Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kaalyss

génétique

Messages recommandés

on vient de prendre une petit himalayen qui est enceinte le père serait aparament un agouti noir qu'est ce que ça peut donner????? hihihi tellement impatiente que j'aimerais avoir une idée déja ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y connais peu en génétique, mais juste en sachant les parents tu ne peux pas bien prédire. Je crois que tu auras une majorité de hooded mais genre Natik ou Sidonie devraient bien mieux répondre que moi ^^
Elle doit mettre bas quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs possibilités selon les gènes des parents.

Le papa est SOIT noir, SOIT agouti se sont deux gènes différents donc il ne peut pas etre noir agouti.

La maman est himalayen (ce qui est dilution) elle peut donc etre elle aussi SOIT noir, SOIT agouti. (qu'elle soit d'une autre base me semblerait assez peu possible)

Donc :
Si papa NOIR + maman NOIR (malgré la dilution hymalayen) = 100% bébés NOIR
Si papa AGOUTI + maman AGOUTI (malgré la dilution himalayen) = 100% bébés AGOUTI
Si papa NOIR + maman AGOUTI (malgré la dilution himalayen) = 100% bébés AGOUTI sauf si la maman est porteuse NOIR il y aura des AGOUTI & NOIR
Si papa AGOUTI + maman NOIR (malgré dilution himalayen) = 100% bébés AGOUTI sauf si le papa est porteur NOIR il y aura des AGOUTI & NOIR

Après il peut y avoir des surprises si le papa est porteur du gène ALBINOS ou SIAMOIS ce qui pourrait donner :

s'il porte l'ALBINOS = des albinos et des himalayens en plus des agouti ou noir ou les deux
s'il porte le SIAMOIS = des himalayen et siamois en plus des agouti ou noir ou les deux

Ca c'est pour la théorie Very Happy

Tu en sais plus sur les parents ou ils viennent les deux d'animalerie ?
La naissance est pour bientôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, c'est bien ce que je disais, Sido elle s'y connait Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions Wink je pense que le papa est plutot agouti que noir mais j'aimerais savoir s'il y a un site bien expliqué sur la génétique car je trouve ça ultra compliqué comme méme ^^

après voila on n'est pas éleveur nous plus c'est juste le plaisir de voir des petits ratons et faire plaisir au gens puis aussi que nos rats connaissent l'accouplement c'est la nature aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on parle nature leur place n'est pas dans une cage alors...
Perso je laisse la reproduction aux pro comme Sidonie. Moi je n'aime pas ça, il y a déjà tellement de rats malheureux (comme toutes les autres espèces d'ailleurs) que pour en mettre encore "sur le marché"
En plus risquer la vie de sa louloute brrr moi j'aurais trop peur de la perdre dans l'aventure.
Après voilà, ta louloute est déjà pleine, je ne te jette en rien la pierre, ce n'est que mon avis Smile
C'est sur que la naissance c'est époustouflant. Je l'ai vécu suite a une rate adoptée gestante. Et puis trouver une vrai bonne famille a tout les petits, c'est quasi mission impossible, rien ne te garantira jamais qu'ils seront bien soignés, et moi j'aime pas ça ^^ préfèrerais encore tous les garder si c'était à refaire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bon je repose la méme question mais avec maman mink et papa husky???? car la tite himalayen ce fut une fausse alerte!!! la petite devait avoir des gaz Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaalyss a écrit:
la petite devait avoir des gaz Smile


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien un site super sur la génétique, c'est très simple à comprendre http://laborats.weebly.com/

Pour le mink il est de base noir ou agouti ? Pareille pour le husky, c'est un marquage, et un marquage récessif il me semble

Le Mink est un marquage reccesif, donc si le papa est porteur mink tu aura 50% mink et 50% de l'autre couleur porteur mink.
Si le papa est non porteur mink tu auras 100% de porteur mink

Pour le husky je ne sais pas si c'est un gêne ressesif ou non, si c'est un gêne récessif ( ce que je crois) et que la maman est porteur tu auras 50% de husky, 50% de non husky porteur husky. Si c'est un gène dominant alors tu aura 100% de husky mais je crois vraiment pas qu'il soit dominant.

Pour la couleur noir ou agouti c'est comme Sidonie ta dit ^^.

Mais ce n'est que de la théorie après, il est très rare d'avoir du 50% 50%, et tu peut avoir des surprise niveau couleur, marquage etc ^^. Pareille si jamais les deux parent sont porteur dumbo tu aura 25% de dumbo.

Voilà, j’espère que je t'ai aider ^^, si tu as d'autre question n’hésite pas ( et si j'ai dit une bêtise Sidonie n’hésite pas a me reprendre ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...