Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IkoIko

Besoin de vos avis

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

j'aimerai partager avec vous mon expérience et ainsi recueillir vos impressions et vos avis.

Petit historique : j’ai eu ma juvénile (Python Régius Classique) début juillet qui, à ma grande surprise, s'est très bien adaptée. Après 8 jours dans son terra, elle a accepté la nourriture. La journée, elle reste plutôt tranquille et le soir venu, elle se balade pas mal, elle fait sa vie. Je l'ai déjà vu boire mais elle ne s'était jamais vraiment baignée à proprement dit. Pour les acariens (ou autres parasites), j’avais lu tellement de choses, que je suis resté très attentif depuis son arrivée ; j'ai toujours pris le temps de vérifier, d’observer l’eau de bassin (que je change matin et soir). J'ai bcp de chance avec ma petite car elle est très "docile" ; j'ai pu la manipuler pour justement vérifier la présence de parasites (à la loupe), pour la peser, la mesurer… Il y a 10 jrs de cela, elle a eu un début d'invasion d'acariens. Je dis un "début" car je pense vraiment avoir pris conscience très tôt du problème. C'est apparu très soudainement. Un soir, alors qu’elle n’avait jamais fait cela avant, elle était très agitée, elle s’est frottée la tête (le rostre et sur les côtés) et a passé un bon moment dans son bassin d'eau. Inquiet, je surveille et qu’est-ce que je vois dans son bassin : Ophionyssus Natricis. Je pense honnêtement que cette intrusion est due à une malveillance de ma part ; j'ai, selon moi, sans doute mal désinfecté un nouvel élement avant de le mettre dans le terra.

Avant que l'on me pose la question, voici les paramètres de maintenance de mon terra : en général la température, de 9h à 21h oscille entre 30 et 32°C au point chaud, ce n'est qu'après 21H qu’elle descend à 28°C ; l’hygro est tjrs maintenue entre 55 et 65% avec un pic le soir à 70/75% – je tiens un journal de bord où je consigne tout ; relevés température point chaud/froid, hygro (matin et soir), fréquence repas, observations, etc.

Voici comment j'ai traité le problème:

J'ai vidé le terra, jeté le substrat. J'ai laissé tremper toute une nuit les différents éléments dans de l'eau froide javellisée (Plantes artificielles, cachettes, bassin, la fauna box, etc).
J'ai nettoyé le terra de fond en comble toujours avec de l'eau javellisé. Après avoir tout rincé, j'ai tout traité au frontline (je n'ai pas lésiné sur la dose).

J'ai également traité ma juv' au Frontline. Sur un sopalin, j'ai vaporisé un jet d'eau claire et trois jets de frontline), je lui en ai passé sur le corps. Pour plus de précision, j'ai traité la tête (en évitant les fossettes thermo, etc) avec un coton tige imbibé comme le sopalin. Je l’ai laissé dans la faunabox (sans bassin évidemment)

J'ai laissé le frontline agir 24h. J'ai ensuite tout rincé abondamment. J'ai re-nettoyé le terra, les cachettes et le bassin avec de l'eau savonneuse, et re-rincé.

J'ai mis le strict minimum dans le terra ; càd sopalin au fond, les deux cachettes. J'ai fait prendre deux bains en deux jours à ma juv' - j'ai pu voir effectivement 3 ou 4 acariens morts. Après 48h, j'ai remis le bassin dans le terra.

Pour le moment, elle est toujours dans le terra avec le strict minimum. Je change régulièrement l'eau et les sopalins. Je n'ai pas revu d'acariens sur les sopalins et/ou dans l’eau. Ma juv’ ne se frotte plus, ne se baigne plus. Je serai tenté de dire que j’en suis venu à bout. Cependant, je m'inquiète pour les oeufs d’acariens car il y une période d'incubation. Dans mes recherches web, je suis tombé sur un article détaillé sur l'ophionyssus natricis (cliquer ici).

J’ai bien envie de réinstaller mon terra (à cet effet, je passerai le substrat et la souche d'arbre au four thermorstat 200 pendant une heure avant).

Malgré le sujet sur la méthode pour traiter les acariens que j’ai pu lire ici, j’aimerai avoir vos impressions sur mon histoire.

Selon vous, dois-je encore attendre pour réinstaller le terra ? Devrai-je retraiter mes éléments et ma bête ?

A titre prophylactique, hormis l’hygiène « courante » - et la quarantaine pour les nouveaux arrivants, mais je ne compte pas avoir de nouvelles bêtes avant longtemps, car je suis encore néophyte et je préfère me faire mon expérience avec mon python -, que puis-je faire pour prévenir le retour de ces bêtes ? Existe-t-il un répulsif efficace ? Butox ou autre que je pourrai pulvériser autour du terra ?

Merci de m’avoir lu et pour vos futurs réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ne ré-installe surtout pas les éléments du terra maintenant.

Je touche du bois, je n'ai pas eu d'acariens depuis très longtemps, aussi je ne te serai d'aucun secours quant aux traitements qui ont évolués. Tu trouveras des posts sur le Taurrhus, avec ses pro- et ses détracteurs, là encore je ne me prononce pas.

Une chose est sûre, se débarrasser de nos parasites externes favoris est de longue haleine. Maintiens comme tu dis ton serpent avec le strict minimum, cachette sopalin (ça aide à voir ces petites crasses), et ne sous-estimes pas les "deux" survivants et la quantité d'oeufs potentiels. Je suis d'ailleurs un peu surpris de la période d'incubation donnée par dr Brasseur pour les différentes étapes de développement. (je pense que "qq'un" nous répondra..)

Je suppose que l'animal et les éléments de décor viennent d'animalerie?
Edit: je trouve tes températures nocturnes bien élevées..

Je transfère section médicale.
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Salut,

Ne ré-installe surtout pas les éléments du terra maintenant.

Je touche du bois, je n'ai pas eu d'acariens depuis très longtemps, aussi je ne te serai d'aucun secours quant aux traitements qui ont évolués. Tu trouveras des posts sur le Taurrhus, avec ses pro- et ses détracteurs, là encore je ne me prononce pas.

Une chose est sûre, se débarrasser de nos parasites externes favoris est de longue haleine. Maintiens comme tu dis ton serpent avec le strict minimum, cachette sopalin (ça aide à voir ces petites crasses), et ne sous-estimes pas les "deux" survivants et la quantité d'oeufs potentiels. Je suis d'ailleurs un peu surpris de la période d'incubation donnée par dr Brasseur pour les différentes étapes de développement. (je pense que "qq'un" nous répondra..)

Je suppose que l'animal et les éléments de décor viennent d'animalerie?
Edit: je trouve tes températures nocturnes bien élevées..

Je transfère section médicale.
Laurent.

Je te remercie de ta réponse...

Au temps pour moi, je ne me suis pas relu et j'ai fait une faute frappe ; ma température de nuit au point chaud est plutôt de 25/26°C

Oui tu supposes bien ; ils viennent d'une animalerie. Les 2 vendeurs sont également terrariophiles. Avant d'être "client" j'ai vraiment pu discuter avec eux, histoire de sonder, de savoir où je mettais les pieds.
Mais comme je le disais, l'invasion que j'ai eu est vraiment de ma faute, j'ai intégré un élément que je n'ai pas dû bien stériliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des topics à lire sur les acariens, en fouillant sur le forum.
Puis qq'un ayant eu le problème finira bien par se manifester..

Je suis toujours un peu attristé d'entendre qu'un P. regius sort d'animalerie, mais c'est une autre histoire..Wink
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...