Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lienkun02

phở Vietnam

Messages recommandés

Potage qui est sans aucun doute le plat national du Vietnam. Il se consomme à toute heure de la journée, aussi bien au petit-déjeuner, au déjeuner, à quatre heures de l'après-midi ou au dîner. Il existe près de 17 sortes de pho. Mais sa principale composition est de la pâte de riz ainsi que du boeuf. La saveur du jus est donnée par des os de boeuf bouillis...


Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans et de plus de dix-sept façons différentes. Ce mets est originaire de Hanoi, où on trouve encore les meilleurs pho. Il est fait à base de bœuf mais c'est possible de l'apprêter avec d'autres viandes. Les Vietnamiens en mangent toute leur vie et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. La croyance populaire veut qu'il y aura de la pho aussi longtemps qu'il y aura des Vietnamiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bo Bun Hanoï
Cette recette vient de Minh Kim, "200 recettes vietnamiennes" - Je l'ai déjà faite et c'est vraiment très bon. Ca rend exigeant quand on va au resto ! Je bondis de joie

Pour 4 personnes
C'est long à préparer mais on peut tout préparer à l'avance mais ne faire sauter la viande qu'au dernier moment.
500 g de viande de bouef coupée en lamelles puis en lanières (faux-filet)
2 échalottes
1 gousse d'ail
1 tige de citronnelle fraîche
1 petit piment
sel, poivre
1 cas de nuoc mam pur et 1 d'huile
100 g de graines d'arachides (grillées, broyées)
1 cac de sucre
1 concombre lavé, râpé et mariné 5 min avec le sucre
500 g de vermicelles de riz
200 g de germes de soja lavés + ébouillantés pendant 2 min
coriandre, menthe piquante vietnamienne ( rau ram : on en trouve chez les épiciers asiatiques), salade
1 bol de nuoc mam préparé comme pour les nems (voir recette que je mets à la suite)
carottes marinées (à faire à l'avance - voir recette que je mets à la suite)

Dans un mortier : bien écraser citronnelle + ail + piment.
Mélanger avec le sel et poivre. Badigeonner soigneusement les lamelles de boeuf avec ce mélange.
Laisser mariner 30 min.
Porter à ébullition 1,5 l d'eau, cuire les vermicelles env. 5 min à feu vif, égoutter (je les rince à l'eau froide).

Laver + hacher la coriandre, la menthe piquante, la salade coupée en lanières.

Faire chauffer l'huile à feu vif dans une poele, dorer les échalottes en lamelles.
Les retirer, les réserver au chaud.

Dans la même poele, chauffer l'huile à feu vif et y ajouter les lamelles de boeuf mariné, remuer rapidement, avec une cac de sucre. Incorporer les graines d'arachides grillées et broyées.

Partager les vermicelles de riz dans 4 bols, tapisser de germes de soja, salade, concombre, herbes aromatiques, viande.

Arroser le tout d'1-2 cas de nuoc mam préparé + carottes marinées.

Carottes marinées
3 carottes pelées en très fines rondelles ou en bâtonnets
env 0,5 l d'eau
10 cas de vinaigre blanc
2 cas de sucre
sel
3 cas de nuoc mam
Tout mélanger et laisser mariner 1 nuit.

Dans un mortier : citronnelle + piment + ail + sel + poivre : bien écraser et mélanger puis enduire les lamelles de boeuf de ce mélange et laisser mariner 30 min.

Cuire les vermicelles 5 minutes puis égoutter en refroidir avec eau froide.

Hacher les herbes et couper la salade en lanières.

Faire chauffer de l'huile sur feu vif et y dorer les échalottes puis les réserver au chaud. Ajouter alors la viande dans la poele + 1 cac de sucre remuer rapidement et incorporer les cacahuettes.

Mettre les vermicelles dans 4 bols + germes de soja, salade, herbes, concombres.
Ajouter 3 cas de nuoc mam préparé accompagné des carottes.

Nuoc mam préparé
Là, je me permets de copier (telle quelle) la recette de Chinthoi (voir son superbe post "Recettes Exotiques" Un peu de Magie ) :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1767421#1767421/

Chinthoi a écrit:
Sauce nuoc mam assez condensée :
1/2 citron vert
1 petite gousse d'ail épluchée et écrasée
1 cs de sucre
2 cs d'eau
3 cs sauce poisson (nuoc mam)
Dans un bol, mettre le jus citron vert, de l'ail, l'eau, du sucre.
Bien mélanger pour dissoudre le sucre.
Ajouter la sauce poisson en dernier. Mélanger.

Au VN, il y a N recettes de nuoc mam en fonction des régions, des plats et bien entendu le goût de chacun.

Personnellement (je cite Chinthoi), j'aime bien une sauce plutôt « condensée » pour accompagner les plats tels que grillades ou les bouchées vapeurs (banh bot loc, banh cuon)
Vous pouvez éventuellement diluer votre sauce avec 1 ou 2 cs d'eau ou plus jusqu'à ce qu'elle vous convienne.
Pour les remarques et/ou questions, c'est dans à poster dans son post : A propos des recettes exotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...