Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laetitia & Bono

Anatomie du bulldog anglais

Messages recommandés

Voici deux images intéressantes de l'anatomie du bulldog, on y voit le squelette sur la première et les muscles sur la seconde.

Pas étonnant qu'ils aient autant de force!






 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très (TROP) curieuse, je l'avoue! J'avais envie de savoir comment c'était dedans!! J'aurais l'air moins con chez le véto!

Tout, tout, tout, on saura tout sur le boubou!! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des gens qui acceptent mes défauts!!!!!

Le deuxième (des plus chiants hein parce que y'en a d'autre!!), c'est que je parle trop et tout le temps!! Et comme j'écris autant que je parle!!! Je poste plus vite que mon ombre!
 clavier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je continue alors!

photo/radio montrant les éléments en cause dans le syndrome brachycéphale:


photo/découpe montrant les mêmes éléments:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le saviez-vous?????

- Le squelette du chien compte environ 300 os, le nombre étant variable d’une race à l’autre.

- La tête du chien comporte une mâchoire puissante. La denture définitive, constituée de 42 dents, est en place vers 6 mois.

- Le cerveau du chien est d’assez petite taille, puisqu’il ne pèse, en moyenne, que 15 % de celui d’un humain. En revanche il possède des sens très développés :

– Le sens de l’odorat: 35 fois plus développé chez le chien que chez l’homme.
Sa membrane olfactive mesure 130 cm² (contre 3 cm² chez l’homme).

– L’ouïe est aussi un sens très précis: le chien est capable d’entendre des sons inaudibles pour l’homme (ultrasons).
De plus, les oreilles du chien peuvent s’orienter vers une source sonore en pivotant grâce à de nombreux muscles.
Enfin, il peut dissocier des sons et donc n’entendre que les « sons intéressants ».

– La vision du chien est meilleure de nuit, car même s’il distingue mal les couleurs (rouge et vert entre autres) et les détails, il possède une surface réfléchissante derrière la rétine qui renvoie la lumière et donne un effet d’yeux brillants dans l’obscurité.
Le champ de vision du chien est d’environ 250 degrés.

- De même, le goût est peu développé puisque son rôle, relativement limité, est comblé par un odorat fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid comme dit Aurélie, c'est super appréciable de nous faire partager toutes ces infos, merci à toi bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très limité les infos sur le bulldog sur les sites français! C'est toujours la même chose, le standard, les caractéristiques..... vive le net pour ça! Faut vraiment fouiller pour trouver autre chose! Mais on y arrive!! Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom a écrit:


Petite illustration sur la queue du boubou.
En ce qui concerne ma boubou sa queue correspond à l'image "Queue vestigiale" c'est à dire que la queue est dans un pli de peau. Très désagréable pour le chien et pour celui qui nettoie! Je peux rentrer la moitié de mon index dans ce pli. C'est humide et ça ne sent pas bon du tout, ça macère. Avec une désinfectant je nettoie et ensuite je met une mousse qui cicatrise et apaise (Douxo). Ma boubou Marge a développé un TOC: si elle est contente ou excitée elle va se frotter le cul par terre et forcément les démangeaisons commencent et c'est un cycle infernal. Si je ne suis pas attentive à son comportement je peux la retrouver avec la queue en sang!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laeticia! En voilà de la doc qui est intéressante! Parce que quand on lit dans des bouquins le standard du bulldog, on a pas forcément les illustrations, alors pour localiser le fanon ou le pli du grasset... carte c'est coton! Pour la queue, aussi, les photos sont super, comme ça j'ai tout compris!ouiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’appareil cardio-vasculaire:

Le coeur du chien fonctionne comme une pompe qui distribue le sang dans tout le corps, par les artères et les veines. Le coeur comprend deux oreillettes et deux ventricules.
Le coeur gauche et le coeur droit qui ne communiquent pas, sauf dans certains cas pathologiques.







Le sang enrichi en oxygène gagne, par la voie artérielle, les organes du corps. L’oxygène est utilisé par les cellules de tous les organes comme source d’énergie. Le sang s’appauvrit
en oxygène et s’enrichit en gaz carbonique.
Par la voie veineuse, le sang retourne aux poumons pour éliminer le gaz carbonique et refaire le plein
d’oxygène, et ainsi de suite à chaque seconde de la vie, de la naissance jusqu'à la mort.


Quelle machine merveilleuse que ce coeur qui bat régulièrement en s’adaptant aux besoins de l’organisme tout au long de la vie du chien!

Lorsque le chien fait un effort, les besoins en oxygène des muscles augmentent, et le coeur s’adapte en augmentant la fréquence cardiaque.
Au repos, les besoins diminuent, et le coeur ralentit grâce à un système complexe de régulation des battements cardiaques.
La fréquence cardiaque varie également avec l’âge du chien, son état physiologique et sa taille.

Les anomalies cardiaques de naissance existent chez les chiots. Elles seront détectées lors de la première visite chez le vétérinaire, par exemple au moment du premier vaccin.

Pour examiner le coeur, le vétérinaire utilise un stéthoscope, afin de détecter un bruit anormal, encore appelé souffle cardiaque.
La radiographie, l’échographie et l’électrocardiogramme sont utilisés pour préciser le diagnostic.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]La vision du chien:





Contrairement à l'idée reçue, le chien ne voit pas en noir et blanc.

Son spectre de vision est juste beaucoup plus étroit que le nôtre.

Les chiens ont dans les yeux seulement 2 types de récepteurs de couleur (les "cônes") alors que les humains en ont 3. Chacun de ces cônes est sensible à une longueur d'onde - donc à une couleur - différente.
Un chien voit le jaune et le bleu, mais verra du brun-grisâtre à la place du rouge, du jaune foncé à la place du orange, du bleu foncé à la place du violet, etc.
Le résultat est plus proche d’une vision monochromatique que d’une vision colorée, voir ci-dessous:




Le chien est légèrement myope !

Son acuité visuelle est donc bien plus mauvaise que la nôtre : il ne voit les détails d'un objet que s'il est placé à moins de 50 cm. Ci-dessous, un exemple de la vision du chien à droite par rapport à celle de l'homme, à gauche.





La disposition des yeux à une place importante dans la vision du chien. Elle varie selon les races.
Les yeux du chien étant placés sur les côtés de la tête, il a une perception du relief plus limité que le chat ou l'homme qui ont une vision binoculaire (les deux yeux placés frontalement).

Par contre sa vision est plus large, il perçoit mieux les mouvements de son maître lorsqu'il marche à ses côtés. Le champ de vision du chien est d'environ 250 degrés.




En conclusion :

Le chien voit moins bien avec son œil que l'homme (en acuité et en couleur, pas en vitesse ni en champ). Mais le chien entend beaucoup mieux que nous (avec une bande passante supérieure), sent incomparablement mieux (avec une palette d’odeurs cent fois plus étendue) et on peut même imaginer un autre sens que nous aurions entièrement perdu (on comprend mal comment ces animaux, déportés à plus de cent kilomètres, retrouvent leur niche). Avec ces trois sens, au moins, le chien crée une sorte de carte instantanée de son environnement qui lui permet de se diriger en toutes circonstances, de chasser efficacement pour se nourrir, de prévoir les dangers, bref d’évoluer aisément dans le monde qui l’entoure.
[/b][/b][/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouie du chien:


Il faut savoir que le chien possède une plus grande partie du cerveau consacrée à l'audition que l'homme.

Le chien peut percevoir un son jusqu'à 25 mètres alors que l'humain le perçoit à 4 mètres de distance maximum.

L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë).

Par rapport à l'audition humaine, nous qualifions d'infrasons les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz  et d'ultrasons, celles supérieure à 20 000 Hz. Ces sons sont inaudibles pour nous ! Un chien entend jusqu'à 40 000 Hz.





Mais ce n’est pas tout, si on dit que les chiens ont une meilleure ouïe que les humains, c’est parce que le chien peut changer la position de ses oreilles. Il peut ainsi diriger ses oreilles précisément en direction du son et peut en saisir la provenance exacte.

De plus, la forme de ses oreilles permet d’amplifier le son dans le canal auditif. C’est pour toutes ces raisons que le chien « entend mieux » que l’homme.

A noter :Un chien à oreilles tombantes entend donc aussi bien qu'un chien à oreilles dressées !

Même durant leur sommeil paradoxal, les chiens arrivent à différencier des sons et à réagir si besoin.

L'ouïe du chien, tout comme chez l'humain, décline avec les années.

Il ne faut pas non plus s’étonner que les chiens aboient contre des appareils ou des choses bruyantes car pour eux, le son est amplifié et bien plus dérangeant que pour nous, cela pouvant créer un environnement trop oppressant pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'elle le ferait, en plus! mais, nonnn
Remarque ça pourrait faire l'objet d'un nouveau concours : qui connait le mieux
l'anatomie de nos boubous ?
Allez, je te laisse plancher là-dessus!clavierRazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...