Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Formation CDC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche si celà existe encore un site de formation théorique en vue du cdc (le seul que je connaissais à arrêter)

Car au vu de mes disponibilités, de l'impossibilité que j'ai de m'absenter deux jours de suite en semaine ou le week-end, je ne vois plus que cette solution là de faisable.

La partie pratique étant réglé pour les espèces sur ma liste, reste le papier pour la partie théorique.

Merci d'avance pour les infos !

Steve

Tu peux agir de manière ponctuelle, certaines conférences de l'aft par ex; valent pour 2/3 heures de formation etc.. A voir avec les assocs par chez toi.
Reste la solution de trouver un capacitaire qui accepte de t'aider.

Pour le capacitaire, c'est déjà fait, problème réglé, je parlais bien de la partie théorique, et non de la partie pratique vis à vis des espèce de ma liste.

Steve

Un capacitaire est censé connaître à peu près tout non ? C'est sûr que d'autres seront plus calés que d'autres (et toi sûrement plus que beaucoup ? lol) mais tu peux faire ta partie théorique chez un particulier ? Ou est le problème ?

Ex : Le problème c'est s'il cherche un capa pour du retic et que le çapa qu'il connaisse n'a même pas le molure sur sa liste...

Un capa ne peut pas "tout connaître" ou alors il serait un Dieu terrario xD

Je pense qu'il a déjà sa pratique et cherche à aiguiser ses connaissances sur des espèces que les gens qu'il connait une maintiennent pas... Du coup, c'est pas top pour lui de se pointer chez quelqu'un, faire valider des fausses heures de théorie sur des Sp même pas présente ici Wink

Steve demande juste un site sur lequel il pourrais travaillé dès qu'il le peut, pour le reste il est assez grand et connais déjà énormément, pour ma pars désolé Steve je ne peux pas t'aidé !!!

Voilà....c'est exactement celà.

Je ne peu pas me donner à moi même des heures de théorie, bien que celà m'arrangerait bien....et me faciliterais les choses.

Il existais un site encore l'année dernière, qui poermettais de valider des heures de théories générale.

Mais actuelement celà n'est plus possible et je n'en est trouver aucun permettant une telle souplesse d'utilisation.

Mais bon pas grave, je ferais avec, merci en tout cas à vous tous d' avoir pris le temps de me répondre !

Steve

Je sais je suis long mdr. Mais j'ai jamais aimé les devoirs !!! Et j'ai perdu toutes les images de mon fichier en le changeant de format j'ai la haine.
De toutes manières je vais l'écourter en zappant les couleuvres à mon avis, ou alors en en gardant que quelques unes sinon je ne m'en sortirai jamais.

tu cherche pour quelles espèces déjà.....

Bonjour,

Je venais juste clôturer le sujet en annoncant que grâce à un membre de la Pocca qui à pris à titre exceptionnel du temps pour moi, j'avais (enfin !) finis de réunir tout les éléments nécéssaire à mon CDC, à savoir 20h de théorie, et 30 heures de pratiques, englobant la biologie, l'anotomie, sécurité, milieux de vie, paramètres règlementation, repro....Etc etc....pour la partie manipulation, ça par contre ce n'étais vraiment pas mon truc, étant contre....j'ai dû faire un peu avec, mais autant dire que je l'ai limité au maximum, bonnêt d'âne sur ce point je pense !Razz 

cela dit...la manipulation du couple adulte de Sanzinia vert....était fort plaisante !Razz 

enfin bref, j'ai le document, je passe maintenant au montage du dossier, en espérant en avoir le temps pour la prochaine présentation début 2014.

Pour répondre à la précédente question, il portera sur tout le genre Morelia (pour les amethistes et les viridis), Corallus (pour les caninus uniquement) et Sanzinia (sous espèce verte arboricole), d'où la difficulté pour trouver une personne détenant ces genres bien précis...

Là dessus, je vais greffer je pense d'autres espèces prochainement, mais pas des Ophidiens, ayant déjà depuis bien longtemps acquis les heures pratiques et théoriques pour les arachnides mais jamais utiliser pour finaliser le dossier.

A bientôt, je repasserais dès que j'obtiens enfin ce fichu CDC et l'AOE pour ma pièce d'élevage, qui me fait bien galérer je dois dire, sans parler du coût des mises en conformités (disjoncteur indépend de la maison, installation électrique par un éléectricien agré EDF, prise murale spéciale foudre, porte coulissante de la pièce coupe feu, fenêtre double vitrage, pièce isolé des zones de vies, terrarium sur support solide, sol nettoyable, etc etc vive la région Alsacienne et leur exigence, hihâ....)

Steve

Y a plus qu'attendre alors...Et combien de temps d'ailleurs pour avoir une réponse pour son dossier ?
Et sinon pourquoi est-tu contre les manipulations ? C'est pour éviter aux serpents de stresser ?

En fait, cette partie théorique et pratique n'est que le "mortier" de base absolument nécéssaire à tout dossier, sans cela, inutile de parler de détention ou d'élevage à la commission...ou même de songer à faire un dossier en vu du CDC.

Je vais donc à présent pouvoir articuler mon projet autour de ces genres, en partant des généralités (qui je suis, pourquoi ce projet, moyen utilisé, organisation technique et mise en place etc etc) pour finir centré sur le but du projet, à savoir pour les Ophidiens les Morelia, Corallus et Sanzinia.

Pour ce qui est de la manipulation, il existe plusieurs avis, certains l'utilise pour "calmer" des animaux, d'autres pour les alimenter en les sortants de leur terrarium pour les placer dans un bac de nourrissage...

Il faut reconnaître que parfois celà  s'avère  nécéssaire quand par exemple le terrarium est trop petit et les animaux mis par deux dedans, afin d'éviter des risque de morsures.
A l'opposé par exemple, on peu parler de risque de régurgitation chez certains sujets manipuler de la sorte (en particulier chez les arboricoles ou les espèces terrestres "timides".

Bref, il y a comme souvent du pour et du contre dans une même pratique, il existe donc de nombreux avis et c'est à chacun d'agir selon sa méthode et ses installations perso (espèces, taille des bacs etc etc)

Pour ma part, je suis plus orienté vers une intervention minimaliste au maximum, je fais partie de ceux que certains appel parfois les "puristes" (en gros, no hybride, no phase, no manipulation, no rack)

Donc là, je ne touche mes animaux qu'avec les yeux, tout en étant parfaitement capable d'intervenir si besoin et donc de les manipuler.
Mais entre savoir le faire, et vouloir le faire, il y a là une décision perso que chacun peu prendre.

je précise que je ne juge aucune méthode, je parle juste pour moi même, je ne tiens pas à débattre de cela sur ce sujet.Wink 

Steve

Je suis tout a fait d'accord avec toi...loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat, c'était juste de la curiosité..et sinon tu penses avoir une réponse d'ici combien de temps ?

ben ma foi, faudra déjà que je fasse le montage du dossier avant de le présenter ! (lol! )

j'ai déjà pris pas mal de temps avec cette partie théorique et pratique, en plus de mon nouveau boulot et du changement dans ma pièce entièrement réorganisé.

Donc  maintenant, je vais attaquer la construction du dossier....Mine de rien, c'est long et cela prend du temps, surtout en Alsace ou il faut être vraiment très très pointilleux sur tout les points.

En comparaison avec d'autres pays, on peu dire une fois de plus "vive l'exception française, qui ne s'aligne  pas avec ce qui se passe en Europe pour d'autres pays, hihâ....bref, passons.

Cela dit...c'est une bonne chose dans le fond, reste la forme, trop lourde et longue à ce jour, dommage, cela à finis par encourager pas mal de personne à ne pas se lancer.

Steve

c'est clair que ça doit en rebuter plus d'un...d'autant plus que le résultat n'est pas garantie et que finalement , c'est un peu a la tête du client... mais bon sans vouloir faire le fayot , si ils ne te le donnent pas a toi...

@chris69 a écrit:
c'est clair que ça doit en rebuter plus d'un...d'autant plus que le résultat n'est pas garantie et que finalement , c'est un peu a la tête du client... mais bon sans vouloir faire le fayot , si ils ne te le donnent pas a toi...

Cela n'a rien à voir avec la tête du client. Il y a des lois, si la DDCSPP refuse un dossier, il doit y avoir une motivation expliquée et justifiée au demandeur, sans quoi ce dernier peut faire monter ça jusqu'au tribunal administratif sans soucis. Et si aucune motivation n'est exposée, le demandeur obtiendra son CDC.

Contrairement à ce que beaucoup pense, les DDCSPP ne sont pas là pour enfoncer les demandeurs, il faut arrêter d'être parano et tout simplement se donner les moyens de passer ce certificat. Le résultat est garanti si les choses sont bien faite. Ce n'est certainement pas au demandeurs de se juger soi même, ni même un proche ou membre de forum, c'est uniquement à la DDCSPP.

Certes les DDCSPP sont différents selon les départements, mais le meilleur moyen de savoir comment ça se passe est de les contacter. Et il ne faut pas voir des monstres partout.

Sauf ton respect Chris, et même si je pense que tu as raison à propos de Steve, tu ne peux pas juger de ses compétences terrariophiles à travers un écran. Sauf si tu as déjà été chez lui, dans ce cas là oubli ce que je viens de dire.

Bonjour , alors pour le CDC , ce que je voulais dire c'est simplement que certains dossiers peuvent être refusés dans dans un département alors qu'ils seraient accepter dans d'autres , ce que je trouve dommage. Mais bon je me trompe peut être.. je n'ai pas l'intention de passer mon CDC vu que les espèces qui m'interresse ne le nécessitent pas ,du coup je ai aucune animosité envers le jury qui valident ou non les dossiers...si j'ai dit une bêtise ( ce qui semble être le cas) j'en suis désolé... En ce qui concerne Steve j'ai simplement donné mon avis , mais je ne connais personne a la DDCSPP , donc mon avis est strictement personnel et n'aura aucune incidence.

Les différences entre les régions existes bel et bien, en particulier lorsqu'il s'agit d'animaux peu courant....et je sais de quoi je parle ayant été à divers commission par le passé pour tenter d'uniformiser les choses, en vain (je parle là au niveau des arachnides)

Pour ce qui est des Ophidiens, les choses sembles bien plus "uniforme" et avec un dossier sérieux, en effet pas de raisons de refus, le délais d'attente est quand à lui lié au manque d'effectif en rapport avec la hausse des dossiers, sur ce point, ils font ce qu'ils peuvent, ce n'est pas de leur faute.

Pour ce qui me concerne, je n'est pas à me justifier de quoi que ce soit, je fais le mieux possible, je ne suis ni le meilleurs, ni le pire.
Ceux de ce forum ou d'autres sites déjà venu chez moi auront pu juger par eux mêmes, les autres...sont libres de penser comme ils le souhaitent !Wink 

Je vous donnerait des nouvelles l'année prochaine !

Bon dimanche,

Steve

@schmitt a écrit:
Ceux de ce forum ou d'autres sites déjà venu chez moi auront pu juger par eux mêmes, les autres...sont libres de penser comme ils le souhaitent !Wink 

Ce n'est pas le point que je voulais éclairer Steve, et tu le sais bien. Point d'égo avec moi, je parlais bien évidemment du fait que seule la DSV peut juger OFFICIELLEMENT, et non pas des potes. Il est évident que tu n'es pas un de ces clampins qui laisse crever des bêtes, mais là n'était pas le sujet.

je sais, je ne l'avais pas du tout mal pris et je ne parlais pas spécialement pour toi ! Razz Wink 

C'était plus au sens large, dans le sens où personne n'a sur un forum ou ailleurs le besoin de se justifier pour ses compétences juste par des mots ou des "impressions" de compétence, c'est uniquement par le biais de ses réalisations et des organismes officiels, comme tu le dis fort justement, que le travail accomplis peu être vraiment jugé.

Et en effet, ni les avis ou les présomptions de compétences ne remplace un visuel concret ou une analyse externe (exemple avec la DSV).

D'autant plus que parfois, on pense vraiment bien faire, alors qu'en faite, on fait des erreurs, parfois sans le savoir, comme je l'ai appris récemment en certains points lors de ma formation.

Steve

@Johannes a écrit:
@chris69 a écrit:
Cela n'a rien à voir avec la tête du client. Il y a des lois, si la DDCSPP refuse un dossier, il doit y avoir une motivation expliquée et justifiée au demandeur, sans quoi ce dernier peut faire monter ça jusqu'au tribunal administratif sans soucis. Et si aucune motivation n'est exposée, le demandeur obtiendra son CDC.

Contrairement à ce que beaucoup pense, les DDCSPP ne sont pas là pour enfoncer les demandeurs, il faut arrêter d'être parano et tout simplement se donner les moyens de passer ce certificat. Le résultat est garanti si les choses sont bien faite. Ce n'est certainement pas au demandeurs de se juger soi même, ni même un proche ou membre de forum, c'est uniquement à la DDCSPP.

Certes les DDCSPP sont différents selon les départements, mais le meilleur moyen de savoir comment ça se passe est de les contacter. Et il ne faut pas voir des monstres partout.

Sauf ton respect Chris, et même si je pense que tu as raison à propos de Steve, tu ne peux pas juger de ses compétences terrariophiles à travers un écran. Sauf si tu as déjà été chez lui, dans ce cas là oubli ce que je viens de dire.

Ben voila, tout est dit!

• Créer...