Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arome1

Question douloureuse ... où enterrer son animal ?

Messages recommandés

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Sujet qui va peut-être choqué mais qui mérite d'être proposé car la question : peut-on enterrer son animal (chien, chat, rat, ...) dans votre jardin ? Est-il obligatoire de le faire incinérer ? Sont des questions douloureuses mais incontournables lorsque le moment arrive.

Inhumation

- La première solution est l’équarrissage (destruction du corps) prévue dans le Code rural (article 264) qui pose des conditions strictes concernant l’inhumation des animaux. “ Les propriétaires ou détenteurs d’un ou plusieurs animaux morts pesant au total plus de 40 kg sont tenus d’avertir dans les plus brefs délais l’équarrisseur autorisé d’avoir à procéder à l’enlèvement du ou des cadavres. ” Si votre animal pèse plus de 40 kg, il faudra pourtant vous y résoudre.

- Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux.

- Vous pouvez aussi choisir d’enterrer votre chien ou votre chat dans un cimetière animalier géré par des sociétés privées ou des associations à but non lucratif. Le plus célèbre et le plus ancien est le cimetière d’Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Des services de pompes funèbres rattachés au cimetière existent parfois. Ils s‘occupent de tout, viennent chercher l’animal à votre domicile, le transportent au cimetière et l’inhument. Il vous en coûtera les frais de concession renouvelables (un an à 20 ans), les frais d'enfouissement, la taxe d’inhumation, plus le prix du cercueil et de la dalle. Pour connaître la présence d'un cimetière dans votre département, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Incinération

- Si vous optez pour l'incinération, sachez qu’elle peut être individuelle ou collective. Vous pouvez assister à la cérémonie. On vous propose divers modèles d'urnes funéraires pour conserver les cendres avec vous et les rapporter chez vous. Si votre animal meurt à la maison, vous prenez directement contact avec la société. S’il est euthanasié, le vétérinaire peut se charger de faire enlever la dépouille par un service spécialisé.

Les tarifs

- Incinération : entre 60 et 150 euros selon le poids de l’animal.

- Inhumation : de 100 à 600 euros selon le cercueil, l’emplacement etc…

Liste des cimetières animaliers et centres d’incinération sur le site de 30 millions d'amis.

- Des cimetières animaliers « virtuels »
se sont développés sur internet (www.cimetiereanimaux.net), Vous pouvez y déposer la photo de votre animal, ses dates de naissance et de mort et quelques commentaires) pour lui rendre un dernier hommage.

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai du mal à me dire que je vais rester avec le corps de Gagathe au fond du jardin, elle risque de se foutre de moi en me voyant bronzer ds le jardin et d'avoir envie de revenir à sa place sur la terrasse que calor !!
Les hamsters sont au fond du jardin mais Minouche notre chat on l'a laissé chez le véto, trop dur de ramener le petit corps !! Le hamster ça meurt à domicile....
Et puis Gagathe étant immortelle, j'espère ne jamais avoir à prendre cette décision !! :snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je pense que lorsque l'animal est chez le véto cela est dur de le ramener !! :snif::snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est dur mais impossible de laisser mon animal chez le veto,
attendre l'heure du ramassage pour l'incinération dans un congelo parmi d'autres ...Cruel passage, le corp n'est qu'une envellope, et je suis athée, mais il doit me rester quelques principes de mon éducation catholique qui me pousse à cette démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends Patrice, pareil pour mon petit chat, la miss a été incinérée, j'ai les cendres, je ne sais tjrs pas où les répendre.... Je pensais p'tet ds le jardin en faisant pousser un joli petit arbre dessus.

Pour mes chiens, je suis comme Bidouille, je leur interdis de nous quitter, je ne sais pas ce que je ferais le cas échéant...
Riké a perdu un chiot de sa portée qui est ds mon "ancien" jardin, le pb c'est que qd on déménage on n'a plus "son ouaf", je penche pour les cendres à répendre ds un endroit que mon ouaf adore....

Enfin, dure question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que les deux derniers chiens de mes parents ont donné leur dernier souffle chez le véto ... ma mère n'a pas réussi à les ramener ! Il a déjà très difficile des les amener pour faire cet acte et de les tenir en les rassurant !! :snif::snif:
Je n'ai pas pu aller avec elle .... j'ai pensé beaucoup à eux mais c'est vrai que j'aurai aimé faire mon deuil !
La possibilité d'avoir les cendres et de les répendre me paraît bien ... car une fois enterrer dans ton jardin, c'est pas simple quand tu déménages !

Et oui, c'est un vaste sujet ... et dans l'émotion on ne sait pas toujours comment faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait incinérer mon labrador que j'ai eu la chance de connaitre pendant 15 ans et demi, je l'ai même vu naitre...

J'ai rependu ses cendres dans le parc où il aimait le plus aller se promener...

De temps en temps on y retourne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah oui c'est joli comme idée !! Je me vois bien répandre les cendres de ma Gagathe - alors que j'aurai 107 ans - du haut du pont de Bénodet !! elle aime bien aller se promener ds les parages et la vue est belle ! étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord avec vous, mais moi ce sera sur la montagne que je les répendrai.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Règlementation " Code rural" pour enterrer son animal mort à la maison.

L'enfouissement du cadavre à + de 35 m des toutes habitations, cours d'eau et lieu public,

- animal de moins de 40 kg
- profondeur de 35 cm et entre deux couches de chaux vive...

Attention aux communes de 10 000 habitants, des contraintes légales supplémentaires sont fréquentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulu enterrer Fidji pas loin de chez nous, dans la foret il y a une
belle clairière... Ou nous sommes allés se promener avec elle et les enfants des fois
Finalement mon mari ma dit et si on déménage? Tu ne pourrais pas la voir....
Je la fait incinérer et on a récupérè les cendres, pour la moment ils sont a la maison, mais c'est vrais que incinération a été faite 18 jours après, le véto m'ai dit qu'elle allé reste maximum 4 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cléo l'a dit, nos chiens sont au verger.
Impossible de les laisser chez le véto. Comme la plupart des chiens que j'ai eu on été abandonné, je n'ai jamais pu accepter la piqure finale (bon, mon véto a tendance à avoir la main légère de ce coté là). docteur
Je voulais accompagner mes chiens dans la mort pour être a leur coté et qu'ils n'aient pas ce sentiment d'être a nouveau abandonné. Le véto m'a même dit : "ce n'est pas un spectacle pour les enfants". Je ne le prends pas comme ça.
On se dit au revoir, notre bête sait qu'on l'aime jusqu'au bout et il est important que les enfants sachent que la mort fait partie de la vie.
Pour bubulle, on a pas eu le temps de se dire au revoir, tout a été très vite, je devais la reprendre le lendemain.... mais elle est morte le soir même. étoile
J'ai la chance de pouvoir compter sur mon homme pour les taches pénibles : aller rechercher le chien, faire le Méga trou dans le jardin, mais pas de chaux.
Et si on déménage, et bien les chiens resteront sur leur lieu de vie, c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi TOUS MES ANIMAUX depuis de je suis née sont enterrés dans le seul jardin de ma vie, celui de mes grands parents !
Chiens, hamsters, lapins, souris, gerbilles, poissons rouges, bébé fouine qui n'a pas survécu sans sa maman malgrès tous les soins qu'on lui a apportés (qu'on avait receuillie bébé, on a du mettre fin aux souffrances de sa maman qui avait tout l'arrière train cassé, bête sauvage, on ne savait pas faire grand chose), canari, et j'en passe . . .
En même temps mes grands parents avait une société de Pompes Funèbres, donc je ne vois pas comment on aurait pu vulgairement jeter le corps d'un de nos compagnons . . .
Vu que j'ai grandi avec les morts, je n'ai que ca en tête tout le temps, aussi bien le déces de ma famille, que maintenant celui de mes chiens !
Je ne sais pas si je voudrais les enterrer dans le jardin ou si je les ferais incinéré.
Si je choisis l'incinération, les cendres je voudrais les garder chez moi pour les avoir toujours auprès de moi même si ca peut paraître glauque pour certains . . .
Je redoute le jour ou ils me quitteront, vu la tristesse que j'ai eu avec les animaux de la famille, et maintenant que j'ai deux chiens entièrement à moi ! Ce sera encore pire . . . :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel douloureux sujet
mes tortues d'eau ont été enterrées dans le jardin de mes parents, chat, hamster, cochon d'inde, lapin

mes vieux chats tjrs vivants, je pense pas que je les enterrai dans le jardin de peur qu'edgar aille fouiner son nez

A débattre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma Zelda que j'ai du aider à rejoindre le paradis, j'étais seule, le véto est venu au matin alors que mon conjoint était au boulot ... avec grand regret, c'est le véto qui l'a emmenée ... je n'en garde pas une belle image (voir partir son chien dans un sac bleu brrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!).
Pour Driver qui s'est éteint au soir sur les mains de mon compagnon, on l'a enterré dans le jardin puisque c'est notre maison, là ou il aimait tant se reposer.
Glauque pour certains peut-etre, mais j'aime savoir qu'il sera toujours près de moi, nous avons planté des fleurs là ou il se trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est certes douloureux, mais réaliste, puisque nos compagnons ont une longévité plus courte que la nôtre.

Que la mort soit accidentelle, naturelle ou assistée, la douleur demeure la même, il est toujours trop tôt pour laisser partir l'être tant aimé,  l’absence de ce dernier se fait cruellement ressentir. Au quotidien, il faisait parti du foyer, avec ses joies et ses habitudes. La sensation douloureuse d’une maison « amputée » est courante et naturelle.

Savoir ce que l'on souhaite faire du corps est difficile, mais c'est aussi l'une des épreuves à franchir pour commencer le deuil de son compagnon.

Je vous propose d'étayer ce post en discutant du processus du deuil et du chagrin ressenti par chaque membre de la famille, qu'il soit bipède ou quadrupède.

Car oui, perdre un animal est toujours injuste, mais que malgré tout, il nous faudra continuer sans lui.


Comment gérer au mieux ce moment difficile malgré toute la peine ressentie ?


Voici quelques éléments de réponses :

Comment faire face à son propre chagrin ?

Pleurer sans honte, car pleurer son animal disparu est tout à fait normal, et ceux qui ne le comprennent pas sont à fuir absolument !
Déni, colère, tristesse, acceptation : le deuil d'un animal, comme celui d'un ami, d'un parent, se fait en plusieurs étapes. Celles-ci peuvent prendre plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Personne ne réagit de la même façon.
Il est également important de surmonter sa culpabilité, lorsqu'on a dû faire euthanasier son animal notamment, ou lorsqu'il a perdu la vie dans un accident.
Accepter son chagrin, ne surtout pas tenter de réfréner ses émotions.
Partager sa peine, il est en effet important de pouvoir parler, exprimer sa peine, la partager avec des proches qui la comprennent, et d'éviter les personnes qui ne comprennent pas que l'on puisse pleurer un animal.

Comment faire face au chagrin d’un enfant ?

La perte de l’animal de la famille n’est pas vécue de la même façon par tous. Pour les enfants, il y a souvent un très gros sentiment d’injustice et ils ont bien du mal à surmonter leur peine. En réalité, la perte d’un animal est une épreuve structurante et riche pour un enfant car elle lui permet de se confronter au départ d’un être aimé, ce qui, malheureusement, sera amené à se reproduire par la force des choses. Voici quelques idées pour les aider à avancer sur leur chemin :
• Lui proposer de mettre une photo dans sa chambre, sur son bureau par exemple, pour qu’il puisse la contempler et se rappeler des bons souvenirs.
• Planter un arbuste ou une fleur dans le jardin en guise de symbole pour lui montrer que personne n’oubliera l’animal disparu.
• Ne pas en faire un tabou, tout comme pour la perte de proches, il faut savoir se remémorer les bons moments ou les bêtises pour se faire un peu de bien et partager des moments privilégiés avec les gens qu’on aime.

Comment faire face au chagrin des autres animaux de la maison ?

Ne surtout pas négliger la peine de vos autres compagnons ! Plusieurs animaux qui cohabitent tissent entre eux des liens d’attachement. Lorsque l’un d’eux décède, l’autre le cherche et ressent un vide. Il perçoit aussi la détresse de son propriétaire qui le délaisse un peu. Dans son chagrin, il ne faut pas oublier celui qui reste et s’efforcer de lui consacrer du temps et lui garder ses habitudes.

Pour certains, la douleur sera si difficile à surmonter qu'ils seront tentés d'adopter rapidement un nouveau compagnon.
Il est important de prendre le temps de bien y réfléchir!


Ce nouveau-venu ne remplacera jamais votre compagnon disparu. Mais il pourra vous apporter beaucoup de réconfort et de bonheur si vous le choisissez et l'aimez pour ce qu'il est, et non ce qui en lui vous rappelle votre ancien animal.

Les risques liés à une adoption trop précoce:

Lors de l’adoption d’un nouvel animal de compagnie, il est courant de le comparer régulièrement à celui qui a disparu. Cela est d’autant plus vrai que les propriétaires ont souvent tendance à choisir un animal de la même race que le précédent, parce que c’est une race qui leur plait et qu’ils ont connu des moments de bonheur avec leur animal défunt.
Si la comparaison est en soi naturelle, elle peut devenir dangereuse lorsque les propriétaires n’ont pas pris le temps de faire le deuil de leur animal disparu. La comparaison peut alors devenir quasiment systématique avec différents risques : le risque de rejet du nouvel animal (parce qu’il n’a pas le même caractère que le précédent, ne correspond pas aux habitudes que l’on avait avant) ou le risque de troubles comportementaux chez le nouvel animal (parce que l’on « décharge » sur lui la tristesse ou le manque d’affection et qu’il ne trouve pas sa place).

Le risque de dépression existe également lors d’une adoption trop précoce. Même si l’envie d’accueillir un nouveau chien était forte, les propriétaires risquent à postériori d’être en dépression car ils ont finalement la sensation d’avoir « trahi » le précédent et viennent à se culpabiliser.

Il est donc impératif pour le bien être de chacun de prendre le temps nécessaire pour faire son deuil.

Comme il ne faut pas adopter un animal sur un coup de tête, il ne faut pas non plus le faire sur « un coup de blues ». Lorsque votre compagnon qui a partagé le foyer pendant de nombreuses années disparaît, il est tout à fait naturel d’être dans le deuil. Avant d’adopter un nouvel animal, il est important que le travail de deuil soit quasiment achevé pour que ce dernier ne soit pas « le remplaçant » mais bien le « nouveau membre » de la famille. Alors chacun aura sa place : l’animal précédent dans la mémoire et dans le cœur, le nouveau dans le quotidien avec une place nouvelle dans le cœur.

Tout cela est bien sur plus facile à dire qu'à faire à un moment où la douleur et la peine nous submerge, mais aussi une façon de rendre hommage à nos compagnons disparus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fou les boules de lire ça :snif:

Je ne vois plus ma vie sans Emy... je n'ose imaginer ma douleur lorsqu'elle partira... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est triste comme sujet, mais quand cela arrive et malheureusement c'est inévitable, on souffre trop pour être objectif, on a pas les idées claires et il peut être difficile de faire la part des choses. Trouver ces quelques lignes peut aider à faire face plus simplement et aider à comprendre certaines choses quand tout paraît soudain noir et obscur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...