Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leilanie

Accueil du chaton, je fais quoi??

Messages recommandés

Voila J'ai dit Oui pour le chaton...
Je ne sais pas encore quand je le reçois.
En attendant quelques petites questions...

1) Que me conseillez vous comme alimentation?

2) Quelles friandises puis-je lui donner?

3) Puis-je utiliser la litière des ratous?

3) A quel âge dois-je la faire stériliser si c'est une femelle?

4) Quels conseils me donneriez-vous spontanément?

Après j'irai surfer sur Internet mais j'ai envie d'avoir votre avis aussi. Merqui... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) moi ils ont la marque de l'animalerie où je vais, et quelques fois des sachets de pâté, parce qu'ils en raffolent, et j'adore les voir accourir tous en gueulant à la mort quand j'ouvre la boite métallique qui renferme tous les sachets Laughing

2) moi je donne pas de friandises. ou alors un ptit bout de sardine, de thon, un bout de jambon...ça reste rare, sauf la dernier arrivée qui a pris l'habitude d'avoir son bout de sardine tous les soirs comme les chiens en ont dans la gamelle... Rolling Eyes
Sinon j'ai celle là, que Baïkale adore (ça doit être spécial chat blanc alors Laughing ):


3) c'est quoi ta litière? litière végétale type maïs oui, sinon chanvre non. le chat gratte pour enterrer caca et pipi, de plus l'odeur d'urine de chat...pouarc, un vrai bonheur!!! donc litière absorbante . celle qui absorbe bien c'est les petits cristaux, mais elle est cher. la moins bien niveau odeur c'est l'espèce de béton concassé Laughing moi celle que j'ai c'est des petits bouts blancs, marque de l'animalerie (multifit)

4) il faut attendre les 6 mois .

5) niveau conseil, je crois avoir dit dans ton autre post. Les premiers temps, surveiller les envies de pipi/caca, afin de corriger de suite en litière. lui montrer la litière dès son arrivée chez toi. Idem pour les griffes, sur le grattoir direct si tu le vois faire ailleurs. S'il est peureux ne pas forcer, attendre tranquillement, avec un jeu ou une friandise. lui faire un petit coin douillet, mais bon, en général il préfère squatter les canapés, chaises, lit... Niveau alimentation, prendre des croq chaton bien sûr , s'il est bien sevré y'a pas de soucis, sinon tu peux ramollir un peu si tu vois qu'il a du mal à manger. Ne pas oublier le vermifuge, important dans leur jeune âge.
ah puis s'il fait des bétises, soit tu armes ton chausson de loin pour lui faire peur, sans qu'il voit que c'est toi, ou alors un pchitt d'eau à distance, ou encore je peux te prêter Chiroky qui conait chaque nom des chats et qui va "choper" sur ordre, comme aux brebis. Bien pratique le border Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien que tu me prêtes Chiro lol c'est super! merci pour tous ces conseils

Même s'il y a un hic pour le moment car les personnes hésitent à donner leur boule de poils, pour dire qu'elle doit être craquante! donc j'attend une réponse def' lundi fin de mat'.

Quoiqu'il arrive....j'adopte un chaton si ce n'est pas "l'attendue" alors je fonce à la SPA!

Donc pas de soucis suis quand même à l'écoute attentive de vos préconisations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuh...

Mo a tout dit, je rajouterais juste que si tu mets de la litière de maïs dans la litière tu vas quand même galérer pour la changer. Y a des litières vach' plus pratique et plus hygiénique.

Pour les friandises tout comme Mo sauf que c'est plus jambon, frometon quand j'en fais tomber ou que je l'oublie sur la paillasse ou les pots de yaourt laissé dans la poubelle ouverte, ou...en somme j'ai pas besoin de leur en donner ils se servent tout seuls les bidis gons!

Un conseil, avant de le lâcher dans tout ton appart', si tu peux, enferme le d'abord dans une petite pièce avec litière et gamelle. Le premier jour laisse le tranquille et les suivants rentre de temps en temps et assieds toi quelques part pour qu'il vienne te sentir. Au bout d'une semaine ouvre la porte et laisse le découvrir par lui même (je dis une semaine mais moi j'attends qu'il gratte de lui même). Car si tu le lâches dans sa nouvelle jungle comme ça alors qu'il ne connait pas, il est sur qu'il sera tout apeuré (et p'is il a quand même déjà peur quand il arrive).

Pour l'alimentation, moi je regarde les ingrédients, s'il n'y a pas marqué "Sous produits animaux" j'estime que je peux prendre.
Message subliminal: Friskies chatons c'est le mal!

Pour la castration, 6mois, 6mois1/2 et de préférence avant les premières chaleurs.

Autrement, ben achat à l'avance, bac à litière et litière, gamelles et croquettes (a1/2 jours avant son arrivé), arbre à chat, jouets, un p'tit dodo si tu peux,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tij' Bonne idée de l'accueillir dans un premier temps dans une seule pièce ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leilanie a écrit:

1) Que me conseillez vous comme alimentation?

je te conseille, comme le fera ton vétérinaire, de ne pas prendre les marques bon marché. Il faut prendre les grandes marques, perso on a prit Purina One (c'est ce qu'il avait chez sa naisseuse, super marque donc on l'a gardé, et le véto a plus qu'aprouvé)

2) Quelles friandises puis-je lui donner?

moi j'achète des friandises 100% naturelle, c'est du poulet seché au crevette, il aaaaadooooore!!

3) Puis-je utiliser la litière des ratous?

heu prend de la litière chat, végétale ou minérale, a toi de voir a l'utilisation ce que tu préfères et ton chat également

3) A quel âge dois-je la faire stériliser si c'est une femelle?

comme on t'a dit, on retien toujours l'age de 6 mois. Quand tu iras faire les vaccins de ton chaton (si tu les fait) tu véras avec ton véto. Notre chaton étant précosse par exemple, et bien développé (ses coucougnettes!) hé bien il se fait oppéré a 5 mois. donc ça peut varier, mais grossomodo on compte donc 6 mois Wink

4) Quels conseils me donneriez-vous spontanément?

De la gâter Very Happy Et lui apprendre les bonnes manières tout desuite! lui mettre directement les interdits que tu souhaites. Et s'il n'est pas trop joueur genre mordre dans tout ce qui bouge, le présenter doucement a tes autres animaux. Lui laisser largement le temps de s'atacher a la maison avant d'envisager de le laisser sortir Wink

Après j'irai surfer sur Internet mais j'ai envie d'avoir votre avis aussi. Merqui... Very Happy


Bonne adoption!! tu véras, un vrai bonheur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement moi pour un chat, j'attends qu'il ai bien fini sa croissance. Ok c'est pas le top niveau odeur, mais au moins c'est un bon et grand chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend ma réponse lundi, merci pour tous ces conseils Razz je serai bien assistée je vois Wink
Si les personnes souhaitent garder le petit chaton car ils semblent ne plus vouloir le mettre à l'adoption Evil or Very Mad (alors que je me suis bien montée la tête lol) j'en prendrai un à la SPA cette semaine.
Donc je vous tiens au courant, merci les filles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tij' contrairement a l'idée reçue: un chaton qui est castré tot, comme le sera Baloo, sera 1/2cm plus grand que s'il était castré plus tard! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la litière dont parle Mo vachement chère, c'est celle que j'utilise, et celle que je conseille aux gens qui n'ont qu'un ou deux chats. Simple. 6euros moi je paye. Mais pour un mois et pour un chat. Et vraiment un mois!! Il suffit d'enlever les cacas tous les jours avec la pelle, et de ramener les cristaux du bas vers le haut. C'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes exact nouche c'est la mieux comme litière. pour un chat c'est l'idéal (l'époque ou j'avais que Baïkale c'est ce que je prenais) Very Happy
pour ici c'est 4 chats, donc 4 litières changées tous les 4 jours Laughing

c'est cool lei, même si t'as pas celui là, tu en rendra un heureux bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tayra a écrit:
Tij' contrairement a l'idée reçue: un chaton qui est castré tot, comme le sera Baloo, sera 1/2cm plus grand que s'il était castré plus tard! Very Happy


Ah ouais?
Pourtant tout mes chats castrés en "fin de croissance" étaient très haut sur pattes déjà alors j'ose pas imaginer après la castration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilou, nai acheté la litière, les croquettes, le bac à litière, une planche à griffes et j'avais déjà les gamelles + 2 jouets: souris au bout d'un fil et balles qui font gling gling, je vais le/la chercher demain après midi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah super tout ça!!!! une arrivée bien préparée il va heureux le chaton!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crrrrrr décidément!! obligée d'attendre vendredi après midi.
C'est ouvert tous les a.m. sauf le mardi et je suis prise demain am et jeudi am !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'en profiteras que plus vendredi! geek

Edit: Mon premier chat avait été adopté à la SPA (j'étais petite et je m'en souviens pas), et il avait eu la pelade, c'est à dire qu'il a perdu tous ses poils, c'est pas grave du tout, c'est le changement d'alimentation, d'environnement... en clair, il a fait peua neuve. Si jamais ça t'arrive, t'inquiète pas, ce sont des choses qui arrivent. Mais normalement, un chat jeune, t'auras pas le souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis si tu craques pour un chat adulte c'bien aussi tongue
Notre chat ici, c'est la première fois que j'ai un chaton, on a toujours récupéré des chats adultes avant, c'était terrible :love: Au moins tu es deja plus fixée sur son carractère. Et puis meme si tu le récupère a 3ans, le mien a véccu jusque ses 19 ans, ça fait toujours 15 ans de bonheur! Avec une longévité pareille, tu peux donner tout le bonheur du monde a un adulte aussi si jamais tu craques, n'hésite pas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Tayra. Ces malheureux on beaucoup moins de chance d'être adopter qu'un petit poulou qui fait craquer tout le monde.

J'ai une amie qui a adopter tantot un chat de 4 ans à la SPA. La dame qui s'en occupait en a eu la larme à l'oeil car les gens comme ça son très rares et le pauvre matou allait bientot y passer. Elle ne s'est jamais autant fait remercier de toute sa vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté des croquettes pour juniors...

Non en fait j'ai aussi envie de l'aspect éducation......

J'aurrais pris peut être un chat adulte si une occasion précise s'était présentée comme pour Perle dont j'ai parlé une fois qui en fait a été adoptée par la maman d'un copain.

Là c'est un petit chaton qui s'est présenté du coup je me suis préparée pour un petit chaton. Le destin fera aussi que je croiserai peut être un chat adulte qui me fera craquer...je ne suis pas contre pour les raisons que vous mentionnez, je verai sur place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux Shnock (c'était son nom, oui, un vieux gâteux!), le fameux récupéré en SPA, a vécu 22 ans! Et on l'avait eu à ses 2 ans.

J'ai eu des chatons, aussi, c'est pas évident, quand il faut leur apprendre à aller à la litière... C'est dur d'être ferme devant des bouilles aussi jolies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le destin est intervenu!!!
Nan vous allez pas le croire....
Dans ma salle de bain......
Il y a.....
500g de puces et.....350 g de chat!!!!! (le poid chui pas sûre) C'est une chatte elle a un mois Smile

Je suis allée chez le véto et...yavais une dame qui laissait ce chaton Quand je suis arrivée elle se prenait à la tête avec le véto car elle avait déja 2 chats et parlait d'euthanasier le chaton, le véto (vert) était à 2 doigts de lui sauter dessus quand je suis intervenue...
"Euh....que se passe t-il?"
"Ah un chaton abandonné??"
"Je peux le voir?, ça tombe bien car je dois aller en chercher un vendredi, j'ai tout acheté pour le recevoir..."
Et en la voyant j'ai dit "c'est bon elle a trouvé une famille!!"
Voila, c'est pas beau ça!!! :yes:

Elle est noir et marron, minuscule, adorable très sociable... Razz
Par contre truffée de puces et les yeux qui coulent
Donc le véto l'a traitée pour les puces et je dois la traiter pour les yeux

Je peux même pas l'embrasser tellement elle est cracra...je pense aux ratous aussi je dois faire gaffe. Quarantaine pour la pitchoune 15 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation, par contre un mois ??? fau que tu m'explique comment tu vas te débrouiller pour totu ce qui est du sevrage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un autre topic steph "Voila la miss" ....

Elle mange des croquettes donc sur ce point ça va.

Steph que veux tu dire derrière "se débrouiller pour le sevrage" tu m'inquiète là Smile
Quels sont les problèmes que je dois régler?

Le comportement...je pense l'ammener dimanche aprem' et les autres dimanche pour qu'elle cotoie d'autres chatons plus âgés, pensez vous que ça puisse être bien pour elle (sous réserve qu'ils n'aient pas de puces) vous pouvez m'en dire plus quant au sevrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je sais (je suis pas une pro en chat Wink ) l'adoption d'un chaton ne se fait pas avant 3 mois car il y a le sevrage du lait et psychologique

normalement un chaton boit du lait jusqu'a ses 2 mois et demi et la maman lui apprend les codes jusqu'a ses 3 mois

ton véto ne ta rien dit la dessus ?? pas de lait maternisé à lui faire boire (même si elle commence à manger des croquettes) ?

pour les codes sociaux quand les chatons font des bêtises la maman les choppent au niveau du cou et les secoue un ti peu ou sinon c'est une pichinette au niveau des moustaches

si tu veu je voi mon véto le 27 je lui demanderais Smile

(jai vu après pour l'autre topic Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Le véto m'a donné ces croquettes pour chaton sans me parler de lait maternel. Il m'a conseillé de lui donner du paté spécial chaton s'il ne croquait pas les croquettes. A priori c'est bon si elle les accepte même si c'est tôt.
Pour le comportement, si bêtise je le prend par le coup OK
J'ai lu que ce qui pouvait faire défaut c'est l'apprentissage du langage avec d'autres chats (tu m'étonnes s'ils restent avec la mère jusqu'à 3 mois ça fait 2 mois en moins...)
Donc il faut que je le fasse cotoyer d'autres chats...c'est ce que je me dis...Dès que je peux je téléphone à la SPA pour savoir ce que les filles en pensent la_bas étant donné qu'elles s'occupent de chatons.
Bon tu me diras ce qu'en pense ton véto OK, tout conseil est bon à prendre. Merci steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai adopté Brisa, qui n'avait pas encore 2 mois (trouvé dehors par une dame), je faisais tremper ses croquettes dans du lait chaton (je le trouve en animalerie, sous forme de poudre, à dilluer dans l'eau).
c'est quand même plus facile à manger pour le tout jeune chaton, tu devrais lui en proposer un peu, y'a des vitamines dedans en plus, donc à un mois, vu l'âge, ça ne peut être que bénéfique. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais demain faire des courses, c'est une bonne idée, en effet j'en ai vu ailleurs en fin d'am et j'y ai pensé. Je vois qu'elle mange les croquettes mais ça lui fait faire un effort de la machoire ça se sent, ça peut pas lui faire de mal d'humecter les croquettes avec du lait, bonne idée..validé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...