Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smeargle

Eternuements !

Messages recommandés

Bonsoir à tous !
J'ai acheté un rat en animalerie hier. J'ai bien fait attention que tous les animaux soient en forme et bien traités. Je n'ai jamais eu de problème avec cette animalerie d'ailleurs, depuis les années que je la fréquente.
Bref, le rat avair l'air en pleine forme, la vendeuse était très gentille et avait l'air de s'y connaître.
Seulement depuis hier soir il éternue, et ce phénomène s'est accentué aujourd'hui.
Sa cage est remplie de litière de chanvre, et il ne fait pas particulièrement froid dans ma chambre.
Devrais-je augmenter le chauffage? Ai-je raison de m'inquiéter? Dois-je attendre un peu avant de paniquer?
SVP désolée de vous déranger mais j'ai vraiment peur pour ma petite bestiole Sad J'essaye de faire tout comme il faut et je ne voudrais vraiment pas qu'il lui arrive quelque chose.
J'ai regardé un peu partout sur internet avant de poster ici, j'ai lu que c'était du à la litière en général et qu'il fallait mieux mettre du chanvre, ce que j'ai déjà fait. Et ensuite, qu'il fallait faire des inhalations pour le soigner, mais je ne sais pas si dans mon cas ce sera utile, et j'ai peur de mal m'y prendre.

Voilà, merci par avance. Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique !

Déjà consulte un véto Smile les éternuements sont la plupart du temps dus à un coryza ( = rhume) qui se soigne avec des antibiotiques (y a ptet autre chose mais je ne connais pas).

Après oui, ça peut être allergène. Dans le doute fais bien attention à la poussière c'est l'une des choses auxquelles les rats sont les plus sensibles. Il peut être allergique au chanvre alors si le véto ne diagnostique pas de coryza opte pour de la litière de maïs.

Quant aux inhalations c'est quand même rare d'y avoir recours. C'est dans le cas d'une maladie chronique. C'est le véto qui te dira ce qu'il faut faire.

Quoi qu'il en soit va chez le véto le plus vite possible. Les maladies évoluent très très vite chez les rats. Un coryza pas soigné va attaquer les bronches puis les poumons. C'est bête de laisser un rhume devenir une pneumonie non ? Donc j'insiste, prends rendez-vous c'est très important, tu ne peux rien faire sans son avis, c'est tout ce que tu as à faire pour le moment.

N'augmente pas le chauffage, s'il fait une vingtaine de degrés chez toi c'est suffisant mais tu as raison de faire très attention aux courants d'air.

Il faut que tu saches que c'est très courant le coryza dans les animaleries. La tienne avait peut-être l'air sérieuse et respectueuse des animaux mais comme cette maladie est très contagieuse il suffit qu'un seul rat l'ait pour que toute la cage l'attrape. Et tu te doutes qu'ils ne vont pas payer un véto pour toute la cage ni isoler le rat malade et encore moins le dire aux potentiels acheteurs.

Voilà, demain appelle le véto faut agir vite et tu pourras profiter de ton rat super longtemps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être simplement un petit rhume.

A t'il des écoulements au niveau du nez? Fait t'il des bruits quand il respire?

Tu peux faire des inhalations de pérubore par précautions, ça ne lui fera pas de mal. Je l'avais fait pour Bumble lorsqu'il avait choppé un petit rhume et ça avait bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils !
Mon vétérinaire a réussi à me prendre un rendez-vous tout à l'heure à 18H, je serais plus rassurée comme ça, il pourra vérifier qu'il n'a chopé aucune méchante maladie à l'animalerie ou quoi et je serais sûre que tout va bien.
Je vous tiens au courant de sa réponse !

EDIT : Je reviens tout juste de chez le vétérinaire ! Elle m'a dit de ne pas m'inquièter, qu'il a les voies respiratoires encombrées mais que ce n'est pas grave ! 5 jours d'antibiotiques et 10 jours d'inhalations et tout devrait rentrer dans l'ordre Smile ! J'espère que ça sera le cas !

Merci pour tout en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai suivi le traitement jusqu'au bout, il éternue beaucoup moins mais éternue toujours.
Si vraiment il éternue trop, je refais une inhalation avec le produit qu'il reste et après ça va mieux mais je ne saiss pas trop quoi faire.
Et là on a eu quelques grosses dépenses à faire importantes, du coup des frais de vétérinaires encore en plus ça risque de faire beaucoup. Surtout que je suis un peu sceptique puisque Norton éternue encore.
Après, il mange bien, se lave bien, boit bien, il est très vif, et mis à part son nez qui coule un tout petit peu trop parfois et ses éternuements de temps en temps, il a l'air en plein forme.
Je suis perdue Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute sa respiration au niveau de son nez et de son ventre. Si tu sens une gêne c'est qu'il n'est pas encore guéri. Des fois ça prend beaucoup de temps de guérir d'une coryza.

Après, c'est peut-être une allergie à la poussière. Fais bien attention à ce que la pièce où il vit soit souvent aspirée et essaie de changer de litière, par exemple de passer à du maïs concassé au lieu du chanvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais lui faire des inhlations régulièrement alors, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien. vous n'utilisez que du produits spéciaux ? savoir si il y a une recette maison efficace pour quand mon ampoule sera vide :/ !
J'achèterai de l'autre litière aussi alors, pour faire le test. Après niveau poussière normalement c'est bon, je nettoie très souvent.
Merci des conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le pérubore.

Faire des inhalations ne résout pas le problème, ça dégage juste le nez, ce sont les antibiotiques qui pourront guérir ta p'tite bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, pour le pérubore, c'est 1/4 de cachet dans un bol d'eau placé à 1m au moins de la cage de transport avec couverture sur la cage et le bol.

Essayes la litière de maïs au pire, le chanvre gênait les mien et je trouvais que ça sentait plus fort que le maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aura jamais un rat qui n'éternue pas du tout!! La moindre poussière le fera éternuer, il faut s'inquiété quand ça devient des crises forte avec un sale bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi acheté ma rate dans une animalerie en avril et rapidement elle sait mi a eternué, parfois limite sous la forme de crise ou elle n'arreteé pas d'eternué frenetiquement alors je lui ai acheté du L52. Dans les 1er jours sa a calmé un peu, elle eternué moins souvent mais il y avait toujours ses especes de petites crises et maintenant que je li ce sujet je me rend compte que depuis 1 ou 2jours je ne l'ai pas entendu eternué sauf biensur a l'ocasion car les rat eternu tout le temps comme la dit Shu mais ça semble avoir bien marché Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai remmené chez le véto car lundi il respirait pas très bien à mon sens. Antibiotique à nouveau, dose un peu plus grande car il a un peu grandi. Il a dit qu'il avait l'air quand même assez en forme donc ça allait mais que ça pouvait devenir chronique et que si les éternuements persistaient/revenaient je pouvais revenir chercher des médicaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...