Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tijone

Rat sauvage

Messages recommandés

Aujourd'hui, en allant fumer ma cigarette matinale dans le jardin, je vois une masse au milieu de l'herbe devant la terrasse. Je m'approche et vois une petite rate dans un sale état. Pelage mouillé, apathique, réagissant peu,... Je réfléchis en finissant ma cigarette et me dit qu'il m'est impossible d'achever la bestiole mais que je ne peux pas la laisser là au risque que les chats et les chiens jouent avec et lui fasse vivre un calvaire (p'is s'ils l'avaient bouffé et qu'elle était pleine de médocs...).
Bref, je prend une cage sur la terrasse, met du papier journal au fond, un vieux hamac tout zigouillé trouvé dans une des boites de transport et met la poulette à l'intérieur (à l'aide d'un rateau et d'une pelle). Là se pose la question, au vu de la taille de la fifille, j'aurais dit rat domestique. Au vu de la couleur, j'aurais dit rat sauvage. Dans les deux cas, je rentre la cage à l'intérieur en me disant qu'il vaut mieux qu'elle finisse ses jours tranquille qu'en plein soleil dans la terre.

Ma mère rentre, je lui présente la chose et nous décidons d'au moins la sécher et tenter de lui faire avaler du nutrigel. J'enfile mes gros gants bien épais, prend une serviette et la miss se laisse prendre sans trop se débattre (en même temps, vu son état...). Je la sèche doucement pendant que ma mère remplit une seringue de nutrigel. Le bout dans la bouche, on enfile le tout mais, voila, elle ne tente même pas de l'avaler. Je la repose délicatement sur le linge en me disant que, par automatisme, elle avalera forcément.
Je vaque à mes occupations et revient jeter un oeil à la cage dans l'aprem' persuadé qu'elle avait succombé. Mais voila, la cocotte a changé de place et, du linge est passé sur le journal. Elle respire toujours difficilement mais se tient mieux sur ses pattes.
Avant de partir garder mes neveux. je repasse jeter un oeil et voit que cette fois ci, elle me suis du regard. Je prend donc une cuillère en plastique dans laquelle je met une noix de nutrigel. Je ne prend pas le risque de mettre le gant et d'ouvrir la cage, la poulette ayant l'oeil plus vif que le matin. Je passe donc la cuillère entre les barreaux et, par crainte, celle ci mort un gros coup dedans (ouf!) et, reconnaissant la chose, s'empresse de manger le nutrigel.
Là, pas de problème, son état est meilleur.

En rentrant ce soir, je la vois avachie dans un coin de la cage, au dessus de la gamelle de croquette furet que j'avais mise (n'ayant plus de rats, je n'ai pas eu le choix). Je reprend donc ma cuillère, la remplit cette fois de nutrigel et la repasse entre les barreaux. Elle ne l'a pas attaquée cette fois et c'est de suite jetée sur le nutrigel. En voulant ressortir la cuillère, elle a tenté de la retenir et l'a même mordu pour signaler son mécontentement...

Je pense donc que finalement, et malgré sa toute petite morphologie, c'est une rate sauvage. Le temps de la retaper (2-3 jours voir 1 semaine maxi), je la relacherais dans la nature ensuite (si d'ici la, son état ne se dégrade pas et qu'elle survit).

Je ferais des photos demain histoire de vous la montrer. C'est pas tous les jours qu'on a l'occaz' de voir des rats sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre point positif que j'ai pu constater en la voyant ce soir, elle avait pris le temps de faire sa toilette. Le poil était propre, plus de terre dessus ni dans la bouche, ni dans les yeux. Cependant le pelage reste tout de même ébouriffé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant a de la chance retape la bien avant son départ steak haché cuit pomme et fruit du jardin,
moi je pense que je la garderais pas simplement pour mon plaisir mais pour lui donner sa chance, la chance de vivre une vie meilleur, car beaucoup de personne mettent du raticide, et pi les chiens les chats !! Après je préfère voir les animaux qui ont eu une vie sauvage remis dans la nature la ou ils ont toujours vécu, j'ai eu l'occasion de sauver pas mal d'animaux oiseaux, musaraigne, mulot dont le but a toujours été de les relâcher plus tard dans leurs environnement en faisant attention de ne jamais les chouchouter pour ne pas que l'imprégnation à l'homme se fasse et ainsi être plus vulnérable dans la nature, il faut faire la part des choses. Seul toi peut en décider il faut se dire qu'elle a déjà eu sa chance du fait que tu l'ais trouvé et requinquer sinon elle serait déjà morte, en faite je dis que je la garderais mais peut être que je l'aurais relâchée quand même, elle doit avoir ses copains qui s'inquiètent de ne pas la voir revenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors de questions que je la garde, ça n'a jamais été même envisagé. Faut savoir que son comportement est très différent d'un rat domestique. Oui je la sauve et ne pas la relâcher lui offrirais une longue vie peut être, mais je la retape pas pour la voir enfermée pour toujours mais pour lui donner une seconde chance.
Si elle la manque, ce n'est plus de mon ressort, mais je n'ai pas le droit de jouer à dieu. a reste un animal sauvage avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Tijone, t'es trop gentiiiiille ! Oui c'est méga cucul comme message mais franchement je trouve super touchante la manière dont tu raisonnes.

Je ne vois pas comment mieux agir que ce que tu fais... Je suis entièrement d'accord avec ton éthique, et je trouve que les gens qui ont autant de respect pour l'ordre naturel des choses et de coeur en même temps sont rares.

Bon, par contre la ratoune elle est pas très très belle, en effet elle a eu la chance de sa vie de tomber sur toi. Je n'ai jamais vu de rat sauvage de près (une fois une troupe de rats d'égouts, gros comme des chats ! Je n'ai pas approché, vous imaginez, même si j'aime les rats domestiques, ça n'est pas pareil), je trouve son pelage marrant. On dirait du agouti foncé.

Bah j'espère qu'elle va vite retrouver la patate et qu'au moment de la relâcher elle ne te fera pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huhu! Merci les filles ^^

Plop, j'espère avoir agis comme n'importe quel amoureux des rats (même si je n'en ai plus, le sentiment reste).
Après, personnellement, je vois pas l’intérêt de garder un animal qui aura toujours un sentiment de peur au fond de lui et à qui sa liberté manquera... C'est cruel.

Aujourd'hui, la miss va beaucoup mieux et a retrouvé son instinct. Je ne la vois plus et suis obligé de soulever la serviette à l'aide d'une aiguille à tricoter pour voir si elle est toujours vivante. Elle ne sort que lorsqu'il n'y a plus personne (le fromage, la compote et la carotte on été entamé il y a nuit et ont encore bien diminué cette nuit).
Donc la nuit de mardi à mercredi, la mitinguette retrouvera sa liberté dans les champs! En espérant que tout se passe bien pour elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool tout ça elle ne s'est pas habituée à l'Homme Wink

Bon retour à elle dans son chez elle, fais attention à ne pas te faire mordre. Tu nous raconteras comment ça s'est passé hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

han magnifique petite puce Smile c'est cool qu'elle ait gardé son instinct Smile et c'est encore plus cool qu'elle mange et se soit retapé aussi vite Smile je me demande bien ce qui a bien pu l'affaiblir comme ça... peut être qu'elle viendra te faire un coucou pour te "remercier" de temps en temps... ( bon okey là j'allucine un peu xD mais c'est possible hein... moi j'ai déjà sauvé un moineau et depuis je le vois toujours sur mon balcon pour m’apporter une brindille et repartir Smile )
Tu lui donnerai quel âge? on dirai ouais une petite agouti très foncé xD

Raconte nous vite comment se sera passé la remise en liberté Smile avec des photos ou une petite video si tu peux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, p'tit changement de programme, je n'ai pas pu la relacher mardi soir malheureusement. Donc on continue le même rituel. Je lui donne une gamelle avec fromage, carotte, compote et nutrigel histoire de lui donner un apport en tout (a pas de jambon donc peut pas lui en donner).

Pour répondre à ta question panda garou, je ne sais pas trop quel age lui donné. Elle a une avait déja une taille de rate adulte lorsque je l'ai récupéré, mais là, elle a encore grossit...
J'essayerais de faire une vidéo de sa remise en liberté.

Laetitia. Ce qui me fait dire qu'elle est sauvage est, dans un premier temps, son pelage, typique des rats sauvage:

De plus, sa première attaque était vraiment sur et brutale, aucune chance pour ma main si je l'avais mise dans la cage. Elle est vraiment très farouche.
Ensuite, elle se terre si tot que quelqu'un s'approche de la cage (moi moins puisqu'elle a du comprendre que je suis la main qui donne à manger et à boire).
Sans cesse aux aguets au moindre bruit. Ultra rapide dans ses mouvements, beaucoup sur la défensive lorsqu'elle mange et elle ne tourne jamais le dos, toujours un oeil sur le possible agresseur.
On sent aussi qu'elle se sent cloitrée dans la cage donc pas terrible pour elle.
Et comme j'ai dit plus haut, elle s'est allongé et à grossit (je ne me fit pas au dernier point puisqu'elle mange à sa faim contrairement, peut être, à l'extérieur).
En tout cas, aujourd'hui, elle est plus grosse que toutes les femelles que j'ai pu avoir.

Du coup, je reporte la mise en liberté dans la nuit de dimanche à lundi, je ne pourrais pas avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande si c'est vraiment un rat mais pas plutôt un surmulot... car les "rats" qu'on trouve dans les caves sont des surmulot et ressemblent à deux gouttes d'eau à nos amis domestiques. ceci dit, je me pose cette question en vu de sa tête... sa mâchoire inférieure est plus creuse que les mâchoires de mes rats et je trouve son museau à peine plus long... on peut voir ça au niveau de la queue aussi... le surmulot a la queue plus petite qu'un rat a proprement dit ...

Voici une petite photo et je trouve que la ressemblance est plus que frappante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tijone a écrit:
Alors, p'tit changement de programme, je n'ai pas pu la relacher mardi soir malheureusement. Donc on continue le même rituel. Je lui donne une gamelle avec fromage, carotte, compote et nutrigel histoire de lui donner un apport en tout (a pas de jambon donc peut pas lui en donner).

Pour répondre à ta question panda garou, je ne sais pas trop quel age lui donné. Elle a une avait déja une taille de rate adulte lorsque je l'ai récupéré, mais là, elle a encore grossit...
J'essayerais de faire une vidéo de sa remise en liberté.

Laetitia. Ce qui me fait dire qu'elle est sauvage est, dans un premier temps, son pelage, typique des rats sauvage:

De plus, sa première attaque était vraiment sur et brutale, aucune chance pour ma main si je l'avais mise dans la cage. Elle est vraiment très farouche.
Ensuite, elle se terre si tot que quelqu'un s'approche de la cage (moi moins puisqu'elle a du comprendre que je suis la main qui donne à manger et à boire).
Sans cesse aux aguets au moindre bruit. Ultra rapide dans ses mouvements, beaucoup sur la défensive lorsqu'elle mange et elle ne tourne jamais le dos, toujours un oeil sur le possible agresseur.
On sent aussi qu'elle se sent cloitrée dans la cage donc pas terrible pour elle.
Et comme j'ai dit plus haut, elle s'est allongé et à grossit (je ne me fit pas au dernier point puisqu'elle mange à sa faim contrairement, peut être, à l'extérieur).
En tout cas, aujourd'hui, elle est plus grosse que toutes les femelles que j'ai pu avoir.

Du coup, je reporte la mise en liberté dans la nuit de dimanche à lundi, je ne pourrais pas avant.




oui moi aussi j'ai eu l'occasion de voir des rats sauvage mais j'ai eu un petit doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le surmuot fait parti de la famille des rats. En tout cas, moi perso pour la voir en vrai, je peux garantir qu'elle à la tête de toute les femelles que j'ai eu et pas les différences que tu as pu déceler panda...
P'is rien que sur les photos on voit que la queue de la poulette est beaucoup plus longue que celle de ton surmulot...

Perso Laetitia, y a pas une minute ou je me dit "Et si..." mais je peux pas prendre le risque avec tous les animaux qu'il y a ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me fie aux rats de Marseille, t'as sauvé un "bébé" d'environ 1 mois et demi... Donc à peine sevré. En tous cas, elle a l'air très jolie.

Joli sauvetage, j'espère que la petite bête sera heureuse une fois relachée, et vivra plus longtemps grâce à toi! Tu couvres pas la cage en partie, pour qu'elle se sente plus en sécurité?

Personnellement, je ferais la même chose que toi, je relacherais la petite ratoune une fois retapée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est bon a savoir ça. Merci Nolwenn ^^

Non, c'est vrai que je n'ai pas pensé à recouvrir la cage. Comme elle est en hauteur, et qu'elle se cache sous le tissu que je lui ai mis j'y ai pas vraiment réfléchis...
Je vais le faire de ce pas, merci!

En tout cas, là, c'est sure, elle va beaucoup mieux! Après ce qui me derange, c'est qu'ils annoncent de la pluie pour ce WE... Du coup je sais pas trop si je pourrais la relacher dimanche et ça m'énerve car je veux pas non plus qu'elle reste trop longtemps chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait attention à la différence de température quand tu la relaches, s'il fait 20 degrés chez toi et qu'il en fait 10 quand tu la relaches...
Elle a eu de la chance de tomber sur quelqu'un comme toi, qui aime les rats, la remise en liberté c'est ce qui est le plus chouette dans ces cas là.
y'avais des rats sauvages là où j'habitais avant, j'adorais les observer, ceux que j'ai pu voir étaient de beaux gros mâles. Dans la cave, j'avais un jour trouvé un petit mulot ou une souris je ne me rappelle plus, de peur que mes chats ne la trouvent, j'ai tenté de l'attraper, en y repensant, j'aurais pas du risquer ça comme ça, mais à un moment elle a grimpé sur un tuyau qui sorait du mur, j'ai tendu mon bras pour qu'elle y grimpe tout en lui parlant et lui expliquant que j'allais la relacher dehors. Au bout de qq min, elle s'est aventurée sur mon bras et est allée se cacher dans mes cheveux.Je suis remontée de la cave et j'ai traversé la maison en priant pour qu'elle ne saute pas XD
une fois dehors, jme suis accroupie, j'ai tendu mon bras vers le sol. Elle est descendue et s'est arrêtée dans ma main, un petit regard vite fait comme pour me remercier, et elle s'en est allée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah heureusement que tu le précises Natik, j'avoue que c'est pas une chose à laquelle j'aurais pensé la température... Purée du coup je sais pas comment je vais me débrouillé avec les températures qui ont chuté d'un coup... Merdum!

Huhu! J'aurais jamais pu faire ce que tu as fait... Pas de peur qu'elle m'attaque ou quoi que ce soit (quand je me retrouve en confrontation avec Yo' et qu'elle me plante ses griffes, c'est le truc dont je me tamponne royal) mais surtout parce que j'ai un problème avec les microbes ^^'
Déjà que quand je dois récupérer des trucs jeté par erreur dans une poubelle, je me lave les mains par deux fois et je les sens encore sale, mais là, sachant que c'est un animal qui a plus tendance à cotoyer la saleté de par son état sauvage... J'en ai des frisson rien que d'y penser... C'pour ça d'ailleurs que j'ai pas pu prendre la petiote, même avec les gants et que je ne pourrais jamais m'aventurer à la toucher. C'est bête à dire, mais j'peux pas (alors que prendre la gamelle avec laquelle elle est en contacte, ça me dérange pas... Vas comprendre!).

Enfin bon, mon nouveau problème maintenant ça va être de la relâcher, surtout que le climat est pas fait pour s'arranger là... Purée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idéalement faudrait la mettre dans une pièce pas chauffée mais en contact avec la maison, genre le garage, où il fait moins froid que dehors et moins chaud que dans la maison.

(moi c'est les insectes morts, c'est une horreur pour moi si j'en touche un... une mouche, une arraignée, tant que c'est vivant, pas de soucis, mais quand c'est mort, je touche plus XD par contre j'ai déjà ramassé des corps d'oiseaux ou de rongeurs tués par les chats de ma mère, et aucun soucis ! Là encore, vas comprendre ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur de l'oublier en fait... Je jette un coup d'oeil dans la cage tous les 2 jours pour lui re-remplir sa gamelle (afin qu'elle ne s'habitue pas à une nourriture de luxe journalière) et changer l'eau.
Et encore, j'y pense car je vois la cage (pour pas m''attacher, je ne calcul pas les animaux que je récupère ^^'). Autant au début, c'était un coup d'oeil plusieurs fois par jour, pour voir son état, autant maintenant qu'elle est sortie d'affaire, je préfère la laisser tranquille.
C'est horrible à dire, mais j'ai dans l'inquiétude de ne pas penser à elle si la me au garage.
Pour le coup, ce que j'ai pensé aussi c'est comment changer le journal? Pas moyen de trouver une solution sans prendre un risque, donc si vous avez des idées.

Yep, cadavres aussi, impossible de les prendre à main nu, le contact avec la raideur... Brrrrrr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu mets un post-it sur ton frigo ou à un endroit où tu passes souvent (pour moi c'est le frigo d'où l'exemple xD) comme ça t'oublies pas de passer voir la rate ?

(Franchement moi j'dis que les peurs irrationnelle, mieux vaut qu'elles reste irrationnelle. Si on avait peur de plus de choses par "logique" nos vies seraient encore plus empoisonnées. J'ai peur des clowns. Des vrais clowns et de Ronald de Mcdo. Mais je n'ai pas peur de Krusty dans les Simpson ni de Pierrot. Logique.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le post it, marche pas. J'suis du genre très tête en l'air. Quand je pense à quelque chose, faut que je le fasse tout de suite sinon j'oublie...

Mais de toute façon, la maison n'est pas encore chauffée donc normalement l'écart de température ne devrait pas être trop important (je met une veste et pour le moment ça me convient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben pas pour auj' non plus, ça a bien flotté...

Normalement les températures remontent cette semaine, on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu t'en réfères à la date du premier post, 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment ou je la sociabilise pas et que je ne lui apporte pas à manger à foison, j'pense pas que ce soit énorme.

J'ai pas encore eu l'occaz' de la relacher car comme je travaille de nuit, c'est compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je sais que je suis nouvelle, et que c'est du HS, mais tu donnes des croquettes a tes furets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panda, toutes possibilités a été envisagés.

Fridor, effectivement, HS et y a des sujets pour ça...
Non je ne donne pas de croquettes à mes furets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je confirme aucun rapport avec le sujet, si encore il avait mis un commentaire par rapport à la situation... mais non... bref oui... Tiens nous au courant, j'espère que la mémère va bien allé et... imagine elle va te pondre des p'tiots, tu vas faire quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas assez grosse pour faire penser à une rate gestante.
S'il doit y avoir petits, je ne sais pas, mais je pense que ça ne changera rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila, la poulette a retrouvé sa liberté. J'ai pas pu faire de vidéo mais je vais vous conter l'histoire, vous comprendrez mieux...

Ce matin, je vais vois la belle et me dis, que je vais tenter la main dans la cage pour lui laver ses gamelles. Je met donc mon gants, prends les gamelles et les mene à l'évier.
Je me dis donc que je vais voir si elle se laisse toucher pour au moins changer la cage et compagnie. C'est le cas, elle est même curieuse (mais trèèèèès craintive).
Je me dis donc, je vais la prendre, la mettre dans une caisse de transport et nettoyer correctement. Elle se "laisse" prendre sauf qu'au moment ou elle a passé l'entrée de la cage... Vous l'avez dans le mil, des bons en veux tu en voila. Je me suis lancé de tout coté sauf qu'à chaque fois que je l'avais, elle re-sautais. Mais des bons et une agilité! Comme jamais vu chez mes rats!
Pas de bons hésitants, elle savait ou aller et a calculé les distances à une vitesse!

Du coup, pour la rattraper dans la baraque, vas y qu'on y a passé l'heure à faire des chemins à l'aide de cartons, de caisses et de petits meubles.
Sauf qu'à un moment, on l'a perdu, impossible de savoir ou elle était. La garce c'était mise en équilibre entre le meuble et le mur une vraie chipie je vous dis!

On a réussi à l'avoir par chance car elle a été se planquer dans la boite de dentastix des chiens qu'on avait mis pour faire barrage... DU coup, bloqué l'entrée avec un couvercle de tupp', aller au fond du jardin et la voila de retour vers sa liberté (qui au passage, lui a fait très plaisir vu le temps qu'elle a mis à se rendre compte qu'elle était enfin libre).

Malgré la bataille pour la récupérer, je suis bien contente qu'elle ai retrouvé son chemin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rigolé en lisant tout ça!!!! La maline a compris qu'il fallait se laisser prendre pour mieux se faire la malle, pas de doute c'était un rat sauvage xD enfin bien contente qu'elle soit dehors dans son état naturel Smile tu nous dis si tu la revois de temps en temps Smile et comment elle va si tu la revois xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha j'imagine la scène de la chasse au rat et je suis morte de rire (oui toute seule devant mon écran... :pt1cable: )

Une bonne chose de faite ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huhu! Je peux vous assurer qu'en y repensant, j'en ris toute seule aussi...

Surtout qu'à chaque fois que je la voyais courir, c'était un sursaut et un cri. Et que quand j'essayais de la débusquer c'était du genre:

"Si je cri, c'est que je la vois...
-Ok!
- Aaaaaaaaaah!!! Elle est là, elle est là, elle est là! J'la vois!!!!!"

Oui, gros moment de panique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...