Johannes11 0 Posté(e) le 5 mai 2011 Suite à énormément de messages que l'on peut trouver sur divers forum et traitant de l'hygrométrie élevée pour certaines espèces ( Morelia viridis en première ligne), je me suis décidé à donner mon avis sur la question. Ce post était à l'origine un MP envoyé à un terrariophile maintenant un viridis .Alors voila, moi je maintiens mon viridis de manière totalement sèche. Je ne fais même pas de pulvérisations pendant les mues. Autrement dit je n'en fait JAMAIS. Bien entendu tout se passe à merveille. Il mange, chie et mue comme une horloge. Les mues sont toujours parfaites et il a une santé de fer. Il a à peine un an. Et pour moi celà semble parfaitement logique.Depuis très longtemps, tout le monde à tendance à considérer les viridis comme des poissons presque. Sur toutes les fiches on peux lire 80/90% .... Que si il y a moins les animaux meurent etc... Étrangement on parle toujours d'IR chez les viridis.... cherchez l'erreur... Je maintiens mon machin vert (enfin encore jaune pour le moment d'ailleurs) comme je maintiens tout mes autres serpents (Mcdo, nauta, IJ, etc) : Avec un bol d'eau et c'est tout. Les serpents se démerdent très bien avec ça. Si ils ont soif, ils iront boire dedans. Et une bonne mue n'est pas du tout liée à une hygrométrie élevée, mais à une bonne hydratation de l'animal. Hydratation que seul lui peut gérer. Dans les fiches de maintenances qu'on peut trouver sur le net ou dans les livres, les auteurs ne précisent pas la différence entre hygrométrie relative et hygrométrie absolue. Renseignez vous sur internet, il y a de quoi faire gueuler tout les éleveurs de viridis ! C'est une connaissance ( peut être même présente sur ce forum d'ailleurs) qui m'a fait part de çaLe fait est qu'on ne peut renouveler l'hygrométrie en captivité comme dans la nature, ne serait ce que parce qu'on isole nos chers ophidiens entre 4 murs. Et dans la nature, en Papouasie nouvelle guinée donc, l'hygrométrie n'est jamais 100% identique. De plus d'autres animaux tels Morelia spilota variegata irian jaya ou Leiopython albertisii vivent dans le même biotope sans avoir des besoins en hygrométrie élevés. En ce qui concerne les hygromètres, 95% de ceux qu'on peut trouver dans le commerce sont des merdes qui ne serviront qu'à faire flipper. Du coup si il y a marqué 45% toi l'éleveur va avoir les boules tandis que le viridis il va s'en branler totalement.L'hygrométrie de nos salons est probablement de 55% à l'état naturel. Et ce sans rajouter de bac d'eau. L'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) est essentiel à bon nombre d'êtres vivants, mais aucun serpent n'ira bien si il vit dans un biotope en permanence saturée d'humidité. Pas mal de gens mettent leurs bacs d'eau sur le point chaud afin d'obtenir ces fameux 80%, mais aucun animal n'aime boire de l'eau chaude.Enfin voila, c'est juste mon opinion. Je ne dis pas que je détiens la vérité absolue, mais c'est ma façon de penser. Et si celle ci permet d'éviter quelques décès, et j'en suis convaincu, alors je ne vais pas me priver ! J'attends vos réactions, arguments, idées qui sont susceptible de me /nous faire évoluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Je suis en partie d'accord avec toi.Tout les arboricoles que je voi au taff pour des IR étaient après de multiples questions sur le terra dans de vrai SAUNA car ils obstruent toute les aérations pour pouvoir atteindre 80,90/100 d'hygro Il faut quand même et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi penser à les pulvériser car ils aiment bien boire les gouttes et surtout pour les sujets d'import.Dans la nature il est sûr que certains spécimen descendent pour chasser et du coup boivent à l'occasion, mais certains restent longtemps sans descendre surtout si ils ont l'estomac plein.Le tout est de ne pas saturer en hygro et laisser les aérations ouvertes !!Je maintient 2 couples de viridis et 2 couples de boiga et 1 couple d'hortulanus et je remarque bien que la puvérisation leur est bénéfique et stimule même le male pour l'accouplement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tompouce1 0 Posté(e) le 6 mai 2011 pour ma part pareil que Johannes, viridis et nauta maintenus de la meme maniere en therme d'hygro, juste un bac d'eau.Pour mon viridis, j'ai "copier" sur un ami que le maintenait de cette maniere là egalement, et qui avait aucun probleme de santé. Du coup j'ai adopté la meme solution, en veillant bien sur a avoir toujours de l'eau propre et dispo.Pour les nautas, j'ai pulverisé cette année pour les repros lors desm ises en presence, j'ai eu des accouplements mais rien ne s'est concretisé.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
imperator1 0 Posté(e) le 6 mai 2011 johannes très interressant comme post.de plus une forte humidité accelère les processus bactériens :/j'ai juste une question:c'est quoi un IR ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Tout à fait d'accord avec Johannes , mon viridis âgé maintenant de 6 ans est maintenu sans aucune pulvérisation . Mieux , il n'y a même pas d'hygromètre dans le terra , dans aucun des mes terras d'ailleurs , de toute façon ceux du commerce ( en animalerie ) ne sont pas précis .Un bac d'eau , toujours propre et c'est tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 6 mai 2011 @imperator a écrit:j'ai juste une question:c'est quoi un IR ? Infection Respiratoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 6 mai 2011 Je ne savais pas que tu avais du viridis Phill Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
imperator1 0 Posté(e) le 6 mai 2011 @Chris Boas Morphs a écrit:@imperator a écrit:j'ai juste une question:c'est quoi un IR ? Infection Respiratoirecool merci de l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philip1111 0 Posté(e) le 7 mai 2011 @espacebifide a écrit:Je ne savais pas que tu avais du viridis Phill Juste un Guillaume et de plus à madame . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aimé1 0 Posté(e) le 7 mai 2011 qui est trés joli d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schmitt111 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Bonjour,complètement d'accord sur le principe !Egalement marre de lire dans certains ouvrage qu'il faut saturer son térra en permanence à 90 % !!!Je ferais donc la même analyse, mais avec plus de précaution toutefois, d'où cette petite parenthèse.Cette approche est à réalisé avec beaucoup de recul préalable, car variable selon la typologie du térra de l'éleveur.prétendre que limiter l'hygrométrie chez un viridis de mannière systématique pour tous les éleveurs sans que ceci n'est pratiqué de test préalable chez eux serait potentielement une méthodologie à risque...Pour certains bac, en fonction de leur origine, de leur organisation, de leur ventillation, de leur mode de chauffage et enfin, de la taille des bacs d'eau, le fait de trop pulvériser peu devenir très rapidement une catastrophe...mais pour d'autre térra, le fait de ne pas pulvériser sera la même chose, dans le sens inverse...par exemple, un bac type moulé en un bloc, dispose d'éaration faible, combinée à un sol nue avec torchon humide (autre exemple) plus un éclairage type diode ou petit néon... l'abscence de pulvérisation est probablement une méthode utile...mais ce même viridis et cette même technique appliqué à un térra de grande taille en verre, substrat sec naturel, lumière intense sur grille, aération avant et arrière par grille alu, déco dense...le taux d'humidité sans adjonction d'eau par pulvérisation en période de mue ou même une à deux fois par semaine sera potentielement à risque.naturelement, on peu chipoter ensuite sur la déco, le matériel, le type de térra et tout le reste...mais cet exemple n'est là que pour dire attention, la généralisation de certaines méthodes est à prendre avec recul et prudence ou gare aux échecs...je reste entièrement d'accord sur le principe d'éviter une saturation permanente en eau, mais c'est avant tout l'évaporation, l'aération qui compte, afin de créer des fluctuations permettant, dans un espace confiné tel un térra, pour obtenir en moyenne entre 45 /60 % jour max, et la nuit en moyenne 60/80 % max NON LINEAIRE....le taux doit varier et ne pas stagner, c'est celà qui est très important avant tout.Il faut être prudent dans ce genre de débat je pense...car si un débutant qui parcour ces lignes s'abstiens de pulvériser en pensant bien faire, tout en ayant un térra et un matériel ou encore un emplacement qui nécéssite un suivie par adjonction d'eau, et si non réalisé, bonjour les dégâts pour ce dernier.... .Pour exemple, je connais des éleveurs qui pulvérise depuis des années dans leur térra, sans aucun soucis...d'autre qui le font jamais ou presque, sans aucun soucis également...mais aucun ne dispose des mêmes installations (pièce spécialisé, salon, térra etc etc) ni des même type d'aérations ou d'éclairage, etc etcSteve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites