Leilanie 0 Posté(e) le 14 mai 2009 Une petite question.... En nourriture, je suis passée aux bouchons depuis quelques temps car j'avais remarqué que Titoot's avait tendance à prendre du poids. C'est bien elle garde sa ligne maintenant mais j'ai l'impression que son poil est devennu plus terne ces derniers jours. A côté de ça elle va bien. Je me demande donc si les bouchons étant une nourriture moins riche en calories ils sont aussi peut être plus pauvres en vitamines .... Qu'en est-il pour vous? Est-ce que vous donnez des compléments de vitamines ou autre chose pour les poils? Je précise aussi qu'elle doit avoir environ 1 an et entre 3 et 5 mois ( je ne sais pas car je l'ai achetée en animalerie) c'est peut être normal avec l'âge? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Bon ça a pas l'air de vous inspirer... peut être que vous ne donnez rien de spécial bein tant pis....snif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Si le poil devient terne, j'opterais pour un supplément de vitamines. Au mieux, les poils redeviennent brillants, au pire tu consultes un véto si ça empire pour vérifier que c'est pas un soucis de santé mais les vitamines ne lui feront de toute façon aucun mal. Moi je donne du Vitarongeur, occasionnellement en petite cure Tu peux aussi donner un peu de levure diétetique dans une compote, les poils redeviendront très vite brillants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nolwenn11 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Ben je sais pas trop quoi te dire, mes puces, elles ont un mélange graines-bouchons, et y a que Muse (l'éternelle malade) qui a un poil terne et rèche... Cela dit, Yasna a de très régulières cures de vitamines. Et quand je donne des vitamines à Muse, son poil est moins rèche mais absolument pas brillant... Mon malou aussi, l'a le poil terne et rèche, mais lui, c'est un crado, en fait, j'ai vu qu'il se lave pas souvent, le gros cochon. Il préfère dormir... Je leur donne du Tonivit que j'achète chez mon véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Ah bah du coup vous me donnez le choix...pour le moment je vais acheter de la levue diététique, je vais voir, merci! J'ai vu ce matin aussi que Tit's avait les poils tout chiffonés mais c'est vrai qu'elle dort dans les débrits de ses graines mangées et là les nouveaux bouchons (bio quand même!) que j'ai acheté ça en met partout et ça colle aux poils avec le pipi Bref je vais pas vous dégouter lol à part ça elles sont propores mes miss!!! Bon merci déja ça me donne 3 axes possibles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanch 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Sur 4 ratons, 2 lisses duveteux, 1 velours douce et un mâle lisse au poil rêche et plus court que les autres ! Même mélange de graines pour chacun et même hygiène. J'imagine donc que le même poil n'a pas forcément le même aspect chez tout les individus. Spoiler: J'ai juste rajouté des graines de lin bio (mais en petite proportion car riches en lipides) pour leur propriétés : notament capillaires, mais aussi laxatives, anti-parasites internes, contre la gale,... mais à ma connaissance, ces propriétés sont valables pour les herbivores, les humains pour certaines, mais les rats ?!A voir ton avatar, ne serait-ce pas dû à la salive de ton chat ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 15 mai 2009 LOL mais ce n'est pas mon chat, je n'en ai pas, j'aimais bien l'idée de l'entente de ces deux animaux alors j'ai récupéré cet avatar mais c'est vrai que c'était bien trouvé!! A des graines de lin aussi... merci! je sais pas où je vais trouver ça par contre ?? la levure je dois trouver ça en pharmacie mais les graines de lin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanch 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Dans les magasins dit biologiques/diététiques. J'y achête quelques graines en complément, ça revient en moyenne à 1.50 les 500gr., ce qui suffit étant donné que c'est à doser avec parcimonie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
icequeen 0 Posté(e) le 16 mai 2009 La levure de bière tu trouves ça dans tout bon hypermarché qui a un rayon diététique ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 16 mai 2009 OK simple comme bonjour, faut que j'en trouve un autour de chez moi, ça devrait le faire, merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
corine1 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Personnellement Je pense que je garderais un mélange simple graines''maison'': 14% de protéines et 4% de lipides sans les restreindre en quantité (environ 30 g par rat ou a volonté) Les bouchons sont monotones je trouve pour eux . Voici la recette de base que j'utilisais pour des rats de l'age des tiens . J'ai toujours donné à manger à volonté . Ca a convenu aux miennes et je n'ai pas eu de problème de poids ni de poils avec ça : protides : 14% ; lipides : 4% prix au kilo : 0,6€ en grandes surface ingrédients DOSES: Coquillettes pour chiens: 5 Riz soufflé pour chiens: 5 Croquettes pour chat:3 Mélange pour "Pigeon Super" : 5 Maïs en grains: 5 Blé : 6 Tournesol : un peu (Pas trop :Ce sont des graines grasses) Attention pas de pätes ou riz cuits pour les rats trop gros à cause de l'amidon qui fait grossir . Donc crus ! Et je donnerais un peu plus de fruits de saison et légumes verts en supprimant le pain et les friandises . Pas de restes d'assiettes non plus . A part une ceuillère à café de yaourt non sucré de temps en temps Je leur ferais faire plus d'exercice et tout devrait rentrer dans l'ordre . Ensuite on peut varier les plaisirs lentilles , korn flakes (mais c'est + gras!) raisins secs (mais c'est + sucrés ) jambon etc ....PLus de protéine pour les jeunes et moins pour les vieux C'est vrai qu'une petite cure de levure de bière et vitamines peut être un plus pour les poils et leur pêche . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanch 0 Posté(e) le 16 mai 2009 Je rejoins l'avis de M'dame la diététicienne ! Spoiler: [Pas vraiment Hors-Sujet]Le mélange reste le plus varié pour l'animal et le plus "naturel". Et en plus c'est modulable, largement même dans la mesure où ça ne revient pas cher ! Je fonctionne pareil avec mes monstres, avec les mêmes aliments de base, et j'y rajoute environ 2% du "volume total" en graines "riches" variés : tournesol, courge, lin, millet, orge perlé, riz brun... et graines "vertes" comme pois cassés, pois vert, haricots, lentilles, soja jaune pour substituer à une partie du maïs souvent servi en trop grosse quantité... sec ou trempé/sêché - surtout pour les haricots et lentilles, sauf si prêtes-à-cuire, ou cuisinées/sêchées - (c'est riche aussi mais plus protéinique que gras donc j'ai la main plus lourde sur ce type de graines saines, de plus les miens sont tout jeunes donc apport supplémentaire de protéines, et quelques écarts/friandises un peu grasses et des petites branches/plantes/feuilles comestibles et surtout non traitées que j'trouve dans la nature*) ! Et de la même manière, tu peux y rajouter tes bouchons quis ont malgré tout conseillé car conçus en laboratoires et contenant (pour certains) la plupart des nutriments/acides aminés/minéraux nécessaires à nos rats ! *Les rats mangent aussi des insectes (attention, les insectes sauvages peuvent aussi être parasités ou "malades"), et sont potentiellement prédateurs du coup et chassent donc à l'occasion grenouilles ou lézards (même chose qu'au sujet des insectes, sachant que la totalité de nos epèces sauvages sont protêgés sur le territoire français). Ils sont aussi opportunistes et mangent donc des charognes (viande morte mais fraîche et non souillée). D'où la nécessité de varier, en prenant quelques précautions : pas de haricots crus secs, ni patate douce crue, ni banane verte, ni la peau/yeux de pomme de terre verte, ni jus d'orange, ni légumes de la famille du choux, ni insecte sauvage, ni tofu cru, ni artichaud cru, ni rhubarbe, ni beurre de cacahuète, ni cacahuète du tout d'ailleurs), ni réglisse, ... . Attention au maïs "sêché" souvent transgénique et très riche en nitrates (cancérigênes eux aussi à haute dose comme les épinards, la laitue, le concombre, le radis, l'aubergine, betterave, navets,...).[/Pas vraiment hors-sujet]Pardon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 17 mai 2009 Merci, merci pour tout ça. Je rentre juste faut que je relise et que je me prenne mes notes pour décider tout ça. Vais essayer le mélange maison (moi qui cuisine même pas pour moi lol) Enfin faire un tri dans tout ce que vous me donnez ... merquiii! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tijone 0 Posté(e) le 18 mai 2009 J'avais deja entendu dire que la levure de bière faisait briller le poils, mais vous la donné comment? Dilluée dans l'eau? Comme ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanch 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Je n'en ai encore jamais donné à un animal, en revanche, je crois que ma grand-mère prend ça sous-forme de comprimés, qu'elle avale avant son repas ! Spoiler: Et oui, ma grand-mère a un beau poil ! Donc je pense que leur donner un comprimé à grignoter ne pose pas de problême particulier, par contre j'me demande si dans l'eau ça ne mousse pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tijone 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Ben le problème c'est que celui que je prend est en flocon...donc dur à grignoter... Edith ajoute qu'il faut quand même le doser le cacheton car un comprimé équivaut pour un homme, on a pas le même gabarit que les rats et il y a une certaine quantité à respecter je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites