Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RoxieL

malocclusion et nutrition

Messages recommandés

Comme je l'ai écrti dans un autre sujet, Charlie, mon petit rat de bientôt 2 mois a une malocclusion dentaire. Je ne l'avais pas vu tout de suite, ça a pris quelques jours avant que je pense à vérifier ses dents, qui ont aussitôt été coupées. Mais il n'a qu'une dent du bas et ça lui prend une éternité à manger ses graines, alors dès que j'ai constaté son problème, je lui ai acheté des purées pour bébés, pour lui faire reprendre des forces. Résultat, il ADOOORE ça! Je vois une grosse différence avec avant et maintenant, il a plus d'énergie et plus de périodes d'éveil et il apprécie beaucoup que je le nourrisse avec sa cuillère. Pour donner une idée de la différence, les 12 premiers jours chez moi il est passé de 102 gr à 120gr environ, pas une grosse prise de poids... Hier je l'ai pesé et depuis jeudi passé, il a pris 30 gr! Shocked Je suis contente, mais j'ai quelques questions:

- Est-ce que je dois lui donner de la purée tant qu'il en demande ou limiter? Jusqu'ici je limite, je lui en donne 3 fois par jour environ mais juste 1 cuillère à la fois environ, des fois un peu plus. Ses crottes sont normales en tout cas.

- Est-ce qu'il risque de délaisser ses graines, vu qu'il aime la purée à ce point? Je lui donne quand même son mélange, et il en mange aussi, c'est juste qu'il ne mange pas de tout et ça lui prend du temps.

- Pour la coupe des dents, je vais chez le véto, mais j'aimerais éventuellement le faire moi-même... Auriez-vous des trucs? Pour l'instant il est petit et j'ai peur de lui faire mal, mais dans quelques mois, j'aimerais m'occuper de ça au lieu d'aller chez le véto chaque fois...

Merci! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux lui en donner plus de trois cuillères par jour Wink Laisse des graines à volonté comme ça il en aura s'il en a envie.
Pour la coupe des dents, je ne peux pas te dire. Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir un rat qui avait se genre de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci métouille! Smile

C'est Charlie qui va être content de se régaler! Il est sur moi, justement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je regarde les ingrédients Wink Je lui donne surtout ceux avec de la viande, ce sont ses préférés.

Quelles vitamines je dois mettre? Sachant qu'il partage sa cage avec Mykee et bientôt avec les 2 gros...
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nourris sentenza avec des pots pour bébés, des mixures faites maison ( ce que je mange en fait ) .. et c'est vrai quil a pris lhabitude de manger ca et je pense que ces graines ne linteressent vraiment plus ! en meme temps, un rat c'est intelligent ... donc bon ..

poour la coupe des dents, si ton véto sait le faire il yen a pour 4 secondes ! aprés jespére quelle ne tombera pas comme les dents de sentenza .. gloups ...

bravo a toi si tu arrives a le faire toute sule aprés, faudra me montrer comment tu fais ^^^

pour les vitamines, mois jai toujours mis VITAVIT dans leau de boisson, 2 fois par semaine, depuis sa naissance ..

je vous laisse compter le nombre de boite achetées lol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mon petit pépito a la maison dans le meme cas. il ets né comme ça mais on a mis du temps a s'en rendre comtpe le pauvre bout de chou.

Du coup il avait pris l'habitude de lecher les graines pour les ramolir, mais ça lui prennait un temps pas croyable !

Dès qu'on a su on a aussi du s'abonner aux petits pots pour bébé. Finalement on lui en donne pas tous les jours, parce qu'il ne mange pas tout le pot à la fois et que ça se perds vite dans le frigo. Donc on lui donne souvent les fins de repas et nos yaurts a lecher. On a acheté du riz soufflé pour chien qu'il mange très facilement, et on ecrase le reste du melange pour rat comme on peux pour faire de toutes petites miettes (attention qu'il s'etouffe pas!).

Sinon on a voulu tenter la pierre a ronger mais je crois qu'il s'en ai jamais servis, vu qu'on y a pensé assez tard. Faut l'habituer jeune.

Sa malocution lui a crée un abcès vers ses cinq semaines, sur le coté de la tete qu'on a mis plus d'un mois a soigné. Aujourd'hui il en a un nouveau sous la machoire, mais plus petit...

Pour les dents le veto nous a montré comment faire. Au debut il vaut mieux que ça soit lui qu'il le fasse. Mais là mon petit père a eu un an hier et on doit lui couper toutes les semaines, car ça repousse de plus en plus vite.

Que dire de plus ? Je surveille son poids beaucoup plus attentivement que les autres.

Après je sais pas si c'est pareil pour tous les rats qui ont une malocution dentaire mais mon pepito on va devoir l'euthanasier d'ici peu car ses dents repoussent trop vite et ça lui fait très mal quand on lui coupe, ca saigne (meme quand c'est le veto qui fait) et on sait que ça touche son abcès car y'a le pu qui sort... Enfin bref c'est pas très joyeux...

j'ai jamais vu d'autres personnes ayant eu un rat comme ça donc ça se trouve ça change d'un rta à l'autre mais voilà pour mon experience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yumeo.

Charlie je l'ai eu à 5 semaines, et j'ai vu son problème aux dents presque 2 semaines plus tard ... Le pauvre! Maintenant que je sais, je peux mieux m'occuper de lui. Ses dents devront être coupées à nouveau, puisqu'il ne peut pas les user ça pousse très vite. Je retourne chez le veto mardi et après ça je vais le faire moi-même. Il est petit, c'est le temps de l'habituer... Il a pris tellement de mieux depuis que ses dents sont coupées et depuis que je le nourris aux pots de bébés, c'est pas croyable! C'est plus le même raton, et il a gagné pas mal de poids aussi. Il paraît beaucoup plus heureux!
J'espère que ses dents ne lui causeront pas d'abcès; à date, ça va de ce côté. Ça dépend sans doute du problème... lui, il a juste une dent du bas. Pour ton pépito, il a quoi comme problème? Il lui manque aussi une dent ou elles sont mal placées?

Je vais aussi commencer à lui écraser son mélange; en fait je pensais lui passer au malaxeur. Je me demandais si on peut congeler ça en purée? Ça serait plus simple d'en faire un paquet et de mettre au congélateur, mais j'hésite, je sais pas si on peut... Votre avis?
Merci! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu veux congeler des gaines ecraser ? ca se perd pas ca !

les graines entiére tu les mets po au congélateur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RoxieL a écrit:
Pour ton pépito, il a quoi comme problème? Il lui manque aussi une dent ou elles sont mal placées?


Ses dents du haut et du bas poussent de travers, et dans les deux direction : celle du haut vers la gauche et celle du bas vers la droite... Neutral
Donc il peux pas bien mordre et ses dents ne s'usent pas...
En poussant elles s'arrondissent et finissent par perforer la gencive


RoxieL a écrit:
Je vais aussi commencer à lui écraser son mélange; en fait je pensais lui passer au malaxeur. Je me demandais si on peut congeler ça en purée? Ça serait plus simple d'en faire un paquet et de mettre au congélateur, mais j'hésite, je sais pas si on peut... Votre avis?
Merci! Smile


Oui voilà nous soit on lui ecrase juste pour lui donner comme ça, mais on evite dans ce cas les morceaux trop dur, soit on lui ecrase et on lui met dans un fond d'eau un peu avant de lui donner pour que ça se ramolisse, soit on met le melange au mixeur avec un peu d'eau ou de yaourt.

Donc comme le dis Liina pas besoin d'en mettre au congelateur en 5 min c'est fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, j'avais pas pensé, mais c'est vrai que les graines ça se perd pas! Smile sauf si je les écrase avec autre chose, là, c'est pas pareil... donc je vais lui en donner écrasées avec un peu d'eau, et pour le reste, les pots et autres purées il aime ça et ça c'est pas long Smile
Merci les filles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...