Ga-Hell 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Je suis désolée si ma question ne doit pas être posée ici... Pepsy va maintenant avoir 3 ans, et je pense bien que c'est une tumeur qui s'est développée derrière sa cuisse... Elle est déjà assez grosse et je cherche donc un vétérinaire qui a déjà enlevé une tumeur sur Marseille. (Je ne fais pas assez comfiance au mien, là ou j'habite personne ne sait que les rats peuvent être des animaux de compagnies...) Si quelqu'un connait un véto (qui aurait déjà pratiqué cette opération) par expérience, ou autrement, j'aimerai vraiment qu'on puisse m'en informer au plus vite, pour que Pepsy soit en pleine forme au plus vite. Merci beaucoup et encore désolée si ma question est mal placée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Je t'ai envoyé un mp pour te donner deux vétos. Mais bon, elle a 3 ans... C'est un peu vieux, pour une opération, tu sais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Bon bein j'espère qu'on va te conseiller, bisous à Pepsi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RoxieL 0 Posté(e) le 29 avril 2009 3 ans c'est risqué pour une opération... mais bon, je te souhaite bonne chance si tu tiens à tenter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga-Hell 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Je donne des nouvelles. Je me suis rendue aujourd'hui à l'adresse que Nolwen m'a donné, je n'avais jamais vu un véto aussi gentil et accueillant! Il a confirmé ce que je pensais, c'est bien une tumeur qui s'est dévellopée dans les mammaires... Il m'a dit qu'il y avait un risque qu'elle se transforme en cancer généralisée, malgré que le plus souvent la tumer reste localisée. Seulement elle risquerait de grossir, entrainant des difficultés à marcher... Pour l'opération il m'a dit qu'il y avait toujours un risque qu'à l'anésthésie l'animal ne se réveil pas, et ici l'âge n'améliore pas les choses... Il m'a dit qu'il y avait des risques que Pepsy mordille ses points au point de se les enlever.. Il m'a donc dit de réfléchir. Pour l'instant je pensais attendre, laisser faire les choses... Mais la décision est difficile, malheureusement Pepsy ne peut pas me dire ce qu'elle aimerait... Le véto n'a rien voulu me conseiller afin de ne pas m'influencer... Maintenant que j'ai une "petite" idée, pouvez-vous me donner vos avis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icequeen 0 Posté(e) le 29 avril 2009 au vu de son âge, pour ma part, je ne lui imposerai pas cette opération et les risques qu'elle comporte bon courage à toi pour ta décision, et bisous à la puce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Moi je ne sais pas trop je n'ai jamais eu de ratou aussi âgé, cela dépend aussi de la forme générale de Pepsi et de l'espérance de vie: est-ce que la tumeur a grossi très rapidement, la vitesse renseigne t-elle sur son espérance de vie? j'ai lu qu'un ratou pouvait vivre longtemps avec une tumeur avant de se sentir vraiment mal où la il est préferable de terminer sa vie. Dans ce cas il n'est peut être pas conseillé de l'opérer si c'est riquer sa vie tout de suite alors qu'il peut vivre encore quelques mois assez bien. Je ne sais pas...ce sont des petites voies de réflexion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 30 avril 2009 J'ai une louloutte de deux ans et neuf moi et une autre de trois ans passé, une tumeur mamaire pour chacune. J'ai fais le choix de ne pas les opérer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga-Hell 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Et bien Pepsy est en pleine forme en dépit de la tumeur! Mais oui, la tumeur a grossit très vite car il n'y a pas un jour où je prend pas Pepsy, où je ne la bisoute pas et pourtant je n'ai rien vu, rien sentit! Je me dit aussi que s'était quand même certainement sa dernière ligne droite... Malgré que lorsque je l'ai prise chez un particulier, on m'a annoncé que sa maman allait avoir 4 ans. Et je ne pense pas que ca doit être possible de vivre encore plus de 6 mois avec une tumeur... Enfin, enfait je ne sais pas, il ne faudrait pas que sa tumeur grossisse plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga-Hell 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Depuis combien de temps elles ont les tumeurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 30 avril 2009 je dirais 4 ou 5 mois, la tumeur de mes nenettes n'évolue pas vite Après ça dépend des cas...Je viens de perdre un mâle qui avait deux ans passé et une tumeur devenu enorme en 1 mois de temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga-Hell 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Ah, ca dépend vraiment alors Et celle de Pepsy semble avoir "poussée" si vite que je ne sais pas si elle va continué sur sa lancée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 30 avril 2009 oui, hélàs on ne peut pas prévoir. Ma première puce a vécu longtemps avec une tumeur mamaire et a dû être euthanasier pour autre chose car malgré la grosseur de sa tumeur, elle bougeait bien, sautait...La véto hallucinait de la voit péter la forme avec une tumeur pareil... J'en ai eu d'autres qui sont partis en un à deux mois avec cette saloperie. On ne peut donc pas décider pour toi, de toute façon c'est ta puce...la plus apte à décider pour elle, c'est toi et quoi que tu décides, tu choisiras le meilleur pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga-Hell 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Oui... Merci Pour l'instant je ne pense pas la faire opérer, mais j'ai tellement peur que sa grossisse vite! Et de faire le mauvais choix Je surveille tout ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 30 avril 2009 Pour te donner une idée, ma Rubis (qui a été opérée chez un des vétos que je t'ai dit), sa tumeur a grossi d'un coup, en moins d'une semaine, et s'est stabilisée toute seule. Au début, la véto pensait pas que ce soit une tumeur, mais au bout d'un mois sans que ça ait bougé (ni grossi ni rapetissé), je l'ai ramenée... et hop, elle a été opérée. Mais elle n'avait que 14 mois, à ce moment là. Elle aurait été plus vieille, je la faisais pas opérer... Les tumeurs, c'est bizarre... Starbuck, elle, on l'a pas vue venir... Et quand on l'a vue, c'était trop tard. Les tumeurs, ce sont des salop*ries qui évoluent différemment à chaque fois... Si tu estimes que ta puce est suffisemment costaud pour supporter l'opération, ça se voit facilement, ça, tu peux tenter. Mais à son âge, les risques sont plus élevés, faut pas l'oublier. Et le risque qu'elle en fasse une autre, à son âge, sont aussi plus élevés. Les tumeurs, ça peut revenir... et ça peut revenir vite, ou pas... Bref, la décision n'appartient qu'à toi. Mais selon l'évolution de la tumeur, la question à se poser, c'est: est-ce que je prends le risque de la perdre pour peut être rallonger sa vie de seulement un mois voire deux? Surveille bien sa vilaine boule. Et gros bisous à ta puce avec un gros gros calin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites