Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yorki33

Comment devient-on éleveur ???

Messages recommandés

Comment devenir éleveur canin ?
question de : epsou

Pour devenir éleveur canin, il faut avant tout aimer les animaux !!! Mais c'est loin d'être suffisant, il faut aussi suivre une formation pour obtenir les compétences techniques indispensables, une meilleur connaissance des chiens et de leurs comportement..

Pour devenir éleveur canin et en faire un commerce, il y a une réglementation dont il faut tenire compte.
La première obligation est de déclarer votre activité au Préfet.
La seconde est de faire preuve des compétences requises. Pour ça, soit vous avez obtenu un BTA "Elevage Canin" (Ce BTA est une formation par alternance. Pour être admis il faut sortir d'une classe de seconde générale ou technologique ou d'une formation BEP ou BEPA -diplôme obilgatoire-. Il faut aussi satisfaire aux tets d'entrée des différentes écoles. La formation est de 2 ans, 50% en entreprise, 50% au centre de formation.)
Soit avoir un BEPA "Elavage Canin".

Vous pouvez aussi faire une demande d'obtention d'un certificat de capacité attestant de vos connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par le ministère de l'environnement, qui statue au vue de vos diplômes ou de votre expérience professionnelle. Ce certificat n'est pas un diplôme, mais simplement une autorisation administrative d'exercer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour cette info, cela confirme bien que n'est pas éleveur canin qui veut, c'est un métier sérieux, à respecter. bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous les éleveurs du forum, vous avez ce diplomes ????? j'en avais jamais entendu parler!

merci pour ces infos, je garde ca précieusement pour le jour ou je ferais mon élevage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere partie concerne les jeunes.
pour etre eleveur il faut passer le certificat de capacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ai passe en juillet mon certificat de capacite c est un qcm de 40 questions je crois, je l ai obtenu .J ai fais une demande a la chambre d agriculture pour avoir un numero de SIRET, que je viens de recevoir ce matin .Apres je vais me tourner vers la DSV , car il faut faire des chenils et des installations speciales .Du coup aujourd hui je leur ai telephoné pour leur dire que mes chiens dormaient dans notre lit ou dans leurs paniers.Il est vrai que j ai achete des grandes cages ,que j ai mis dans un piece mais ils n y vont que quand je ne suis pas là pour eviter qu ils ne fassent des betises parce que j ai 9 chiens quand meme!!!!du coup ils m ont demandaient de faire une lettre de motivation pour expliquer que mes chiens sont des yorks et qu ils font partis de la maison et qu ils ne seront jamais en chenil, j espere qu ils vont accepter.Et voilà c est tout, enfin façon de parler parce que tout ca represente des tonnes de papiers , mais c est ca la France!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ca en fait des choses à faire...............!

en mm temps c'est normal, faut pas que ca soit trop facile non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mon avis ce n est pas trop compliqué non plus!!mis a part la paperasse.Je pense justement que ca dervait etre plus compliquer pour eviter certains eleveurs sans scupules de faire du fric sans se soucier des chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et tu l'as passé où ton qcm de 40 questions Bidou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah je savais même pas, j'aurai pensé à une école quelqconque qui forme à ce métier ... merci pour m'avoir éclairée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des sessions un peu partout en france et regulierement a aubervilliers le siege de la SCC, quand j'ai passé le mien j'ai eu du bol il y avait une session a ostricourt environ 50kms de chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois quil y en a une session de 3jrs en janvier a mont de marsan et toulouse et bordeaux.
c'est super interressant sur tout les domaines,a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la Scc , si mais souvenir son bon ca coute 150 euro et ca dure 3 jours donc en plus il faut pouvoir se loger si on habite loin.Moi j ai paye 60 ca a durer un quard d heure pour moi mais ca se passe sur une heure et je l ai passe au CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion du ministere de l agriculture)moi je l ai passé à Gardannes dans les boules du rhone mais il doit y en avoir partout.Une copine eleveuse m a prete le livre sur l elevage qu on lui avait remis quand elle avait passe son exam par la scc, j ai lu tout le livre et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi j'en connais qui long passé en lycée agricole en petite session, pour pas un sous.a la roche sur yon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos !
comme bcp, j'aimerais un jour avoir un élevage de yorkinou... Mais je ne suis pas sure d'en être capable, ni d'avoir les moyens d'avoir une maison et un terrain assez grand !
Mais ce post est très interressant et très instructif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bidou a écrit:
ca veut dire quoi en petite cession?

de quelques jours(comme a la SCC en 3jrs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok , merci.Si tu en as vraiment envie , comme moi tu le feras .J ai la chance d avoir un mari qui accepte mes chiens , c est une histoitre qui trottait dans ma tete depuis 20 ans c etait mon !!Moi je n ai pas une maison de maître j ai 100 m2 avec un jardin de 900 m2 mas j eleve des yorks pas des saint Bernard et je garde des enfants chez moi ce qui me permet d avoir un autre revenu et d etre tout le temps avec mes amours, fonce tu ne le regretteras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai passé mon certificat au cfa agricole pour adulte dans le lot et garonne,tu pouvais soit passer trois jours sur place ou avoir les cours par correspondance, puis le qcm de 40 questions, ca a duré 20 mn pas plus.
ca concernait tout les animaux de companie, chiens, chats, nacs.

et puis apres c'est des papiers, des papiers....trouver les bonnes personnes qui te donnerons les bonnes infos, surtout au niveau des impots, parce que la, personne ne sais rien au miveau des elevage canins, qui n'est pas un agriculteur comme les autres, puisqu'il ne produit pas de la viande de chaire....c'est le même binz pour les elevages de chevaux qui ne produisent pas pour les boucheries.... pour ma part ca a ete un peut long.....un peut la trouille de me planter dans la maniere de me declarer....mais cette fois ca y est j'attend mon numero de siret.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je l ai eux ca y est mais j ai telephone a la DSV , ils ont l air bornés, je leur ai dis que les chiens dormaient dans la maison , dans les lits , la dame a hallucinée .Elle veut que je fasse des boxes!!!!!s ils me saoulent trop je me passerais de leur cervice et je n aurai pas mon certificat de capacité, j aurai juste le certifiact d aptitude, parce qu il est hors de questions que ce soit eux qui decident comment j eleve mes chiens .Ce n est pas des st Bernard ,6 yorks et 2 biewers ce n est pas la mer à boire dans une maison!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...