Moisette 0 Posté(e) le 31 octobre 2008 J'espère que vous avez du temps parce que j'ai mille questions à vous poser. Je tiens à vous préciser que les ratounets ne sont pas à moi mais à fiston et à sa chérie, que je les ai en garde jursqu'à ce que leur chez eux soit terminé, surement à la fin de l'année. Ma tite belle fille a eu plusieurs rats lorsqu'elle était plus jeune, mais elle les a élevé d'instinct. Lorsqu'ils m'ont amené Néro la semaine dernière, j'ai de suite cherché de la doc sur le net, je vous dis pas comme la cabessa bout depuis une semaine parce que les journées ne sont pas extensibles. Surtout que je suis aussi admi d'un forum entre autres de plantes. Alors passons aux choses sérieuses, après ce que j'ai lu, je leur ai conseillé d'aller acheter un copain à Néro, ce qu'ils ont fait ce soir. Mais, vous savez bien qu'il y a toujours un mais...peut pas ajouter d'autres smileys, sinon mon texte s'efface, snifff (Je connais ce problème qui revient régulièrement sur mon forum aussi.grrrr) j'ai lu tout à l'heure sur un site, qu'il fallait faire une adaptation, mais nous comme des couillons, on a juste présenté les deux zigues en dehors de la cage, puis on les as remis dedans un après l'autre. J'espère qu'on a pas fait de bétise. Pour le moment il n'y a pas de problème, juste un peu de bagare gentille chacun à leur tour met l'autre sur le dos. J'espère pouvoir revenir en deuxième semaineLOL car j'ai encore beaucoup de choses à vous demander. Pour le moment je vais reposer mes nyeux, et j'en garde un peu pour demain. Bonsoir et belle nuit à tous. bizzzzzzzzzzzzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naokixu1 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Bonjour,Tu sais, quand j'ai eu mes premiers rats, je ne connaissais pas encore les forums, et j'ai fait mes présentations de façon catastrophique!J'ai ouvert la petite boîte en carton dans laquelle il y avait Naruto, et j'ai laissé Naoki le chercher.Pareil pour Melkor: j'ai ouvert sa boîte et les deux autres sont allés le voir directement. Pas de nettoyage de cage, et zou, tous ensemble! Le plus bizarre, c'est que ça a été mes intégrations les plus faciles!! Pas une bagarre!!Je pense que c'est dû à leur jeune âge (je les ai eus à quinze jours puis 2 mois d'écart) et au caractère patatou de Naoki qui a toujours été un ange lors des intégrations.Donc si ça s'est bien passé pour toi, génial!Après, c'est vrai qu'il ya des étapes à respecter (ce que j'ai fait pour mes autres rats) et qu'elles peuvent être vitales pour les rats (il peut y avoir de très grosses bagarres si on ne respecte pas le "protocole")Tout ça pour dire que c'est cool si ça s'est bien passé, que vous avez eu beaucoup de chance (comme moi les premières fois) mais que si 3ème rat il y a , mieux vaut respecter les étapes d'intégrations pour pallier un éventuel accident. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Rebonjour vous tous naokixu, tu as raison, on a eu de la chance...enfin je crois parce que depuis hier soir Néro qui est arrivé en premier et qui est juste un peu plus gros, est prostré au fond de sa chaussette, alors que Fripouille qui est arrivé hier soir, gambade partout et bouffe tout ce qu'il trouve. J'espère que mon Néro n'est pas malade. Je pars acheter de la nourriture, j'ai fait la synthèse de ce que j'ai lu sur le net, mais j'ai encore besoin de précision - le mélange pour pigeon peut il être remplacé par le mélange tourterelles?? - les croquettes pour chats, n'importe lesquelles?? -les coquillettes, ça va mais on peut leur donner surment n'importe quelles pates? -le riz souflé pour chien, no problème -tout comme les graines de tournesol. merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liz0u 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 (pourquoi bonne journée Liz0u ? ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Bonjour Lizou. Et pourquoi je ne te dirai pas bonne journée?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liz0u 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 LooL c'est pas habituel c'est tout ^^ Bonne journée à toi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Mais moi je ne fais jamais tout comme les autres par contre tu ne m'aides pas pour les questions de nourriture? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liz0u 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 J'peux pas trop t'aider, moi je leur donne un mélange pour rongeur assez complet que je trouve en grande surface. moi je te donne mon avis, les croquettes pour chat, n'importe lesquelles et tu peux remplacer le mélange pour pigeons par un mélange pour tourterelles. Et les coquillettes c'est parce qu'elles sont certainement plus facile à manger que d'autres pates. Ceci dit j'm'y connait pas trop ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naokixu1 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Prends plutôt des croquettes pour chiens. Les croquettes pour chats contiennent de la taurine, ce qui n'est pas très bon. en tout cas, les miens boudent les croquettes pour chats. Pour revenir à ton intégration, je ne sais pas si tu as lu (pour l'avenir) qu'il est vivement conseillé de faire une quarantaine, dans deux pièces séparées durant quinze jours, surtout quand les rats viennent d'animaleries. (chez moi, Naoki a attrapé la gale après l'arrivée de Naruto, mais il ya des cas plus graves) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larounette 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 (bonne journée aussi !) Moi j'ai eu un rat seul pendant un an et demi (c'était mon premier). Une fois je vais acheter du miam à une animalerie puis je m'arrête devant les petits rats. On commence à papoter avec la vendeuse qui me dit que voilaaa normalement les rats vivent en grouuupe que ça serait bien que j'en prenne un deuxième etc. Je voyais bien le jeu commercial, et je suis rentrée. Finalement j'avais craqué sur un petit dumbo et je me suis dit que ça ferait de la compagnie à mon rat. Quelle erreur... Ce fut la plus grosse bétise de ma vie. Etant donné que mon premier avait été seul depuis sa plus tendre enfance et qu'il le vivait très bien, quand l'autre est arrivé, malgré toutes les étapes d'intégration, ça s'est mal passé. Quelques bagarres etc, mais je voyais bien que le petit nouveau s'imposait de manière assez impressionante. Mon premier rat n'avait pas vécu en groupe et donc tout ce qui était hierarchie et comportement sociaux, ça devait lui être un peu éloigné. Il s'est laissé mourir, triste comme tout de la venue de ce visiteur. J'essayais de le sortir le plus possible, encore plus que je ne le faisais quand il était seul car je voyais qu'il allait de plus en plus mal. Il devait être jaloux, il n'a pas supporté. J'ai regretté toute ma vie, surtout que c'était mon premier rat et que nous avions une relation énorme (il répondait à son prénom, je laissais la cage ouverte, il gambadait, revenait pour faire caca pipi ou dormir, restait des heures avec moi, me suivait partout...). Ca reste un cas spécial ! Mais maintenant je referai plus la même erreur. Toujours des rats en groupe, et toujours chez des particuliers ! Je pense que tu as bien fait de lui prendre un compagnon maintenant, il faut rester vigilant cependant j'imagine, et passer beaucoup de temps avec eux hors de la cage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naokixu1 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 C'est triste Larounette ce qui est arrivé à ton ratou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larounette 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Je m'en voudrais toujours, c'est triste à dire mais c'est comme ça que l'on apprend. La culpabilité sera toujours toujours toujours présente. J'pense fort à lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Liz0u, tu ne peux pas me donner le nom de la préparation que tu achêtes? ça peut me dépanner un jour. naokixu, tu es la première à me dire de prendre des croquettes pour chien, pour l'intégration maintenant c'est fait. Je ne peux pas tout lire, mes gosses m'ont ramené le premier ratou sans tambour ni trompète, et je crois que ça doit être le cas de la plupart des gens qui les achêtent sans pour cela que ça pose de gros problèmes, il ne faut pas toujours dramatiser pour rien. tout le monde à commencé un jour, et tout le monde n'a pas tué ses animaux, et si on vient sur un forum c'est pour essayer d'apporter le plus de confort à nos animaux. Merci Larounette pour ton témoignage, c'est sur que chaque expérience est différente, c'est pour ça que vous venons en parler sur un forum. J'ai d'autres questions à vous poser, vous avez des étagères en fil comme les barreaux de la cage, vous avez mis quelque chose dessus? les fils ne leur abiment pas les pattes? Les boites genre chicorée avec de l'allu dedans, sont elles toxiques pour eux? dans le doute, j'ai pris une boite de springles avec carton dedans et dehors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malaki 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Il faudrait que tu nous mettes une photo de ta cage ! Déjà on pourrait t'aider à l'aménager et te dire ce qui va et ce qui ne va pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liz0u 0 Posté(e) le 1 novembre 2008 Mon mélange c'est un mélange Carref*ur, c'est pas du luxe mais mes ratounes adorent Fils, c'est à dire les barreaux ? J'ai lu que ça pouvait leur faire mal aux dessous des pattes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 (bonne journée à moi? Cool ^^ merci, toi aussi!) Croquettes chien ou chat dans l'absolu c'est pareil, faut juste pas prendre les meilleurs marché, j'dis pas non plus les plus cher, mais un bon rapport qualité prix Mélange tourterelle, pigeon, c'est pareil. Dans les nouritures en vrac comme ça chez nous (en belgique) on a aussi une base "rongeur" à mélanger avec le reste. Les pates oui des coquillettes ou autre type c'est pareil. Tu peux rajouter des corn flakes non sucré aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fili 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 Ah les corn flakes... Une grande histoire d'amour entre ceux-là et mes fifilles... Oui, pour le mélange, j'ai fait le même. Par contre, je n'ai trouvé de riz soufflé nulle part ! J'ai pourtant fait je sais pas combien de magasin... Pour l'intégration, avant je n'avais jamais fait une "bonne intégration" comme il est conseiller et ça s'était toujours bien passer. Avec ma petite nouvelle, je décide de le faire, et elle se tape une énorme entaille sur l'épaule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 Faut soigner ça alors C'est pas trop grave? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fili 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 Tu as du la voir, c'est dans mon post "Craquage de maman, je vous présente Camomille" ^^ Mais oui oui, t'inquiètes, j'ai bien désinfecter avec une compresse imbibée de bétadine et puis pour bien faire la plaie, je l'ai aussi fait avec un coton-tige ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corine1 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 Moisette a écrit:Rebonjour vous tous - le mélange pour pigeon peut il être remplacé par le mélange tourterelles?? - les croquettes pour chats, n'importe lesquelles?? -les coquillettes, ça va mais on peut leur donner surment n'importe quelles pates? -le riz souflé pour chien, no problème -tout comme les graines de tournesol. merci d'avance. Bonjour Moisette! Personnellement, je donne du mélange pour pigeon . Il me semble que les graines sont plus grosses et mes rates les mangent toutes sans sélectionner. sinon je rajoute des granulés pour chat bon marché et elles sont en bonne santé. Le riz soufflé pour chiens se trouve dans les grandes surfaces rayon animaux.Il en existe avec des légumes déshydratés ce qui n'est pas plus mal. On peut leur donner n'importe quel genre de pâtes cuites ou crues . [b]Le principal est de respecter les doses[b]entre protéines , lipides , glucides ... Il y a des recettes de mélange pour rats mais je ne sais plus ou... Les graines de tournesol ne doivent pas être données en trop grande quantité . Les rats les adorent mais elles sont très grasse. Les rats sont omnivores donc peuvent manger tout ce qu'on mange sauf les agrumes et le chocolat. Eviter les pommes de terre cuuites qui risquent de les étouffer : un rat ne peux pas vomir. Si tu ne veux pas t'embêter à faire ton mélange effectivement tu peux acheter du mélange pour rats c'est vrai. Quand on a plus de rats , ça finit par revenir trop cher en fait . N'oublie pas de mettre une branche (sauf le pin qui est toxique)pour qu'ils rongent ou une pierre a ronger. Le grillage et les roues sont déconseillés car ils risquent de se briser les pattes dedans. Pour ce qui est de l'intégration c'est en effet plus difficile quand on a élevé un rat seul pendant très longtemps . Et s'ils ont une grande différence d'âge ce n'est pas gagné non plus . Enfin si ça a marché pour vous super! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matsuri 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 pour ce qui est de mon expérience personnelle avec mes tounes, seule suki ne sort pas d'animalerie les intégrations des autres se sont faites "à l'arrache"... sur la table de la cuisine, sitot rentrée....... bon ok, y'a eu des brouilles, mais jamais de boucherie..... elles ont toujours été hyper soudées les unes aux autres, on peut dire que j'ai eu de la chance..... mais je serais plus prudente au prochain coup vu que la miss est toute seule depuis 3mois, et ça risque de durer encore un moment (à moins que quelqu'un pense à moi pour noel, ou mon anniv ^^) quand à la nourriture, généralement je leur met du mélange de graines pour rongeurs tout prêt, que j'agrémente de fruits et légumes, de reste nature (pate/blé/riz sans sauce) et plus rarement de petit morceaux de viande cuite, de fond de pot de yogourt ou de gateaux volés... et puis y'a les petites friandises.... en tout cas, elle ne meurs pas de faim ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Merci pour vos réponses, je reviens demain pour vous raconter en détail, car là je tombe de sommeil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 Malaki a écrit:Il faudrait que tu nous mettes une photo de ta cage ! Déjà on pourrait t'aider à l'aménager et te dire ce qui va et ce qui ne va pas ! Je te fais ça, le temps que je trouve la bonne rubrique. J'édite mon message, pour mettre les photos ici je les avais mises ailleurs mais je trouve plus facile pour moi, de mettre tout au même endroit, j'espère que ça ne posera pas de problèmes. Voila le premier aménagement de la cage des ratounets réaménagement après le grand ménage de la semaine, le tunnel trop petit a été retiré, la grosse roue en fil aussi ainsi que la maison trop petite pour deux; la simili balançoire à gauche est devenue une autre chambre, qui a été fixée aux barreaux, car la dernière fois que les zigotos ont fait les fous, elle est tombée au rez de chaussée. Avec un morceau d'écharpe bien douillet, que je change tous les jours, c'est parfait. Sur les conseils de Malaki, j'ai fabriqué une nouvelle maison avec des pots en plastique, on est quand même mieux car on peu étaler nos gambettes, et avec du sopalin qu'on change tous les jours, c'est super Mine de rien, on fait semblant de dormir, mais on surveille tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liina11 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 OOO trop fort ta signature MOISETTE lol, bonne journée a toi aussiiiiiiiiiii ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 8 novembre 2008 Liina j'ai expliqué comment la mettre, dans mon post de présentation. /presentation-f10/petit-coucou-de-la-cote-d-azur-t4986-15.htm[/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
breizhael11 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Bonsoir Pour la cage j'ai la même pour mes deux couillus, je te met une photo, ça te donnerai peut être des idées (moi j'ai enlevé les deux escaliers pour avoir un gain de place) Je pense que tu devrais ajouter au moins un étage (en plastique, plexiglas ou autre chose) et un ou deux hamacs. Par contre, s'il doit y avoir un 3ème rat, je te conseillerai de changer de cage, je trouve celle la juste bien pour 2. C'est gentil pour les ratous de te renseigner sur eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liina11 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 OOO il est trop beau le hamac vert ^^ et le ptit lou qui nous fait coucou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 breizhael, je reconnais que ta cage est bien agencée, mais les ratounets ne sont pas à moi mais à mon fils et sa chérie, donc c'est eux qui décident, pour le moment je m'occupe des lascars, mais ils ne vont pas tarder à partir dans leur maison... Je me suis inscrite sur plusieurs forums pour connaitre ce qu'on pouvait ou non leur donner à manger, parce que ma belle fille avait tout fait au feeling pour le premier ratounet qu'elle a eu étant jeune; ça ne m'empêche pas de leur donner des idées, même si ça fait plusieurs fois que je me fais engueuler parce que j'en sais plus qu'eux.....tu sais bien qu'à votre age, vous n'aimez pas que vos vieux vous donnent trop de conseils!!! Quesque c'est cette boule jaune, tu as mis quoi dedans? dans la maisonnette c'est de la litière? je ne vois pas bien avec quoi tu as attaché les hamacs, je suis en train de terminer les miens, j'ai hate de les installer. Tu mets la nourriture dans le ravier sur l'étagère? je n'aime pas trop les tunnels, les notres n'y vont jamais, alors je les ai enlevé. Un autre étage? ou tu veux qu'on le mette, ils n'ont presque pas le place de chahuter, je me prends des crises chaque fois qu'il se courent derrière et viennent mettre le souk dans la gamelle. Le truc qui me plait bien dans ton agencement, c'est qu'il n'y a plus d'étage en fil, j'ai l'impression que ça leur esquinte les pattes, même si les notres passent leur temps en équilibre sur les paroies, faut les voir lorsque je m'approche de la cage, ils essayent de me tirer le gilet, pour me dire, allez vient un peu nous amuser qu'on s'ennuie tout seul. Les tiens ont l'air déjà complices, pendant que le premier nous charme à l'entrée de la cage, l'autre est allé en reconnaissance pour voir s'il trouve qq chose d'interessant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sachka 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 ta signature c'est mon nom hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 sachka regarde mon avant dernier message du 8nov, j'ai mis le lien ou j'explique comment installer le truc. trop dur le service après vente!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sachka 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 ok ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Hé bien ça y est mes ratounets... (enfin ceux de ma belle fille) ont trouvé leurs marques, ils grossissent chaque jour un peu plus, je leur donne le mélange conseillé, et chaque jour un légume, ils adorant la mache et les endives, j'ai essayé la viande cuite mais ils l'ont juste regardée, par contre ils deviennent fou lorsque j'arrive avec le surimi. Ils sont aussi de plus en plus attachants, j'ai hate qu'ils soient adultes et plus calmes. Je leur ai fabriqué plusieurs sortes de hamac et de cachette, qu'ils adorent, et comme maison, ils ont 2 boites de glace gente carte d'or, que j'ai tapissé de sopalin. Certains jours il leur prend l'envie de tout mettre dehors, et certains autres, il le garde. Ces boites sont pratiques car je peux les sortir tous les jours pour les laver. Mes lascars sortent plusieurs fois par jour, ils restent sur le canapé à s'amuser avec moi ou tout seuls avec des jouets. Question toilette, ma belle fille les lave une fois par mois car elle trouve qu'ils sentent mauvais au bout de ce temps, j'ai lu un peu partout que c'était trop, mais mon avis n'a pas servis à grand chose, alors je laisse faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sushi-nezumi 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Adultes et plus calme ?? euh sont pas forcement plus calme ^^ Mes rats aussi j'ai fabriquer des hamac et cachette et quand j'achete ceux du commerce bah ils en veulent pas il prefere les miens =D pour les boite de glace j'ai fait pareil XD, Pour la toilette faut eviter quand même ils ont une peau fragile =) Bisous, et puis merci pr ma journée ^^ bonne journée aussi xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fili 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 Si elle les lave à l'eau et au savon, effectivement, il faut qu'elle arrête, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas le laver comme ça plus de 2 fois par an (sauf si vraiment ya un problème, qu'ils sentent vraiment très très mauvais etc...).Les miennes, pour qu'elle sentent bon et qu'elles soient propres, je les laves environ tous les mois avec un spray pour hamster, souris et rats, au melon. Tu t'en pschiit un peu les mains puis tu les caresse ! En plus elles sont moins traumatisées qu'en les foutant sous l'eau XDJe l'ai trouvé en animalerie.Il en existe plusieurs, tous pareils ^^Le mien est celui de gauche, sur le site de Mo&Gui, il y a une photo de celui de droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sachka 0 Posté(e) le 28 novembre 2008 oui c'est super pratique sa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 Merci pour ces renseignements Fili, elle les lave avec mon savon d'Alep alors ça ne peut pas leur faire de mal. Enfin je vais voir ce que je peux faire pourqu'on prenne en compte mon zavis. il est joli le forum en habits de fêtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moisette 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Une partie de ton post a été supprimée. C'est avec se genre d'entrée en matière que la polémique se relance... J'vois pas l'interêt d'écrire ça d'autant plus que ton post n'est pas concerné par l'intolérence que tu décris et je ne vois pas nan plus en quoi cela a à voir avec ta question...Alors merci d'eviter se genre de commentaires sauf lorsque ça s'avère necessaire. Metouille, pour la moderation. Je vous renouvelle mes meilleurs voeux en vous souhaitant pour 2009 et plein de Alors voila ma question: un des ratounet, fait souvent pipi lorsqu'il est dehors de la cage, que ce soit sur le canapé ou sur nous. Je voudrai savoir s'ils font tous ça pour marquer leur territoire? Il est trés émotif et craintif, et ça aurait pu être une autre éventualité, comme un problème médical, mais il aurait fait ça depuis le début. Merci d'avance pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 Pour répondre à ta question, le rat ne voyant que peu ou pas, il urine ( quelques gouttes ) régulièrement pour se repèrer dans l'espace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liina11 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 ou aussi pour te dire que tu lui appartiens, il fait une goutte sur ta main, tu genre "t'es a moi, je te p isse dessus pour que tout le monde le sache, je t'aime " ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites