Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
THX1

AkiraT a un œil au beurre noir?!

Messages recommandés

Salut Toutes et Tous,

Petite question, avant hier en rentrant chez moi après une nuit d'absence je constate que mon rat présente ce qui ressemble fort à un œil au beurre noir (et que c'est le souk total dans sa boite)...

C'est à l'œil gauche et cela se présente comme s'il s'était pris un coup dessus, l'œil semble indemne, légèrement fermé par rapport à l'autre, une trace qui fait un petit "V" très fin en partant d'un point situé à 2mm du point lacrymal et suivant les paupières à 1 mm...la trace n'entoure pas complètement l'œil .
je pense à un œil au beurre noir car il ne se gratte pas,
ça ne ressemble pas à une réaction de la peau/exéma,
cela semble s'atténuer depuis hier et semble changer de couleur/apparence, tons sombres bruns/noirs...
avec des variations proches de ce que l'on peut constater dans un miroir le lendemain d'un combat mal géré... ou d'une porte rencontrée avec trop d'empressement.

Donc ma question est:
ces symptômes pourraient ils correspondre à un "coup dans l'œil"/objets déplacés/chute/etc
OU cela ressemble t'il à un problème classique des rats à soigner d'urgence??!!

ps:
ce qui ne simplifie pas l'observation est qu'à ce stade il m'est toujours impossible de prendre AkiraT en main...

tijone a écrit:
Tu pourrais tenter de faire une photo?

j'y pensais justement,
mais pas d'appareil ici,
je vais faire une tentative avec ma web-cam,
sinon dès que possible si ça ne continue pas à s'atténuer.

Yep, ce serait plus facile pour nous de visualiser la chose car j'avoue que là, j'ai du mal...

Sinon tente un dessin pour nous aiguiller Wink

..retrouver caméra, mode d'emploi, puis surtout le moyen qu'akiara accepte la pose...et voilà.
Premier message édité pour ajouter les photos...

C'est la première fois que j'entend parler d'oeil au beurre noir pour un ratou!!

On voit "moyen" sur les photos...

Si c'était moi je ferai selon la tendance que ça prend: si ça empire: vétérinaire et si ça a tendance à s'atténuer j'attendrai.

(Observer le ratou aussi pour voir s'il mange et tient la forme)

Ca aurait plus tendance à me faire penser à de la porphyrine.
Si c'était un oeil au beurre noir, le poil ne se colorerait pas, donc ça m'étonnerait que c'en soit un.

yep je referai des photos avec un vrai appareil digital dès que possible
là c'est la web-cam qui date...

Il mange comme d'hab et ne semble pas moins actif (ce qui me semble difficile à priori vu que c'est le rat le plus paresseux que j'ai rencontré)

...et la porphyrine c'est grave? ça se soigne comment?
(avec un rat que l'on ne peut toucher?...)

je vérifierai dès qu'il m'en laissera l'occasion, là il se cache dans sa maison,
mais je n'ai pas l'impression que le poil est coloré justement...

Merci.

C'est rien de grave tu peux nettoyer régulièrement avec du serum phy' mais çareviendra en général...
Le poils peut irriter l'œil. Ca arrive souvent chez les rats de couleurs clair.
C'est aussi un signe de fatigue, de stress, de vieillesse ou de maladie...

Marley qui es très malade en fait.

Merci pour tes réponses.

C'est bien ce qui m'inquiète, si je dois "nettoyer" bonjour l'angoisse...
Impossible de le saisir à moins de l'obliger en portant des gants épais en supportant ses morsures, son air et ses cris désespérés...

Pour rappel il s'agit d'un rat mâle adulte plutôt traumatisé par un 5 brefs séjours avec un boa que j'ai sauvé (acheté au "proprio" du boa)...
Il n'a vraisemblablement jamais eu de relation/contact avec un humain (bien intentionné)
On est encore très loin du compagnon sur l'épaule...

Je ne nettoie pas l'oeil de Marley personnellement. Ca me servirait à quoi puisqu'il est malade et que ça revient à chaque fois.

Tu peux laisser sans nettoyer, ça ne le tuera pas et ça partira tout seul quand il sera moins stresser je pense.

C'est pas alarmant si ce n'est que de la porphyrine mais surveille au cas ou quand même Wink

mon véto m'avait dit qu'un rat pouvait avoir de la porphyrine à cause d'allergies aussi (donc mon cas il disait ça pour une de mes rattes qui s'est mise à avoir plein de porphyrine autour des yeux j'avais fait un traitement, nettoyage et tout et ça revenait toujours donc au bout d'un moment j'ai abandonné ça ne la gênait pas plus que ça donc bon ...)

Luna après deux traitements de 10 jours d'un collyre actif a de nouveau de la porphirine autour de son oeil. Je laisse comme ça.

faut pas s'affoler non plus, il a peut-être simplement une crasse dans l'œil ^^ ça peut être tout et rien.

tijone a écrit:
Je ne nettoie pas l'oeil de Marley personnellement. Ca me servirait à quoi puisqu'il est malade et que ça revient à chaque fois.

Tu peux laisser sans nettoyer, ça ne le tuera pas et ça partira tout seul quand il sera moins stresser je pense.

C'est pas alarmant si ce n'est que de la porphyrine mais surveille au cas ou quand même Wink

+1

• Créer...