Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
THX1

"Stuart" le survivant!

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris ceci afin de vous demander conseil.
Il y a vingt ans j'ai eu un rat durant plusieurs années et ce fut une expérience très agréable
"THX" (en référence au premier film de Lucas, à voir très différents des suivants).
Il répondait a son nom était un compagnon très sympathique. En fait je l'avais sauvé d'une vivisection qu'un prof de bio avait eu la mauvaise idée de nous proposer!
Il y a quelques jours je suis passé chez l'heureux propriétaire d'un python.
Sur l'aquarium du serpent il y avait la cage de "Stuart"…J'apprends que ce rat est déjà allé plusieurs fois dans l'aquarium et que le python l'a épargné. La dernière fois "Stuart" aurait carrément riposté et mordu le python!
Le regard que m'a lancé "Stuart" n'a pas quitté mon esprit les jours suivants, j'ai donc rappelé le proprio du python et lui ai proposé de récupérer le rat en me disant: "tant pis si je passe pour un "allumé"Wink

Depuis hier "Stuart" est donc chez moi. Comme je n'ai pas de cage je l'ai provisoirement installé dans un bac à bec (le modèle avec battant transparent qui s'ouvre sur le devant et aération sur le dessus) dans lequel j'ai mis une couche de copeaux de bois (en attendant mieux) et une petite boule de foin qui lui sert déjà de "nid".
Je me suis aussi dit que dans un premier temps ce ne serait pas plus mal qu'il se sente "à l'abri" et "protégé" (plus que dans une simple cage).

Il a accepté de manger (pain sec, petit morceau de poire, petit bout de fromage), je lui achèterai un mélange complet tout à l'heure.

Mais voici ce qui m'inquiète, car "Stuart" doit être complètement traumatisé.
Pour lui, se faire approcher/prendre par une main d'humain=finir dans l'aquarium du python!
Sans parler des autres "jeux" qu'il a sans doute subit là-bas. (une bande de jeune très "macho-macho"Wink
J'ai donc choisi d'attendre que ce soit lui qui prenne l'initiative de s'approcher de moi/ma main… Donc jusqu'ici je n'ai pas pu le manipuler/inspecter mais il a l'air en bonne santé, pas d'eczéma ou autre gêne visible.
Là, sa "boite" est ouverte mais sa seule réaction est de se tenir totalement immobile dans le coin où il a installé son nid, et il passe énormément de temps à dormir.
J'ai placé la boite sur une table afin qu'il puisse en sortir et entrer librement pour faire un tour sans disparaître dans mon appartement mais il n'en fait rien.
A mon souvenir un rat est bien plus actif...

J'imagine qu'il me faudra faire preuve de beaucoup de patience avant de gagner sa confiance.
Mais peut-être avez-vous des suggestions, des idées de ce qui pourrait faciliter cela?
Et concernant sa "boite", qu'en pensez-vous, dois-je le mettre le plus vite possible en cage (ou aquarium avec échelle pour sortir et entrer), ou l'idée de le laisser quelques jours dans la "boite" n'est pas mauvaise?

Merci d'avance,
Bon week-end,
Bien à vous.

PS:
Vu que le son de son nom risque fort de lui rappeler de mauvais souvenir, je comptais aussi le rebaptiser, genre "Celui qui combat le serpent" en Cheyenne ou Cherokee…Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus tôt il aura son petit chez lui mieux ce sera Smile

Mais en effet vu ce qu'il a dû vivre il va falloir qu'il reprenne confiance. Pour le moment il reste plutôt immobile parce qu'il ne connait pas encore ce nouveau territoire c'est normal. Un bon moyen de l'amadouer est avec l'approche nourriture, friandise.

La poser d'abord devant lui puis essayer de lui donner à la main sur quelques jours. Il faut le laisser une semaine dans sa cage sans chercher ni à le prendre ni à le faire sortir.

Ensuite un moyen de faire connaissance c'est poser la cage sur le lit (tous les jours, une bonne demi heure avec lui), se mettre à côté et attendre qu'il sorte et qu'il vienne nous voir....(il sortira de sa cage au bout de quelques jours) un ratou est curieux donc il finira par monter sur l'homme. A partir du moment où il est sur nous on peux commencer à essayer de le prendre avec la main.

Si toutefois il ne sort pas de sa cage, on peut détacher la cage et le bac, cage d'un côté bac de l'autre....il est obligé de se promener,

Bienvenue à Stuart futur Cheyenne ou Cherokee Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Lei' elle a dit ^^

Bienvenue à ton ratou!

P'is ce serait cool que t'aille faire un tour du coté présentation pour qu'on te souhaite ta bienvenue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui première patte posée hors de la boite,
un rideau bouge et retraite...

Je ne sais pas si je lui chercherai un compagnon, je compte lui consacrer du temps quotidiennement et sans doute le donner à un de mes neveux une fois qu'il aura reprit confiance en l'espèce humaine...
SI je ne me suis pas trop attaché à lui d'ici là... :pt1cable:

Concernant la "cage", j'hésite toujours, d'une part il à l'air d'apprécier cette boite et d'une autre je garde un mauvais souvenir de la cage de mon rat précédent: quand THX estimait que je ne venais pas ouvrir sa cage assez tôt il me réveillait en faisant un potin du diable en utilisant les barreaux de la cage et ses dents!
Dans son aquarium il avait l'air mieux et surtout pas de "castagnettes" tôt le matin!
Je laissais la cage/l'aquarium ouverts le jour car une nuit où il avait décider d'explorer mon lit j'ai bien failli l'écraser dans mon sommeil.(la vie en loft...pas de porte, territoire immense)

Donc : quelles seraient les "avantages" de la cage qui m'échappent?
En sachant que j'installerai dans l'aquarium un étage et une échelle pour sortie et entrée libre en journée.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains préfèrent l'aqua. d'autres les cages...je dirais que la cage est plus aérée...d'autres auront peut être plus d'arguments mais si l'ancien ratou mordait les barreaux, tous ne font pas ça lol sur mes 4 aucune n'a fait ça Smile

Maintenant s'il a un aqua. et qu'en plus c'est sortie libre le problème de l'aération est levé Smile

Ps: normalement il faut une petite présentation de soi-même dans le chapitre "Vous" > "présentation" avant de bavarder Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au petit survivant!

Personnellement, je préfère la cage parce que je fais de gros calins à mon petit monstre à travers les barreaux (il adore ça, mais qu'à travers les barreaux, sinon, c'est un jeu, pour lui et il se laisse pas carresser), puis aussi parce que l'été dernier, j'ai eu 33° chez moi, donc l'air passe mieux. Enfin, j'ai une cage sur roulettes, donc je peux le déplacer facilement pour le mettre en été dans la pièce la plus fraiche et en hiver dans la plus chaude...

Je pense que c'est chacun ses goûts. Mon Petit Lee ne ronge les barreaux que si, après avoir entendu mon réveil le matin, je me lève pas assez vite. Le calin du matin est sacré...

Mais là, avec un petit trouillard comme ça, je pense pas qu'il rongera les barreaux... Et je pense qu'il va te falloir du temps pour lui redonner confiance, et tu ne voudras plus t'en séparer! Rolling Eyes

Edit: j'ai oublié un avantage de la cage, dans ton cas: tu pourras lui montrer à travers les barreaux que tu n'es pas méchant et que la main, c'est pas que pour attrapper. Il n'aurait pas accès à la totalité de la main, juste un doigt ou deux. Ca pourrait peut être l'aider, on sait jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien à ajouter hormis que dans une cage à barreaux les rats peuvent grimper, ils adorent ça et dans un aqua c'est bien plus délicat.
Aussi l'aqua pourrait peut être le stresser d'avantage car il ne faut pas oublier qu'il a cotoyer longtemps le serpent et le vivarium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hier soir stuart-le-survivant (toujours pas trouvé LE nom, jusqu'ici c'est "Grand"), a fait don premier tour hors de sa boite.
Sur une table, à distance et dans la pénombre, dès que j'allume ou m'approche trop c'est la retraite.
(je vous dis pas la galère pour changer sa litière et nettoyer sans le toucher ni le brusquer)
Mais il y a progrès et je me dis qu'il sera bientôt prêt à être transférer dans un lieu plus définitif et approprié.

Je cherche une cage d'occasion ou une solution bricolage. Les grandes cages sont hors-prix et souvent vilaine (à chacun ses gouts)...

J'hésite et voulais l'avis argumenté de lecteurs expérimentés :
j'en ai vu de d'assez jolies faites avec des étagères en bois grillagée dont les étages sont traités afin de ne pas s'imprégner (d'odeur) d'urine.
Mais j'ai un sérieux problème avec les grillages et autres barreaux (bien que je sache que le rat aime y grimper je trouve ça atroce et parfois même démoralisant, chacun son histoire...)

J'ai donc imaginé une solution alternative (dont le but est aussi d'être économique" et pratique)
Quels seraient les défauts d'une "cage" qui serait en fait un "aquarium"/boite en plastique transparent sur toutes les faces dont les dimensions seraient environ 60 largeur /40 profondeur/ 40 hauteur, avec mezzanine/étage, dont le dessus serait soit un "couvercle aéré" soit l'unique face de grillage.
Et serait équipée d'un nid et d'une échelle permettant la sortie/entrée par le dessus dès que je suis présent et l'ouvre
L'idée étant que cela permettrait de le placer/déplacer facilement en hauteur sur l'étagère de la partie que j'occupe quand elle doit être fermée.
Et que cela permettrait aussi un nettoyage plus pratique, rapide et régulier vu que je vis dans un "loft"/appart sans porte et donc dès qu'il a odeur, c'est partout...
Merci de me dire s'ils s'agit d'un "FBI" (fausse bonne idée) ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il risque d'avoir très chaud l'été dans du plastique pas assez aéré... et puis si c'est opaque il ne verra rien...
en plus il ne pourra pas grimper comme sur des barreaux... ils adorent ça et surtout dormir en hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses;
mais comme précisé:
-ce serait du plastique transparent ( il verra)
-il y aurait un étage et de quoi grimper, se suspendre et farfouiller

En effet il y a la chaleur en été mais qu'il soit en cage ou en boite:aquarium avec le dessus grillagé je ne crois pas que cela change beaucoup....?

Pour ce qui est de la taille j'ai une contrainte: la taille de mon appart/étage...2 grandes pièces sans véritable séparation, une grande cuisine et sdb/wc à une volée d'escalier.

Cela dit suis passé dans une "grande surface pour animaux familiers" (ce genre de truc me fait halluciner) et j'y ai vu des cages à prix raisonnable.
Y'a la Giant Jenny de ferplast ou qqch dans le genre qui a une taille plus haute, mais les coloris sont juste bons pour une salle de jeu ou chambre d'enfant hystérique sous prozak :bave2:
J'ai vu la ferplast pour rat mais c'est beaucoup trop grand! (pour mon appart)
En attendant il est toujours dans sa boite bleue avec porte ouverte un bon 1/3 du temps, il continue l'exploration de la table sur laquelle elle est posée.
Et aujourd'hui j'ai pu le caresser du boit des doigts mais vu son air "je-l'ai pas -vu venir-sur-ce-coup-et-ça-y-est-ma-dernière-heure-est-arrivée" j'ai abrégé...
En attendant mieux je lui ai placé une petite hutte en carton couverte de foin et remplie de bout de tissus (de vieux vêtements portés, héhé...)
Et c'est un bonheur qui fait plaisir à voir...ET oui, je commence déjà a douter qu'il partira chez un neveu...
:pt1cable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re coucou

Pour un ou deux ratous même la mary de ferplast te semble grande ? c'est pourtant un minimum je trouve...

Sinon je suis contente que tu puisses commencer à avoir une relation avec ton ratou...
n'hésite pas à le prendre à l'intérieur de ton tee shirt normalement ils ne résistent pas ! et à lui mettre comme tu le fais un tee shirt avec ton odeur dans sa boite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça avance alors....bien !!

Tu peux aller faire du schoping sur internet si tu veux aussi, il y aura peut être plus de choix...

"mais les coloris sont juste bons pour une salle de jeu ou chambre d'enfant hystérique sous prozak" Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toutes et Tous,

Quelques nouvelles d'AkiRAT (anciennement "stuart") ou Akacheta ou Mato, ce n'est pas encore décidé...car en fait la coté "contact" ça "stagne"...
Et j'aimerais (tenter de) percevoir lequel lui "parle" le plus avant de décider.

Tous les soirs j'ouvre sa boite* pour qu'il puisse faire un tour sur la table basse du salon ou plus loin s'il le souhaite (table base avec parcours vers sol etc...)
Mais il reste très méfiant, sort peu et seulement si je m'éloigne assez.
Je tente de l'habituer à ma voix et ma présence sans l'imposer mais il me donne peu d'occasions.
Je comprends parfaitement que vu son parcours (magasin?cage&aquarium à boa/puis encore deux changements de "domicile" en 1 mois) ce ne sera pas simple et rapide.

D'autant plus que l'autre jour, alors qu'il prenait enfin un peu d'assurance il s'est pris une solide gamelle : sur la petite table basse j'installe une série d'objets pour terrain de jeu dont -cette fois- une calebasse creuse que j'avais pourtant bien fixée..;Il a réussi à y entrer la faire rouler jusqu'au bout de la table avant que je ne puisse intervenir...
Il s'est soudain retrouvé 45 cm plus bas en terrain inconnu avec un énorme humain -bien que sympathique- aux trousses!
Comme il refuse de se laisser prendre j'ai du déployer milles stratagèmes pour lui indiquer avec douceur et patience la manière de rentrer chez lui...
(d'habitude il trouve sans souci mais là il était dans la 4em dimension)
D'abord j'ai ri tant il état surpris et moi aussi, ensuite j'ai vérifie plusieurs fois s'il ne souffrait d'aucune gène dans ses mouvements suite à cette chute.
En d'autres occasions j'ai pu brièvement le caresser du bout des doigts,
mais son air de fin du monde me pousse à abréger ce qui semble lui être un supplice..

De plus ces derniers jours j'ai tenté "l'appât du gain", enfin bref "apprivoiser par l'estomac"...Et la manière dont il arrache avec rage la plupart du temps ce que je lui offre avec tant de douceur et précautions me fait vraiment craindre sa morsure.
Sérieux je me suis fait "mordre" une fois ou deux par mon ancien rat d'il y a 20 ans...Soit par erreur soit par peur justifiée (je ne l'avais pas vu et allais l'écraser en me couchant) mais c'était des "petites morsures amicales" ou d'avertissement..
Mais le coup de mâchoire d'AkiRAT c'est carrément Alien! Je comprends que le boa aie laissé tomber! Il y mets tout le corps, pas plus tard que tantôt le voilà joueur sur son étage, je viens donc présenter un petit bout de pain sec par un interstice, le premier tombe et il le chope,
comme il revient je lui en propose un second et là: heureusement que mon doigt n'était pas 2 mm plus loin car j'y aurais laissé un fameux morceau, la force que j'ai senti! C'es pas "prendre la bouffe avec trop d'empressement" mais plutôt un redoutable mouvement d'attaque!
Wow, un si petit être avec tant de rage!

Donc si vous avez quelques idées, trucs, stratagèmes pour faire évoluer la situation: je suis preneur!
Au pire on sera amis-de-loin et il coulera des jours heureux, au mieux il finira par comprendre que je n'ai pas de boa...
Parce qu'en l'état impossible d'envisager de l'offrir à un neveu ou de le voir sur mon épaule, je serais trop inquiet pour mon oreille ou celles de mes neveux!

Merci d'avance!

*pas de cage donc mais une grande boite de rangement en plastique transparent aménagée avec au sol copeaux de chanvre, un peu de foin, la bouteille à bille, "pour maison" une boite de chocolat "langue de chat" car c'est la seule dans laquelle il accepte d'entrer (en métal que je surveille mais ne semble pas rouiller)
une petite échelle en bambou faite maison qui monte à l'étage aux structures en bambous et au sol fait d'un large et fin éclat d'abattage de chêne (récupéré en forêt). à l'étage son "bol" en faïence blanche..le tout fait très zen et il semble beaucoup s'y plaire: j'ai testé avec l'ancienne sur la table il a pas hésité une seconde: la nouvelle bien que très récemment investie..et qui m'a couté 9€ exactement (biberon à bille inclus;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu peux tenter dans un premier temps si tu as trop peu de te faire mordre, c'est le gros gant.
Fais en, sorte d'en imprégner ton odeur avant (personellement, j'avais dormi avec les gants contre moi pendant une semaine) pour qu'il puisse l'assimiler à du bon, et à ce moment là, au lieu de lui donner une friandise du bout des doigts, place là au milieu de ta main pour qu'il vienne y pendre appuie avant d'attraper la friandise.
Tu peux répéter cela plusieurs fois, avec ou sans friandise (peut être sera t'il intrigué).
J'ai du re-familiariser Marley et Squiq avec ce moyen la car pas moyen de les prendre sans me faire attaquer.

Après, il est peut être territorial, et là, difficile d'y faire grand chose, il sera toujours "agressif" chez lui mais pas en dehors.
Pouik chez moi est territoriale et c'est un vrai démon lorsque je lui donne une friandise dans la cage.

Pour ce qui est de ton oreille, je ne pense pas que tu es à craindre grand chose puisque si tu arrives à le prendre dans tes mains et qu'il ne mord pas (si tant est que tu y arrives ou y sois arrivé) je ne pense pas qu'il s'en prendra à celle ci.

Peut être peux tu essayé de mettre un bout de tissu imprégné de ton odeur dans sa cage aussi, histoire qu'il se fasse un petit nid et qu'il se familiarise indirectement avec toi.
Ce que j'avais faitpour commencer avec Hydee qui était gestante et du coup agressive.

Tu peux également tenter de l'attraper et le fourrer sous ton sweat. En général, il s'y sente caché et en sécurité.
C'est de cette manière que j'avais procédé au départ avec Flipette.

Enfin bon, je te donne mes différentes manières de posséder face aux différents cas que j'ai pu avoir. Même si certaines peuvent être controversée, elles m'ont été efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rat ne mord pas, mais il arrache la friandise! Et une fois, avec un peu de ma peau... Et sa mère, gentille à souhait, faisait pareil. Il a pas manqué de nourriture, par hasard?

Mais bon, il a été un peu traumatisé, quand même, ton petit loup.

sinon, détail: ma véto m'a dit que le foin, c'est HAUTEMENT allergène (elle l'a dit avec les majuscules) pour les rats... A remplacer par autre chose, quoi. Donc si ton rat tchoume pas, ça va, mais au premier éternuement, vire le foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolwenn a écrit:
le foin, c'est HAUTEMENT allergène (elle l'a dit avec les majuscules) pour les rats... A remplacer par autre chose, quoi. Donc si ton rat tchoume pas, ça va, mais au premier éternuement, vire le foin...


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les ratous qui ont eu une début de vie semé d'embûches, il faut être patient et persévérer dans la douceur et les cadeaux.

Luna qui me mordait avec rage et au sang me mord aujourd'hui en pinçant seulement (uniquement quand je bouge ma main pour faire le nettoyage dans la cage pas en dehors de la cage)

Essayes aussi de poser sa boite sur ton lit, de placer des friandises sur ce lit. Il sortira les manger et mets en de plus en plus proche de toi jusqu'à ce qu'il grimpe sur toi . Une fois qu'il a pris confiance lorsqu'il grimpe sur toi, essayes de le prendre, de le poser sur ton épaule dans ton pull et de le garder tout un moment en essayant de le caresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord merci pour vos réponses...

Je vais tenter vos méthodes.

J'avais déjà tenté les gants, au moment de nettoyer sa cage, je voulais pouvoir ainsi le prendre et le sortir.
C'est à cette occasion que j'ai pu observer pour la première fois son fameux"maxi coup de gueule déhanché-lancé" heureusement dans la doublure du gant (de ski!)
Mais vu la manière dont il s'est mis à crier quand j'ai enfin réussi à le saisir (pourtant avec douceur et précautions) j'ai laissé tomber et continue à le "transvaser" avec douceur de sa boite vers une plus petite provisoire, sans devoir le toucher, le temps du nettoyage...
Il semble même avoir déjà pris cette habitude et ne panique plus quand je lui propose d'entrer dans l'autre boite...

Pour le foin c'est dommage car il a l'air de beaucoup apprécier, il s'est construit un nid avec qui aboutit dans sa "maisonnette" (la boite à langue de chat;) où il passe 85% de son temps...

Je vais donc placer des bouts de tissu marqués de mon odeur,
continuer d'ouvrir la boite à heures régulières (dans ces moments je place exprès de placer la nourriture hors de la boite et il l'a bien compris;)

je pense encore attendre quelques temps en espérant qu'il se fasse à ma présence/et odeur puis je tenterai une approche plus active mais "avec des gants" (dans tous les sens du terme, lol)

encore merci,
à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...