Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brice35

Sortie de stomatite pour ma femelle boa

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Il y a 1 an j'avais tenté une 3ème repro avec ma femelle (voici le post: http://www.terra-boidae.net/t8327-accouplement-boa-constrictor ). Quelque mois plus tard ( le 6 Mai 2012 )...grosse déception: 26 slugs.



Dans les semaines qui ont suivit la mise bas, ma mémère n'a pas mué ni accepté ses rats...Madame avait déclenché une stomatite ( :dead: ) J'ai donc consulté un véto qui ma prescrit de nettoyer la bouche avec de l'eau oxygénée + application de bétadine + gel cicatrisant + 1 piquouse d'antibio tous les jours pendant 10 jours. Au bout de 10 jours, retours chez mon véto et hop je suis repartit avec le même traitement pour dix jours avec en supplément une autre piquouse tous les 2 jours d'un autre médoc.

Depuis impec', la grosse à repris ses rats tout le mois d'e Juillet et Aoùt avec en prime une belle mue. Sauf que depuis, plus rien... 3 tenative = 3 rats de 400g de jetés à la poubelle. Et toutes les 1-2 semaines elle me largues un liquide jaunâtre.

Voici les photos:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de ce post est de savoir si vous avez connus ça et/ou de savoir ce que vous en penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le liquide ressemble fort a de l urate mais liquide ce qui est bizard car généralement c est en forme de boule blanche jaunatre qu ils le font . Peux etres faudrait il que tu la ramene chez le veto pour d autres testes interne parasitose etc ... c est tout ce que je vois as te répondre pour le moment désolé de pas t aider plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une stomatite peut être déclenchée par un autre évènement, stress etc (si je ne me trompe pas hein, c'est très possible aussi ça !)
Les stomatites sont donc peut-être un résultat et non pas le problème directement.
Tes paramètres sont bons ? Parasitose ? Coproscopie ? En tous cas elle a l'air d'avoir la chiasse et ce n'est sûrement pas un hasard.

Le polygymax semble être efficace pour les stomatites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une possibilité serai qu elle n ai pas tout évacué ( slug).
Tu pourrai poser la question a ton véto et voir si il ne serai pas préférable de faire une radio pour entre certain qu il n y ai plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ioham a écrit:
une possibilité serai qu elle n ai pas tout évacué ( slug).
Tu pourrai poser la question a ton véto et voir si il ne serai pas préférable de faire une radio pour entre certain qu il n y ai plus rien.



Oui tu as raison Ioham, mais ce n'est pas de la diarrhée c'est de l'uratre et le liquide vert ça vient de la vésicule biliaire, une bonne prise de sang d'abord pour vérifier le foie, les reins etc. Il faut investiguer plus.. bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci a tous pour vos réponses. Ce serait donc plus grave que je ne le pensais... Directon véto une fois de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep, je vais prendre rendez-vous la semaine prochaine. Je viens tout juste de faire stériliser le matou, les moyens financiers viendront la semaine pro. En attendant j'ai surpris ma mémère le nez dans sa gamelle d'eau pendant un bon quart d'heure. Je vais tamiser ou même couper l'éclairage de son terra qui doit être un poils trop puissant (14w) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Je n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles de la mémère. Elle est repartit chez le véto depuis:

Il m'a prescrit:
-Augmentation de la température.
-Diminution de la durée d'éclairage (7h/jour)
-Rajout de cachette
-Augmentation de l'hygrométrie
-Au bout de 10 jour, lui proposer des proies sans poils (rasés ou pas) dans lesquelles j'aurais injectés de la vitamine.
-Si refus de repas, gavage avec de la pâté alimentaire pour carnivore (carnivore care de chez Ox Bow).

Malheureusement je n'ai pas eu le temps...première tentative de nourrissage...
Je l'ai retrouvée morte le dimanche 2 Décembre.

Je pense que vous savez ce qu'on ressent quand on perd une bête qui nous accompagne depuis quelques années, et qui en plus de ça à donné la vie plusieurs fois.
Pour m'aider à passer ce fichu cap...ma Moman que je remercie beaucoup m'a offert: Donum. http://www.terra-boidae.net/t9350-donum-boa-constrictor-ssp#91457

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un contact terrario m'a parlé de coccidiose. J'ai donc traité l'ensemble de mes installations au Profyl. Je suis repartis une fois de plus sur de l’alèse pour tous mes serpents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
désolé pour ta bête, je tiens cependant a parler d'un récent événement qui vient de m'arriver.

Voilà j'avais une femelle BCI de 8 ans en excelente santé sauf que chaque année depuis 2 ans elle me faisait petite infection respiratoire (respiration siflante, avec un peu de bave). J'ai traiter la première fois avec du baytril préconisé après la visite chez un véto (pas spécialisé), au bout d'une semaine déjà tout es rentré dans l'ordre. L'anné d'après elle me refait pareil augmentation de la température et tout disparait.
Rien d'alarmant car plus de symptômes, Mais courant de l'année 2012 disont vers le mois mars-avril, ma femelle enchaine mue sur mue !! genre au moins une a deux par mois. Mais rien de plus elle manger nikel comme d'hab une vrai poubelle !!
Vers le mois de septembre 2012, je trouve que quand je manipule ma femelle elle a le corp qui se contracte beacoup et refait des bruit respiratoire et plus important comme des glaires coincés, mais elle préparer une mue donc j'ai attendu et après la mue moins de problème, elle s'enrouler sous la lampe chauffante normalement. Voyant qu'elle continuer un peu a siflé du nez, j'ai donc remonter la température, seulement en la netoyant et la manipulant je m'appercoie que celle-ci a du mal a bouger le tiers arrière de son corp assez raide. Avec la tête elle essayé d'agripper tout ce qui passe pour avancer, très bizard, donc direction mon véto, qui ne savait pas ce qu'elle avait mais on a entamé un traitement a base de baytril et flagyl.
Pendant le traitement elle prépare une mue dont les yeux sont tout fripper !! Durant le traitement en se débatant la peau de la mue s'arraché, et elle n'arrivé pas a muer comme si le liquide lynphatique c'était asseché, la mue était bloqué !!! incroyable alors que le mois d'avant elle m'a fait une mue nikel comme d'hab. Après 10 jours de traitement moins de respirations bruyante, mais toujours ses problèmes de reptation. J'ai donc tout de suite pris rendez-vous chez un véto spécialiste en reptile, en voyant l'animal il pense a un problème hépatique, mais des analyses sont nécessaire pour voir si il n'y a pas autre chose derrière donc il garde l'animal. Il éffectu un lavement pulmonaire (je connais pas le terme exact) et commence les antibios une semaine après il préfère la garder encore pour éviter une rechute. Donc le week end d'après il était décidé de venir la chercher, je l'appel la veille et me dis qu'elle n'avacue plus de glaire comme au début, mais qu'il aurait était bien de faire une fibroscopie. Mais bon elle avait l'air mieux, donc le lendemain je devais venir la chercher. Le matin juste avant de venir la chercher (j'ai quand meme 200km a faire jusqu'au véto) un collègue a lui m'appel pour me dire de ne pas me dire car il préfère la gader encore puisque dans la nuit elle a refait des glaires différente de d'habitude. Je lui ai donc donné mon feu vert pour la fibroscopie. La traché de l'animal est nikel, mais l'estomac un peu moins pleins de je ne sais plus quoi, il en a pris donc un échantillon pour faire un teste. j'avais peur d'une cryptosporidiose, coccidiose (mais pas les symptomes). Début de la semaine les résultats un peu long tombes !!!

La maladie des corps d'inclusion (IBD), présent en très grand nombre de l'analyse fait par le laboratoire spécialisé, le coup est très dure pour moi !!! non seulement l'animal est comdamné, mais en plus le risque de contaminé d'autre animaux de mon élevage (surtout risqué chez les boidés et pythonidés). Il y a donc un risque sur mon BCC puruvien, et Python bivittatus, j'ai pourtant une hygiène nikel, mais bon le doute me ronge !! Hier j'ai donc fait euthanasier ma femelle BCI, et je suis entrain de réfléchir pour le dépistage des autres, mais j'ai tellement peur des resultats, aucuns symptomes sur les autres. J'ai aussi deux régius, mais d'après le véto ils dévellopent la maladie très vite.

Tout ca pour dire que L'IBD est une vrai merde !!! il n'ya a pas que des problèmes neurologiques, mais dévelloppant d'autre maladies (repiratoires, trouble des mues etc...).

Après pour savoir exactement d'ou est venu la maladie on ne peu pas l'affirmer, puisque la femelle a était en contact avec deux males dans sa vie a une année d'intervalle entre les deux. Les deux on trouvé la mort, mais dont les symptomes on étaient différents, donc pas de certitude. Les questions sont : est ce que l'un des mâles était malade ou bien ma femelle était porteuse de L'IBD ???

Maintenant j'ai mon terra vide déjà désinfecté a plusieurs reprise, mais j'aurais toujours peur d'y remettre quelques chose. Lavé plusieurs fois au F10SCXD avec un dosage de 8ml/L, mais comment être sûre que j'ai bien tout désinfecté, je deviens fou avec tout ça !! je désinfecte toujours mon matériel, mais bon maintenant je me pose des questions sur la propagation de cette maladie!! j'ai peur pour ma femelle molure, et mon BCC qui n'ont jamais était en contact direct avec ma bci biensur. Mais j'ai aussi peur de faire le dépistage et que l'on me dise que l'un des deux ou les deux on l'IBD.
Car apparement la maladie ne touche pas les sauriens chéloniens, mais juste les boidés pythonidés et vipéridés.

Voilà pour ma petite histoire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yoga,

Je viens de lire ton post et je comprends tes craintes.

Voici un extrait de la documentation internet de l'éleveur allemand Stocki.
Dans cet article, deux paragraphe consacrés au diagnostic et transmission de l'IBD.

Cordialement
Didsnake


Qu'est-ce que l'IBD ?

Dans la suite de ce chapitre la maladie des corps d'inclusion sera désignée par « IBD » (d'après les initiales de « Inclusion Body Disease », nom anglais de cette maladie).

On connaît encore relativement peu de choses au sujet de l'IBD. Naturellement, cet état de fait a conduit à ce que soient répandues de nombreuses rumeurs, des demi-vérités, des suppositions et des exagérations.

Nous sommes par conséquent enclins à donner à la question : « Qu'est-ce que l'IBD » une réponse polémique : l'IBD est le sujet de prédilection des causeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui aiment bavasser dans les forums internet consacrés aux reptiles. En utilisant des expressions comme « SIDA du boa », ces trolls créent la panique là même où il faudrait s'en tenir sobrement aux faits.

Mais la polémique n'est pas d'un grand secours sur ce sujet et nous allons donc lui consacrer le présent chapitre, pour lequel nous remercions le Dr. Udo Hetzel, de l'university of Liverpool (UK), Département de Pathologie Vétérinaire, pour en avoir revu les aspects médicaux, et les Docteurs vétérinaires Wolfgang Heuberger et Katharina Heuberger, spécialistes des pathologies des reptiles et responsables d'une clinique chirurgicale pour reptiles en Bavière (Allemagne).

Cette étude s'appuie sur les connaissances les plus récentes au sujet de cette maladie.

Qu'est-ce que l'IBD ?

L'IBD est supposée être une maladie virale. L'agent pathogène semble être un rétrovirus (comme dans le cas du SIDA). Il produit des corps d'inclusion que l'on trouve dans les cellules épithéliales des systèmes respiratoire et digestif, dans le foie, le pancréas, la rate, les reins, les ovaires, la moelle et les cellules nerveuses. Il en résulte des altérations anormales dans les tissus de la rétine, du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques et des organes.

1. Quels boas et quels pythons sont sujets à l'IBD ?

Les boas et les pythons sont également sujets à l'IBD. Bien qu'il y ait des différences minimes au niveau des symptômes cliniques, la maladie est fatale, une fois qu'elle est déclarée, aussi bien chez les boas que chez les pythons. La plupart des cas ont à ce jour été observés aux États-Unis, mais on compte aussi quelques cas en Europe.

Le boa constricteur est connu pour être potentiellement porteur du virus pendant de longues périodes sans présenter aucun symptôme. De tels animaux sont cependant susceptibles d'infecter d'autres boas et pythons. En Allemagne, c'est le plus souvent chez des croisements de Boa constrictor que l'IBD a été confirmée. Cela n'a rien d'étonnant puisque les boas croisés constituent l'immense majorité des boas que l'on y trouve. Bien sûr, les boas constricteurs de souche pure peuvent aussi contracter l'IBD, s'ils sont infectés par des spécimens atteints.

On ignore encore si l'IBD existe chez les boas et les pythons sauvages, ou si cette maladie concerne exclusivement les spécimens en captivité (ce qui est suggéré par les recherches actuelles). L'IBD affecte le plus souvent les animaux juvéniles ou adultes, mais les nouveaux-nés peuvent aussi en être atteints.

2. Quels sont les symptômes cliniques de l'IBD ?

Le signe le plus commun et le mieux connu de l'IBD est le fameux « stargazing ». Le serpent n'est plus capable de coordonner ses mouvements, et incline sa tête en arrière de manière incontrôlée. À cause de ces problèmes de coordination, le reptile n'est plus capable de frapper et d'avaler une proie. Il n'est plus non plus en mesure de muer. On décrit aussi d'autres symptômes, comme la paralysie et des mouvements spasmodiques de la tête, ainsi que l'incapacité du serpent de se retourner lorsqu'il est placé sur le dos.

Cependant :

La plupart de ces problèmes de coordination (« stargazing ») ne sont pas dus à l'IBD mais :

à des germes pathogènes qui ont traversé la barrière hémato-encéphalique et ont conduit à une infection du système nerveux central

à des effets secondaires de certains médicaments, principalement le Metronidazol

à des empoisonnements (par exemple par des produits utilisés pour lutter contre les acariens)

à une température excessive

Ceci pour critiquer les nombreux possesseurs de serpents et les trolls ignorants qui hantent les forums consacrés aux reptiles, qui considèrent la présence de problèmes de coordination comme des preuves de l'IBD, alors que les causes mentionnées ci-dessus sont beaucoup plus fréquemment responsables du « stargazing » que ne l'est l'IBD. Pire encore : nous avons déjà entendu parler de vétérinaires qui réagissent de cette manière. Outre ces anomalies neurologiques, on connaît un large éventail d'autres symptômes cliniques de l'IBD : régurgitation des proies, infections des voies digestives, leucose, abcès sur la peau, perte de poids rapide, diminution rapide de la massse musculaire, entérite diphtéroïde purulente chronique (au niveau du gros intestin, de l'intestin grêle et de l'appendice), souvent combinés avec une salmonellose, ainsi qu'avec des infections et des déformations des vertèbres.

3. Infection généralisée due aux salmonelles

Le Dr. Udo Hetzel de l'Institut de Pathologie Vétérinaire à l'université de Giessen évoque une thèse intéressante, qui reste cependant à démontrer.

Dans à peu près 40% des cas d'IBD, des entérites (infection des intestins) dues en général à salmonella sp. Poly B sont aussi observées.

Les salmonelles font normalement partie du spectre des bactéries naturelles des animaux (bien qu'elles soient à l'occasion pathogènes).

Dans l'IBD – selon l'hypothèse du Dr. Hetzel – l'infection virale conduit à des anomalies au niveau des entérocytes, qui permettent aux salmonelles de briser la barrière muqueuse et de se répandre dans l'organisme. L'utilisation d'antibiotiques assure une amélioration temporaire de l'état général. Cependant, dès que l'on stoppe l'administration d'antibiotiques, le cycle se répète à nouveau.

4. Comment l'IBD est-elle diagnostiquée ou exclue ?

Selon les connaissances les plus récentes, il n'existe pas de diagnostic infaillible de l'IBD !

À ce sujet, nous vous invitons à lire ce qu'écrivent le Dr. Wolfgang Heuberger et sa femme le Dr. Katharina Heuberger, qui sont responsables d'une clinique spécialisée pour les reptiles en Bavière :

Forte de dix ans d'expérience et de pratique, notre opinion est qu'il existe une multitude de facteurs qui peuvent apparaître comme des antigènes affectant le système immunitaire sans être nécessairement liés à l'IBD. Il ne semble pas possible d'établir une distinction claire car – selon le Département de Médecine Vétérinaire de Detmold (Allemagne) et les « experts de l'IBD » de Liverpool (Royaume-Uni) – il n'est actuellement pas possible de diagnostiquer l'IBD chez un animal vivant, malgré certains indices qui semblaient suggérer le contraire. Puisque des diagnostics fiables ne sont pas possibles chez des spécimens vivants, nous déconseillons en général à nos clients de faire procéder à des tests pour l'IBD. Bien sûr, dans le cas d'animaux qui présentent des symptômes neurologiques manifestes et qui sont positifs aux tests sanguins, la pertinence de ces résultats peut être certainement débattue.

Cependant, même la pertinence des examens post-mortem, à l'occasion desquels l'IBD est détectée, est fortement discutée parce que plusieurs groupes de virus peuvent causer des corps d'inclusion, et nous ne sommes en mesure d'établir au mieux qu'une portion réduite des virus qui touchent les reptiles, et encore moins des virus qui touchent spécifiquement les serpents. Quand on songe au nombre des virus connus qui affectent l'homme, et combien on en sait moins au sujet de ceux qui affectent les animaux de compagnie traditionnels, il est logique de supposer que nous n'en sommes encore qu'à gratter la surface en matière de virologie des reptiles.

Même si les corps d'inclusion peuvent être diagnostiqués, cela ne fournit aucune information au sujet des caractéristiques pathogènes des virus qui en sont la cause, puisqu'il n'est souvent pas possible de déterminer quel virus les a produits et s'il s'agit ou non de simples déchets cellulaires dus à une infection virale antérieure. Dans l'histoire de l'IBD, de nombreux animaux ont été euthanasiés sur la base de diagnostics qui auraient été interprétés différemment par d'autres institutions.

Pourtant, dès lors qu'apparaissent des symptômes qui concordent avec la présence de corps d'inclusion (symptômes neurologiques suspectés, infections respiratoires, etc.), on affirme (proclame ?) souvent que l'on a affaire à un cas avéré d'IBD.

5. L'IBD peut-elle être soignée ?

À ce stade, il n'existe pas de traitement. Tous les boïdés qui contractent l'IBD en mourront tôt ou tard lorsqu'ils manifestent les premiers signes de la maladie. Il est recommandé en général d'euthanasier l'animal malade. Néanmoins, il convient de supposer qu'il y a des spécimens de Boa constrictor qui vivent avec le virus pendant de nombreuses années sans développer aucun des symptômes. Des animaux dont on a diagnostiqué qu'ils sont atteints de l'IBD sans avoir encore développé de symptômes peuvent par conséquent être maintenus individuellement, d'autant plus qu'une preuve irréfutable de l'affection par l'IBD n'est pas possible (voir le paragraphe 4) !

6. Transmission de l'IBD.

On estime que l'acarien des serpents constitue la cause principale de contagion. L'IBD peut être transmise si l'un des parasites s'est nourri d'un serpent affecté et a changé d'hôte par la suite. Une transmission par les fluides corporels est aussi cependant possible, en particulier par l'intermédiaire des excréments (fèces, urine), des sécrétions orales (salive, bave) et des échanges de fluides corporels pendant l'accouplement. Si le risque de contagion est très élevé parmi les animaux qui sont maintenus dans un même terrarium, il n'est toutefois pas absolu. Si une hygiène soigneuse est maintenue, la transmission du virus d'un terrarium à un autre est peu probable.

En l'absence d'hygiène correcte, la transmission peut se faire via les instruments (pinces, pelle, crochet) au cours des mois, voire des années.

La contagion verticale, c'est-à-dire la transmission du virus par la mère au jeune pendant la gestation, est aussi probable. Cependant, la littérature mentionne le cas d'un jeune qui n'a pas été contaminé par sa mère. On estime donc que le virus n'est pas nécessairement transmis dans cette situation.

L'expérience montre qu'une épidémie d'IBD au sein d'un élevage est généralement corrélée à la présence massive d'acariens. Selon les connaissances actuelles, l'IBD n'est pas transmis par l'air. Il semble que les voies de transmission sont semblables à celles du SIDA.

On rapporte des cas de boas sains qui ont été maintenus pendant de longues périodes dans le même terrarium que des « boas IBD » sans contracter la maladie (Heuberger, communication personnelle).

Les faits avancés au paragraphe 4 peuvent en être la raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour ta femelle Yoda_snake. Ce n'est pas facile d'admettre qu'on ne peut plus rien faire pour sa bête.

Merci pour ton post Didsnake!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton post Didsnake est très instructif et bien traduit je l'avais déjà lu, mais là il est mieux traduit!
ce qui m'enmène a penser que je ne ferai pas d'analyse pour chercher l'IBD chez mes autres animaux, puisque c'est pas prouvé que cela soit ca d'après l'article.

oui c'est très dûre d'admettre que l'on ne peu plus rien faire pour notre animal, surtout que c'est une maladie virale, avec beaucoup de supposition, d'ou le fait que je ne ferai pas de dépistage sur mon BCC et ma femelle molure comme préconisé. J'ai quand même une bonne hygiène, pas d'acariens aucun animal mis en contact entre eux etc.
Cela évitera d'euthanasier un animal peu être pour rien, mais tout en restant vigilant sur les moindres symptomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...