RoxieL 0 Posté(e) le 12 novembre 2008 J'ai trouvé ceci sur un forum québécois: Citation :le megacolon est une maladie genetique degenerative et mortelle au niveau des intestins du rat. En gros, il fini par mourir (plus ou moins rapidement) parce que ses selles restent bloquée à l'interieur. il n'y a aucun soin curatif. Il est possible d'allonger la vie du rat avec de la nourriture spéciale en préventif, et de l'aider a passer ses selles manuellement, mais c'est uniquement du paliatif, ca va l'aider un peu, mais il va mourir pareil dans d'atroces souffrances. et cette maladie est associée aux "super portées a super marquage" une des facons de prevenir le probleme est de toujours acoupler un parent a marquage (ou highwhite) avec un parent self (sans aucune tache blanche nul part) J'avais jamais entendu parler de ça. Vous avez de superbes portées en Europe; avez-vous déjà eu des problèmes de ce genre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ha ben jamais entendu parlé du tout... Jamais vu et jamais véccu, c'est un peu douteux, j'vois pas du tout le rapport avec les marquages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 Ben moi non plus, mais certains passent leur temps à insister là-dessus et je trouve ça douteux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natik1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 j'ai déjà entendu parler de ce truc, j'ai fait une recherche, j'ai trouvé cette image : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natik1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 et aussi celle ci, attention aux âmes sensible, photo pas joli ... Spoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 J'vais tacher d'en parler a mon vétérinaire la prochaine fois (le plus tard possible note ) Mouarf ca fait peur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natik1 0 Posté(e) le 13 novembre 2008 traduction d'un texte trouvé sur goo**e Symptômes: (vu presque exclusivement chez les bébés agés de 2 à 8 semaines ) abdomen gonflé, difficulté à déféquer, diarrhée, apathie. Causée par: un trouble génétique qui désactive les muscles contractifs du côlon, si les selles ne sont pas expulsés du côlon, le gonflement de l'abdomen se produit jusqu'à la mort. Traitement: aucun. Dans presque tous les cas, les rats qui ont un mégacôlon meurent. Il y a des médicaments qui permettent de prolonger légèrement la vie du rat, mais dans la plupart des cas la meilleure solution est d'euthanasier tous les bébés touchés avant qu'ils ne commencent à souffrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 Ho ben... Donc c'est chez les tout jeune... De fait, autant les eutha à temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fili 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 J'ai déjà entendu parler de cette maladie mais pas chez les rats... A mon avis ça n'a rien à voir avec la couleur... Et puis, qu'est-ce qu'ils insinuent par "super portées à super marquage" ??? Les goûts et les couleurs changent suivant les personnes, quelqu'un peut trouvé un marquage très beau et quelqu'un d'autre le trouvé moche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 C'est ce que je ne comprend pas. Il y a des super marquages sur certaines portées, et pourtant pas de trace de mégacolon sur ces ratous... C'est peut-être pas dû juste à ça... Faudra que je cherche un peu. Et là, y'a autre chose que je comprend pas... hier j'ai posté à la suite de tayra, et mon message a disparu (ça serait pas surprenant que je me sois trompée de sujet... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natik1 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 à mon avis ça n'a aucun rapport avec les marquages... c'est un truc génétique, mais pas en rapport avec leur marquage, sinon on en aurait déjà eu des cas comme ça ! ça m étonnerais pas que ce soit propre aux élevages américains (simple spéculation hein ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 C'est ce que je me disais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 novembre 2008 j'en ai déjà entendu parlé sur un autre fofo En fait ça serait apparement du au fait de vouloir faire des portées avec des marquages qui sont les plus demandés, donc du coup, faire des portées douteuses, voir consanguine, même si une voire deux générations sont sautées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liina11 0 Posté(e) le 14 novembre 2008 ca parait déja plus plausible et plus censé comme information !! contrairement a la version du début, ca fait peur de trouver ca sur des fofos sérieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 Sur le forum québécois où je vais ils en parlent beaucoup. Apparemment certaines ont eu de tels problèmes et elles veulent sensibiliser les autres, surtout ceux qui veulent faire de l'élevage. J'ai trouvé d'autres infos là-dessus; je viendrai les mettre ici dès que j'aurai le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sachka 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 apparament c'est une constipation dégénartive en quelque sorte, mais sur les site francais ils en parle pas...c'est bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Ils en parlent beaucoup sur un forum québécois(Rattus Quebecus). Mais ça reste une maladie peu connue je crois, d'où le fait qu'on en entend pas souvent parler. Dès que je retrouve mes infos, je les mets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Voici un autre extrait du site québécois: Citation :Les lignées de blaze qu'on a au quebec sont fortement porteuses de mégacolons, et tant que les gens continueront de le reproduire entre eux, ca ne s'améliorera pas. D'ou l'importance des bases solides en génétique avant de se lancer dans la reproduction. SI tu fais partie d'autres forums, ou groupes, ou je sais pas quoi, fait passer le message. IL NE FAUT JAMAIS REPRODUIRE DEUX BLAZES ENSEMBLES. si ca peut éviter des troubles... C'est completement faux pour les huskys (que nous N'AVONS PAS au quebec) étant donné que le gene du megacolon est lié au "high white" alors que le husky est un autre géne. Le seul moyen de ne pas avoir de mégacolon est de reproduire un blaze avec un rat COMPLETEMENT SELF, sans le moindre petit point marquage ou quoique ce soit de blanc, incluant les berkshires, les irish ou les hooded. (ce que je veux dire, c'est que génétiquement, les rats selfs ne PEUVENT etre porteur du megacolon) Basiquement, le "high white" et le megacolon sont liés car il s'agit dans les deux cas d'un manque de terminaisons nerveuses. Un rat peut etre blaze sans etre megacolon, mais un mégacolon aura TOUJOURS du blanc a quelquepart, jusqu'a etre completement blanc. Il va sans dire que toute lignée ou du mégacolon est apparut doit être completement coupée, en remontant le plus loin possible, et que tous les gens qui ont un rat de cette lignée doivent être avertis de ne jamais le faire reproduire, même si les marquages sont débiles et les rats avec un caractère en or. On ne plaisante pas avec une maladie génétique mortelle à 100% des qu'elle est exprimée. Il est presque impossible de savoir si un rat est porteur du mégacolon tant que le gene ne s'est pas exprimé dans sa parenté. Il semble que ce soit très marqué sur les lignées de blazed d'ici... mais moins courant en Europe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Aussi ce lien (d'où viennent les photos): http://ratguide.com/health/digestive/megacolon.php Photos atroces, je les ai pas toutes regardées, c'est trop dégueu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonton11 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 http://www.evergreenrattery.com/careguide/megacolon_inside.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 Il semblerait que se soit un soucis au niveau des gênes donc indirectement lié aux marquages issu de ratlàlà : "L'essex et le baldie dérivent d'un allèle dominant du gène hooded, malheureusement souvent lié au mégacolon (il faut donc surveiller attentivement le devenir de ces lignées)" Le patché : il s'agit généralement de rat "surmarqués", donc qui présentent une combinaison de différents marquages ne laissant au final que quelques taches sur la tête. Il est donc possible de les obtenir de plusieurs façons et difficiles de les obtenir de façon systématique. On trouve couramment des patchés issus du marquage husky, dont il ne reste que des vestiges des flèches au dessus des yeux. Ils se reconnaissent à la position des taches (situés là où devrait être les flèches), à l'éclaircissement typique des couleurs (le noir devient gris plus ou moins foncé) et au blanchissement des taches (mais pas toujours, car la tête de décolore pas toujours beaucoup chez les huskys). Il peut aussi s'agir de high white (un allèle dominant du gène hooded, malheureusement souvent lié au mégacolon) Spotting lethal "tache létale" (spoting lethal) Les deux allèles sont le dominant Sl, sans effet et le récessif sl/sl qui entraîne un pelage blanc avec un tache de couleur sur la tête, mais aussi le mégacolon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sheltinou1 0 Posté(e) le 19 novembre 2008 moi si un de mes rats a ce problème je préfèrerai le faire piquer plutot qu'il souffre povre ratoux quand mème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sachka 0 Posté(e) le 20 novembre 2008 en faite c'est un peu une sorte de mutation endocrinne qui fait qu'il est impossible d'expulser ce qu'il ya a l'interieur, c'est comme l'acné, il y a formation d'un "bouchon" provoquant un gonflement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites