Gerard01 0 Posté(e) le 27 février 2012 Salut à tous. Je suis retombé sur une documentation qu'on m'avait filé il y a quelques temps. Toujours pour la rédaction de mon CDC, je cherche à supprimer les espèces de couleuvres venimeuses. Pas facile il y a tellement d'espèces !!!! Ce document s'apelle "A N N E X ELISTE DES ESPECES CONSIDEREES COMME DANGEREUSES"Je me demandais si il répertoriait toutes les couleuvres opisto, et si ce n'est pas le cas, si par hasard il en existait d'autres mais apparemment pas considérées comme dangereuses, ces dernières ne necessitaient pas de CDC...Citation :ReptilesOrdre des squamates :Sous-ordre des ophidiens :- famille des atractaspididés :- Atractaspis spp ;- famille des boïdés : espèces dont la taille adulte est supérieure ou égale à 3 mètres ;- famille des colubridés :- Boiga spp ;- Dispholidus typus ;- Natrix tigrina ;- Rhabdophis tigrinus ;- Thelotornis capensis ;- Thelotornis kirtlandii ;- famille des élapidés ;- famille des vipéridés ;Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que je ne vois pas les Thrasops ou les Chrysopelea.Donc à part les animaux en bleu chez les couleures quelles sont les autres espèces interdites sans CDC s'il en existe ? Est-ce plutôt une question à poser à ma DDPP ?LIEN ICI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mayhem131 0 Posté(e) le 27 février 2012 Tu as le Heterodon nasicus qui est en vente libre, mais opistodonte pas opistoglyphe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 27 février 2012 Celui ci je le savais . Il me semble que tous les opistodontes sont en vente libre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johannes11 0 Posté(e) le 28 février 2012 Thrasops est Opistodonthe, mais honnêtement se révèle pouvoir être dangereux. Vente libre mais chaud à manipuler et capable d'envenimation. Chrysopelea n'est pas soumis à CDC. Philodryas n'es pas considéré comme dangereux selon l'arrêté de 1997 mais est soumis au CDC selon l'arrêté Perret et sont responsables d'envenimation. une espèce est responsable d'au moins un décès.L'arrêté Perret te donnera tous les genres de colubridae soumis au CDC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 28 février 2012 Merci pour cette excellente information je vais le chercher de ce pas ! Merci beaucoup Johannes !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johannes11 0 Posté(e) le 28 février 2012 pas de soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 28 février 2012 MMMmmm je viens de trouver un site fort sympa à ce sujet, il donne quelques infos sur les serpents venimeux !! http://www.toxinology.com/fusebox.cfm?fuseaction=main.snakes.search Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johannes11 0 Posté(e) le 28 février 2012 Hmm. Ce n'est pas vraiment une base de donnée fiable. certes il peut donner les grandes dominantes des venins, mais l'index de dangerosité n'est en rien fiable dans le sens où une envenimation dépend d'énormément de facteurs et que rien n'est figé.Que souhaites tu savoir exactement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 29 février 2012 Pour faire simple, mon tuteur est capacitaire tous reptiles sauf venimeux. Je souhaite donc pouvoir éliminer les espèces de couleuvres qui sont venimeuses ET necessitant le CDC (genre heterodon, je demanderai dans mon CDC car venimeux mais légal).Donc pour ma demande, peu importe le niveau de dangerosité, je veux simplement faire 2 sacs : venimeux et interdits ou non . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johannes11 0 Posté(e) le 29 février 2012 Ok. http://www.reptiland.net/documents/1295300246.pdfPage 14. A toi de faire des recherches ensuite sur les genres pour savoir si ils sont opistoglyphes ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gerard01 0 Posté(e) le 29 février 2012 J'ai retrouvé ce document je l'avais. En fait j'ai comparé la liste et j'ai fais une recherche sur le site que j'ai mis plus haut, ils sont tous venimeux sauf 3 je crois. C'est à ça que m'a servit ce site Merci pour l'aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jo dep79 0 Posté(e) le 12 mars 2012 plus facille en belgique, mes éspéces opistoglyphes ont juste été répertoriée sur une anexe les autorité "compétente" son venue voir animaux et instales. et hop voila c'est ficelé et permis accordé. enfin apparament maintenant il sont plus tatillons et pour tout genres et espèces. les permis sont actuellement tres réstrictif chez nous.votre cdc parait plus difficile a mettre en oeuvre, mais je pensse plus fiable au point de vue autorité que notre permis d'environement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johannes11 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Oui c'est un travail qui peut être long mais cela permet aussi de déterminer la motivation des demandeurs. Mais le papier ne veut pas dire que l'expérience est livré avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites