Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rat-conte moi1

Ethique de reproduction. pour vous?

Messages recommandés

alors voila Very Happy

j'ai envie d'en parler avec vous! je pense que pour les passionnés de rats, ce sujet n'est pas à négliger.

ce post s'adresse aux éleveur/adoptants/passionnés... je veux que tout le monde s'exprime parce que au final, obtenir des rats avec une bonne longévité et une santé de fer, sa intéresse tout le monde

pour moi!!!!

pour moi évidemment dans une reproduction, le choix du couple est primordial mais attention! quand je dit choix du couple, je parle pas du joli rat variegated blased bleu russe rex a rayures jaunes et violettes marié à la rate double mink pearl dumbo triple rex à deux queues, super rare!!
je parle bien sur de la santé mentale et physique des rats.

et pour avoir un reproducteur très sain physiquement, mentalement, il faut un maximum de recul. sur toute la fratrie comme sur le rat en lui même (le deuxième point, j'y reviendrais)
Comment avoir un maximum de recul? et bien là, bien sur je tire la carte Généalogie mais la encore attention, la généalogie, pour moi c'est pas: né de mère bleu machin, et de père siamois machin, lui même né de père mink et de mère platine ect... une généalogie qui présente les noms et les couleurs, j'ai envie de dire NUL.
dans l'idéal, pour moi, la généalogie n'est pas forcement longue comme le bras. une bonne généalogie, c'est:
- père, date de naissance (DDN), date de décès (DDD) si décès y a, cause du décès (CDD)
- mère + même modalité
arrières grands-parents + même modalité
pour les autres membres de la fratrie, je comprend bien sur que les donnés soient de moins en moins précis

mais aussi, parce que le suivis des parents direct c'est bien beau, mais le suivis des autres membres, a savoir le nombre de frères et sœurs qui ont reproduit (dans l'idéal savoir chez qui ils sont, d'où l'intérêt des affixe pour moi même pour les personnes reproduisant peu afin d'éviter de croiser des membres appartenant de près ou de loin à la même lignée. )

donc la nous arrivons à quelque chose qui ressemble à:

Rat machin (donc le rat que je veux repro)
DDN
Caractère
Génotype
Phénotype

Autres membre de sa fraterie: (donc frères et sœurs)
-rat trucmuch vivant chez untel
-rat trucmuch vivant chez untel
-rat jesaispasquoi vivant chez untel
-rate ceci vivant chez untel reproduite avec rat prout vivant chez untel
Etc..

Né du père:
Rat machin
DDN
Caractère
DDD (si décès il y a)
CDD (si décès il y a)

Autres membres de la fratrie:
Rat *** vivant chez untel à repro avec tel rat chez untel
Rat*** vivant chez untel
Etc..

Pareil pour la mère.

pour moi, ceci se rapproche de l'arbre généalogique idéal d'un rat reproducteur. Il est pas forcement facile
pas besoin d'une généalogie longue comme le bras, ici, on voit bien que c'est suivis, pas que pour les rats mère et père direct du reproducteur, mais pour toutes sa fratrie. et ça, j'appelle ça une ligné.

ensuite, il y a donc le suivis du rat en lui même, le minimum de chez minimum pour moi, c’est 12 mois, je ne comprend pas que des personnes qui reproduisent volontairement deux rats choisissent un mâle de moins de un an…
Lorsque un mâle à un an, son père (s’il a été reproduit à un an) à 2 ans, et son grand père 3 ans. La un recul suffisant est possible mais pour moi, pas entièrement suffisant!! Parce que nos rats finissent toujours par mourir, il est bien aussi de savoir comment les antécédents sont morts (a savoir le grands père et les frères et sœurs du grand-père) et moi je favoriserai la reproduction d’un mâle dont les antécédents sont morts en moyenne dans leur sommeil.
Mais la j’ai conscience d’aller loin, on peut pas trop en demander non plus Wink

Raterie! Ce mot me fait souvent sourire !! Quand on sait que souvent le moindre gus ayant trois rats et ayant fait une repro se nomme raterie !!

Pour moi, une raterie est un regroupement de deux/trois personnes (ou même une seule ) ne faisant pas forcement des ratons toutes les semaines, mais ayant plusieurs ligné chez lui/eux, travaillant ensemble ces lignés (si raterie à plusieurs), et ayant plusieurs membres de ses lignés chez eux et un suivis convenable de ces lignés. Donc qui propose des ratons pas forcement top tendance, mais sérieusement suivis.

Sa me met en colère quand je vois des personnes se nommant ratertie/passionnés ou autre, reproduire des rats trop jeune (même avec généalogie) parce que a majorité de ceux qui font de la repro aujourd’hui ne le font pas, à mes yeux, par réelle passion, ne le font pas dans le but d’améliorer la qualité des lignées de rats domestiques, mais dans le but d’avoir du bébé à papouiller (c’est choux, il faut bien l'avouer), ou d’obtenir un peu de reconnaissance dans le monde du rat domestique en sortant régulièrement du blased ou rex down under...
quel dommage quand on voit même des personnes adopter chez des éleveurs sérieux, obtenant un rat à généalogie connue, puis fichant tout le boulot en l'air en reproduisant ce rat trop jeune, en secret ou pas, ou en se plaignant d'avoir eu malencontreusement une portée kinder pas si kinder que ça.

j'ai envie de vous lire, de lire ce que vous avez à dire, nous avons tous quelque chose a dire sur le sujet, personne aime a avoir des rats pourris qui meurent avant leur 2 ans.

je pourrais soulever d'autre points, mais je préfère laisser un peu tout le monde s'exprimer/
mais par exemple, que pensez-vous de l'interdit de repro sur une fratrie (que sa soit pour stopper une ligné présentant trop de problèmes, ou alors de limiter les descendants d'une ligné afin de rendre le suivis plus facile)?

aller, soyez pas timide, même (et surtout) si vous êtes pas d'accord avec moi, dites le, c'est par le débat qu'on avance Very Happy

Ha ben moi j'ai pas grand chose a dire si ce n'est que j'ai tout lu (c'est deja bien Very Happy) et que je plussoie ton avis.
ensuite, pour poursuivre le débat sur ta question finale, pour moi il est PRIMORDIALE d'interdir certains rats a la repro. Les rats consanguins en premiers lieu, ceux qui viennent d'animalerie pour leur majorité... Les rats issus de parents trop jeunes ou dont on ne connait rien, et il y en a un paquet d'autres...
Faire reproduire des rats a tire la rigot juste pour le plaisir d'avoir des portées c'est une réaction très puérile...
Et le cas reste le même pour bien d'autres espèces malheureusement...

J'ai rien de plus à ajouter nan plus, tes paroles reflètent parfaitement ma pensée Laughing
La consanguinité est un autre débat, ça a toujours existé et si il n'y avait pas de consanguinité, beaucoups de races de chien ou chat n'existeraient pas. La consanguinité est inévitable pour fixer "les robes"...
Après c'est comme tout si tu ne fais que des portées consanguines, tu crées des lignées à tares...

Stopper une lignée présentant trop de problèmes me paraît tout à fait normal. Quel interêt de pousuivre cette lignée pour mettre "sur le marché" des ratons en mauvaise santé. Les lignées sont déjà pour la plupart suffisamment pourries par des apprenties sorciers...
Pour moi la passion ne s'accorde pas avec la mise au monde de ratons qui mourront d'une maladie dont les pseudo éleveurs auront connaissances mais auront fait le choix de prendre le risque parce que le petit rat double truc, porteur machin trouvera toujours preneur....
Limiter les descendants d'une lignée et selon moi inévitable pour tout bon éleveur. Comment établir un suivi digne de ce nom si tout le monde reproduit dans tous les sens...Imaginez une portée de 15 ratons, sur les 15, 10 vont reproduire se qui fera une moyenne de 100 ratons, qui eux même vont reproduire... Comment établir un suivi correct dans ces conditions? C'est impossible mais l'autre question a soulevée est, peut on faire réellement confiance aux adoptants qui malgré leurs engagements à ne pas reproduire les rats, trouveront le moyen de lever l'interdit de repro par je ne sais quelles excuses...
Donc, à moins de garder toute sa portée à chaque fois, en l'état actuel, je ne vois pas comment on peut coller une etiquette de très bonne lignée...A mon sens ça n'existe pas ou peu

moi je repro pas/peu mes rats (ben une portée voulue avec mon mâle de deux ans)

mais bon c'est pas pour ça que j'ai pas mon mot à dire
Very Happy
qui mieux que les adoptants peuvent savoir ce qu'ils attendent d'une raterie sérieuse et du rat qu'il veulent adopter?

Je trouve ton exposé tout à fait intéressant et j'encourage fortement le respect des règles que tu présente pour ceux qui decident de faire des portées.

Se procurer et élaborer un arbre généalogique qui remonte au plus loin et permettra d'assurer les ratons en meilleurs santé est une idée à retenir .C'est un travail d'ailleurs qui doit être très avenant et intéressant pour un passionné.

Pour ce qui est des ratons achetés en animalerie, il est clair que le devoir du propriétaire est de stopper cette branche dont on ne connaît rien. A la limite c'est même ce qu'il aura fait de mieux (j'en suis).

Pour ce qui est de la consanguinité Métouille c'est en effet intéressant de rappeler que cela a contribué à définir des races (je ne connaissais pas cet aspect là) mais j'imagine que le nombre d'experts habilités à la tenter sont limités, d'autant plus qu'il existe assez de races aujourd'hui pour éviter les conséquences négatives associées à ce mixage.

Bonne idée d'avoir fait cet exposé (je dis exposé car il est difficile d'en débatte tellement cela me semble couler de source)

J’en profite pour souligner et encourager l’approche pédagogique de Rat-conte-moi, des modos aussi, les forums sont disponibles aussi pour leurs vertus pédagogiques.

Les connaissances enseignées sont ainsi un point de départ à l'évolution des comportements des forumiens apprentis qui ont, malgré leurs écarts parfois , le désir de rendre leurs animaux heureux. Et tant que vous êtes là et que vous accompagnez, on évite souvent le pire. Merci.

Je plussoie ce qui a été déja dit et ne vois pas trop quoi ajouter de plus.

Personnellement, je n'ai jamais songé faire de repro mes rats venant pour la plupart d'animalerie. Manque de bol, j'ai eu une portée surprise et ne connaissant pas le père, ni la généalogie de la mère, la repro est proscrite dans la logique des choses.

Le problème, c'est que, comme tu l'as dit, les gens se disent "Tiens des ratons c'est mignon!". Oui c'est mignon, mais outre la généalogie et compagnie, ça demande pas mal d'entretien et de ce coté la, ça ne semble pas si facile que ça. Il faut suivre à chaque moment le dévelloppement des petits et la santé de la mère, d'où le fait de faire attention à l'age de celle ci aussi (et pas que du père).

Un manque de viligence dès les débuts de vie entraine irrémédiablement des désagréments sur la croissance et donc sur la peut être futur lignée.

Alors, oui, les moindre détails sont à prendre au sérieux, et non négligeable. On ne peut pas faire une portée en se disant "Bidule veut un rat, voila c'est plus sur si je fais une portée". Non, ce n'est pas plus sur, ils y a trop de facteurs à prendre en compte et toujours un pourcentage de non certitude même dans les lignées censées être les plus sures. Ceci est seulement un exemple de pensées parmis tant d'autres (car deja souvent vu).

Personnellement, je pense qu'une bonne raterie ne veut pas dire plusieurs portées à son actif mais peu et bien suivis.

Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, pour moi, il n'y a aucun débat puisque comme dit précédemment, ça coule de source !

La plupart de mes rates venant d'animalerie, jamais il ne m'est venu à l'esprit de faire de la repro (d'ailleurs, je n'ai jamais voulu pour d'autres raisons aussi ! La repro, c'est pas mon truc, même si avoir tout plein de biboux, ça doit être plaisant, je n'en doute pas !). Kookaï, que j'ai eu chez Yumeo a été interdite à la repro (sa mère est aveugle et elle aussi (d'un oeil), mais ça coule de source, même si Yumeo ne me l'avait pas dit, jamais ne me serais venu à l'esprit de la faire reproduire sachant que son "problème" est très probablement génétique.

Maintenant, comme vous l'avez déjà dit, on ne peut pas être sûr que tout les adoptants respectent ça... Ils vont dire qu'ils ont eu une portée kinder (alors qu'ils avaient bien tout prévu, y'a déjà eu un cas comme ça ici...)

De plus, avoir un rat dont la généalogie est connue (et pas seulemnt le marquage, ça, à la limite, je m'en fous de savoir quel marquage avait le grand-père, l'arrière grand-mère...) mais bien le temps qu'il a vécu, la cause du décès etc...) c'est un "gage de qualité" et ça prouve que l'éleveur est bien sérieux.

Purée je viens juste de comprendre ce que signifie en fait portée "kinder" !!!! il vaut mieux tard que jamais lol

la personne qui m'a envoyé ce mp Wink (ne t'inquiète pas, je ne dévoilerai pas ton nom)

mais je répond ici car je pense que ma réponse peut intéresser, et je trouve dommage que tu n'est pas souhaité parler ici.

alors, je tairais ton pseudo, en gros tu m'explique:

-------j'ai eu une rate chez un éleveur qui voulait limiter la repro, cependant, malgré mon accord donné à cette personne de la non repro de ma rate afin de pouvoir l'adopter, et en vu de son caractère j'ai eu très vite envie de la faire reproduire car je la savait non éternelle et je voulais garder un bout d'elle. la repro c'est bien passé, j'ai fait passer cette portée en accidentelle et passé en liste noire de plusieurs éleveur qui avaient senti l'arnaque.
les bébés étaient merveilleux et tu ne regrette rien, hors mis les insultes en mp. la rate a été repro à 5 mois, le mâle avait 11 mois.
mâle provenant de chez une amie.
et donc toi tu es contre les interdits de repro, car pour toi, chaqun doit etre libre de repro son rat si il le souhaite--------

alors, ce que j'en pense.

je pense que ce fut une bêtise, je comprend tout à fait la réaction de la/le naisseur/se qui bosse sur une fratrie de rat et tente de faire une lignée, voir son "boulot" saccagé par un geste d'égoïsme (a risque de paraitre agressive, je ne m'adresse pas personnellement à la personne du mp, mais à tous ceux qui ont fait la même chose)
pour moi, reproduire en cachette une rate est de l'égoïsme. parce que les raisons seront toujours d'avoir des bébés a papouiller à la maison. rien d'autre, ou si, des beaux rats à prendre en photos pour faire baver des personnes sur un post de naissance.

en plus, quelque chose qui me fera toujours rire!! quand quelqu'un présente sa rate comme kinder accidentelle, c'est toujours:
- une rate en âge de reproduire, donc sa varie de 5 à 9 mois. sur un autre forum très connu, toutes les portée kinder actuelle ont toutes un âge idéal pour reproduire Wink qu'elles sont intelligentes, ces rates.
- généralement (en général, mais pas le cas pour tous) le mâle aussi à un bon age. c'est rare les kinder accidentelles ou le mâle est plus jeune que la femelle par exemple.
- généralement, les ratons sont beaux (ben oui, c'est rare aussi les kinder 100% husky, ou irish agouti lisse standard!
- et la portée est annoncée souvent lorsqu'il est trop tard pour avorter la rate (ben oui, normal) ou alors, on trouve du: oui, c'est une portée nonvoulue, oh mais j'ai trop peur que ma rate avorte, non, je préfère qu'elle accouche directement, c'est bien moins dangereux (ben voyons)

je parle évidemment des kinder du genre: j'ai trouver mon rat dans la cage de ma rate, il est miraculeusement entré, à refermé la porte de la cage aussi! bref c'est un champion
je vise pas les kinder d'animalerie.

j'en reviens à mes moutons, si chaqun reproduisait à tire larigot son/ses rats parce qu'ils ont un bon caractère... et bien on n'avancera pas. j'ai 6 rats mâles, donc 5 ayant un super bon caractère, et ben eu.. je ne reproduit pas tous ces rats. évidemment. ils ont pourtant tous un suivis, nés chez des éleveurs et tous ne sont pas interdit de repro.

puisque j'en est fait mention, je pose la question: êtes-vous pour ou contre l'avortement chez la rate et pourquoi?

bref, donc pour répondre moi-même à ma questions sur la limitation de reproduction, ben sur je suis pour Wink pour les raisons que tu à énoncé métouille Wink

Maintenant je vais pimenter le topic héhéhé :boulax:

dans l'optique que vous ayez à choisir entre deux rats.
le premier à 1 an et une longue généalogie mais qui présente des soucis (disons, deux cas de tumeur mammaire chez des rates, le grand père qui est mort jeune et soyons fou)
le deuxième est un rat d'animalerie patate et en bonne santé de 2 ans et demi.

lequel choisiriez vous? Very Happy

Personnellement, je trouve ça assez ridicule de vouloir reproduire un rat car il a un "bon" caractère. J'ai la chance d'avoir des rats qui ont chacun un caractère attachant que ce soit Hydee la rate en or bisouilleuse et caline comme pas deux ou Neige la p'tite indépendante pas caline pour deux sous.
C'est pas pour autant que je souhaiterais les reproduire car justement, je n'aurais pas envie d'avoir un rat identique à eux/elles! J'estime que c'est se faire violence involontairement que de vouloir rendre "immortel" son compagnon. Ben oui du coup à la mort de sa petite perle, le petit de la portée qui a un semblant de caractère identique à cele ci nous y fait repnser à chaque instant...c'est déprimant!

J'ai appris qu'on pouvait faire avorter les rattes il y a peu et sincèrement je suis totalement pour. Mettons que la ratte à 1 an au moment de la repro "accidentelle". La gestation sera dangeureuse pour elle et risquerait de lui couter la vie. Quite à choisir, et ça peut paraitre égoïste, je préfère être sur à 90% que la ratte survivra que de prendre le risque qu'elle y passe...
Ou dans le cas ou la ratte est en age de reproduire, que la portée n'est pas voulu et que financièrment ce n'est pas vraiment ça, je préfère mettre le prix dans l'avortement et assurer une finance en cas de gros problème que devoir assumer plusieurs ratons. La encore, c'est de l'égoïsme mais c'est un choix à faire...

Dans le cas ou il faudrait faire un choix, sincèrement, je ne saurais pas trop quel choix faire, en général ça depend du coup de coeur mais bon, ici il n'en est pas question. Dans les deux cas c'est plutot difficie car on connait la généalogie de l'un qui n'est pas franchement mirobolante mais pas celle de l'autre...il y a des pour et des contre dans les deux cas ce qui ne rend pas le choix franchement facile. Donc sincèrement, aucune idée, il y a trop de points qui ne sont pas négligeables. Je sais je joue pas le jeu mais j'en ai strictement aucune idée.

Ouhhh c'est jamais bon de faire des trucs en cachette ça veut déja dire que on est pas très fier et qu'on est conscient qu'on fait une bêtise...

Concernant l'avortement d'une ratoune (j'imagine que la question se pose uniquement si c'est une ratoune interdite de repro, saillie "accidentellement") bein, si on prend en compte qu'on risque de perpétuer une lignée de nature inconnue, je préconiserai plutôt l'avortement mais j'en serai malade de prendre un risque pour ma ratoune alors que je suis responsable de l'accident!

Et pour le choix des ratous, je ne me mettrai pas dans cette situation mais si c'était en sauvetage...
Je prendrai le plus jeune en me disant que pauv’ loulou je lui prodiguerai les meilleurs soins en sachant à quoi m’en tenir…
La patate je la laisserai en me disant qu’elle a vécu quand même et que je peux la laisser à quelqu’un qui aura peut être moins de budget et que si elle continue à aller bien, elle a peut être plus de chance que l’autre.
Dans les 2 cas évidemment pas de portée .
Mais on peut aussi se dire qu’on souhaite adopter la patate parcequ’à priori, vu les antécédents de l’autre ratou, elle risque d’avoir plus de chance de s’en sortir Encore que les ratous qui atterrissent en animalerie sont peut être issus de « n’importe quoi »

Voilà j’ai hâte de connaître vos raisonnements…

Je félicite la personne qui t'a envoyé le MP pour sa mâturité et sa franchise. En plus de prendre les gens pour des imbéciles, elle n'assume pas.
Quand un éleveur pose un "non droit de repro", c'est pas pour emmerder le monde hein mais ça peut être aussi parce que la lignée présente un problème génétique qui peut nuire gravement à la santé des futurs descendants Evil or Very Mad Visiblement ça a encore du mal à entrer dans certaines petites têtes tongue
Bref : typique clichet des pseudos éleveurs que j'ai cité précedemment...

rat-conte moi a écrit:
en plus, quelque chose qui me fera toujours rire!! quand quelqu'un présente sa rate comme kinder accidentelle, c'est toujours:
- généralement, les ratons sont beaux (ben oui, c'est rare aussi les kinder 100% husky, ou irish agouti lisse standard

J'ai eu deux portées kinder, il y a de cela des années...Une 100% husky, l'autre 100% agouti. Tous des standarts, forçémment Laughing
C'est sans interêt avec le sujet mais ça m'a fait rire en te lisant.

rat-conte moi a écrit:
puisque j'en est fait mention, je pose la question: êtes-vous pour ou contre l'avortement chez la rate et pourquoi?

Contre...Pas assez pratiqué par les vétérinaires, plus de risques sur la table d'opération si l'avortement est pratiqué par césarienne que de poursuivre la grossesse à terme. Quand à l'avortement par injection, ne sont pas rares les complications qui surviennent après.
Quiitte à choisir, je préfère faire euthanasier toute la portée dès la naissance.

rat-conte moi a écrit:
dans l'optique que vous ayez à choisir entre deux rats.
le premier à 1 an et une longue généalogie mais qui présente des soucis (disons, deux cas de tumeur mammaire chez des rates, le grand père qui est mort jeune et soyons fou)
le deuxième est un rat d'animalerie patate et en bonne santé de 2 ans et demi. "]

Bah je choisis le rat patate de deux ans et demi s'il n'a présenté aucun soucis de santé majeur ni de troubles du comportement.
Pour l'autre je ne vois pas l'interêt de poursuivre sa lignée sauf si il s'avère que le grand père a été autopsié et qu'il ne présentait aucun soucis d'ordre génétique mais qu'admettons, il est mort d'un banale accident.
Bref dans les deux cas, il y a du positif et du négatif :miam:

Tout le monde sait ce que je pense des portées... donc je ne peux pas vraimen débattre sur la reproduction... Malgré cela, je suis assez d'accord avec toi pour tout ce que tu dis des antécédents. Pour moi aussi ca doit être très important.

Je suis contre l'avortement des rates, trop risqués à mon gout, certainement plus risqué que de tenter l'accouchement difficile d'une ratte agée.

Pour le choix entre les deux males pour une portée : Bien sur je n'aime pas qu'on achète en animalerie même si j'en ai deux de la. Maintenant ca veut pas dire que tout est mauvais. Si le rat vit deux ans et demi et qu'il a la santé, on peut espérer que ses petits auront une bonne espérance de vie. Par contre moi je ne poursuivrai pas de lignée après.

Quant à la personne qui a fait reproduire sa ratte malgré un contrat, eh bien que dire... Ne t'inquiète pas, tout se voit comme les yeux au milieu de la figure. De toute facon c'est toujours la meme chose. A la place des éleveurs qui veulent vraiment suivre une lignée correctement, je garderai les premières et deuxièmes portées juste pour moi, savoir dans le détail ce qu'il se passe.

L'avortement de la rate je suis pour quand il s'agit d'une portée accidentelle et que par ex la rate est trop vielle, si on s'y prend tôt l'avortement ne présente que peu de risque. en tout cas bien moins selon moi que de mener une portée jusqu'à son terme.

J'ai failli faire avorter mes rates après une echapée chez les males (mal fermé les cages) J'ai retrouvé 4 femelles chez les mecs et elles avaient plus de 1 an.
Heureusement aucune n'étaient pleines

L'avortement , je suis contre vu ce que j'ai pu lire comme risques pour la mère . Il semble qu'il y ai plus de pb de complications pour elle que de problèmes liés à une grossesse prématurée par ex.
Par rapport à ta question sur le choix entre ses deux rats : moi je n'en prend aucun . Je suis sans doute égoiste mais je préfère m'abstenir de prendre le risque d'avoir un rat en mauvaise santé ou de m'attacher à un vieux patapouf qui mourrait certainement peu de temps après son adoption.

Il n'y a malheureusement pas de controle pour la reproduction des rats . Mais quand j'avais un élevage de lapins angoras , je devais tenir une fiche par lapin sur leurs origines et caractère en remontant sur 5 générations....
Et même si ça en choque certains , comme métouille , j'aurais choisi de sacrifier les petits à la naissance si une lapine s'était fait saillir beaucoup trop jeune ou par un de ses frères par ex . Chose qui était impossible d'ailleurs car je vous assure que je verifiais la fermetures des portes plutôt deux fois qu'une !

De plus , il faut vraiment être expert en génétique pour préserver les mêmes caractéristiques . Par exemple , j'ai dû accoupler une de mes femelles qui avait une superbe ascendance de lapins à poils souples et longs avec un mâle à poils dru pour que cette qualité de poils soyeux se fixe et ne disparaisse pas chez les descendants. C'est curieux mais ça fait partie des mystères de la génétique!

C'est intéressant ce que tu dis Corine! Je ne savais pas que tu avais un élevage de lapin avant. C'est fou ce genre de mystère, effectivement!
Moi je suis du même coté que Métouille et toi de toute façon (ho ouiii j'adore te frotter le pèt métouille Laughing ), je serais prète a eutha une portée qui aurait trop de problème de santé, dans l'intéret de celle ci, ou dont la mère ne pourrait pas physiquement assurer la portée (au complet ou partiellement)

Du coup ce topic et celui sur les repro se rejoignent, je vous ai lus après mon post pourtant.

tayra a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis Corine! Je ne savais pas que tu avais un élevage de lapin avant. C'est fou ce genre de mystère, effectivement!)

Et si Tayra ça fait parti d'une de mes vies antérieures Smile J'avais choisi de le créer car je ne trouvais pas de travail . De plus j'ai fais le choix des lapins angoras car,c'est un des seuls élevages où on ne tue pas les animaux (même pas les vieux).

Et je n'aurais pas aimé non plus faire de la reproduction pour la vente car on peux tomber sur des acheteurs qui se lasse de l'animal .
J'avais 120 lapins . Ils avaient tous un prénom et un caractère en or . Ce sont de bons souvenirs ..
J'avais bien pensé aux alpagas mais bon ce n'était pas le même prix!!! Suspect

Du coup ce topic et celui sur les repro se rejoignent, je vous ai lus après mon post pourtant
Oui j'ai remarqué ça Leilanie!.....

L'avortement, quelque-soit l'animal, est à proscrire sauf si bien sûr la gestation n'est pas envsageable pour la santé de l'animal.
A défaut, pour sauver l'un, l'autre ou les deux (mère et enfant(s)), la césarienne est préconisée.

L'avortement répond à un besoin plutôt psychologique. Imaginez-donc la femme emprise d'un instinct purement animal de s'accoupler et de mettre au monde. L'avortement n'existerait pas alors. lol!

La césarienne, elle, permet de soustraire un(e) bébé/portée dans le cas de problêmes purement mécaniques et médicaux : la mère est dans l'impossibilité de les évacuer, à terme la gestation pourrait entrainer la mort de la mère, etc...

Dans le cas où la mère est bien portante et en âge de mettre au monde, il me parait logique de laisser faire la nature et de n'intervenir qu'après la mise-bas. Dans certains cas, la nature fait tellement bien les choses que la mère limite elle-même sa descendance (tout dépend de l'espèce et des conditions dans lesquelles elles sont maintenues, de l'état physique du/des petit(s), première portée ?, problême de hierachie au sein du groupe ?,...).

La mère accepte son/ses petit(s) ?
Et bien c'est là que je me pose des questions moi... :

-Ne vaut-il pas parfois imposer une sélection plutôt que de se retrouver avec quelques petits sous-allaités (Majorité des espèces : plus de nouveaux-nés que de mammelles. Normalement les plus faibles en font cas, mais pas toujours) ?

-N'ait-il pas psychologiquement important de laisser la mère achever le processus de sevrage avant de penser à euthanasier toute la portée ?

Sinon, pour en revenir à la question de la transparence... Je pense qu'il n'est même pas nécessaire de polémiquer... Elle est indispensable !!! On parle de vivant là ! On joue avec la nature ! Donc la généalogie que tu préconises est l'idéal en effet. C'est facile à mettre en place quand tu fais de l'élevage d'éléphant, ça doit être plus compliqué avec des rongeurs, j'imagine même pas avec des insectes (et oui ça se fait)...

Quand on fait de l'élevage, on prend le contrôle de la nature, on a reproduit pour l'environnement de l'animal, de son alimentation, de sa structure sociale, de sa reproduction. Ont tout compris, ceux qui pratiquent leur sélection de manière réflêchie et "recyclable".

Faire euthanasier un animal pour des raisons médicales/génétiques/comportementales et lui faire son petit enterrement c'est bien, c'est responsable. Mais dans la nature, la mort de l'un bénéfécie toujours à un autre (prédateurs, charognards,...).

Je comprends tout-à-fait le côté sentimental, ma foi idéaliste, de vouloir sauver tout le monde/garder un p'tit bout d'une rate d'exception... Mais ce n'est pas toujours possible ni compatible avec l'élevage. Choisir qu'ils servent pour l'alimentation d'autres animaux, ça me parait abouti comme démarche.

Les interdits de reproduction ne sont jamais à l'abris d'une repro accidentelle, ou d'une personne irresponsable ? Et bien y'a un choix, difficile à faire certes, qui est la stérilisation en vue d'adoption ou l'euthanasie+congelation = bouffe pour serpent/rapace/... Et il existe encore bien sûr des gens de confiance, des gens qui n'ont que des mâles/que des femelles.

Avec tout ça, j'espère que personne ne me fera dire ce que ne j'ai pas écris ! :boulax:

Tu préconises en fait de laisser la rate aller jusqu'au bout et d'euthanasier les petits afin de les donner à des carnivores (chaîne alimentaires)

C'est une possibilité en effet. Compte tenu de la quanttité de ratous sur la marché, la règle devrait être de toute façon: les petits issus des accidents on ne les garde pas.

ça éviterait les personnes qui prétextent l'accident pour avoir des ratous.

Ben j'ai un exemple tout bête... Ma Yasna, que j'ai récupérée pleine, m'a fait neuf bébés. Si c'est moi qui les avait découverts en premier (et pas mon copain) j'aurais euthanasié au moins 4 petits... Je sais, c'est horrible, mais vu l'état de la mère quand je l'ai récupérée, les 4 plus petits y seraient passés (et la plus belle au passage).

Pour elle, c'était trop tard pour la piqure avortement quand elle est arrivée chez moi. Et si j'avais eutha 4 petits, elle aurait peut être pas fait d'AVC, ma puce... Elle était trop jeune pour avoir des petits, et le père était de la même famille que Yasna (père? frère? oncle? ou pire: fils?).

Donc oui, moi aussi, les portées accidentelles, je suis pour leur limitation. Laisser un ou deux bébés à la mère histoire de pas la traumatiser trop, et eutha le reste...

Pour ce qui est de la repro volontaire, je suis pas trop pour, vu la quantité de ratous abandonnés, mais je suis pas contre non plus quand il s'agit de repro pour une lignée connue, avec antécédents connus sur au moins 4 générations, avec le moins de risques possibles de maladies... Après, quand c'est juste "pour la couleur et/ou le marquage", ça, c'est un peu bête. Je préfère un ratou agouti en bonne santé dont je connais les parents et les ancêtres qu'un ratou magnifique (s'entend par là super marquage, couleur rare...) dont la géné ne remonte pas bien loin et qui risque de développer des trucs bizarres. Sinon, j'aurais fait repro Starbuck (porteuse nue) dont je ne connaissais que la mère...

Et la repro volontaire, pour moi, ces préceptes là s'appliquent quel que soit la race de l'animal concerné. Chat, chien, rat, même combat.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ce principe pour la reproduction volontaire, qui s'applique aux animaux domestiques comme aux animaux sauvages en parcs ! On peut voir des zoos créer des lignées de lions blancs qui ne survivrait pas en milieu naturel et qui n'ont donc d'intérêt que leur rareté. Et au bout du compte ?
Même schéma donc quelque soit l'animal, l'objectif est de préserver le phénotype (=ensemble des traits observables, expression du génotype) spécifiques à l(a)'espèce/race, tout en brassant au maximum les gênes.
Pour faire une seule lignée, il en faut donc plusieurs ! Neutral

hier j'ai entendu dans une émission qu'il parait qu'il faut de la variété pour une survie de l'espèce.

cette personne disait par exemple que si on élimine totalement les variétés d'une race pour ne garder qu'une variété cela fait mourrir l'espèce

Il disait par exemple que compte tenu du nombre de guépards qu'il reste cette espèce est virtuellement morte.

On doit aussi garder et entretenie la variété

En effet ! Et au delà de ça, pour le guépard, ils ont quand même réussi à créer le guépard royal (issu d'une mutation récessive que la consanguinité a donc permis, à un moment donné, de stabiliser)... était-ce "naturellement" nécessaire !
La diversité naturelle reste primordiale !

• Créer...