Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nolwenn11

Porphyrine ou sang?

Messages recommandés

Comment savoir si c'est de la porphyrine (si ça s'écrit bien comme ça) ou si c'est du sang? Je vous explique: hier soir, Rubis et Starbuck se sont un peu battues. Depuis que Starbuck est grande (elle est de plus en plus belle avec l'âge, elle, faudra que je vous mette une photo), elle a le dessus sur Rubis mais pas sur Muse. Et Rubis l'accepte pas trop, donc elle essaie toujours de dominer Starbuck, alors elles se battent régulièrement. Mais hier soir, Rubis, après la petite bagarre, avait une tache rouge au bout du museau.

Je vous explique le comportement de Rubis: ça fait plusieurs jours qu'elle tremble tout le temps, elle accepte pas qu'on la touche, si on approche la main elle se barre, elle n'éternue pas, ne tousse pas... Et ce matin, la tache était toujours là. Bien rouge.

Comment vous faites pour savoir si c'est de la porphyrine ou du sang?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux différencier le sang de la porphyrine en passant un coton avec de l'eau oxygénée dessus. Si c'est du sang, ça va décolorer.
Si il y a tout le temps de la porphyrine au niveau de son museau, ce peut être un signe de stress et vu le comportement que tu décris ça ne serait pas étonnant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
métouillemapassion a écrit:
Tu peux différencier le sang de la porphyrine en passant un coton avec de l'eau oxygénée dessus. Si c'est du sang, ça va décolorer.
Si il y a tout le temps de la porphyrine au niveau de son museau, ce peut être un signe de stress et vu le comportement que tu décris ça ne serait pas étonnant Very Happy


Métouille !! une vraie encyclopédie virtuelle :applaudit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Bha un truc trop long ca voulait pas rentrer, et le changement de sexe ne marchait pas non plus :siffle:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière petite question... Si c'est bien nerveux, que puis-je faire pour la calmer? Parce que la voir comme ça... ça me fait de la peine, j'ai l'impression qu'elle a tout le temps peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi je dirais pareil... Ne fuse que pour voir si elle se calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens d'avoir mon copain au téléphone, c'est bien de la porphyrine. Ce soir, nous l'isolerons... Il m'a dit aussi qu'elle sentait mauvais (il l'a surnommée pul'pipi...) pis qu'elle se lave pas... Elle mange, elle boit... mais elle se lave pas. Au lieu d'être une gentille albinos, elle est toute crade... son poil est devenu crème, elle a des taches de porphyrine sur tout son pelage et tache les autres...

Il vaut mieux que je l'isole dans une autre pièce? Pis bon, la cage de quarantaine... elle est pas très grande... Y a pas d'étage, pas de cachette... va falloir que je lui mette un truc où se cacher dedans... pis des jeux... Combien de temps, vous pensez, pour voir si elle se remet de ses émotions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho l'excès sur les poils c'est autre chose, mais excès de tout ca de toute façon il faut voir un véto savoir d'où ça vient, ca peut etre lié a beaucoup de chose, et pas des bonnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me fais peur, là... Ma pauvre petite Rubis... Je pourrais pas la voir avant ce soir... Donc ce soir, je lui fais une inspection dans les règles (à part que je peux pas l'attrapper), et selon... demain véto.

Le fait qu'elle soit pas propre peut être le signe d'une maladie? Je vais vite l'isoler, on sait jamais. Et dans une autre pièce. Vive la salle de bains trop grande! Pour une fois que je ma plains pas de sa taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha le fait qu'elle se lave pas, c'est bizard c'est certain.. Je veux pas t'inquiéter hein mais un excès c'est vrai qu'il faut surveiller parceque c'est souvent dû a quelque chose... attend d'autres avis ce soir. Mais rassure toi si elle mange et boit, c'est deja bon signe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle mange et elle boit. Quand on les sort, elle est toujours en train d'essayer de s'échapper, Muse reste plus avec elle (je pense à cause de son odeur de pipi de rat, Muse est plus que propre), et elle aime pas que Starbuck la lave. Alors ce soir, Rubis aura droit à un petit bain (juste de l'eau, j'ai pas de savon pour rat) pis elle ira toute seule dans une cage quelques jours pour voir si elle va mieux. Mais bon, que ce soit la plus petite et la plus maigre des trois (maigre dans le sens moins dodue que les deux autres, elle est pas maigrichonne, la hiérarchie étant Muse, Starbuck, Rubis) c'est peut être parce qu'elle est très nerveuse. En tous cas, elle va être surveillée de près, et au moindre "pet de travers", elle ira voir le véto de Muse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est très bien tout ça Wink Amuse toi bien pour le bain Very Happy surtout qu'elle ne prenne pas froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont une serviette éponge rien que pour elles, mes loulouttes, même si je m'en suis jamais servi pour le moment. Je sais pas si elle aime l'eau ou pas, vu que je leur ai jamais donné de bain... je vais faire un essai! Et oui, je sens que je vais bien m'amuser!!! Surtout pour la sortir de l'eau...

Bref, la suite demain, je vous dirai si elle s'est calmée ou pas, mais je pense pas voir la différence en une nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète c'est pour la sortir de l'eau que tu auras le plus facile Laughing elle va vouloir constament grimper sur tes bras, tu vas etre couverte de griffes.
L'eau il la faut tiède, ne voit pas ca avec tes mais mais avec ton coude, comme pour l'eau des bébés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je demandais la température parce que j'ai un super mitigeur bien réglé, j'ai qu'à mettre la température de l'eau que je veux... et je peux pas voir ça avec mon coude, j'ai un psoriasis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben t'es pas ch*ante mdr
je dirais dans les 20° moua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que je suis ch*ante... mais bon, j'ai pas choisi d'avoir un psoriasis sur les coudes, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho non je disais ça pour t'enbeter hein t'inquiète pas ^^
Mais je crois que 20° ca devrait etre bon, regarde un peu sur le net la température de l'eau pour le bain d'un bébé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, la porphyrine c'est un truc que les rats ont dans leurs sécrétions, et ça les rend rouges comme le sang.

Bon, après examen hier soir, Rubis avait à la fois de la porphyrine et du sang sur le museau. Je ne sais pas si c'est suite à la bagarre avec Starbuck ou si elle s'est blessée toute seule, mais elle a un tout petit bout de narine en moins... Même pas un millimètre, hein, pas grand chose, je lui ai mis un tout petit peu de bétadine parce qu'elle est pas propre.

Je pense que je vais pas pouvoir la laisser seule longtemps, parce qu'elle refuse de s'alimenter depuis qu'elle est séparée des autres... Elle a même pas voulu de sa friandise (dont elle rafolle en temps normal)... Elle fait que dormir, ronger les barreaux (elle l'avait jamais fait) et nous faire la gu*ule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la séparation, met là avec une ratte avec qui elle s'entend bien. je t'avais conseillé la séparation car visiblement elle a un problème de cohabitation avec l'une d'entre elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est qu'elles sont 3... Et je dois choisir entre mettre Rubis ou Starbuck seule... Et si j'ai mis Rubis seule, c'est parce que Starbuck ne faisait que se défendre... C'est Rubis qui la cherche sans arrêt... Quand j'avais pas encore Starbuck, j'avais dû séparer Muse et Rubis parce que Rubis la cherchait sans arrêt. Après séparation de 2 jours, plus de problème, Rubis avait compris. Ca fera peut être pareil... Ce matin, avant de partir, je lui ai mis une belle gamelle de tambouille. Mon copain va surveiller de temps en temps qu'elle mange et qu'elle boit, et si ça va pas, je devrais aviser...

Ca m'embête de mettre Starbuck seule, elle y est pour rien, la pauvre... Elle faisait que se défendre, comme à chaque fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le problème vient de Rubis alors pas la peine de mettre l'autre avec elle car le problème se reportera sur l'autre en question. Laisse là se calmer un peu et retente une integration en territoire neutre dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir ce soir si elle s'est calmée, déja. La dernière fois, elle s'était calmée en 2 jours (après avoir blessé Muse), mais je l'avais laissée seule un jour de plus. J'espère qu'elle va se calmer vite...

Surtout qu'on est en train de réagencer le salon pour leur faire un grand enclos autour de la cage... ce serait bien qu'elles en profitent toutes les 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ca serait mieux!
J'ai le meme avis que Métouille... Wink

Et pour éviter de lui faire prendre un bain mais lui nettoyer le poil quand meme, tu peux humidifier un gant de toilette d'eau tiède assez que pour froter ses poils sans trop la mouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Tayra, parce que sans les autres, elle va être encore plus sale... Muse arrivait quand même à la nettoyer un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait ça alors, tu véras ça ira dejà mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, j'ai une vieille brosse à dents de bébé qui n'a jamais servi (je sais même pas pourquoi je l'ai, d'ailleurs, devait être à mon petit frère)... Vous pensez que je peux la brosser délicatement avec ça? Elle est hyper souple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha oui mais tu véras qu'elle va vouloir jouer avec Very Happy Tu peux toujours les deux, lui frotter le poil avec un gant de toilette pas trop mouillé, puis lui brosser les poils Razz

Tu saurais pas nous faire une photo de son état?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une photo, faudrait déja qu'elle arrête de bouger. Mais je vais essayer ce soir, si je peux la faire sortir sur le canapé. Mais bon, elle est albinos, a la tête sale et une tache rouge côté droit de son museau... Pis des petites taches de sale un peu partout sur le corps... Mais normalement, mon copain doit la réveiller cet après midi pour la laver un peu (plus facile quand elle est complètement dans les vap...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oki, demande lui de faire une photo avant de la laver s'il sait, qu'on voit un peu Wink puis après pour nous montrer comme elle est belle toute propre Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas gagné, ça... mais je vais lui demander. Faut déja être à deux pour l'attrapper... Elle m'a fait une sale griffure sur le pouce, hier soir pendant que je la tenais pour que mon copain regarde son museau... Pour la laver, il va s'amuser. Après, on risque de plus la voir pendant quelques heures... elle aime vraiment pas qu'on la touche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas, ne vote pas pour le gant de toilette, mais pour l'essui carément. Tu l'humidifie à l'eau chaude, et le foure dedans, tu lui frottes dessus, comme elle va chercher la sortie elle se frotera en plus elle aussi d'elle meme, ça marchera encore mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de pas avoir répondu plus tôt, j'ai été malade (je le suis toujours, mais ça va mieux, même si mon nez est toujours aussi rouge). On a pas pu faire de photo de Rubis sale (ni propre, d'ailleurs, elle nous a fait la gueule un moment), mais après réintégration (rencontre en terrain neutre, toussa), voici le résultat:





Pourvu que ça dure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça! On espère que ça continue comme ça Wink Si elle vit aveec les autres et qu'elle fait pas sa propre, les autres vont la laver un minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant qu'elle a eu sa petite isolation, elle est moins casse-choses et elle se laisse laver par les autres, non sans couiner. Mais de toutes façons, elle couine pour un rien, alors... Ca n'empêche pas que, quand elle est à peu près propre, elle est trop belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, même sale, elle reste mon petit bijou albinos...

Mais bon, je remonte ce sujet parce que je sais plus quoi faire. Maintenant, elles se battent même en dehors de la cage, et hier soir, Starbuck a été blessée. Une tite plaie sur le dos... Y a déja plus rien, et j'ai pas pensé à faire de photos, j'ai surtout pensé à voir si elle allait bien. La plaie l'a pas empêchée de mettre une raclée à Rubis, de toutes façons. Mon gros problème, c'est que j'arrive plus à savoir laquelle cherche l'autre. Y a bien quelques tous petits conflits de quelques secondes entre Starbuck et Muse (Muse pratique le "raïkido", c'est trop drôle) et ça va jamais bien loin, mais Starbuck et Rubis... C'est tous les jours que ça castagne. Et ça peut castagner fort... Starbuck pousse Rubis en dehors du dodo, Rubis mord Starbuck... Dans tous les cas, Rubis finit toujours sur le dos.

Mais le pire: elles dorment ensemble, Starbuck et Rubis. Muse s'isole de temps en temps, mais Rubis et Starbuck, hors des périodes de bagarre, sont toujours ensemble. Elles se battent même sur moi! J'ai déja eu droit aux coups de dents et de griffe "perdus"...

Comment je peux les empêcher de se battre, au moins en dehors de la cage?

Pis faut rajouter à ça que Muse est hyper jalouse. Si je m'occuppe plus d'une des deux autres, elle va les tirer par la queue et les mettre sur le dos, puis elle vient vers moi, l'air de dire "C'est moi d'abord!" Ok, Muse est la plus caline, mais les deux autres ont aussi droit à des attentions, quand même.

Bref, mon problème, c'est surtout Rubis et Starbuck. Je voudrais qu'elles arrêtent de se battre, au moins en dehors de la cage... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile parceque soit tu fais comprend a la dominante qu'en dehors de la cage, c'est tout le monde en meme temps et pas elle d'habord mais alors il va lui faloir du temps pour qu'elle comprenne et en attendant les autres vont s'en prendre plein la patate
Soit tu vas dans son sens, c'est a dire que c'est toujours elle d'habord, et ainsi elle fou la paix aux autres...
Toujours donner les friandises a la dominante en premier comme ça elle fou la paix aux autres le temps que chacun mange de son coté...

Ca fait combien de temps qu'elles sont ensemble maintenant?
Et si tu refaisais une intégration? Tu fous tout le monde dans la baignoire, tu peux meme mettre un tit fon d'eau histoire qu'elles soient en milieu hostile, tu nettois a fond la cage, tu changes complètement tout a l'intérieur (du mieux que tu peux en tout cas) et tu les remets dedans de la plus dominée à la dominante... Ca vaut peut-etre la peine d'esseyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muse et Rubis sont ensemble depuis mi janvier (avec une "pause" quand Muse a eu ses petits), et Starbuck est arrivée mi février. Le souci, c'est que, à part cette histoire de jalousie, c'est pas la dominante qui pose problème, mon copain s'occuppe de Muse (elle l'adore) et moi des deux autres. Le truc, c'est qu'il faut jamais être seul avec elles, sinon Muse est très posséssive. Mais ça, on s'en arrange. Non, le problème, c'est Rubis et Starbuck qui n'arrêtent pas de se battre... Et qui pourtant dorment ensemble.

Pis pour le milieu hostile, starbuck aime bien l'eau... On l'a lavée hier soir parce qu'elle a beaucoup saigné (à l'eau propre et claire), et elle s'est jetée dans le bol... Elle a mis de l'eau partout, mais elle a aimé prendre un bain!

Mais bon, ce week end, je retente une intégration. Ca va pas être facile de les faire aller séparément dans la cage, mais on devrait y arriver... Dans l'ordre, ça donnera: Rubis, Starbuck et enfin Muse.

Pis un tit bain leur fera du bien, vu la température qu'il fait chez moi (hier soir: 24.7°C!!) J'essaierai de faire des photos du bain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-etre que ca évolura dans le bon sens, je l'espère pour toi Smile
trop fort la tite qui adore l'eau ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...