Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kuraiseimei

Rate gestante

Messages recommandés

Coucou à tous, voilà j'ai sauvé une ratoune husky ( Lûma ) il y à 11 jours qui doit avoir 7-8mois environ est qui es gestante.
Je pense que la mise bas va bientôt avoir lieu car elle à fait son nid ( papier toilette et essuie tout ) hier matin.
Le seul " problème " c'est quel ne veut pas manger hormis ce que moi je lui donne donc yaourt, jambon ... et je ne pense pas quel touche à son eaux non plus du coup je lui met un complément de vitamine que je mélange au yaourt ( cerise ou fraise car en plus elle es difficile Very Happy )
Sinon elle ma mordu à sang hier quand j'ai voulu remplir sa gamelle.

Es que vous penser que son " caractère " va changer une fois que les petits seront la ?
Je prend tous les conseil Smile

Pour info je pense que c une ratoune qui ne fait pu confiance aux humains car la ou elle était elle était à peine nourrit et personne ne s'occuper d'elle .... Sad

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va peut être changer quand les bébés vont arriver. Il arrive très souvent que les rates deviennent agressive lors d'une gestation.
Après, si comme tu dis, elle était mal traiter, sa ce pourrais quelle sois devenu comme sa. Je pense que si ce n'est pas du à sa gestation, il faudra que tu l'as réhaprivoise. Après, je sais pas trop ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, elle s'entend bien avec mes 2 autres ratounes donc c'est le principal même si elle apprécie pas de ce faire dominer pour l'instant ^^
Enfin la elle es dans un cage toute seule pour être plus tranquille Smile mais sa à pas l'air de lui plaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rate qui va avoir des petits est généralement plus agressive et ça fini par passer.. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à ta présence quand elle aura ses petits afin qu'elle ait confiance en toi pour que tu puisses changer la litiire (sutout le sopalin et papier toilette) tous les jours. Et que tu puisses aussi toucher les bébés Smile C'est une bonne idée les compléments alimentaires en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai peur pour les petits quand ils vont naître car lûma était vraiment maigre quand je l'ai eu ils vont surement avoir certaine carence je pense
Lûma est habitué à moi quand je lui donne le yaourt sur mon doigt ^^ le pot n'est pas assez bien pour elle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, un petit extrait du post-it "Reproduction" du fofo Wink

"La gestation et la naissance:

Lorsque la mère est « pleine » , il faut la séparer de ses congénères (si elle en a) quelques jours avant l’accouchement pour qu’elle prenne ses marques et bâtisse un nid dans la cage de maternité. Pour cela, fournissez lui du sopalin.

La gestation dure de 20 à 22 jours. Il arrive que la date soit un peu dépassée, mais à plus de 24 jours il faut mieux aller chez son vétérinaire et éviter ainsi une issue fatale comme la mort de la mère.

Durant cette période la mère doit être plus nourrit et surtout avoir une nourriture plus riche. Vous pouvez ainsi donner plus de viande que d’habitude, du lait de soja, des légumes… Le comportement de la mère peut changer un peu, notamment un peu plus d’agressivité lorsque vous voulez la prendre. Mais ce n’est pas systématique.



Peu avant l’accouchement la mère construit un nid dans la cage. Il est important de savoir que la cage ne doit plus contenir de litière à ce moment là. Vous pouvez donc placer du journal et des lamelles de sopalin pour que la rate construise son nid. En effet, la litière, le coton, les tissus filandreux peuvent étouffer les petits à la naissance, mieux vaut donc s’en tenir à du journal, et rajouter de la litière vers 15 jours.


En général l’accouchement a lieu dans la soirée ou dans la matinée, mais rien exclus les autres moments de la journée.

La mère perd alors les eaux et accouche quelques minutes après. Elle fait sortir elle-même les petits et les lèche abondamment dès leur naissance pour les réchauffer. Elle les place en dessous d’elle pendant que son travail continu… Elle mange également le placenta. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi, trouvé sur le site "Abracadab'Rats' :

steack haché au soja + jaune d'oeuf pour les protéines d'origine différentes
"vache qui rit" pour le calcium
flocons de purée de pommes de terre au lait pour l'amidon (sucre)
carotte pour les fibres végétales et les vitamines.


Ce sont les différentes choses que tu pourrais lui donner pour l'aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci j'avais déjà lu pas mal de truc sur la gestation du coup je lui donne déjà tout ce qu'il faut Smile smais sa rassure toujours de lire sa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vu 11 mais j'attend que Lûma parte en promenade pour les compté,en voulant remplir la gamelle je me suis fait mordre à sang donc je m'approche pas trop ^^
Et elle en à manger deux ce matin
j'ai deux autres rates, es que tu sait quand je pourrais tous les mettre ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout de 3 semaines, tu peut les enlever de leurs mére et au bout de 4 semaine, il est obligatoire de séparer les sexes. A moins que tu veuile te retrouver avec une Fribanbelle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ta rate, nourris la de manière très riche.

Quand la mienne a eu sa portée elle était maigre aussi. Alors tous les jours je lui donnais de la blédine (coupée à l'eau et non au lait, c'est trop riche) avec un peu de sucre. Elle avait en plus des oeufs durs, de la viande rouge ou blanche, des produits laitiers, du thon, bref la blinde de protéine mais aussi des fruits frais. Je lui donnais des compléments alimentaires de vitamines.

Le fait qu'elle s'attaque à ses petits veut dire qu'elle est trop épuisée pour s'occuper d'eux, tu dois veiller à ce qu'elle ait les aliments nécessaires pour qu'elle recouvre toutes ses forces.

Après pour ce qui est des séparations, une mère reste avec TOUS ses petits pendant QUATRE semaines. Surtout surtout pas moins ! La cinquième semaine les petits sont capables de se reproduire donc tu sépares les sexes et c'est très important de les mettre avec des adultes chez toi qui feront leur "sevrage social". A ce moment tu mets toutes tes femelles ensemble, mais fais attention à ce que les autres ne s'en prennent pas aux petits !

Ce que j'ai fait, c'est qu'en sortie au bout de la 3ème semaine (quand les petits ont leurs poils et qu'ils ont ouvert les yeux et que ça marche assez bien) je faisais les sorties avec les autres adultes pour voir leurs réactions et les habituer.

Si ta rate est agressive avec toi je te déconseille de faire du forcing avec elle pour qu'elle t'accepte, tu risques de l'effrayer encore plus (d'ailleurs il est possible qu'une mère s'en prenne à ses petits quand elle se sent menacée). Arme-toi donc de gants quand tu mets les mains dans la cage et fais la sortir tous les jours pour qu'elle "respire" un peu loin des gloutons ! Et veille bien à ce que ces derniers n'aient pas froid, dans les premiers jours ils ne peuvent pas régulariser leur température corporelle eux-mêmes.

Bon, après pour ce qui est de l'hygiène, des différentes étapes etc réfère-toi au topic sur les portées, il est très très complet.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce looong poste Smile ma rate à regrossi depuis quel es ici ( les gens chez qui elle était ne la nourrissait pas )

Ok au bout de 3 semaines on essaye tout le monde ensemble en terrain neutre et au bout de 4 semaines les mâles dans une autre cage avant l'adoption Smile

Et oui je la sort tout les jours mais elle à du mal à jouer et rester avec les autres elle stress et cherche ces petits partout ( sous la couette, les oreillers .... )

Ensuite les petits ont pas froid quand elle sort je fait le tour des 12 petits même si la dernière fois elle en avait " perdu " un qui était tout froid du coup je l'ai remis au chaud avec ces frères et soeur et tout va bien Smile

Aujourd'hui les petits ont 5 jours Lûma en à déjà marre ^^ je lui ai mis des vitamines dans sont eau elle adore sa et sa lui fait du bien

Voilà les nouvelles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air de bien gérer alors !

Oui tu as raison Pitchabelle, trop de protéïnes c'est mauvais. Je voulais dire que je donnais à Bhoo plus de protéines que d'habitude mais je n'oublie pas que les rats ne sont carnivore Wink

Si les sorties sont un peu compliquées, je pense que c'est mieux d'aller au rythme de la mère. Chaque cas est différent après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout se passe bien les petits auront 1 semaine demain, Luma veut sortir voir ces copines et quand elle es avec elles elle fait tout pour se sauver et rejoindre les petits ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...