Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jess081

[articulation] Ostheocondrite dissécante

Messages recommandés

C'est avec une grosse boule au ventre que j'ouvre ce post...
Je souhaite de tout coeur que ma Lola n'ai pas ça, mais c'est encore trop tôt pour le savoir.
Comme certains le savent je suis allée chez la véto de Lucile cet aprem car Lola s'est réveillée ce matin en ne posant plus du tout la patte avant droite par terre et en couinant...
Je n'ai pas compris ce qu'elle avait car hier soir tout allait très bien.

On a fait des radios chez le véto et c'est alors que la véto m'a parlé d'une possible ostheocondrite.
Je vous mets la définition :

Qu´est-ce qu´une ostéochondrite disséquante (OCD) ?
L´ostéochondrose est un trouble de l'ossification affectant les plaques de croissance ou le cartilage articulaire. On parle d´ostéochondrite disséquante lorsqu´un morceau de cartilage se détache et provoque une inflammation de l´articulation.
L´ostéochondrose peut entraîner une OCD de l´épaule, du coude, du grasset, du jarret,. La plus fréquente étant celle de l´épaule (articulation scapulo-humérale). C´est celle que nous allons vous présenter en détail.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes apparaissent sur un animal jeune (environ 6 mois). Les grandes races sont les plus touchées et les mâles plus que les femelles.
On observe des signes fonctionnels :

* boiterie insidieuse, à froid rétrocédant à l´échauffement à cause de la synovite
* raideur articulaire
* position antalgique (l´humérus atteint est en adduction)
* lors de souris articulaires, il y a une boiterie à froid s´aggravant à chaud

S´ajoute à ces symptômes, des signes locaux :

* distension des récessus articulaires
* douleur à la palpation
* amyotrophie du membre atteint, qui correspond à une fonte musculaire

Des radiographies sont indispensables pour donner un diagnostic précis. On y voit :

* un aplatissement de la tête de l´humérus
* des souris articulaires (morceaux de cartilages libérés dans l´articulation)
* des images d´arthrose ( densification osseuse, pincement de l´interligne articulaire, apparition d´ostéophytes).

Quel est le traitement face à une OCD de l´épaule ?
Le traitement médical repose sur l´administration d´anti-inflammatoire mais ce n´est que palliatif lors d´une forme disséquante.
Le traitement chirurgical qui permet le retrait des lambeaux cartilagineux et des souris articulaires est le meilleur traitement . Il va permettre de lancer le processus de cicatrisation pour combler la perte de substance cartilagineuse par un fibrocartilage de cicatrisation..
L´arthrotomie nécessite une asepsie rigoureuse pour diminuer les risques septiques non négligeable.


En gros c'est ce qu'a eu Bernadette, qui est à Hichem...
C'est un bout de cartilage qui sa ballade dans l'articulation.

A la radio, la véto n'a rien vu mais m'a quand même dit que Lola n'avait pas de très bonnes articulations. Et elle lui a prescrit un traitement anti inflammatoires de 15 jours...
J'espère de tout coeur que Lola ira vite mieux car elle a très mal, n'arrête pas de pleurer et surtout si il faut que je la fasse opérer, ce sera vraiment dur de la mettre au repos 3 mois en sachant que ce n'ets qu'un chiot... :snif:
Je suis vraiment démoralisée.... :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisousbisousbisousbisousbisousbisous

Je suis vraiment désolée Jess .. désolée pour toi et ta belle Lola. Que c'est désagréable d'aller de surprise en surprise quand elles sont mauvaises !!

Je suis de tout coeur avec toi. Il faut encore attendre un peu que le traitement soit terminé et on verra après. Je croise les doigts avec toi et tout ira bien.

Est-ce qu'elle doit rester au repos ? que dois-tu faire dans 15 jours ?

Courage Jess bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors là, je sais pas quoi trop te dire !

J'ai vraiment mal au coeur d'apprendre que Lola va pas bien, et j'espère très sincèrement que ta véto trouvera une solution pour la soigner le mieux possible et le plus rapidement aussi !

Je suis vraiment désolée pour toi,

Bon courage Jess, et bon courage Lola !!!!

bisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre puce :snif: J'espère que ça n'est pas ça et que ça va passer d'ici 15 jours avec les anti inflammatoires respect C'est clair que de devoir mettre un chiot au repos pendant 3 mois c'est quasi impossible à moins de le mettre dans un kennel par exemple !

Je croise les doigts pour toi Jess et fais plein de papouilles à ta petite puce bisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et Merdeeeeeeeeeeeeee grr
J'espère aussi que ce n'est pas ça !!
Pour l'anti inflammatoire, si tu as du Rymadil j'en ai eu un moins cher très bien ici : /boubouforme-f13/les-medicaments-generiques-oui-oui-cela-existe-aussi-pour-les-boubous-t1001.htm
Tu pourras le savoir à quel âge ?? merdouille alors !!
Pauvre louloute !! C'est étrange qu'elle sente la douleur !! ah mais oui elle est encore trop petite, je crois que c'est vers 6 mois que cela disparaît !! Je peux marcher sur la patte d'Agathe depuis qu'elle a 6 mois avant elle faisait caï !! Cela doit être impressionnant et extrêmement angoissant .. Courage !! et patience ... zen ce n'est pas qu'une boîterie de croissance, non plus ?? il en est sûr le véto ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jess c'est dur dur mais tu sais notre Fifi a passé deux mois dans un kennel quand elle avait qq mois, elle ne sortait que pour pipi!
Il faut que tu tiennes le coup, et ta puce supportera tout cela, notre Fifi qui est une pile électrique a supporté ce séjour forcé, et son kennel est "sa maison" maintenant.

surtout fais le si on te le conseille, même si ça parait dur, son avenir en dépend .
Attention aux anti inflammatoires car si la puce a moins mal elle va refaire la folle alors qu'au fond rien ne va mieux. Le véto ne nous disait pas de la laisser souffrir bien sûr mais de limiter les calmants pour qu'elle "sente" tt de même que qq chose la gênait....

On pense fort à toi bisousbisousbisousbisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment désolée pour toi et ta lola, j'espère vraiment que ce n'est qu'une boiterie de passage bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que ça va aller Jess, courage bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta petite puce..... pleur

Je connais pas mal de bully à qui on a enlevé ces petits fragments d'os....aujourd hui ce n'est qu un mauvais souvenir..il court comme des lapins...courage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Jess, j'espère de tout mon cœur que c'est juste une boiterie passagère
ps mon éleveur m'ai toujours dit pas trop de calcium, juste le quantités recommandes pour éviter ossification des cartilages ( j'ai pas compris grand chose, mais de coup plus de vitamines croissance en surplus ni calcium en cachets....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jess , j'suis de tout coeur avec toi , la tiotte nénette , j'espère que tu n'iras pas jusqu'à l'opération et que cette cochonnerie va disparaître avec un bon traitement et laisser ta petite LOLA tranquilleeeee , courage bisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OH NON !!!!!!!!!!

Béné m'a dit hier soir....

Je suis trop trop désolée Jess, je croise fort mes didis pour que ce ne soit pas ça bisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Jess, je pense bien fort à toi et à ta petite Lola en croisant les doigts très forts pour que tout s'arrange
Gros gros bisous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non, j'espère que le diagnostic n'est pas ca, tu sais Jess quand mon loulou avait des problèmes avec ses coussinets, lui aussi ne posait pas la patte, il restait allongé et je te promets que ceci le faisait boiter. Essaie de consulter un autre véto pour un deuxième avis. pauvre petit coeur ne se serait-elle pas fait mal à l'école du chiot dimanche en jouant? Tiens nous au courant dès que tu as des nouvelles? Je te souhaite bon courage ainsi qu'à ta petite puce. bisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis bisous
Ce matin Lola allait beaucoup mieux, elle ne boîte quasiment plus mais je sais que ce n'est que l'illusion des anti inflammatoires....
Je la sors très peu, juste pour pipi, et j'ai la chance qu'elle comprenne très vite ce que je veux qu'elle fasse dehors.
Dès que je la pose, elle fait pipi et popo tout de suite Smile
Mais à la maison c'est plus compliqué... Ell ne fait pas d'efforts, je l'interdis de jouer avec Royal, je la laisse enfermée toute seule dans une pièce quand je pars au boulot mais je ne peux pas me résoudre à mettre un chiot de 4 mois dans un kennel....J'y arrive pas ça me fais trop mal au coeur... C'est bête, je sais.
Si je suis contrainte et forcée je le ferais....
Voila pour les nouvelles, merci de votre soutien à tous bisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sur la bonne voie ma puce, écoute bien maman surtout !!!!


bisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour son bien le kennel...même si cela fait male au coeur pense au résultat...sinon demande voire à ton véto si en plus de l'inflamatoire tu pourrais pas lui donner du LOCOX c'est de la CHONDROITINE ( prévient la dégradation du tissus cartilagineux) ,du MSM, de la glucosamine (éléments platiques indispensables à la synthèse du cartilage),du zinc et de la manganèse (favorisent l'anabolisme)...il y a dedans des extraits végétaux de cassis ,de reine des près et prêle qui sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes des douleurs d'origine locomotrice + les vitamine E et C.....c'est un peu chère et long mais si cela t'interresse je te donne une adresse ou tu peux commander ..même mon véto n'arrive pas à avoir ces prix là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiii super merci beaucoup Christine!!!!
Je vais lui demander ça et je te tiens au courant bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre poucinette... j'espère que ça va aller mieux rapidement et qu'elle pourra jouer et se ballader à volonté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voui tout pareil c'est tout ce que je vous souhaite aussi !!!
faraofarao de jolies balades !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle a moin mal , c'est déjà ça, on attend d'autre news de ta petite LOLA bisousbisousbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai appelé la véto pour lui demander si je pouvais réduire l'anti-inflammatoire afin que Lola ressente un peu + la douleur et force moins sur sa patte et elle m'a dit surtout pas, ça pourrait lui créer des problèmes au cartilage....
Là c'est horrible, elle pète la forme, elle est toute excitée mais, nonnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience pour le traitement. Attendre le feu vert du véto c'est ce qu'il sera le mieux. T'es trop forte Lola. Courage jess ca ira mieux dans quelque temps. bisous et tant mieux si la miss pète la forme. bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport entre l'anti inflammatoire et le cartilage?
Tatou a des pbs de catilage, elle prend du cosequin pas des antiinflammatoires.
Tu vois les vétos ne tiennent pas tous le même discours, moi je trouvais le discours de mon véto censé, si ta puce ne ressent aucune gêne elle va continuer à faire la fofolle, ah c'est dur hein de vouloir bien faire pour nos chouchous hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je vois pas le rapport entre anti-imflammatoire et cartilage? hein?hein?hein?
Mais bon j'suis pas véto bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rho la la dur, dur, ce serait peut-être bien d'avoir un autre avis ... Tu as vu la véto de Lucile, Jess ??? peut-être qu'en l'appelant elle te renseignerait ! au moins voir si cela est normal !! GRRR
J'espère que ta poulette va se remettre sur pattes ..
Tu ne veux pas la laisser ds la cage d'expo pour qu'elle se repose ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle est la molécule de cet anti-inflammatoire Jess ? Ou juste son nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rha la la !!!!!!!

J'ai une idée Jess, tu me la pretes qqs jours et tu vas voir teatime est un vrai somnifère, elle fera plus la folle la puce, juste elle dormira SmileSmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est si soporifique que ça Teatime ???

Attention, tu sais ce qu'on dit : "tel chien, tel maître" !!!!

RazzRazzRazzRazzRazz

J'riiiiiiggggggoooooolllllllleeeeeeeuuuuuuuhhhhhh !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'anti inflammatoire c'est de la Rilexine. Et elle m'a vraiment dit que c'était mauvais de l'arrêter.
Et oui c'ets la véto de Lucile.
Je n'ai pas de cage d'expo à moi, c'est ça le soucis...
Et vu que je laisse Lola à Aurélie demain, ça va être super galère parce qu'il ne faut pas qu'elle joue avec Minus.
(je t'ammènerai ma barrière BB Aurélie, ça sera plus simple).
Ah si tu n'habitais pas si loin Lucile...... SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'es sûre du nom Jess, quand je cherche sur Google, il parle d'antibio pour la Rilexine de chez Virbac, c'est ça ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, ça a une fonction anti douleur aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bon !!!! C'est un traitement antibio, pour infection à staphylocoque, elle prend rien d'autre comme médicaments ???

Faut savoir qu'il ne faut jamais arrêter un traitement antibiotique, au risque de créer des résistances !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi, on s'en tamponne de ton avis!!!!!!

Vas y ma Jess fais ce que tu veux, je ne veux que ton bonheur!!!!!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RazzRazzRazzRazzRazz

Fais gaffe sergent Jess va râler !!!! Tu pollues là Lucile !!!!!

Je suis quelqu'un de sérieux MOI, m'adame !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez stop les gonzesses, ce n'est plus le bon post pour discutailler SmileSmile
C'est dans boubouflash que ça se passe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors dis-moi Jess, elle prend quoi d'autre ? Que l'antibio ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle prend du Meloxivet aussi en anti inflammatoire.
Et c'est tout, juste du repos Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je te le disais Jess, le 1er est un antibio, il faut surtout pas l'arrêter !

Et le 2ème est bien un AINS, qui apparemment aurait un lien avec la famille des COX2 ! C'est un peu compliqué à expliquer, mais ces anti-inflammatoires jouent un rôle dans l'amélioration des problèmes articulaires ! Et même si Lola ne sent pas la douleur, ce traitement lui permet de reconstruire d'une certaine façon son cartilage !!!

Je pense donc que c'est pour ça, qu'il faut pas qu'elle l'arrête !

Tous les anti-inflammatoires n'ont pas la même molécule, et leur mode d'action diffère parfois !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je t'en prie ! A ton service !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment va Lola ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...