Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Quelques questions bêtes sur les viridis.

Messages recommandés

Salut a tous. Ne m'y connaissant pas en Viridis, j'ai quelques questions bêtes et simples pirat

* Lors, par exemple du nettoyage du terra, étant un serpent typiquement arboricole, doit-on obligatoirement le placer dans un terra temporaire a support bof ou est-ce possible de le mettre dans un banal terra / boîte / rack.

* Est-ce possible de laisser un de ces animaux dans un terra "normal" durant une petite période, au hasard, deux semaines (ou rack), si évidemment on n'a pas le choix.

* Il est souvent conseillé de nourrir les serpents en dehors de leur terra. Et ceux-ci ? Vous, vous les nourrissez dedans, ou les déplacez dans une simple boîte ? Un autre terra de nourrissage ARBORICOLE ? Est-ce important ?

* Peut-il attaquer et se nourrir au sol sans être accroché ?

* Possèdent-il des crocs de type Corallus Caninus ? (et les Hortulanus, ils en ont ? c'est tous les Corallus ? )

* Autre les raisons habituelles (stress, pratique, suivit...) je n'ai jamais vu de Viridis ensemble dans un terra. Est-ce possible malgré tout de les maintenir a deux ?

* Un spécimen est lové sur sa branche, comment procédez-vous pour le prendre et le sortir ? Il doit fermement s'y acrocher non ? Et vu que c'est plutôt nerveux...

* Quelles sont (toutes ?) les localités disponibles (je n'ai entendu parler que de Jayapura, Biack, Sorong et Aru)



J'aurais sûrement d'autres questions par la suite mais ça fait déjà un paquet tromdrr

Merci a vous tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 - Le mieux est de sortir directement le perchoir et de le poser ailleurs avec le viridis dessus. Mais en general, la journée, tu peux passer un coup d'éponge avec le viridis qui dort.

2 - Rack c'est possible mais un perchoir est indispensable.

3 - On nourrit Morelia viridis directement dans son terrarium. SYSTEMATIQUEMENT.

4 - Biensûr.

5 - Pas comme ceux des caninus, mais les viridis ont se sacrée belles dents.

6 - C'est déconseillé. Comme toute espèce selon moi. Ça évite des problèmes comme le nourrissage se fait dans le terra. de plus si jamais tu as un spécimen malade, le deuxième le sera aussi, tu peux en être sûr. et puis pour une faire une coproscopie tu ne saura pas à qui appartient l’excrément à analyser.

7 - Le maniement du crochet st nécessaire la plupart du temps. Ca s'apprend. Certains spécimens se laissent prendre à la main mais perso je n'ai pas confiance.

8 - Sorong, Aru, Biak (sans C), Jayapura, Manokwari, Kofiau, Wamena, Meraukee, et des tonnes d'autres plus ou moins discutables qui ressemblent souvent aux autre d'une manière ou d'une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis. le mieux est de rencontrer un éleveur qui en maintiens avec succès dans ta région, de voir comment il procède, d'apprendre un peu à manier le crochet (ça se fait pas n'importe comment). etc. Et tu verras, il y a plusieurs façons d'élever ce serpent, donc attends toi à pas mal de gens qui se contredisent etc.... Mais surtout, prépares toi bien avant, si tu désires en acheter un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je rejouterais que la praique du yoga, des techniques de respirations, ou des réserves de calmant chez soit, voir la connaissance d'un bon psy est fortement recommandé quand on se lance dans du morelia viridis... lol!

Une tendance masochiste peu également aider à leur maintiens sur le long terme, consulter votre médécin avant.


Steve

P.S je plaisante bien évidement (quoique...)...mais détenir un viridis , c'est particulier, on s'inquiète vite, car les conséquences d'une erreur à court terme sont rapides, il faut bien préparer le térra, et bien suivre le serpent, d'une mannière plus strict qu'avec un boa ou un pr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous, dailleurs, si un éleveur du coin veut m'inviter à visiter son entre et me présenter ses bêtes je suis entièrement pour rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
bonjour,

Je rejouterais que la praique du yoga, des techniques de respirations, ou des réserves de calmant chez soit, voir la connaissance d'un bon psy est fortement recommandé quand on se lance dans du morelia viridis... lol!






lol! Mon ami et mentor qui m'a vendu mes 3 derniers Viridis est Psy !!! looolmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien a redire par rapport à ce qui etait dit, mais je rajouterais : privilégie les spcimens nés en captivité, ils sont beaucoup plus tolerant sur beaucoup de points.

perso pour le nettoyage, pour les petites interventions je le laisse dedans, sinon je le retire avec son support que je replace ailleurs (moi s'est une boite aménagé)suspendu le temps du nettoyage.

Avec cette espece encore plus que les autres, il faut les laisser tranquill ; avec les viridis tu touches des yeux.

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on placer un juvénile de quelques mois dans un terrarium "classique" genre 60cm et en long le temps de son arrivée, de prendre des habitudes, début de quarantaine (je sais qu'il est préférable qu'elle dure presque un an pour cet animal) etc, ou directement un terra de 1m vertical (trop grand ?). En fait j'ai les deux de libre. Je vais peut-être me décider pour une de ces étonantes créatures ^^. Pour la mamipulation, c'est 2 crochets ou 1 suffit ? J'ai pas mal lu et j'ai vu que la plupart les manipulent de préférence lorsque le serpent se ballade, étant nocturne, et vu qu'il ne faut pas le taquiner la nuit, je me pose des questions là... Il se déplace aussi le jour ? Il sont a nourrir la nuit je suppose ? Merci beaucoup pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parles de manipulation c'est pas pour le sortir et faire mumuse, mais pour observer en cas de mue, ou lui enlever, ou encore le déménager pour nettoyage terra,ne t'inquiètes pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu sembles bien motivé, et au vu des questions posées, je te suggère la lecture de quelques ouvrages, et la visite de site spécialisé, car en fait, de nombreuses techniques existent, parfois déroutante au début...sans parler de tout l'ensemble technique ( de base) à connaître, dont il est impossible ou assez fastidieux à résumer ici.

c'est avant tout pour toi que je te le dis, aborder un Morelia viridis est un autre parcours que d'élever du boa de l'élaphe ou du python régius....c'est un autre monde tout simplement.

rapidement...on ne place pas un juv dans un térra de 60 cm ! bien trop grand....sauf si très forte expérience dans le maintiens de viridis, mais même les pro l'évitent...les miens ont été durant les premiers mois (environ une année mini) dans des térra de 30x25x40 cm....celà ne grandis pas aussi vite que celà et nécéssite des applications de paramètres complexes les premiers mois de leur vie...sur un gros térra, c'est galère à obtenir...surtout pour un animale qui bouge jamais en journée, et très peu la nuit (juvenille).

et je te parle même pas de l'aspect sécuritaire pour le jeune sujet, sans quoi il peu refuser de manger, mal muer, bref...celà demande une bonne et longue préparation, ou gare aux échecs.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles infos ! J'ai déjà un petit livre qu'on trouve aprtout sur les viridis que j'ai lu entièrement, mais apparemment le maximimum des infos plus interessantes se trouvent sur des livres en anglais, et l'anglais et moi... ^^ Merci en tous cas je vais continuer mes lectures par-ci par là Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le petit livre dont tu parles en français est sympas...mais pas tout réçent et il faut bien le dire...très léger...verry light en somme !

Bonne recherche et bonne lecture, c'est pas facile au début...mais au bout d'un moment, celà te semblera pas si compliqué que celà.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien des individus (et bien des éleveurs) ont des conceptions différentes.

Au niveau de la taille de terra, il n'y a pas de règles, et chacun son avis selon SON expérience.

De même pour les manips.

Perso:

- pour la taille des terras, tout peut convenir, au soigneur de s'adapter (niveau fournitures, manière de chauffer, manière de maîtriser l'hygrométrie etc etc). Il n'y a pas de règles absolue, 1+1=2..
De plus chaque individu a SA personalité propre, et c'est loin d'être à sous-estimer!

- pour les manips, toujours perso, je ne considère pas qu'elles soient superflues, en particulier pour du juv, DèS LORS qu'ils sont complètement et correctement démarrés. En effet les bb qui risquent d'être les mieux 'adaptés' par la suite sont les plus mordeurs!

Les éleveurs utilisent en général le système de racks/nurserie. Aussi faut-il les manipuler +- souvent, suivant le nettoyage etc. Pour ma part, je n'utilise surtout pas de crochet ou autre gants, cela les "habitue" bel et bien à ce que les manips "ne sont pas dangereuses" (sauf pour nos petits doigts, mais à cet âge, ce n'est pas la fin du monde).

De plus, ils ont une tendance naturelle à se calmer avec l'âge (avec mais aussi sans manip). Cela permet, une fois adulte de pouvoir s'occuper du terra sans se faire 'dévorer', du moins le jour. En outre, s'il vaut mieux les prévenir dans tous les cas, la posture en "S" n'entraînera que rarement une morsure si on veut les attraper (sans "chipotter, on y va franco ou on n'y va pas).

Mais cela dit je maintiens qu'il ne coute rien de les "prévenir", à partir de là, peu se rebifferont (la possibilité de sortir le perchoir est évidemment un plus, mais il faut prévenir quand-même).

A partir de là, pourquoi les "habituer" ou du moins les manipuler un minimum (surtout juv, je me répète). Ben, d'abord parce qu'il "prendront conscience" que nous ne sommes pas dangereux.
Et c'est plus qu'un atout pour la suite!!! A savoir que -tout le monde le sait, le stress est un facteur pathogène- les animaux devenus adultes ne paniqueront pas dès le premier "changement". Je m'explique, un nettoyage, une mise en contact (repro), ... une manip quelle qu'elle soit, sera tolérée sans trop de ce stress dangereux.
Bref, on limite donc une des cause les plus fréquente de maladie, ou d'éffondrement de la capacité du système immunitaire à y faire face, si l'animal n'est pas en état de panique.

N'oubliez pas que cette sp aussi (voire plus) a des problèmes de mue, d'IR etc...

Toujours perso, je préfère de loin un animal "habitué" (quitte à être resté 'charogne') pour toutes les manips qui pourraient s'avérer nécessaires, et la plus fréquente, l'entretien. Le crochet, les gants, ..la camisole sont bien pour.... prévenir, mais dans tous les cas, il faudra bien y mettre vos petits doigts un jour ou l'autre.

Je suis dsl de contredire la majorité des voix qui se font "entendre" -encore- sur le web, mais pour ma part, je considère que la très grande majorité des chondros adultes d'aujourd'hui sont manipulables, pourquoi alors persister dans cette approche "attention fragile ou dangereux"???

Ce n'est que mon avis..

Il est clair -mais pour moi, c'est le cas pour tous les snakes!- qu'on ne fait pas joujou ou des papouilles, mais je persiste et signe à dire que les manips de viridis sont souvent acceptées par lesdits animaux, et c'est un gros avantage pour les deux parties!

Et petit Hors Sujet: je nourris très souvent mes chondros le jour, et ça ne pause que très rarement de souci (pour ma part UN mâle refuse), sinon... qu'il faut les réveiller ^^

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certaines choses, ce n'est franchement pas faux du tout, beaucoup de contenant peuvent convenir, pas tous non plus, mais dans l'idée, ce sont des paramètres physiques qu'ils faut reproduire avant tout, le reste, goût et couleur, conviction perso et sauce technique de chacun pour y arriver RazzExclamation

Ceci dit, pour la manipulation...bon, on va pas refaire un énième débat stéril là dessus.... Razz
Mais je me permet de répéter, encore, haut et fort, et non pas par conviction perso, et sur le web, que la manipulation des Morelia viridis et des corallus caninus apporte bien plus de problème qu'autre chose avec ce genre de serpents.

il n'existe pas de statistique ou d'études chiffrés bien entendu, mais sur plusieurs élevages, et en terme d'années et non de mois, et de plus pas juste avec un ou deux animaux détenu, celà se vérifi en discutant avec des éleveurs, et ce n'est pas juste un avis ou une conviction sortis d'un chapeau par le fruit du hasard...


Evidement, même si non agréssion du serpent contre le soigneur (celà par contre est juste, tous ne sont pas agréssif), des conséquences peuvent se déclancher à court, moyen ou long terme, pas forcément sur tout les sujets bien évidement, c'est une tendance générale, pas un fait certains et absolu pour tous.

Depuis trois quatre ans, j'ai bien trop discuter avec des éleveurs en france, en Suisse et en Allemagne faisant de la repro, chez eux ou en bourse pour vraiment pouvoir arriver à dire le contraire sans me mentire à moi même...ces personnes me semblent tout de même bien plus compétentes dans ce domaines que nous, quel que soit nos convictions perso.

il existe des exceptions bien entendu, mais de là à pouvoir parier dessus sur un ou deux sujets détenu chez soit, et ensuite le généraliser, celà me parais un peu risqué tout de même ! Wink

Mais après tout, tout le monde est parfaitement libre de faire chez lui comme bon lui semble bien évidement, ce n'est pas une affaire d'état, juste un fait liée à la détention de ce serpent un peu particulier, et je le dit en toute amitié je le précise. Razz

Je n'interviens que et uniquement que pour aider et mettre en garde de futurs détenteurs de Morelia viridis...et pas pour relancer une guerre ouverte ou un débat stéril que nous n'avons tous ici ni le temps ni l'envie d'alimenter pour rien. WinkRazz
Et encore moins convaincre ceux qui le souhaite pas. Razz

Ce ne sont pas des elaphes, des boa ou des python régius...et un ou deux sujet de ci et de là sortant du lot ne correspondent pas à la tendance générale du genre sur le long terme.

Après, franchement, c'est à vous d'assumer dérrière vos démarches personnelles, au moins, on ne pourra pas dire que personne ne vous aura prévenu des risques potentiels...

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses, c'est bien d'avoir aussi des avis partagés, ça ne peut qu'aider !

Mais ça n'est plus d'actualité pour le moment le Viridis. C'est sûr que toute information est bonne a lire et retenir, surtout si je pose plus tard ma demande de CDC, mais j'ai acquis du Bothrochilus Albertisii (j'hésitais entre ça et du Viridis, mais finalement j'ai pris l'autre ^^.) Mais un jour peut-être j'aurais du Viridis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoint les deux derniers grands messages.... j'en fait une synthèse en fait. Je ne manipule pas mon viridis régulièrement, mais il est claire qu'il faut savoir le faire car un jour ou l'autre , comme dit plus haut, cela s'avère nécessaire. Un juste compromis est donc à trouver, et ce en fonction de l'individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'avenir,
peut être lointain

je souhaite partir sur le viridis
(animal magique à mes yeux)

n'ayant aucunes expérience en arboricoles,
j'aimerais débuter par du morelia
bredli si possible
afin de me "faire la main"

à votre avis
est-ce une bonne idée ?
ou,
au contraire,
cela ne sert à rien car le viridis n'est absolument pas comparable avec un bredli

merci pour vos réponses et vos critiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ce n'est pas vraiment comparable... Enfin, à mon avis de néophyte ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ce sont deux animaux qui n'ont rien à voir, cependant je pense qu'une expérience en Morelia ne pourra t'être que bénéfique ! C'est un peu à contre sens ce que je dis, mais toute expérience est bonne à prendre, ça te sera forcément utile plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool,
merci pour vos réponses les gars...

je devrais "passer le cap" des cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@freddy79 a écrit:
dans l'avenir,
peut être lointain

je souhaite partir sur le viridis
(animal magique à mes yeux)

n'ayant aucunes expérience en arboricoles,
j'aimerais débuter par du morelia
bredli si possible
afin de me "faire la main"

à votre avis
est-ce une bonne idée ?
ou,
au contraire,
cela ne sert à rien car le viridis n'est absolument pas comparable avec un bredli

merci pour vos réponses et vos critiques...


du Bredli "arboricole"? c'est cuit pour te faire la main Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...