Nolwenn11 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Depuis la perte de Starbuck, j'ai l'impression que la hiérarchie ne se remet pas en place. OK, ça fait pas encore 15 jours, mais c'est un peu bizarre. Je m'explique: avant, c'était Starbuck la dominante, Kanya en seconde, Yasna en troisième et Rubis en dernier, quant à Muse, j'ai jamais trop compris sa place, elle est la plus vieille, la plus calme... Elle a une place à part. En ce moment, ça change chaque jour. Mais en plus, j'ai l'impression que Muse fuit les autres, mais quand on la prend sur nous, elle panique, et cherche à retourner avec les autres. En prime: Yasna me déteste! Si je passe mes doigts par les barreaux, elle me mord (elle le fait pas à mon copain), quand je les sors, elle monte sur mes épaules pour me mordre les oreilles... Bref, en ce moment, c'est une horreur. Je me suis demandée si le caractère de Yasna pouvait se modifier à cause de ses 2 AVC... Et est-ce que si je la mets sur le dos, elle va comprendre que je suis la chef et arrêter de me mordre? Donc, mes questions... est-ce que je peux faire quelque chose pour le comportement de Yasna? Combien de temps ça peut prendre, pour se remettre en place, la hiérarchie? Je suis un peu perdue, là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liz0u 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Pixie ne reste plus sur moi non plus ... M'enfin elle n'y est jamais trop resté mais depuis la perte de Choups, elle fait sa vie seule Désolé de pas pouvoir t'aider .. =/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fili 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Chez moi, celle qui a fait un AVC, c'est celle qui était à part dans la hiérarchie, comme ta Muse.Son comportement n'a pas changé, elle est juste un peu plus craintive et met du temps à se sentir en confiance lorsqu'on la sort de sa cage.Pour le reste, je ne saurais t'en dire plus ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Ce qui est sûr c'est que les ratounes sont certainement perturbées par la mise en place d'une nouvelle hiérarchie, elles doivent chercher leur place alors peut être que, du coup, Yasna ne se sent plus en sécurité, et en attendant, est un peu agressive avec toi. Compte tenu que le ratou ressent bien ce qu'on ressent, il se peut que si tu vis mal l'attitude de Yasna, elle persévère. Titoot's s'était mise un moment a me mordre la bouche, à chercher à l'ouvrir agressivement. Au départ, j'ai un peu panniquée et j'ai essayé de lui souffler sur le nez etc puis de la mettre sur le dos. Rien n'y a fait, pire, elle allait dans la provication! Alors j'ai surmonté ma crainte et à mon tour, comme un jeux, j'ai fais avec ma bouche comme si je lui mangeais la tête mais comme si je jouais. Du coup c'est elle qui reculait et à chaque fois qu'elle tentait de me remanger la bouche, pendant qualques minutes je jouais à lui manger la tête...finalement, elle a cessée parcequ'elle a vu que quand elle le faisait, je faisais ça et du coup, c'était moins marrant! Donc essaye de refléchir à comment tu pourrais la redominer mais plus sous forme de jeux, j'ai l'impression que ça marche plus qu'un affrontement de face.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 (Leilanie, les rats adoooorent généralement la salive, alors pas étonnant qu'elle voulait te manger la bouche ^^ J'en ai une qui quand elle goute la salive, elle sait très bien que ça vient de ma bouche, elle rentrerait encore bien complètement dans ma bouche si elle était pas si grosse xD) Nolwenn, je pense que pour ta Yasna, Leilanie a dégagé une piste intéressante. Si la hiérarchie n'est pas encore mise en place, il y a des tensions dans la cage, qui font qu'avec ses avc deja qu'elle est plus craintive ben ça doit pas arranger les choses... C'est vrai que la hierarchie met du temps a se mettre en place, mais ça ne me semble pas encore très inquiétant, courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Elles ont toutes un comportement plus ou moins étrange. Rubis s'isole de plus en plus, Kanya réagit moins quand on s'approche (elle venait systématiquement aux barreaux, avant, maintenant, elle a souvent le regard dans le vide...) Je pense qu'elles sont toutes atteintes par le départ de Starbuck... Puis elles doivent sentir que mon copain et moi, on a du mal à nous y faire... Je pleure toujours, surtout le matin, quand je pense à ma puce... En prime, elles aiment pas leur régime. Alors elles m'en veulent de ne leur donner que des bouchons... (ben vi, c'est moi qui remplis les gamelles, pas mon copain... et elles le savent.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Et c'est indispensable de ne leur donner que des bouchons? tu sais faire un bon mélange toi même avec une plus faible teneur en graisse p-e elles ont vraiment besoin d'un régime? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Oui, elles ont vraiment besoin d'un régime... Kanya et Rubis ont bien 100 grames à perdre, et Muse au moins 50. Y a que Yasna qui n'a pas besoin de régime. Mais elle, je la gate un peu sur les friandises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 elles pèsent combien? Et elles ont quel gabari? elles ont le ventre qui frotte par terre quand elles marchent? Elles ont du mal a se déplacer? Y a un exces de graisse qui forme un bourelet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Essaye peut être de les sécuriser en mettant un place un nouveau rituel qui fédèrerait le "nouveau" groupe, par exemple tous les soirs avant de te coucher une pastille de friandise allégée. De manière générale, essaye de conforter tes habitudes/rituels en essayant de réfléchir à ce qui ferait plaisir aux unes ou aux autres, en réfléchissant à ce que tu pourrais mettre en place, des exemples: - si Rubis s'isole de plus en plus la mettre dans un endroit où elle n'est pas à l'aise, ne connait pas, avec les autres, qu'elle sente qu'elle a aussi besoin des autres... - si kanya se précipite moins à votre venue, lui redonner goût à vous en la prenant un petit quart d'H toute seule avec vous dans vos bras avec une petite graine de courge en cadeau En résumé repenser à votre propre approche des ratous, le groupe à changé, elles ont perdu leurs repères, les fédérer avec de nouveaux repères et en attendant que tout aille mieux réfléchir à leurs besoins individuels pour les réconforter... Si Starbuck leur manque elles ont besoin d'être réconfortées et rassurées Enfin (quand même !!) il y a des petites friandises à leur offrir peu caloriques, si en plus elles sont au régimes les pitchounes! Allez bon courage à toi... Ce sont des idées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Pour Rubis qui s'isole, je sais pas si je peux y faire grand chose... Elle le fait depuis le début, mais c'était moins souvent. Elle a toujours aimé dormir seule de temps en temps dans "son" tuyau, mais c'est vrai que je ne la retrouvais pas systématiquement tous les matins dedans non plus. Kanya, on la fait sortir plus souvent (elle a de vilains vilains bourrelets à perdre! Elle est petite et presque aussi large que longue!), elle nous fait confiance, sinon je pense pas qu'elle viendrait manger sur nous ou contre nous, quand on les sort toutes ensembles. Oui, Tayra, elles ont des bourrelets, un bedon qui pendouille... J'ai même remarqué que Rubis avit grossi au niveau de sa tête (elle a des joues plus grosses qu'avant). Pour le poids, on a du mal à les peser. Muse, chez le véto il y a presque 2 mois, faisait 450g et avait un peu de bedon à perdre (elle est aussi grande que mon malou, donc le poids, c'est quand même hyper relatif). De toutes façons, Kanya DOIT maigrir, c'est une boule! C'est un bidibulle! Quand elle se lave, il lui arrive de se retrouver à rouler sur le dos et plus pouvoir se redresser seule... Donc elle doit vraiment maigrir. Heureusement que Yasna est là, la nuit, c'est elle qui aide sa petite à se remettre sur ses pattes (je l'ai vue faire ce matin, j'ai dû me lever plus tôt, ça surprend!) sinon, c'est nous qui le faisons. Mais je vais essayer de changer certains rituels, histoire de modifier leurs habitudes. Une dernière question: la pierre à ronger, elles n'y touchent plus du tout (c'était surtout Starbuck qui s'en servait, mais les autres aussi, à l'occasion)... je leur en mets une neuve? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Bon, la hiérarchie, c'est toujours pas ça, Yasna me mord toujours... Mais Rubis et Muse ont perdu leur bedon. Par contre, Kanya n'a absolument pas maigri d'un poil. Côté "positif": Kanya nous fait encore plus confiance qu'avant depuis samedi soir. Elle a manqué de s'étouffer (je sais pas pourquoi j'avais pas envie d'aller me coucher, ce soir là...), et on lui a donc fait les "gestes qui sauvent". Elle a eu une trouille bleue (juste après elle s'est cachée... sur nous) mais nous a fait de gros calins ensuite. Comme si elle avait compris que si on l'avait "torturée" quelques secondes, c'était pour son bien. Elle vient à nouveau aux barreaux dès qu'on s'approche, elle a repris du poil de la bête... Elle ne semble pas gênée par son surpoids, court, saute, grimpe, joue, retourne les autres et file se planquer dans la foulée... Est-ce que je peux la laisser un peu trop grosse sans danger pour sa santé? Personnellement, je crois pas, mais qu'elle n'ait pas perdu de poids (elle est toujours aussi large et nos doigts s'enfoncent toujours autant dans ses flancs...), ça me fait penser que c'est sa morphologie... Elle a toujours été grosse, et elle se dépense beaucoup plus que les autres... Elle sort 2 à 3 heures tous les après midis, et elle passe ce temps là à courrir partout et jouer avec mon copain... Et sur ce temps là, elle a accès à des bouchons et une gamelle d'eau. Et avec tout ça, elle maigrit pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 15 avril 2009 tu ne peux pas faire plus donc si elle ne maigrit pas et qu'elle n'est pas obèse alors il n'y a pas de danger pour sa santé Sacrée frayeur pour Kanya et pour vous Papouilles aux filles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Kanya, en bavant, a repeint ma chemise (noire). On a eu une sacrée frayeur, c'est sûr, mais j'ai l'impression que ça l'a rapprochée un peu plus de nous... Un mal pour un bien. Je suis bien contente de pas avoir eu envie de me coucher, samedi soir. Je ma rappellerai toujours de mon copain qui me regarde et me dit: "Kanya, elle vomit!" et je me suis jetée sur la cage pour la prendre. Après, mon copain a eu droit à un cours de physionomie sur les rats. Et c'est lui qui a fait la manoeuvre, il a les mains plus grandes que moi et la tenait bien mieux. On l'a pas tenue par les pattes, par contre: une main sur son bide, une sur son dos, tête en bas, et hop, deux petits coups secs. Bon, je surveille qu'elle mange pas trop (ni trop vite), et je vois si je peux la faire maigrir un tout petit peu, au moins... Mais bon, l'est bien grasse, ma pupuce. Je réessaie de la peser ce soir. (elle tient pas en place!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tijone 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Ah ben tu fais bien de nous faire part de ta mésaventure car je ne connais absolument pas les gestes de premier secours pour un rat. Ce serait bien de faire un topic à ce sujet pour prévenir de futurs accidents non? Enfin, heureusement, u as eu la présence d'esprit de réagir bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 15 avril 2009 De ratlàlà : En cas d'étouffement par un corps étranger. Un rat qui s'étouffe à les lèvres qui bleuissent. Vous avez peu de temps pour agir : commencez par regardez ce qui bloque, si vous y avez accès dégagez la bouche. Sinon il faut prendre le rat par l'arrière train et en le maintenant fermement le balancer un grand coup du haut vers le bas (un peu comme un panier à salade, voir schéma ci-contre). La gravité va aider à expulser ce qui l'étouffe. Vérifiez si ça a aidé, recommencer au besoin. Attention, la crise respiratoire ressemble à l'étouffement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 15 avril 2009 La "bible" du rat: http://www.nerolie.net/ratlala/lerat/maladie.html Ca m'a beaucoup aidée à comprendre certains trucs. Et y a de bons conseils, aussi. Mais c'est surtout la section "les gestes qui sauvent" qu'il faut pouvoir trouver vite. Edit: En complément de ce que dit Métouille, le lien du site... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tijone 0 Posté(e) le 15 avril 2009 Ah super! Ca s'est des choses à savoir et qui peuvent servir. Merci bien les filles ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites