Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ju03

Opération tumeur ou pas ?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Il est un peu tard mais j'ai un décision urgente à faire et je ne voudrais la prendre qu'en toute connaissance de cause. Comme vous pouvez le devinez je pense faire opérer mon rat Oslo de ce que le vétérinaire à aujourd'hui qualifié de masse de tissus enfin je ne sais plus trop mais il n'a pas posé le mot "tumeur" même si il y a de forte chance pour que ça en soit une. Quoi qu'il en soit c'est opérable (elle est située juste derrière sa patte avant ce qui risque de devenir très vite problématique).

Oslo est un rat encore en forme mais il a presque 2 ans (dans 3 mois) et c'est un rat qui a vraiment un petit gabarie (à peine 300 grammes) ce qui m'inquiète pour l'opération. Y'a t-il des risques pour lui ? Comment se sont passées vos opérations si vous en avez fait ? Comment se passe une opération et une post-opération ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute moi j'ai une puce qui va avoir deux ans dans un mois.

On lui a détecté un debut de tumeur mamaire il y a deux mois, seulement elle n'evolue pas pour le moment, donc mon véto m'a dit que ça ne servait a rien de prendre des risques a cet âge là pour une tumeur qui pour le moment stagne très bien.

Depuis je lui donne donc des petits plus protéïnés, qui sont bon pour retarder la croissance des tumeurs. Et moins de calories en general.

Après il y a deux type de tumeurs je dirais : celles qui vont très vite, et là ton rat a une espérance de vie en moyenne de 4 mois. Et celles qui n'evoluent pas.

Bien sur il y a risque de metastase et plus tu attends de voir comment la tumeur evolue, plus le rat se fait trop agé pour une opé.

C'est à voir, ce n'est pas une decision facile, attends la réponse d'autres personnes aussi, chacun a son avis et ses experiences sur la question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ^^
Le problème c'est qu'elle grossit justement très vite =/ Je pensais donc au départ qu'il s'agissait d'un abcès mais le véto m'a dit que non.
Pour l'instant je pense le faire opérer mais je ne voudrais pas faire un choix égoïste. En même temps j'ai laisser la tumeur de mon dernier rat se développer (il avait presque deux ans) parce qu'il était vraiment fatigué, plus sur la fin que ne l'est Oslo. Je l'ai fais euthanasier sur la fin, peut être même avant que la tumeur ne lui rendre réellement la vie impossible mais je pense tout d'abord au bien être de mon rat.
Enfaite j'ai peur qu'il ne supporte pas l'anesthésie et qu'il ne se réveille pas de l'opération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres alternative à l'opération comme l'homéopathie. TU n'as pas un vétérinaire homéopathe par chez toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vétérinaire homéopathe ? Quézaco ?
Je ne crois pas enfin du moins je n'en ai jamais entendu parler et le vétérinaire ne m'en a pas parler non plus... Je vais réfléchir encore demain et je prendrais une décision lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton vétérinaire est normalement qualifié pour te dire s'il y a risque ou pas de son point de vue puisque c'est lui qui procèderait à l'anesthésie. Suivant ce qu'il te dit tu pourras plus facilement prendre ta décision



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, entre le travail et l'opération je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir !
Donc juste dire que l'opération s'est très bien passé, la plaie est clean et ça cicatrise bien. Mais je me retrouve face à un problème qui m'inquiète beaucoup plus: Oslo refuse de manger. J'ai tout essayer, enfin dans la mesure du possible : le liquide le solide le moins solide les friandises les petits extras qu'il aime... Il renifle la cuillère "mange" deux micros bouchées puis ignore le reste de la nourriture ou fait tout simplement semblant de manger (il laisse sa tête poser dans la cuillère). J'ai tenter de le forcer à manger à la pipette ce soir mais sans résultats, il dépense ses dernières forces à essayer de s'échapper.
A l'heure actuelle il est extrêmement faible, il ne pèse plus que 210 grammes (peut être un peu plus mais pas grand chose) et se laisse dépérir. C'est affreux de se sentir aussi impuissant. J'ai vu qu'un post avait été lancer sur le sujet et j'ai peur de le retrouver mort dans sa cage. Je le ré-emmène chez le véto demain. Pour information l'opération à eu lieu il y a déjà 5 jours. J'attends donc le verdict du véto demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà avec son pote de jeux... Ça va faire 3 jours que je les ai remis ensemble. Je pense à un gros coup de stress, la pré visite c'était pas hyper bien passer pour lui (le véto avait piquer en plein sur sa tumeur) + l'opération peu de temps après... Mais même si il s'agit de ça où d'une déprime je peux pas le laisser dans cet état. Il se traine comme il peut pour bouger n'est plus du tout réactif mais au fond je vois bien que c'est toujours le même petit raton qu'au départ. Ca me rend triste pour lui, surtout que j'arrive à rien et je m'en veux de l'avoir mis dans cet état alors qu'il allait bien. Après c'est fait c'est fait et j'espère que le véto pourra l'aider demain. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de retourner voir le véto car en effet ce n'est pas normal du tout ça...papouilles au pépère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto n'aura pas eu le temps de l'aider, de toute façon c'était déjà trop tard je crois. Oslo est mort ce matin près de son copain et de moi. J'ai bien vu en le sortant de sa cabane que c'était la fin mais au moins il aura eu une mort paisible à la maison. Même si la façon dont il est parti est vraiment la pire que j'ai pu avoir, le voir mourir comme ça lentement sans pouvoir agir... C'était un ratou gentil et intelligent, très curieux de tout, aventurier et calin à ses heures. Je me souviens de lui sur le canapé, posé tranquillement près des coussins à regarder pensivement dans le vide en appréciant silencieusement mes gratouilles. Ca fait mal de se dire qu'en voulant le sauver (enfin lui prolonger un peu sa vie en le faisant opérer) j'ai finalement abouti à sa mort une semaine après. Il ira rejoindre ses potes (enfin celui qu'il a connu) dans le cimetière familiale : un bel arbre dans la forêt. Mais c'est vrai que j'ai beau adorer les rats c'est trop dur de les perdre aussi vite alors je préfère ne pas en reprendre et je vais bien câliner mon autre raton qui se retrouve seul du coup. C'est trop de peine à chaque fois No En tout cas merci pour les conseils mais dans son état je pense que rien n'aurait pu le sauver.

Quelques petites photos du "pépère" enfin du svelte Oslo :love: Lui souhaiter un bon voyage en espérant qu'il a été heureux de la vie qu'il a passer avec nous.



Bisous mon petit rat Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, Ju... Et bon voyage, Oslo... Sad

Et je suis d'accord avec toi, les rats, on s'y attache tant... C'est toujours un déchirement quand y en a un qui part.

En tous cas, il était magnifique, ton svelte pépère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour toi, bon voyage à Oslo..... Neutral
De toute façon vu que la tumeur grosissait vite tu n'avais pas trop le choix et certains ratous ne résistent pas à une opération mais on ne peux pas savoir à l'avance. A l'inverse certains, opérés, gagnent plusieurs mois de vie alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...