Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chico1

BCI Nic ne mange pas

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà le problème, ça fait maintenant deux mois que mon BCI Nic refuse de manger.
Je lui donne 1 rat adulte tous les 10 jours mais depuis 2 mois, il refuse de manger.
J'ai mis ça pendant un temps sur sa mue mais même après rien à faire.

J'ai essayé de le laisser avec la proie pendant la nuit; essayé de le stimuler mais c'est comme s'il avait peur de la proie. Il ne s'énerve même pas et tente de se cacher.

Entre temps, il a mué en une fois parfaitement, il se balade tout le temps dans le terra, grimpe et se porte apparemment comme un charme. Pour le moment, pas de perte de poids non plus.

Je ne m'inquiétais pas au début car ça arrive que mes serpents refusent une proie de temps en temps mais là, ça commence à faire long. J'hésite à le repasser à la souris... Possible à votre avis qu'il n'aime plus l'odeur du rat ou craigne sa taille? Pourtant ça fait presque 1 an qu'il mangeait sans problème du rat adulte.... Des idées ? C'est arrivé à l'un de vous?

A propos de lui:
- BCI nic, 3.5 ans (mâle)
- 147cm / 1.1 kg
- proie: 1 rat adulte décongelé à température ambiante tous les 10jours
- dernière visite veto: sept 11, tout ok
- selles/urine: propre
- terra: 120/60/80
- jour: 35/ nuit 30 / humidité moy.: 70%
- nourrissage dans faunabox dans une pièce isolée sombre

Merci de votre aide Surprised

Je vit à peu près la même chose avec un de mes bci il mangeait du rat depuis un bon moment et là il m'a refuser 3/4 repas , il y a eu une grosse baisse de température chez moi les dernière semaine (moins 15 il y a 10/12 jour) donc je me dit que c'est peut être ça car ça a du se ressentir quand même dans l'appart, je vais attendre que cela se réchauffe un peu pour voir si il se remet à manger et je suivrait ce post attentivement^^

Merci pour vos réactions.

Alors, pour ce qui est de la baisse de température, chez moi aussi on a vécu du -15 pendant pas mal de temps et effectivement ça remonte. Je me suis aussi fait la réflexion que ça pouvait jouer un rôle mais dans l'intervale, mes autres protégés ont continué à manger. A voir si avec le retour de la chaleur ces prochaines semaines il va se remettre à manger.
Ce qui me rend perplexe c'est plutôt qu'il a l'air d'avoir limite peur du rat quand je le titille avec...

Femelles: j'ai effectivement des BCI femelles chez moi (1x Hogg Island de 2ans (env. 130 cm / 1.4 kg)/ 2x Sabogae de 1.5 ans) mais elles sont dans des pièces différentes. Chris: tu pensesqu'il peux les "sentir" et que ça le travaille plus que la nouriture?

En fait, je me dis que tant qu'il bouge bien, se montre actif, mue bien et ne semble pas perdre de poids, ça devrait aller non? Un animal sain ne va pas se laisser mourir de faim, normalement il mangera quand il aura vraiment faim.... Mais comme dit, ça fait long et aussi, je n'aime pas l'idée que des rats meurent pour rien car après une nuite entière à température ambiante, je ne veux pas prendre le risque de les recongeler et donc c'est un être vivant qui est mort pour rien et qui finit aux ordures :-(

Et donc, tu penses qu'actuellement, même avec ces femelles dans des pièces séparées et assez loin, ça peut impacter?
Même si elles sont jeunes? Mes Sabogae c'est des gamines encore, ça devrait pas le titiller... Ma Hogg déjà plus mais elle a pas encore la taille ni le poids de repro il me semble...

Salut à tous,

Petit update. Il n'a toujours pas mangé mais se porte bien, même s'il a quand même fini par perdre 100gr à force.
Par contre j'ai remarqué de temps en temps quelques traces comme s'il s'agissait de bave séchée. Serait-ce dû au fait qu'il est peut-être en rut? Sinon, il est un peu plus nerveux parfois et ça lui arrive de siffler quand j'ouvre le terra pour l'arranger. Mais sinon, rien d'anormal...

Des idées sur le liquide? À priori, pas de quoi s'inquiéter je pense. Je vais réessayer de le faire manger ce dimanche pour voir...
Merci.

Bon là tu me fais un peu peur... Pourtant il ne respire pas fort et quand je dis qu'il siffle de temps en temps c'est plutôt un sifflement d'avertissement (ce qui en soit rare et c pour ça que je le signale car normalement il est toujours très tranquille).
L'hypersalivation devrait s'observer sur l'animal non? Ou il devrait y avoir plein de traces de bave dans le terra non?

Bref, ça me fait quand même flipper maintenant... Lundi je vais voir mon veto. On verra.

Bonne soirée

À priori pas, je viens de le sortir pour regarder mais je vais regarder à nouveau demain matin et essayer de bien lui ouvrir la gueule. Mais en tous cas rien de visible de manière évidente.

J'espère que ce n'est que ça en effet. Mais je crois que pour être 100% sûr qu'il n'y ait rien d'autre, je vais quand même appeler ma veto. Je vous dirai ce qu'il en est en espérant des bonnes nouvelles. Merci en tous cas pour la réactivité :-)

Confirmation: je l'ai osculté un peu plus en détail et cette fois bien ouvert la gueule et inspecté soigneusement et à priori tout est normal, aucune sécrétion, pas de liquide brunâtre ou autre, tout à l'air clean.
Bonne journée !

Les traces que tu observes sur la vitre (si c'est bien ça) vient certainement des frottements de ton serpent . La période d'accouplement provoque ce type de comportement (ainsi que le refus de nourriture).
Ce sont bien des traces de salive je pense, mais celles -ci sont provoqués mécaniquement par les multiples frottements du serpent. En s'appuyant sur son rostre il provoque cette réaction.
D'après ce que tu décris, il n'y a pas de signe de pneumopathie.

Un mâle qui perd du poids en période de rut ce n'est pas normal?
Il est hyper-actif, son métabolisme est au taquet et la période fraiche est terminé donc température revenues à la normale... Tous nos mâles adultes, en repro ou non, perdent du poids à cette période de l'année dès qu'ils refusent de s'alimenter...

@Snake House a écrit:
Un mâle qui perd du poids en période de rut ce n'est pas normal?
Il est hyper-actif, son métabolisme est au taquet et la période fraiche est terminé donc température revenues à la normale... Tous nos mâles adultes, en repro ou non, perdent du poids à cette période de l'année dès qu'ils refusent de s'alimenter...

Je dois avoir un sacré bol alors!

Je ne dis pas que c'est systématique... Certains mâles continus de s'alimenter durant la période de repro et donc ne perdent pas de poids...
C'est peut-être le cas de ton mâle Chris...
Je te parle de ce que j'ai observé sur plusieurs années de repro et sur plusieurs mâles... de ce que tout éleveur pro ou amateur pourra de confirmer. Un mâle en rut (donc hyperactif) qui ne pense qu'a s'accoupler et qui ne veut plus manger peut perdre du poids sans que ce soit dangereux pour sa santé.

4 males en age de reproduire et tous s'alimentent parfaitement. 2 en repro et aucun refus de s'alimenter. Maintenant je ne veux pas te contredire. Ce qui me fait bizarre c'est cette perte de 10 % sur un petit gabarit. c'est beaucoup je trouve

Une bête qui mange du rat adulte (soit plus de 100g par repas) chauffé à 30°C de nuit et 35°C de jour qui perd 100g car il ne mange plus et est super actif... perso ça ne me choc pas.
Si le serpent ne montre pas de signes inquiétants de fonte musculaire, c'est tout simplement qu'il a puisé dans ses reserves adipeuses, ce qui est plutôt bien. Ca donne de bons reproducteurs vigoureux.

Dans le doute et pour en avoir le cœur net, je suis allé voir ma véto. Elle l'a pesé, inspecté et surtout cherché des signes de stomatite et pneumopathie. Résultat des courses, il se porte comme un charme. Merci encore pour tous les messages et bonne soirée!

Salut à tous,
Moi je vais vous raconter ma petite anecdote, du moi de septembre jusqu'à fin février mon petit bob m'a tjrs refusé mes rats et il perdait du poid, j'ai alors contacté vincent de Snake house qui m'a expliqué que c'était dû à sa période de ruth, effectivement j'avai remarqué des traces de sperme qui on conclu sa version et il avait perdu du poid à cause de ça donc ne t'inquiète pas cela est tout à fait normal et depuis il à repris du poil de la bête et se porte très bien.
À+

Bonne soirée chico. En espérant que la facture véto n'était pas trop salée.
L'intervention de Thomas me fait penser que les traces dont tu parlais étaient peut-être tout simplement des traces de sperme. On en retrouve souvent à cette periode sur les cachettes, dans le bol d'eau...
Une photo aurait pue nous aider à te renseigner... penses y la prochaine fois. Wink

Épilogue pour vous dire que cette semaine mon protégé a mué parfaitement et renoué avec les plaisirs de la table en engloutissant hier un beau rat adulte Very Happy
Tout est bien qui finit bien. Merci pour toutes vos réponses et bonne soirée!

• Créer...