*Enora* 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas venue errer sur le forum mais je rencontre en ce moment quelques problèmes avec ma ratoune... Cet hiver, je l'ai faite opérer de deux tumeurs mammaires qui avaient grossi à une vitesse effrayante. Le véto a été très compétent et l'opération s'est heureusement bien passée! Par contre, je me suis aperçu depuis peu qu'une nouvelle tumeur était apparue, à un autre endroit du ventre. Je me pose donc la question de savoir si je dois à nouveau la faire opérer tout de suite: je me demande si des petits animaux comme les rats supportent bien les opérations à répétition et j'ai peur que ça la fatigue ou qu'elle ne tienne pas le choc... et il me semble aussi avoir entendu dire que pour qu'une opération soit possible, il faut parfois attendre qu'une tumeur grossisse un peu... Dans tous les cas, je pense qu'une visite chez le véto s'impose mais je voudrais aussi savoir si vous aviez des avis là-dessus ou des conseils à me donner. Merci par avance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 22 juin 2009 - Quelle âge a ta ratoune? - Quel mois elle s'est fait opérer? - Quel est sont état de santé général? Je demande pour les autres car moi je ne sais pas trop... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Enora* 0 Posté(e) le 22 juin 2009 Ma ratoune a 1 an et demi (20 mois pour être précise). Pour l'opération, elle a eu lieu au mois de janvier dernier et elle s'en est remise très vite (elle a recommencé à être "speed" quelques heures après s'être réveillée)! Sinon, au niveau de son état de santé, elle me semble aller bien: elle est plutôt vive, explore partout quand je la sort le soir; en journée, elle préfère faire la sieste sur moi et est beaucoup plus calme, mais a priori c'est normal. ... Donc rien à signaler mis à part ces satanées tumeurs qui reviennent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Bah c'est vrai que l'anesthésie comporte un risque mais bon personnellement si ma ratoune avait la pêche comme ça et compte tenu de l'ampleur que peut prendre une boule de tumeur, je prendrai contact avec mon véto pour voir avec lui si une deuxième opé ne serait pas envisageable, un an et demi ça va encore pour une ratoune qui a la pêche même si c'est vrai qu'on ne peux plus dire qu'elle est jeune et que les risques sont plus grands plus les ratous vieillissent. Le soucis c'est qu'il est possible que d'autres tumeurs apparaissent étant donné que la ça fait sa troisième donc tu ne pourras pas la faire opérer à chaque fois je suppose. Il va peut être te conseiller d'attendre un peu, je ne sais pas. En revanche, c'est ce que je te dis prends contact avec lui pour voir ce qu'il vaut mieux faire attendre un peu car le ratou peut vivre avec sa tumeur et si d'autres apparaissent retenter une opé....ou le faire rapidement. Etant donné que c'est lui qui opère et que il voit que elle en a eu en hiver et que ça recommence quelques mois après, il sera de bon conseil... Voila ce que je peux te dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Enora* 0 Posté(e) le 23 juin 2009 Ok! De toutes façon je vais prendre rdv avec le véto pour voir ce qu'il en pense. Merci pour ta réponse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 24 juin 2009 Ah les mauvaises nouvelles... Moi je ne suis pas sur que ça soit très supportable pour elle une seconde oppération. L'anestésie étant risquée, faut voir si a 5-6 mois d'intervale elle peut en subir une deuxième. Mais lui faire subir encore une oppération, ça va encore revenir après, c'est qe c'est récurent chez elle... Il ne peut pas enlever toute la chaine mamaire pour éviter que ça revienne... 1 an et demi c'est encore un bon age pour la mèmère si elle est en bonne santé pour la faire oppérer, mais comme elle a deja subi une première oppération, ça change la donne... Parle en a ton véto, je crois que lui seul poura t'aider. Mais pose toi bien la question de savoir si tu es prètes a courrir le risque de la perdre pour la garder quelques mois de plus (en gros quitte ou double...), ou si tu préfères etre sur de ne pas risquer sa vie, ne pas lui faire subbir ça, et qu'elle finisse ses jours avec sa tumeur (chose qui de toute façon arrivera surement, meme si tu fais encore enlever celle ci, ça reviendra certainement...) Voila, j'espère que ça t'aidera, courage a la belle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Enora* 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Je fais remonter ce vieux topic pour vous donner des nouvelles (très très mauvaises...). L'histoire est assez longue à raconter mais je pense que cette expérience pourra toujours servir à d'autres personnes (et aussi parce que ça fait du bien d'en parler). Les tumeurs dont j'ai parlé ne se sont pas développées très vite pendant l'été donc j'ai attendu un peu avant de consulter mon véto, histoire qu'il puisse en enlever un maximum si d'autres apparaissaient entre temps. J'ai finalement pris rendez-vous il y a environs 3 semaines. Sans me laisser le temps de dire quoi que ce soit, le véto me dit: "et hop, on opère cet aprem!'". Moi, assez sceptique par rapport aux avis que j'ai pu lire ici ou aux conseils que d'autres personnes m'ont donnés, je lui demande si l'anesthésie ne peut pas comporter un risque à son âge et il me répond qu'il y a un risque pour l'opération en soit (mais pas pour la post-anesthésie). Depuis, ma rate ne s'en remet absolument pas (et en plus, le véto a oublié d'enlever certaines tumeurs...). Elle en est ressortie faible avec des problèmes d'équilibres mais elle se nourrissait bien malgré tout. J'ai du la laisser seule 2 jours pour des raisons professionnelles et mon copain l'a retrouvée, au bord de la mort en rentrant. Il l'a amenée directement aux urgences vétérinaires et ils ont réussi à la maintenir en vie. Elle y a passé en tout 72h. Son état s'est amélioré dans les premières 24h mais depuis, elle est en état stationnaire. Elle est revenue à la maison depuis hier soir. On était plutôt contents puisqu'elle avait l'air d'être heureuse de rentrer chez elle. Elle a mangé un peu de Blédine (puisque trop faible pour manger de la nourriture dure). Par contre, il fallait lui donner de l'eau en pipette puisqu'elle n'en buvait pas spontanément. Je me suis levée plusieurs fois dans la nuit pour lui donner à boire et changer ses bouillottes pour ne pas qu'elle tombe en hypothermie. Mais aujourd'hui, elle ne mange pas et ne boit pas. J'ai du donc la nourrir et l'hydrater par pipette toute la journée. Malgré tout ça, j'ai l'impression que ça ne va pas mieux. Elle est extrêmement maigre, on voit les os de ses hanches... Il y a quelques chose que je trouve bizarre et choquant dans son comportement, c'est que, en proportion de ce qu'elle avale spontanément (c'est à dire rien), elle bouge beaucoup dans sa cage ou quand on la sort. Elle court un peu partout mais pas vraiment comme d'habitude: c'est beaucoup de mouvements désordonnés, comme si elle était complètement désorientée. Puis elle se fige d'un seul coup et a parfois des spasmes. Quand je lui donne à boire à la pipette, elle ne veut pas avaler et essaye de recracher (ce qu'elle ne fait pas avec de la Blédine). Bref, je suis complètement perdue, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les ratoux et je ne sais pas si c'est les premiers signes de la fin ou si il y a espoir qu'elle aille mieux. C'est aussi pour aller dans le sens de ce que disait Tayra, de bien peser le pour et le contre avant de prendre ce genre de décisions. Dans mon cas, ne sachant pas quoi faire, j'ai choisi de faire confiance au véto et à ce qu'il m'a dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Aille :-S la théorie dit que si elle mange et boit comme il faut, qu'elle ne souffre pas. Apparemment c'est pas vraiment le cas... Faut lui donner des vitamines et du nutri + gel pour qu'elle se remette d'aplomb plus facilement. Je doute que le vétérinaire ai "oublié" d'enlever certaines tumeurs. Il existe des cas où lorsqu'il y en a trop, on enlève les plus risquées mais on ne peut pas tout enlever... L'oppération durerait plus longtemps, donc l'anestésie également, plus de risque qu'elle ne se réveille pas, et moins de chance pour qu'elle s'en remette facilement. Je crois, d'après ce que tu dis: problèmes d'équilibre, comportement bizard, mouvements désordonnés, ... que ça sent l'avc (accident vasculaire cérébral). A t-elle a tete légèrement penchée sur le coté? Es tu retournée chez le véto qu'il l'a oppérée pour en discuter avec lui? De pourquoi il reste des tumeurs, et voir ce qu'il peut faire pour améliorer son état? Sincèrement, je vous envois tout mon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Vu ce que tu dis, ça semble difficile qu'elle s'en remette. Elle semble mal en point la puce, tu devrais revoir un vétérinaire et demander un avis. Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Enora* 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Oui, j'avais aussi pensé à un avc mais depuis l'opération, on a revu le véto plusieurs fois et il ne pense pas que ce soit ça (ils lui ont fait des tests de réflexes, et autres et apparemment tout était normal, pas de problèmes neurologiques). Selon l'assistante véto, elle se comporterait peut être comme ça à cause de la douleur. Je revois le véto cet aprem mais j'ai de moins en moins d'espoirs... Je vous tiendrai au courant, c'est un moment très difficile à vivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Brrr plein de courage, gate la bien avant d'aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Oui plein de courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*Enora* 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Ma petite Gobeline s'est finalement éteinte cet après-midi dans mes bras, chez le vétérinaire. Je suis effondrée. Elle allait déjà très mal dans la salle d'attente, et quand il l'a vue, il m'a dit qu'elle était en train de sombrer dans le coma, qu'on pouvait encore la maintenir en vie à grand coup d'injections, mais pour une durée courte et probablement dans la souffrance. Je me suis assise dans la salle d'attente avec ma puce sur les genoux et je l'ai accompagnée doucement en la caressant. Elle n'a pas eu l'air de souffrir, elle était couchée, toute calme, les yeux dans le vague et elle s'est arrêtée doucement de respirer. C'est horrible, je n'arrive pas à réaliser. Merci encore pour votre soutiens. Je posterai peut être un hommage dans la rubrique adaptée ces prochains jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tayra1 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Je suis vraiment très triste pour toi... Sincèrement désolée. Fait a ton aise, tu feras un homage quand tu le sentiras. Elle a eu de la chance de t'avoir au près d'elle pour elle partir. Pensée à elle, fait bon voyage choupette... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leilanie 0 Posté(e) le 8 octobre 2009 Aie aie aie...heureusement qu'elle s'est éteinte dans tes bras...je suis désolée pour toi... ça va être dur....courage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
métouillemapassion 0 Posté(e) le 9 octobre 2009 bon voyage Gobeline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites