Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Billy-boy

Euthanasie

Messages recommandés

Avez vous dejà effectuez vous même l'euthanasie d'un ou de plusieurs de vos rats??

Si oui par quelle méthode ??


(Je vous demande ca non pas pour euthanasier mes rats mais pour renseigner un ami qui lui doit le faire et qui ne peut pas se permettre d'aller chez un vétérinaire car dans le lieu où il vit le vétérinaire demande beaucoup d'argent pour un animal (un peu plus de 60€ si l'on convertit).

Je l'aurai bien fait mais je suis loin et j'obtient mon diplome de soin animaux (et bioexpérimentation) que d'ici un an.

Merci (je connais beaucoup de techniques, j'en ai réalisé dejà plusieurs durant mes cours théorique et pratique mais la personne ne dispose pas des meme outils technique que dans un laboratoire de bioexpérimentation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bonjour et bienvenue Very Happy

Chez mon véto l'euthanasie d'un rat c'est 6 euros, prise en charge du corps comprise!
Donc 60 euros c'ets énorme!

Sinon ,moi même, je n'ai pas vraiment de réponse à ça...Pour moi, quand on a un animal de compagnie, on l'assume et on doit penser avant l'achat à l'argent du véto , sinon faut pas prendre de bête Wink

Donc moi je ne vois qu'une solution: véto. (mais que ton ami aille en voir plusieurs pour se renseigner sur les prix, car le mien est dix fois moins cher que celui dont tu parles par exemple Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne vit pas en france et n'a pas la possibilité de se déplacer loin de chez lui mais c'est pas grave je suis sûr que je lui trouverai une solution rapide et indolore pour ces rats s'il ne trouve pas d'autres veto qui pourraient lui faire.

Moi aussi 60€ ca me parrait cher car quand à mon lieu d'études ils euthanasient les animaux des gens bah en général il le font payer quelques Euros mais bon il faut savoir que les rats ne sont pas toujours bien vu partout, j'ai connu un des véto de mon lieu d'enseignement technique qui refuse les rongeurs en consultation pour des raison d'hygiène premièrement et il est vrai que les rongeurs ne sont pas les animaux les plus rentables pour un vétérinaire donc faire payer a un client 60€ pour un rat moi ca me choque pas tant que ca car ca gonfle certains véto d'euthanasier dans les règle de l'art des petis animaux ( car il faut savoir que les technqiue employer sont assez contraigantes sur les petits animaux qui ont tendance a beaucoup bouger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Wink
Ba moi mon véto me fait payer 6 euros, car la dose de l'injection est minime par rapport à ce qu'il faut injecter pour un chat ou un chien.
Donc c'est dans les règles de l'art, mais sans escroquer Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu es tombée sur un bon vétérinaire car j'en connais qui sans aucun scrupule assomeront le rat ou lui feront subir se que nous appellons en cours "dislocation cervicale" (trés douloureuse si mal réalisé ou sur un animal trop agé (plus de 3 semaines), je trouve ces 2 technique assez barbares.
Des techniques il y en a des paquet certes celle de l'injections me semble la moins traumatisante pour l'animal mais bon allez planté une aiguille à un rat sans qu'il se débatte et puis injecté lui le barbiturique.

Moi la technqiue que je "préfère" employer reste l'inhalation de CO2 concentré sous cloche, l'animal meurt rapidement et sans stress si bien réalisé et puis au moins vous n'avez pas à immobiliser le rat.

Mais bon je vois mal un vétérinaire avoir une cloche à inhablation dans son cabinet vu que l'inhalation est reservé aux petits animaux.

Mais pour se qui est du coût alors là tout dépend du vétérinaire et ca je le vois régulièrement. En meme temps ca me fait mal d'euthanasier des animaux mais au moins ils ne souffrent pas et j'en suis certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon véto fait une piqure, mais dans l'ensemble beaucoup le font! (exemple encore bien triste de cette aprem, steph est allé euthanasier sa rate chez son véto qui fait comme le mien).

Je vois mal le véto faire une dislocation cervicale à mon rat devant moi! Je crois que je lui saute dessus!

Et souvent, si on est rendu à aller euthanasier son rat, c'est que celui ne se débat plus vraiment, enfin souvent... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Lola est partie cette après midi, elle s'est juste retourné quand elle a sentie l'aiguille, ensuite elle s'est endormi paisiblement (pas de convulsion)

il maurai proposer une dislocation cervicale je pense qu'il serait passé par la fenêtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est idem, c'est lui que je mets sous la cloche Twisted Evil et puis il y a de plus en plus de petits animaux de compagnie, ils ont plutot interets à s'adapter :fouet3: sinon bein on va voir ailleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que vous êtes dans des grandes villes mais lorsque le seul véto de votre ville est un *Censuré* et que pour en voir un autre il vous faut plus d'une heure de transport (si vous avez un moyen de transport personnel car les chauffeur de bus sont autorisé a refusé l'accés aux animaux de compagnie, dernièrement je ramené des animaux du lieu d'élevage primaire a celui d'études et je me suis vu refusé l'accés au bus alors que je n'avais que des souris alors que la fosi précédente j'avais avec moi des animaux plus flippant et j'ai pu accéder aux transports.

Moi je me suis vu controlé dans le RER parisien et le controleur ma gentiment expliqué que ej devais trouvé un autre moyen de transport pour mes rats car ceci n'étais pas autorisé dans le RER ils étaient tolérés ce qui est différent. Mais je comprend que les animaux de compagnie ne soient pas accepter partout, avant j'avais plusieurs mygales et quelques serpents du moine en garde partagée entre moi et un ami et je me voyais mal transporter mes mygales dans le RER avec la frousse qu'on les gens de se type de bestiole et pourtant jamais elles n'ont attaqué quelqu'un,mon serpent ma mordu uen fois et c'était du au fait que en fait elle était enceinte et allé bientot accouchée donc rien de méchant.

Mais on ne peut pas toujours allé voir le véto qu'on voudrait car on n'en a pas forcement le moyen de transport pour y allé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'approuve le fait que l'on veuille le meilleur pour nos animaux je suis meme plutôt pour et puis je serai tenté de déconseillé a une personne qui a uen phobie des aiguille d'essayer d'euthanasier son rat par cette méthode et par lui meme. Moi qui n'est pas la phobie des aiguilles quand je dois allé euthanasier un animal je en fais pas mon malin meme si je sais que ca sera rapide et sans douleur, mais bon les animaux ne sont pas tous dociles donc parfois c'est difficile et plus vous avez peur plus vous aurez du mal a le faire, donc n'essayé meme pas de piquer votre rat par vous meme (d'uen part car vous ne trouverez pas les produits adéquate dans le commerce et d'autre part car faut beaucoup decran pour euthanasier soit meme son rat que l'ona vu grandir plus de 1 an).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais on ne parles pas de nous, ni des gens qui savent le faire.
ON parle juste des vétos, et je suis d'accord avec Sam, si ça nous plait pas on va voir ailleurs.
Il y a quand même souvent moyen de pouvoir accéder à plusieurs vétos (amis, covoiturage etc...) et trouver le mieux pour nos animaux.
C'est normal que nous réagissions ainsi, ici c'est un forum sur les rats, ou nous sommes tous passionés par nos ptites bêtes, et pour nous un chat, un rat ou un chien c'est pareil ! Wink
Je crois que je ne comprendrai ajamsi les vétos qui font ces techniques! brrrr

:nerves:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me choque pas que des vetos fassent payer 60€ quand tu sais que pour l'eutanasie de mes derniers rats j'ai payé 30€ >_<

et sinon j'vais pas critiquer de vouloir euthanasier soi meme son rat, mon père m'en a fais un il y a un an et demi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Mo quand on décide de prendre un animale, on assume et on prend en charge les frais véto sinon on en prend pas...C'est dur mais c'est se que je pense. Quand tu fais un gosse, tu vas pas le laisser mourrir sous pretexte que tu ne peux pas l'amenner chez un medecin...
Ca m'est arrivé de faire euthanasier mon loulou il y a peu et j'ai payé 20e, consultation, anesthésie et barbiturique.
Quand aux deux autres méthodes que tu décris, je trouve ça barbare...comme l'a dit Sam le véto qui me propose ça je le passe par la fenêtre...et ne me dit pas qu'elles ne sont pas douleureuses, met toi la tête sous une cloche de CO2 ou demande à un copain de te simuler une contorsion cervicale voir un peu si c'est douleureux ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas dit que le dislocation cervicale était sans douleur j'ai dit que c'était la méthode la plus rapide pour entrainer l'inconscience mais bon il faut la faire suivre d'une saignée.
Dans le cas du CO2 c'est sans douleur car la cloche est sous CO2 dès le départ on ne gaze pas le rat on le fait entrer dans une enceinte dejà saturé en CO2 donc il est casiment instantanément inconscient.

Pour le coût tout dépendra du veto c'est sur mais il faut avoir la possibilité de pouvoir en voir plusieurs et en général on part au plus urgent donc pas le temps de sedire j'irai voir tel véto tel jour et le ledemain un autre puis le jour suivant un autre pour comparer le prix d'une euthanasie.

Des méthodes bien plus barbare que la dislocation existe et elles sont légalement autorisées, telle que le micro-onde, la décapitation, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bah ça va, je me passerai volontier des explications au complet...
Quand à l'euthanasie, je ne pense pas que se soit une décision à prendre à la légère ( d'accord parfois il arrive que se soit urgent ) dans se cas, il ouvre un annuaire, il appelle tous les vétos et se renseigne. Ici c'est un forum de passionnés alors il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses du genre : colle le dans le micro onde, met le sous une cloche, tape lui derrière la tête etc etc.... Quand à dire que le micro onde et la décapitation sont légalement autorisés, ça me paraît bizarre tout de même, à vérifier donc...

Ps : je voulais préciser egalement que je ne viens pas d'une grande ville. J'habite à la campagne, mon véto se trouve à 30 min d'ici et crois moi je n'hésiterais pas une seule seconde à faire 1 heure de route pour le bien être de mes animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec ce qui est dit ici . Il y a des *** de véto , mais il y en a de trés bon aussi . Le mien a accepté de faire euthanasier mon ptit hamster russe de 6 cm de longeur et pour pas grand chose !
Cependant , la dernière fois , j'ai du payer 52 euros pour Mon ratou Rise et j'ai du emprunter un peu d'argent a ma mére pour faire les courses aprés .

Si vRAIMENT ton ami ne peut pas l'emmener quelquepart , je ne sais pas quoi te dire.. je ne my connais pas et rien que d'imaginer autre chose que la piqure , ca me fait froid dans le dos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas bien les tarifs mais 52 e je trouve que c'est un peu abusé Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi j'haluucine de voir le prix que vous avez payé pour certaines d'netre vous Shocked
Moi avec mes 6 euros, je me dis que mon véto est vraiment top Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extrait de la déclaration universelle des droits de l'Animal pour l'euthanasie :

Article 3 :

Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

Article 5 :

Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

Article 6 :

L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou
psychique viole les droits de l’animal.


en gros mettre n'importe quel animal dans un micro onde ou le tuer à cou de pistolet ou pire à coup de couteau ou même lui éclater le crâne contre un meuble est complétement interdit même si pour le moment aucune peine pénale ni monétaire n'est mise en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : pour en revenir a mes 52 euros , ca comprenait

- le contrôle de mes trois rats
- une piqure pour stopper les démangeaisons de rise
- un produit sur le cou qui soigne les début de gales , qui tue les tiques , puces ect... ( je sais pu comment ca s'appelle )
- et malheureusement , j'ai fait la bétise de lui acheter un médoc pour la diarhée a 16 euros alors que je savais que j'allais pas lui donner ( sauf si ca s'aggraver .. ) jvoulais jsute l'avoir sur moi au cas ou .

Bref c'est cher surmenet, mais bon , le nombre de fois ou il ne me fait pas payer les visites pour mon lapin aussi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liina, effectivement avec tout ça, ça paraît d'un seul coup plus normal comme tarif Wink
Merci stephme, tu m'as facilité la tâche car j'allais chercher cette convention sur le net...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les méthode d'euthanasie autorisées et pratiquées

Rats:

- décapitation lorsqu'il y a peu d'animaux, à condition que le personnel soit entraîné.

- inhalation de CO2 à concentration élevée.

- inhalation d'halothane à concentration élevée ou d'anesthésiants volatils similaires.

- pentobarbital lorsqu'il y a peu d'animaux, dosage: 100 mg/kg i.v. ou 150 mg/kg i.p.; concentration maximale: 200 mg/ml de solution.

- coup précis assommant l'animal suivi de la saignée, à condition que le personnel soit entraîné.

- irradiation aux micro-ondes centrée sur la tête, 6 kW au minimum, pour rats jusqu'à 250 g; pour des animaux plus lourds, la puissance doit être adaptée à l'animal.

- dislocation cervicale (suivie de la saignée) pour des rats, lorsqu'il y a peu d'animaux, jusqu'à l'âge de 3 semaines, à condition que le personnel soit entraîné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


autorisés ou? chez des vétos???
c'est immonde, ça fait gerber, désolée de l'expression ! silent

(et oui liina, c'est sur, là ça vaut le prix, je croyais que tu parlais d'une euthanasie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bein ça va on a pas besoin des recettes!!!

c'est de la provoc là, ça me gonfle!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais sérieux , ca serait bien d'arréter ces description là !! ca fait déja trois fois que tu nous répète le coup de la décapitation ect...

Aparement ca te tiens a coeur de nous montrer que c'est légal ! mais même si c'est le cas , " légal " ne veut pas dire " sain " ect..

Si ton ami ne peut absolument pas aller chez le véto , qu'il fassse comme il le veuille , de toute facon légal ou pas légal , les euthanazie que tu nous décris n'en restent pas moins dégeul**** et ignobles .

Enfin bref , dsl , je n'agresses personnes , je passe mon coup de geules parcque là ca fait lourd quoi .. On s'en fou de savoir si c'est légal ou pas , même si ca l'est , ca ne justifie pas l'acte en lui meme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autorisées comme technique d'euthanasie en laboratoire donc si moi je peux les effectuer (enfin seul dans un an car pour le moment c'est sous controle d'encadrants) alors je suppose qu'un vétérinaire a tout a fait le droit de le faire meme si certaines technqiue ont leur raison d'être, elles ont un interet pour l'exploitation du cadavre de l'animal aprés l'euthanasie (appelé sacrifice en laboratoire) par exemple si je veux étudié des microenzyme hépathique bah je ne piquerai pas l'animal avec des barbiturique j'emploirai une autre méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forum de rat = passionné de rat = pas de MEURTRE de rat !!!!!!

c'est tou ce que j'ai à dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis , j'ai pas besoin de papier ou de preuves pour savoir comment euthanasier mon animal tout en le respectant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol , je finis par en rire de ce topic l à !ca gonfle tout le monde alors fermons le sil vous plait . DE toute facon , une euthanasie , ca ne ruine personne et même les clochards dans la rue trouve le moyen de faire piquer leur chien chéri dans les règles ou alors le laisse mourrir dans leur bras !!

Alors son rat , ou il l'aime ou il l'aime pas . Je suppose que son ami a de quoi s'habiller ou se distraire , donc on parle dans le vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être désagréable, mais depuis le début, tout tourne autour de "ce que tu sais faire, que tu pourra faire"... moi je moi je.... :naze:
On ne t'a pas demandé de nous expliquer ta profession.

Donc, soit on en revient à ton ami, et tu nous tiens au courant de ce qui est advenu du ratou, soit c'est pas la peine de continuer à étaler les techniques de "meurtres" (pour moi c'ets du meurtre ) de nos animaux de compagnie que tout le monde ici nous aimons plus que tout.

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUITE A UNE PETITE DISCUSSION PERSO AVEC MO : j'espère que ma touche personnelle va enfin clore ce forum... que j'oserais qualifier de merdique et inutile (si ce n'est que, vous allez le voir, il va vous amener à réfléchir à autre chose).

Alors voilà : moi, avant, j'étais laborantine, donc pendant mes études on bossait avec des rats... (à noter : je détestais tellement ca que j'en ai sauvé plein... et j'ai jamais pu bosser là dedans! et hop, 2 ans pr rien!!! Wink ) Bref. On s'en fout.

A l'époque, je me rappelle d'un mec de ma promo il faisait un peu ca : sur les forums il attaquait le sujet de l'euthanasie. Il trouvait toujours des gens qui disaient que c'était cher pour ce que c'est. Après, du style "bien gentiment", il proposait de le faire lui même avec des produits piqués au laboratoire... les gens lui faisaient confiance... il récupérait les ratounets et souris...et il les filait à bouffer à des bêtes plus grosses :'( snif :'( (à noter : dans le début de ce forum, il a quand même avoué se promener avec des mygales et serpents...)

Du coup, chuis pas modérateur, mais ca me semble important de vous dire de demander à récupérer le corps de l'animal pour l'enterrer vous meme, et dans tous les cas, de ne pas le confier à qqun qu'on connait pas et qui est pas véto...

J'espère que mes conseils seront suivis par tous ceux qui aiment leurs petites bêtes. Il me semble qu'une petite sépulture en pleine nature, comme dernier hommage, est bien plus digne que le risque de se retrouver dans l'estomac d'un plus gros bestiau....

A bon entendeur,...

Clairette, assez énervée par ce débat éthiquo-stérile...[/u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...