Didier666 0 Posté(e) le 22 août 2011 Volia, je me suis lancé dans un projet de construction d'un terrarium avant d'avoir mon Boa ( il lui faut bien une maison).Donc je voudrais savoir si mettre un jeune Boa d'un un terrarium 120x50x70 (LxPxH), peut-ètre dangereux pour lui.Je vous demande, car on dit que le terrarium adequate est longueur+profondeur=taille du serpent, mais on ne dit pas se qui se passe si le terrarium est plus grand que que la taille du serpent.Donc je vous demande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamorelia 0 Posté(e) le 22 août 2011 il pourrait stresser et ne pas manger du coup . il te suffit pour solutionner ton pb de construire ton grand terra, d'aller acheter une boite style ikea avec couvercle et de la hauteur, plein de cachettes, et d'attendre que ton boa grandisse un chouille pour ensuite le libérer dans le terra définitif . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier666 0 Posté(e) le 22 août 2011 Ok, Mais au lieu d'achetez une boite, je vais faire une diminution provisoire, que je pourrais enlever ou déplacé au fur et a mesure qu'il grandisse. Je crois que c'est une des meilleur solution.Merci de m'avoir répondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 22 août 2011 Il n'y a pas de terrarium "trop grand"... Si ton serpent peut se cacher entièrement dans différents endroits du terrarium, et que tu te sent d'attaque à rechercher méticuleusement les selles, urines et mues dans un décor bien fournit, alors pas de problème. Surtout avec un Boa qui ne présente pas particulièrement de problème d'anorexie lorsqu'il est en bonne santé. Il faut tout de même noté ceci:-Les serpents NC (nés en captivité) sont logés individuellement dans des boites de petite dimension pour faciliter le démarrage, et également dans un but de facilité de maintenance (soyons honnête).Un passage brutal( de l'éleveur à ton domicile) dans un environnement immense par rapport à ce qu'il a toujours connu peut demander à certains individus un temps d'adaptation avant de se sentir en sécurité.-Il y a de grandes chances pour que le serpent n'exploite pas tout l'espace qui lui est ouvert, et qu'il se contente de toujours rester caché au même endroit. -Penser qu'un serpent logé dans très grand terrarium est plus heureux (pour du NC) est, d'après moi, illusoire. Mais cela ne lui nuira certainement pas si une décoration bien fournie, ainsi qu'un grand nombre de cachettes (points chaud et point température ambiante) sont à sa disposition.-Et bien entendu, qui dit terra décoré, dit plus de temps passé à sa maintenance pour que le plaisir de l'oeil ne se face pas au détriment de l'hygiène...Pour ce qui est des dimensions conseillées "longueur+profondeur= taille du serpent". J'aimerai bien voir les études qui ont été effectué par celui ou celle qui a pondu cette énormité. Réduire le choix des dimensions d'un terra à ce seul calcule revient à dire que les serpents( toutes espèces et sous-espèces confondues) ont tous les mêmes besoins, les mêmes moeurs, la même morphologie, sont tous autant actifs... Si j'étais toi Didier, je ne tiendrai pas compte de ce type de calcule qui n'a aucun fondement à mes yeux J'espère avoir répondu à ta question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier666 0 Posté(e) le 23 août 2011 Super merci de ta réponse cela me rassure beaucoup, donc je n'est pas besoin de reduire la superficie de mon terrarium.Donc je mettrais un maximum de cachette point chaud et froid.Puis si il n'a pas lair bien au début, je n'est pas vraiment besoin de m'inquiété si ses comme tu dit le temps qu'il s'adapte.Merci de ta réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamorelia 0 Posté(e) le 23 août 2011 et dans une semaine tu mettras un post intitulé " mon serpent ne mange pas, que faire ' ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snake House 0 Posté(e) le 24 août 2011 Je ne pense pas yamorelia. Je peux bien entendu me tromper...Steve (qui est sur ce forum) a maintenu du regius juvénile dans du grand terra bien fourni en décoration et n'a rencontré aucun problème d'anorexie.J'ai moi même démarré notre femelle BCC en terra de 100/60/70 bien décoré avec des cachettes un peu partout et elle n'a jamais refusé un repas. Le principe reste le même qu'en petit terra ou bac de nurserie, à savoir que le serpent doit se sentir en sécurité lorsqu'il est caché. Sans compté qu'un Boa (Bci) déjà démarré qui refuse de s'alimenter... jamais encore vu! Mais si je me trompe, il ne sera jamais trop tard pour appliquer ce que tu as décris plus haut dans le poste et passer le petit en boite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 24 août 2011 Moi pour ma part mes réguis sont en terras, et mon mâle que je détiens depuis mes débuts(le pauvre vieux il en a vu ) mange même du mort depuis un petit moment alors qu'il refusait depuis + de 10 ans!!Je les observe et la journée ils sont cachés et le soir je peux vous dire qu'ils arpentent tous le terra et que si il était plus grand ils seraient preneurs!!Il faut gérer en fonction du comportement du serpent et là encore l'expérience et nécessaire pour juger du confinement ou du terra.Il n'y a pas de règles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamorelia 0 Posté(e) le 24 août 2011 ah ok snake house, ben j'espere que tout ira bien pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier666 0 Posté(e) le 24 août 2011 je l'espert aussi, mais pour ne pas prendre de trop grand risque, je vais le mettre dans seulement la moitié et lui agrandir l'espace petit a petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pituophil1 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 @Snake House a écrit:Penser qu'un serpent logé dans très grand terrarium est plus heureux (pour du NC) est, d'après moi, illusoirebonjour,je suis d'accord sur le coté "heureux", bien que l'anthropomorphisation ne soit pas mon truc....brefOui un serpent peut vivre dans un grand terra des le debut, si effectivement tout est bien decrit comme dans les precedents commentaires.Mais un grand terra a pour moi aussi une autre utilité. Combien d'entre nous on tendance a sur nourrire nos animaux....beaucoup plus qu'on ne le pense! Si en plus du "gavage" le reptile a comme surface de terra l'equivalent d'une boite a chaussure, la depence energetique est forcement beaucoup moindre, Et on se retrouve tres vites avec des serpents obéses, qui ne grimpe plus...(je ne veux pas relancer un debat sur les racks, ce post ne le demande pas)Bref en un mot oser les grands terra bien touffus et bourré de planques, votre reptile ne sentira que mieux...c'est sur que c'est du boulot, mais cela reste un passion! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
espacebifide 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Je suis d'accord avec toi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamorelia 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 maintenant tu peux aussi avoir de grands terras, et juste en cachettes des pots de fleurs en plastique noirs retounés, avec trous, et comme ca pratique et pas de soucis.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier666 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 ok merci de ta réponse Yamorelia, cela me rassure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yamorelia 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 et moi j'mets du journal ... encore plus facile pour nettoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites