Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rat-conte moi1

j'ai un cas spécial!! (encore)

Messages recommandés

comme de toute facon, jamais rien ne se passe bien chez moi, mais que j'assume Very HappyVery HappyVery Happy


Minkou! petit rat hooded mink que j'ai pris en FA (dont la tentative de replacement à été annulée!! ce rat était vraiment trop mignon!!!) me fait une crise d'agressivité hormonal (d'après mon diagnostic) il y a moins de un mois.

séparation de la troupe, après m'avoir bien amoché mon dominant, et un autre et de m'avoir, a plusieurs reprises, mordu fortement.

le rat est isolé, mais très nerveux. en sortie (ou je tache, par peur, de ne pas présenter mes mains nues) même à un bon mètre de la cage de ma troupe, il siffle en les voyant, est agressif, et tente de sauter vers les barreaux afin de "provoquer" les autres.

du coup je décide de le déménager chez mon chéri, qui habite a une rue de chez moi, définitivement.

Mais, voila, chez mon chéri, j'y vais régulièrement, et souvent accompagnée de ses rats (a mon chéri) enfin des rats qu'ils préfèrent!
Gavroche, mon bis dominant, kastelmire, mon "petit dernier", et un nouveau qui est la depuis quelques jours.

donc je suis allé chez mon chéri avec Kastelmire, et gavroche, il y a plus d'une semaine. et la j'ai remarqué que Minkou était pas du tout affecté par la présence des deux gros (enfin du gros et du p'tit) alors... ba je tente, je met mon agressif potentiel (a qui je me tâtais de prendre rendez-vous pour le castrer) avec ses ex copain sur le lit et sous haute surveillance.

niquel!!

alors, je ramène il y a une semaine (5 jours plutôt) Minkou à la maison.
sa se passe toujours très bien avec Kastelmire et Gavroche, Sacado, mon doyen aussi, les deux nouveau...

par contre, par un effet inexplicable, il est trèèèèès agressif avec mon dominant,Mitenn, et Guinness, un loulou qui dit jamais rien, bouge très peu..

Mitenn et guinness ne cherche pas du tout à le provoquer, au contraire guinness se barre en courant dès qu'il le voit du coup.




bref, je demande vos avis.

Minkou restera pas a la maison puisque Mitenn et Guinnessle rendent agresif, il ira chez mon chéri. sa me chagrine (et c'est contre mes principes) de laisser un rat seul, surtout s'il n'est pas chez moi. alors je doit laisser un de mes rats aller chez mon chéri.

qu'en pensez-vous?
le fait est que mon chéri n'est pas tout le temps chez lui, et que si minkou recommence son agressivité, je serai pas la pour intervenir.

de plus, évidemment, je ne veux pas casser ma troupe. si un des rats doit aller chez mon chéri, sa sera un des nouveaux. mais je ne les connais pas assez, je ne sais pas qui est dominant, qui est dominé... je ne sais même pas si c'est l'effet dominant/dominé qui a dérangé minkou, étant donné qu'il en veux à Guinness, qui est pas du genre à embêter son monde...

bref, je pense en avoir pas mal dit, que feriez vous à ma place?

Wink merci d'avance les mo&guiciens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapidement ce que j'en pense, malgré le fait que je n'ai jamais eu ce problème :
D'abord un rat en sortie et des rats en cage dans la meme pièce, si il y a eu aggresivité, ca pourrait etre pire! Ce n'est pas du tout à faire.
Ensuite, si tu veux réellement mettre deux rats chez ton copain, je te conseille d'y passer le maximum de temps pendant la première semaine pour regarder si ce n'est pas dangereux.
Si j'ai bien compris, tu ne dois avoir qu'une pièce pour eux, sinon ce serait réglé d'avance?? Il n'y a aucune possibilité que durant peu de temps tu mette les deux rats chez toi dans une autre pièce, comme pour une quarantaine normale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand tu parle d'aggressivité, ca va jusqu'au sang?
Peut etre essaye t il juste de remettre en place la hiérarchie et qu'il faudrait laisser faire...
Ou alors faire, refaire et rerefaire les intégrations, en testant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait sans doute beaucoup de changements autour de lui qui ne sont pas forcément favorables à une amélioration de son comportement. Le fait qu’il soit agressif avec toi en plus est surement une conséquence de tout ça.

Je pense comme Nouche qu’ il serait peut être bien de le re-considérer comme un nouveau ratou que tu souhaiterai intégrer à la vie de ton groupe et recommencer une intégration; le considérer comme un nouveau plus que comme un problème.

Prendre en compte aussi, qu’en effet, il pourrait peut être remettre en cause la hiérarchie existante.

Tout n’est pas perdu et tu as encore à faire avant de te tourner vers les 2 solutions (chez le copain ou castration) .

Dans le topic sur Squid de Tij’, Métouille préconise une rencontre avec les ratous sur un tout petit terrain neutre jusqu’à ce qu’ils s’acceptent puis d’agrandir le terrain de rencontre etc….

Bien sûr attention aux blessures plutôt séparer et recommencer la rencontre plus tard si ça « torgnole » trop fort et que ça saigne.

Essaye de stabiliser tout ça, tranquillement, re-rencontres à horaire fixes etc, le même ordre des rats les uns après les autres etc et on stope on recommence un peu plus tard si ça n’a pas marché..etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a bien, évidemment, quand je parle de mettre Minkou et un autre chez mon ami, je voulais pas dire que j'allais les y mettre dès demain Wink

tout en douceur, sinon on arrive à rien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il se frotte partout, a le poil hérissé, saute et souffle sur tout se qui bouge, c'est une agressivité hormonale sinon c'est un trouble du comportement suite à une mauvaise sociabilisation par ses anciens propriéraires.
Pour nous aider, il faudrait connaître son passé...A t il toujours vécu seul avant d'arriver chez toi? Quel âge a t il? A t il été régulièrement manipulé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...