Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quetzal63

Infos sur documents CITES

Messages recommandés

Un animal WC peut avoir un CITES ?
ou c'est réservé au NC ?

j'ai appelé plusieurs fois savannah (x3), car animalis se fournit là bas, pour en savoir d'avantage sur la provenance et l'âge précis de l'animal, mais jamais réussi à être mis en relation avec la bonne personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris, le CITES certifie que l'animal non domestique, d'espèce protégé, n'a pas été prélevé dans la nature.
je ne crois pas que çà se résume juste au fait qu'il soit d'import.
donc, un animal WC par définition, ne peut pas être vendu avec un CITES ?

au risque de paraître lourd, mais j'ai du mal à comprendre dans quel cas on parle de nc, wc, ...
je percute pas :s

* un serpent né de deux parents en captivité, sera NC ? correct ?
* une femelle gravide, sauvage, que l'on prélève et fait pondre en élevage, la femelle est ensuite relâchée
les serpents seront ?
* on prélève uniquement les oeufs dans la nature, que l'on fait éclore en ferme d'élevage
nc ? wc ?
* qu'appelle t on ranching ?

mon PR est issu d'une ferme d'élevage au togo, on m'a remit le CITES avec.

ou le CITES signifie que le serpent, a été prélevé, mais dans le cadre d'une régulation des espèces, sous contrôle ?

car sur leur site on peut lire ceci :
Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@quetzal63 a écrit:
si j'ai bien compris, le CITES certifie que l'animal non domestique, d'espèce protégé, n'a pas été prélevé dans la nature.
je ne crois pas que çà se résume juste au fait qu'il soit d'import.
donc, un animal WC par définition, ne peut pas être vendu avec un CITES ?

> FAUX. C'est tout le contraire. Et rentre en compte le statut de protection de l'espèce, ce qui se décline en 3 "appendix". A quoi se rajoute encore la législation européenne!

au risque de paraître lourd, mais j'ai du mal à comprendre dans quel cas on parle de nc, wc, ...
je percute pas :s

* un serpent né de deux parents en captivité, sera NC ? correct ?

> Oui. En anglais on précise même (quand c'est le cas!) CBB pour "captive born bred" pour né ET reproduit en captivité

* une femelle gravide, sauvage, que l'on prélève et fait pondre en élevage, la femelle est ensuite relâchée
les serpents seront ?

> "ranching" (lol) ou 'farming' (ce qui revient au même). Ca reste du WC (pour "wild caught" = capturé dans la nature). Et il est totalement utopique de croire que les femelles sont relâchées...

* on prélève uniquement les oeufs dans la nature, que l'on fait éclore en ferme d'élevage
nc ? wc ?

> Ranching, ce qui, encore reste du WC.

* qu'appelle t on ranching ?

> La définition légale est si vague VS farming que ça ne veut pas dire grand chose..

mon PR est issu d'une ferme d'élevage au togo, on m'a remit le CITES avec. (heureusement.. sinon qu'il y a encore 1001 manières de magouiller, c'est comme pour tout..)

ou le CITES signifie que le serpent, a été prélevé, mais dans le cadre d'une régulation des espèces, sous contrôle ?

car sur leur site on peut lire ceci :
Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. > LOOL!


Le plus simple pour répondre à tes interrogations: cites.org  Wink 

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ton dernier LOOL ?
la phrase vient justement du site internet du CITES 8)que j'ai consulté avant de poser ma question  Wink et justement, avec ce que m'ont dit plusieurs vendeurs et une autre personne ( ou d'avantage, ce que j'ai cru en comprendre ), j'étais perdu, C'est plus clair, désormais Wink

si les femelles ne sont pas relâchées, que deviennent elles ? elles servent pour plusieurs repro ?
les couvées suivantes seront fécondées et nées en captivité, donc NC ?  ou faut il que les parents eux mêmes soit nés en captivité pour que leur progéniture soit également NC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon LOOL signifie que c'est la thèse de travail, et le but-même de cette régulation. But oh combien louable évidemment!
Mais le problème est que le trafic d'animaux se bataille pour la 3ème ou 4ème position en terme de revenus, après les armes et la drogue! Et le nombre d'animaux "avec papiers" mais en fait illégaux est un nombre avec beaucoup de zéros... Et les animaleries elle-même ne sont pas toutes au courant.

Et malheureusement la convention de Washington ne peut pas grand chose, et les manières de frauder (pour le dire gentiment) sont légion, et tellement simples à mettre en oeuvre. Je dois encore avoir des listes de prix de lorsque j'étais animalier qui donnaient noir sur blanc des tas de possibilités...

Quant aux femelles prélevées pleines, soit elles partent avec un lot d'adultes, simplement.

Soit, c'est du 'ranching' pur -ça se voit encore surtout en Afrique-, càd sur un terrain privé de qq hectares où sont amassés des "tonnes" de serpents, il n'y a plus qu'à se baisser pour récolter. Si tu veux appeler ça du nc.. perso je trouve pas.

Soit -comme on le voit les plus souvent en Indonésie par ex-, ça devient du 'farming' 'véritable', càd en 'terrariums' dans d'énormes entrepôts. Parfois ça peut être fait sérieusement (c'est le cas de Bushmaster inc par ex), le plus souvent c'est plus "artisanal" (genre enclos en grillage de poules, où s'entassent d'innombrables captures, sans avoir à manger, voire à boire durant parfois plusieurs semaines avant leur départ, sans compter le stress dû à la surpopulation etc..Et dans ce cas, les adultes mis en repro le sont "au jugé", rarement "réutilisés" bien souvent. Alors oui, c'est de la repro en captivité, mais dans environnement naturel (et sa microfaune naturelle). Alors nc? Encore perso, je trouve ça plutôt tendancieux...
(attention, j'ai bien mentionné des contre-exemple style Bushmaster..)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...