Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Webmaster-boidae

Un peu d'histoire Terrariophile ...

Messages recommandés

Citation :
26 juillet 1747 : Découverte de l’efficacité de l’eau de Lusse contre les morsures des vipères

Un homme qui suivait à une herborisation M. de Jussieu, ayant voulu prendre une vipère, en fut mordu à la main droite d’abord, ensuite à la gauche, et de nouveau encore à la main droite, parce qu’il repassait alternativement l’animal d’une main dans l’autre.

Il n’avait d’abord pris cette vipère que pour une couleuvre ; mais il fut bientôt désabusé par M. de Jussieu, qui, ayant heureusement sur lui de l’alcali volatil liquide (de l’eau de Lusse), imagina d’en faire prendre au malade dix gouttes. Ses bras, malgré cela, enflèrent jusqu’à l’épaule ; on lui avait mis des ligatures qu’il fallut lui ôter, parce qu’il en était trop incommodé. Le malade eut des maux de cœur ; on le conduisit à un quart de lieue, et de temps à autre on lui faisait prendre de l’eau de Lusse.
En arrivant dans une auberge, on le fit coucher, et il prit un bouillon, dans lequel on fit dissoudre du sel alcali volatil ; de temps à autre on lui en donnait. Il eut un léger transport ; il vomit son dîner, et se trouva mieux après d’abondantes sueurs. La poitrine et le bas-ventre ne furent point attaqués.

Il continua, après la curation principale qui fut complète en six heures, l’usage de l’alcali volatil ; et M. de Jussieu, pour soulager et calmer les douleurs et les engourdissements qu’il avait au bras, fit encore dissoudre du sel ammoniac dans de l’huile d’olive, et en frotta les plaies et les enflures, ce qui fut continué pendant quelques jours, ainsi que l’usage intérieur de l’alcali volatil, qu’on peut donner sans danger dans des liquides ou du bouillon.

Source du texte: http://www.france-pittoresque.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...