ai décris le materiel utilisé, expliqué les photos, etc... je vois pas ce que je pourrai faire de plus Wink

nikel la frabrication de ton incubateur, boulot propre et nikel. En plus sa fait assez estéthique

beau travail.
c"est un tres bon systeme cela fait 11ans que le mien tourne sans aucun probléme (mis sur thermostat et ventillation electrique se déclanchant a chaque baisse de t° avec le thermostat).
mais le mien est moin beau Wink

• Créer...